Perfect Tommy a écrit :
En disant cela je ne fais encore qu'exprimer mes goûts quant à leur art. Je ne crois pas comme certains que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, au contraire : je pense plutôt qu'il faut les discuter, les comparer, les confronter à d'autres. Ne pas le faire équivaudrait à dire que tout se vaut d'un point de vue artistique (donc la Macarena vaudrai une fugue de Bach), qu'il ne faut pas faire de polémique, etc... C'est typiquement le genre d'ineptie que l'on inculque au gens pour rendre le monde danslequel nous vivons encore plus tiède qu'il ne l'est déjà. En revanche je trouve la réaction du public de ce festival tout à fait nulle. J'ai déjà assité (rapidement) à des concerts d'artistes que je n'appréciais pas lors de festivals. Je me contentais de passer mon chemin et d'aller voir ailleurs, voilà tout...
les gouts, ça se discute pas, mais on peut en discuter, et non pas les discuter.
le gout va au dela de tous criteres admis + ou - arbitrairement.
on ne peut dire si la macarena vaudrait -, autant ou + qu'une fugue de bach, puisque ces 2 oeuvres sont issues de contextes différents, avec des objectifs différents.
la macarena est là pour faire danser. on oublie trop souvent la musique à danser, que beaucoup ici, rejetent au profit de la "noble" musique à exécuter et à écouter.
la macarena évoque des couleurs assimilées à la chaleur, à l'été, à l'insouciance, à la bonne humeur, au jeu de la séduction.
la macarena a ses propres effets et ses propres évocations
il en est de meme pour une fugue de bach, mais de façon différente.
je me vois mal entretenir une conversation du type:
"moi, j'adore le bleu.
-putain t'es trop nul, t'es un false.
-pourquoi?
-parce que le bleu, c'est naze, ça vaut moins que le jaune."
bah voila, c'est pareil en musique, aussi bien au niveau des démarches artistiques qu'au niveau des démarches d'auditeur.
Citation:
Kyo a son public, c'est certain. Je respecte les gens qui apprécient leur musique même si je ne partage pas leurs goûts. J'entends être libre d'exprimer mes réticences à l'égard de ce groupe tout comme ses admirateurs ont le droit d'exprimer leur enthousiasme.
rappelons que la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres.
donc exprimer librement ses réticences à l'égard de ce groupe se fait avec un minimum de pudeur et de respect.
ce n'est pas pour donner dans l'ambiance bisounours, juste histoire de ne pas tomber dans l'ambiance étripage entre gens de gouts et de visions musicales différentes, surtt lorsque l'expression de réticence s'exprime aussi violemment quau festival qui fait l'objet de ce topic.
Citation:
Au mieux puis-je démontrer la faiblesse de leur musique en faisant découvrir d'autres genres, d'autres artistes, etc...
sauf que la faiblesse est une notion ratachée aux passions, donc au subjectif. ta démonstration sera donc tt aussi "faible", car non universelle.
Citation:
Et puis merde ! un peu de tolérance ! on a tous écouter des trucs à chier à une époque !
la tolérance, c'est aussi ne pas parler des trucs que tu n'écoute plus comme ça, "des trucs à chier", ne srait ce que par respect pour ceux qui en écoutent encore, pour une quelconque raison, non?