Ikki75 a écrit :
Dans un monde idéal, c'est ce que je pense, l'art doit être gratuit. Mais dans le notre il faut payer pour y acceder. Peut être que c'est une illusion ou une erreur mais je préfère agir comme un habitant de ce monde idéal ... plutôt que de donner du fric à Universal.
dans la réalité, il faut avoir les moyens de pouvoir réaliser un disque:
-acheter du matériel
-pouvoir se faire enregistrer par des gens compétents dont c'est le travail.
et tt travail mérite salaire, sinon, comment ces gens qui doivent enregistrer pourraient ils s'acheter leur matériel?
-pouvoir faire presser son oeuvre sur support audio individuel, afin de donner la chance au plus grand nombre de profiter de l'oeuvre sonore.
mais le support n'est pas gratuit, car ceux qui le fabriquent doivent aussi gagner de l'argent pour vivre.
le pressage n'est pas gratuit non plus tt comme l'impression et la fabrication des livrets (qui font partie intégrate de l'oeuvre sonore) et uune fois de +, on passe par lintermédiaire de gens qui font leur métier pour gagner de l'argent, pour vivre.
conclusion: pas d'argent=pas de disque
bref. je préfere donner du fric à universal (simple distributeur) ET à suffocation, plutot que de telecharger sur le dos de suffocation.
de +, je suis content de pouvoir posseder les oeuvres originales, et non numérisées qui elles, perdent toute leur aura.
question: avant le telechargement, comment faisais tu? tu repiquait sur k7, les disques que tes copains avaient acheté? tu es donc dépendant des moutons que tu descend?