La scène musicale sud-coréenne

Bonjour à tous,

Il faut avouer que la façon dont la Corée du Sud a envahi le monde avec sa K-Pop est assez impressionnante. Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas ma came, certes certains titres sont très bien produits et efficaces, certains artistes sont réellement talentueux, mais ça reste globalement des purs produits marketing. Cependant, je me suis toujours dit que derrière tout ça doit forcément se cacher une scène indé intéressante et riche. Donc un beau jour j'ai commencé à chercher un peu et au fil des années j'ai effectivement trouvé quelques trucs sympathiques que je voudrais vous partager. Je reste loin d'être un spécialiste donc je compte aussi sur vous pour découvrir des pépites.
A savoir que certains de ces artistes, même s'ils ont commencé sur des petits labels indés sont devenus assez connus par la suite.

Se So Neon - pop-rock (prononcé séssonyonne plus ou moins)

Groupe qui tourne autour de Hwang So-yoon, la chanteuse/guitariste.
Leur premier titre que voici est bien sympa, avec une bonne base de guitare:



Un autre titre :


Hyukoh - pop-rock

Là aussi on a un petit groupe qui est centré sur un leader, Oh Hyuk, guitariste et chanteur. Parcours un peu original puisqu'il a grandi en Chine, de parents coréens, avant d'aller en Corée pour se lancer dans la musique. Il parle mandarin, coréen et anglais et utilise ces trois langues dans sa musique. Plutôt stylé aussi, il cite ses plus grandes influences comme étant les Beatles et the Whitest Boy Alive. J'adore les deux comme par hasard.

Exemple d'un titre que j'aime beaucoup : Gondry (encore une réf qualitative)




Jannabi - pop-rock

jolies mélodies, jolie voix.






Aseul - electro-pop

Elle j'adore, ça se passe de commentaires :




Casker - pop

Duo souvent qualifié d'électro-pop mais c'est quand même plus large et varié. Plutôt mélodieux et feelgood comme ceci :




Jambinai - Post-rock

J'avoue que j'ai mis post-rock car c'est selon Wiki mais ce groupe est assez inclassable pour moi puisqu'ils mélangent instruments électriques modernes et instruments coréens traditionnels comme le haegeum et le geomungo.
Et voilà ce que ça donne :



Et leur petit concert Tiny Desk Home :



Clazziquai Project - K-Pop House electro acid jazz

Je connais un peu moins mais je réécoute toujours ce titre de temps en temps, feelgood, ultra bien produit, efficace!




Say Sue Me - rock




DTSQ - rock
Groupe de rock avec des éléments de punk, garage etc, vraiment pas mal.




Voilà pour commencer, j'espère que je vais pas complètement bider avec ce topic parce que c'est un thème presque sans fin comme le rock japonais
El Phaco
Je ne connais que Jambinai que j'aime beaucoup. Pas encore eu le temps d'écouter le reste, va falloir que je trouve du temps...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...