Larkin Poe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
J'aurais dû y être (au Cirque Royal) mais avec les reports je me suis embrouillé dans les dates .

Je comprend parfaitement ton ressenti sur le calibrage et l'absence d'impro, c'est devenu la règle effectivement, et je pense que le fait d'être filmé en permanence par cent smartphones à l'affût de la moindre fausse note à publier sur youtube y est pour beaucoup! on ne prend plus de risque . C'est pourquoi je milite pour l'interdiction de filmer mais c'est pas gagné.

Idem pour le volume, les derniers concerts auquels j'ai assisté étaient tous bien trop faibles au niveau volume (et moi non plus je ne désire pas pour autant avoir une hémorragie des tympans à chaque riff, mais il y'a un juste milieu quoi!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rr1612
Ouais en effet, il faut jongler avec les dates en ce moment! Elles étaient prévues le 12 mai 2020 à l'AB à l'origine

Moi y'en a qu'un dont je peux jeter les tickets, c'est Arno

Mais pour revenir à ce que je disais, tu as raison, c'est sans doute à cause de toutes ces vidéos incessantes mais j'ai envie de dire justement, ça se voit d'autant plus quand c'est toujours le même!

Bon allez, nous à Bruxelles on n'a pas eu Tyler Bryant au rappel, on va donc dire qu'il y a eu une différence à Paris

Et pour le son, on est bien d'accord, il y a un juste milieu ; j'ai vu il y a quelques temps Johnny Gallagher, et ben ça jouait pas très fort mais ça envoyait quand même bien, juste ce qu'il fallait pour ressentir le son dans son corps et ne plus entendre les éternels bavards (même au premier rang).

Ici, Ryan McMullan qui faisait la première partie, je l'entendais gratter ses cordes plus que sa gratte en façade!!
cliclac
pour le son j'ai trouvé qu'enfin le niveau était bon avec une sono bien réglée
pour Ryan McMullan on entendait surtout le piano plutôt que la guitare, pas grave je ne suis plus trop fan de ce genre de song writer, peut etre que mon niveau d'anglais n'aide pas
rr1612
Moi non plus pas trop mon style, mais c'était pour situer le niveau sonore. (Cela dit, il avait un bon sens de l'humour, propre aux irlandais )

Larkin Poe était plus fort bien sûr mais vraiment limite à mon sens. Equlibré certes, mais en terme de volume, faut pas éxagérer quoi.
cliclac
ça m'a évité de sortir mes bouchons atténuateurs, acouphènes obligent. Le public n’était pas tout jeune non, plus il y avait du cheveux blancs en plus des miens, ils y avaient pensé
rr1612
D'accord, mais n'oublie pas, if it's too loud, you're too old !!!

En live, mais ça n'engage que moi, on doit ressentir la musique, pas juste l'entendre...

Chacun voit midi à sa porte, mais voilà, autant dans les années 70 ils éxagéraient, autant on arrive dans l'extrême inverse, époque conformiste aidant...
cliclac
c'est pas que du conformisme mais au dessus de 103dB ça commence a laisser des traces, après les gens devenant de plus en plus sourds trouvaient ça très supportable. moi j'ai commencé a paniquer quand le lendemain ça sifflait toujours et que ça ne s'est jamais arrêté.
rr1612
Je comprends, d'où ce qu'on disait sur le juste milieu!
Morrow
Doc Loco a écrit :
Je comprend parfaitement ton ressenti sur le calibrage et l'absence d'impro, c'est devenu la règle effectivement


c'est un peu triste quand on y pense, ce relatif manque de spontanéité, pour un artiste..c'est aussi peut-être dû au fait d'enchainer les concerts sur de longues tournées qui engendre ce côté un peu mécanique? j'ai eu un peu ce ressenti parfois avec ce côté très (trop?) carré mais on ressent tout de même le plaisir à jouer, qui n'est pas factice, ça plus l'énergie du groupe et la qualité de pas mal de titres.

cliclac a écrit :
Le public n’était pas tout jeune non


oui ça m'a presque surpris, je me suis dit que le blues (rock) n'était pas une musique qui séduisait la jeunesse, que ça restait un public un peu confidentiel..mais tant mieux quelque part!

rr1612 a écrit :
(Cela dit, il avait un bon sens de l'humour, propre aux irlandais )


oui, sympa le bonhomme, et le public parisien lui a réservé un bon accueil aussi je trouve.
rr1612
Morrow a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je comprend parfaitement ton ressenti sur le calibrage et l'absence d'impro, c'est devenu la règle effectivement


c'est un peu triste quand on y pense, ce relatif manque de spontanéité, pour un artiste..c'est aussi peut-être dû au fait d'enchainer les concerts sur de longues tournées qui engendre ce côté un peu mécanique? j'ai eu un peu ce ressenti parfois avec ce côté très (trop?) carré mais on ressent tout de même le plaisir à jouer, qui n'est pas factice, ça plus l'énergie du groupe et la qualité de pas mal de titres.


Peut-être mais je ne sais pas, regarde par exemple Rory Gallagher, il tournait énormément, vraiment, et il était très spontané!

En 1977, il a même joué au festival de Montreux et le LENDEMAIN au Rockpalast au nord de Dusseldorf après avoir vaguement pioncé dans le bus.

Les deux ont été filmés, et ben il a une énergie incroyable aux deux concerts et ils sont loins d'être des copies conformes!

Donc, va savoir...

Je pense vraiment que c'est une autre époque aujourd'hui et que justement, on n'improvise plus, dans rien.
Morrow
rr1612 a écrit :
Je pense vraiment que c'est une autre époque aujourd'hui et que justement, on n'improvise plus, dans rien.


Oui c'est vrai je pense que tu as raison, il y a quelque chose qui s'est un peu perdu, Rory Gallagher que tu cites, mais aussi quand on voit les live d'autres bluesmen comme John Campbell ou Stevie Ray Vaughan on sentait qu'il y avait un côté assez viscéral, "habité" chez eux de jouer cette musique, Larkin Poe est vraiment un bon groupe en studio comme sur scène mais le rendu n'est pas tout à fait le même, c'est sûr.
Delta70
J'ai en ma possession le live bootleg audience du Trianon,
libre de droits, est ce que cela vous intéresse?, je peux post un lien.
Je pose quand même la question avant de balancer un lien sur le site.
Le son est un au format FLAC [24-48] non compressé meilleur que sur YT.
Capturé à la première rangée premier balcon.
rr1612
Morrow a écrit :
rr1612 a écrit :
Je pense vraiment que c'est une autre époque aujourd'hui et que justement, on n'improvise plus, dans rien.


Oui c'est vrai je pense que tu as raison, il y a quelque chose qui s'est un peu perdu, Rory Gallagher que tu cites, mais aussi quand on voit les live d'autres bluesmen comme John Campbell ou Stevie Ray Vaughan on sentait qu'il y avait un côté assez viscéral, "habité" chez eux de jouer cette musique, Larkin Poe est vraiment un bon groupe en studio comme sur scène mais le rendu n'est pas tout à fait le même, c'est sûr.


Tu as bien cerné ma pensée...

Je citais Rory car c'est pour moi l'exemple le plus parlant d'un artiste viscéral et habité, pour reprendre tes termes. Il VIVAIT sa musique. Et quelle énergie!

Mais bien sûr il y en a d'autres dans le même veine, SRV, Hendrix, etc etc qui eux aussi jouaient comme si leur vie en dépendait.
Morrow
rr1612 a écrit :
Morrow a écrit :
rr1612 a écrit :
Je pense vraiment que c'est une autre époque aujourd'hui et que justement, on n'improvise plus, dans rien.


Oui c'est vrai je pense que tu as raison, il y a quelque chose qui s'est un peu perdu, Rory Gallagher que tu cites, mais aussi quand on voit les live d'autres bluesmen comme John Campbell ou Stevie Ray Vaughan on sentait qu'il y avait un côté assez viscéral, "habité" chez eux de jouer cette musique, Larkin Poe est vraiment un bon groupe en studio comme sur scène mais le rendu n'est pas tout à fait le même, c'est sûr.


Tu as bien cerné ma pensée...

Je citais Rory car c'est pour moi l'exemple le plus parlant d'un artiste viscéral et habité, pour reprendre tes termes. Il VIVAIT sa musique. Et quelle énergie!

Mais bien sûr il y en a d'autres dans le même veine, SRV, Hendrix, etc etc qui eux aussi jouaient comme si leur vie en dépendait.


Oui c'est aussi je pense parce que la musique de Larkin Poe est plus "fun", ludique, joyeuse, elle privilégie l'énergie et le plaisir immédiat avant les états d'âme, peut-être qu'elle est un peu plus "superficielle" que celle des autres artistes cités. Pour rester dans le blues/rock je ne trouve pas chez ce groupe un titre qui m'émeut profondément comme le "One believer" de John Campbell par exemple, ou quand SRV jouait "Lenny" ou "Life by the drop". Bon après c'est une question de sensibilité de ressenti évidemment, c'est un autre genre de blues, et comme tu dis c'est aussi l'époque qui veut ça. Je ne cherche pas non plus à minimiser les nombreuses qualités de ce groupe! Je pense que "Mad as a hatter" doit être leur meilleur titre, celui qui semble le plus "habité", là il y a une certaine émotion.
cliclac
elles jouent bien, c'est très pro, on passe une bonne soirée. Ce n'est pas non plus le concert ou l'on se dit qu'il fallait etre là.
Pour moi c'est peut etre le concert des 25 ans Patti Smith a l’Élysée Montmartre en 2001 je crois, petite salle, très grosse présence avec cette impression que quelque chose passe entre l'artiste et le public
rr1612
Je suis encore une fois d'accord avec toi Morrow.

Et cliclac aussi cette fois (Je comprends ce que tu veux dire, je n'étais pas à ce concert)

Les temps ont changé!

Ce groupe n'en demeure pas moins un très bon groupe, et je suis heureux qu'il existe, surtout par les temps qui courent et ce qu'on entend

En ce moment sur groupes / artistes pros...