La musique des Balkans ...

jeromeP
ЗДРABO !



Je viens d'y passer 10jours avec une amie qui connais trés bien j'ai été assez impressionné !!!
Petit orchestre, culture gybsy et multiple couleur culturel on trouve de tout dans les balkans ...

Alors le premier qui vient à l'esprit c'est Goran Bregovic, musique des blakans, orientale, moderne ...
http://www.myspace.com/goranbrego1

Mais il y a un paquet d'autres petits orchestre du genre ... je me sius retrouvé dans un gros festival à GUCA ... Marrant il y avais même 2 petits orchestres français => http://www.guca.co.yu/

Bref des connaisseurs ???
jeromeP
J'ai découvert cette musique via une amie qui vie en pologne et qui adore ...

J'me suis taper 2 jours de festival "cuivre" a GUCA en serbie ... Ambiance du tonnerre sur fond de cuivre rythmée arrosée à la Jelen Pivo ... [url=]GAS GAS[/url]


Il me semble qu'un de mes oncles m'avait préter un disque "funeral and wedding" que j'avais à peine écouter pour des raisons que c'était pas le moment d'écouter ce genre de zik ... Du peu que j'avais écouter c'était de la musique d'orchestre parfaite pour les mariages et les enterrements ... (etonnant non !)
Kunde
  • #4
  • Publié par
    Kunde
    le 22 Aug 08, 23:46
Hmmm Goran bregovic comme ca a deja été dit, pis le Emir Kusturica and the no smoking orchestra, et enfin le Zabranjeno Pusenje groupe de rock serbe qui forme actuellement le No Smoking Orchestra.

Et Kalashnikov c'est culte
J'irai cracher sur vos tongs !
jeromeP
debalmond a écrit :
J'ai fais un tour dans les Balkans en caisse en partant de Paris, il y a quelques années (de la Slovénie à la mer noire)...

Le meilleur accueil fut en Bosnie et en Bulgarie...Les fanfares tziganes m'ont pas mal impressionné (complètement punk/bordélique)...Je me souviens d'un morceau très populaire et entrainant a l'époque (la guerre n'était pas loin) qui s'appelait "Kalashnikov" oh oh oh Kaaaaalaaaashnikoooov...oie...Et de teufeurs français et allemands qui voulaient organiser des teknivals sur place...Mais impossible vu que les forêts et les champs étaient encore blindées de mine antipersonnel...


C'etait [url=]CA Kalashnikov[/url] ???

M'en suis bouffé à GUCA !

Tu retrouve des minots qui joue à fond les ballons et les gens sont tous fou autour !!!
Dingue !!!


debalmond a écrit :
Super souvenir humain et musical...en tout cas


Une région magnifique, des gens formidable ... Anecdote ... On logeait chez des Serbes, la 50aine, dans un petit village au beau milieu de la campagne escarpée, qui nous demande si on aime bien la musique traditionel traditionelle ... Euh ... Bah oui !!!

Ils nous répondent eux bah nous avec ma femmes on préfére plus blacksabbath, deeppurple, pinkfloyd ...

Vous me direz, normal pour des gens de leur ages, c'est de leur "époque" !!! Mais ça fait assez bizarre, tu t'imagine des gens un peu conservateur, habillé comme ma grand mére ... Marrant !
Kunde
  • #6
  • Publié par
    Kunde
    le 22 Aug 08, 23:50
J'ai oublié, y a pas longtemps un pote bulgare m'a fait decouvrir la musique de mariage bulgare, et franchement jdemande voir ce que ca donne un mariage la dessus.

J'irai cracher sur vos tongs !
  • #7
  • Publié par
    Taxt
    le 02 Sep 08, 07:57
Je rêve ou de plus en plus de français vont à Guca ?!

Sinon, l'envers du décor assez amusant sur une autre version de Gas Gas :
: ça c'est de Bregovic par Bregovic sur les paroles d'une autre chanteuse croate pour qui la musique a été composée (il a d'ailleurs produit son dernier album)

et voilà la version de madame qui vaut le coup d'oeil : méga kitsch, ultra pouffisant, destiné aux rednecks autochtones tunningueurs avec des paroles affligeantes (à mourir de rire) mais c'est bien pour ça que ce fut le trip de l'été pour tout le monde.

Sinon, quelqu'un a mentionné Zabranjeno Pušenje, y'a aussi Bijelo Dugme (considéré comme le plus grand groupe ex Yougoslave) qui comptait Brega parmi ses membres. Ca, c'est une chanson phare des mariages, enterrements, fêtes de départ à l'armée etc au même titre que Kalasnikov (en bien moins festif), filmé pour la réunification exceptionnelle du groupe y'a quelques temps (vous remarquerez la foule).


Si je devais résumer la musique des balkans : beaucoup de merdes (que l'on n'a presque pas évoqué ici) mais quelques trucs cultes qui pour certains dépassent les frontières.

EDIT : En parlant de mi merde, j'ai repensé à un tube de Bijelo Dugme ("Les rues ont pris une cuite") qui se situe visuellement entre Denver le Dernier Dinosaure et Sauvés par le Gong, et niveau look ... Nan faut que je vous laisse la surprise. Les balkans dans les eighties, c'était trash ...


@ Kunde : LA BARRE ! C'est du prog balkanique ! Si, la musique de mariage c'est généralement ça en beaucoup beaucoup moins élaboré mais le rythme, les sonorités, les solos de clavier bontempi, les accélérations de la mort ... c'est tout à fait ça. Et ne demande pas à voir, le wedding band lambda c'est gerbant.
Kunde
  • #8
  • Publié par
    Kunde
    le 02 Sep 08, 23:21
Taxt a écrit :
Je rêve ou de plus en plus de français vont à Guca ?!

Sinon, l'envers du décor assez amusant sur une autre version de Gas Gas :
: ça c'est de Bregovic par Bregovic sur les paroles d'une autre chanteuse croate pour qui la musique a été composée (il a d'ailleurs produit son dernier album)

et voilà la version de madame qui vaut le coup d'oeil : méga kitsch, ultra pouffisant, destiné aux rednecks autochtones tunningueurs avec des paroles affligeantes (à mourir de rire) mais c'est bien pour ça que ce fut le trip de l'été pour tout le monde.

Sinon, quelqu'un a mentionné Zabranjeno Pušenje, y'a aussi Bijelo Dugme (considéré comme le plus grand groupe ex Yougoslave) qui comptait Brega parmi ses membres. Ca, c'est une chanson phare des mariages, enterrements, fêtes de départ à l'armée etc au même titre que Kalasnikov (en bien moins festif), filmé pour la réunification exceptionnelle du groupe y'a quelques temps (vous remarquerez la foule).


Si je devais résumer la musique des balkans : beaucoup de merdes (que l'on n'a presque pas évoqué ici) mais quelques trucs cultes qui pour certains dépassent les frontières.

EDIT : En parlant de mi merde, j'ai repensé à un tube de Bijelo Dugme ("Les rues ont pris une cuite") qui se situe visuellement entre Denver le Dernier Dinosaure et Sauvés par le Gong, et niveau look ... Nan faut que je vous laisse la surprise. Les balkans dans les eighties, c'était trash ...


@ Kunde : LA BARRE ! C'est du prog balkanique ! Si, la musique de mariage c'est généralement ça en beaucoup beaucoup moins élaboré mais le rythme, les sonorités, les solos de clavier bontempi, les accélérations de la mort ... c'est tout à fait ça. Et ne demande pas à voir, le wedding band lambda c'est gerbant.


Le GUCA un pote m'a proposé j'avais deja plus de tune, mais ouais ca pourrait etre marrant comme delire
Sinon je retiens pour les wedding band, ca jveux le voir a tout prix !

Mais dit moi c'est quoi ton histoire avec cette region du monde ? T'as été d'une excellente pléthoricité ( tout a fait j'assume ) concernant ton post.
J'irai cracher sur vos tongs !
CŸD
  • #9
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Sep 08, 23:25
Moi j'aime les Choeurs de l'Armée Rouge, ça compte ?
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Sep 08, 23:47
Moi je suis fan de Severina Vuckovic, ça compte ?

quoi il parait qu'elle chante aussi !
  • #11
  • Publié par
    Taxt
    le 25 Sep 08, 19:05
Kunde a écrit :

Le GUCA un pote m'a proposé j'avais deja plus de tune, mais ouais ca pourrait etre marrant comme delire
Sinon je retiens pour les wedding band, ca jveux le voir a tout prix !

Mais dit moi c'est quoi ton histoire avec cette region du monde ? T'as été d'une excellente pléthoricité ( tout a fait j'assume ) concernant ton post.


1. Un deal : je t'envoie une vidéo dès que j'ai l'occasion de revoir ça (prochainement sûrement). Tu vas voir que c'était pas une blague quand je dis "naze" !
2. J'aime bien me documenter sur la balkanie et les leprechauns aussi (ou alors j'en suis juste originaire). Et je valide le néologisme !

Zepot : Remarque, Bregovic aussi a fait des vidéos de fesses. Y'a pas de hasard avec ces deux là.

Cÿd : Si t'as aussi leurs albums Panini pré "chute du mur" j'peux à la rigueur te conseiller un thérapeute.

Cadeau bonusque :
On trouve toujours un alcoolique qui nous fait des plans comme ça durant les cérémonies. Mais généralement leurs chorés sont moins funs (c'est là l'avantage du cinémâââ). A ma connaissance, cet extrait est la meilleure version de la chanson originale (assez naze au demeurant, le solo de bontempi frénétique y est pour beaucoup).
Kunde
  • #12
  • Publié par
    Kunde
    le 25 Sep 08, 19:46
Decidement ils sont partout ces Dadan
J'approuve pour cette version jme suis fais la reflexion y a 2 jours (jme suis refais un ptit cycle kusturica y a pas longtemps, avec des gros morceau d'underground, la vie est un miracle, chat noir chat blanc, arizona dream).

J'attends ta vidéo avec impatience
J'irai cracher sur vos tongs !
gébé
Salut
J'adore la musique klezmer, je joue d'ailleurs dans un groupe où on fait des reprises à notre manière, arrangés quand même sauce rock.
J'adore les rythmiques irrégulières de la musique des balkans, quand on a pris l'habitude (ce qui n'est pas évident....) on trouve les rythmiques basiques presque fades
J'aime bien Armenian Navy Band, Balkan Beat Box, Farmers market, Kava Bar, Klezmic Circus, etc.....
Patchuko
Un topic sur la musique des balkans, et aucune mention des serbes du No Smoking Orchestra !
(ça commence à 50'')
Album : Unza Unza Time !

Les hongrois de Besh O Drom :

(j'adore le clip)

La Fanfare Ciocarlia :

Gypsy Brass Legends, ça décoiffe...


C'est pas du trad pure souche, mais il faut dire que là bas même les fanfares locales ou le moindre ensemble est aussi brut et pêchu qu'un groupe de 'rock' occidental...
Sinon si vous avez de la matière klezmer ça m'intéresse !

En ce moment sur groupes / artistes pros...