Le blues, pour vous c'est quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Expandora
ecoute "The thrill is gone " de BB King !!!
tu m'en diras des nouvelles , pour moi c'est le plus beau morceau de blues
ecoute cette voix!!!!
kurtisnewton
RCVmax3 a écrit :
Dans "le club du blues" dans Blabla et guitare, tu devrais trouver ce que tu cherches.
Sinon moi je vais me répéter, l'album Blues d'Hendrix est génial... et pas cher à la fnac en plus...

complétement d'accord avec toi, c'est désormais un classic du blues
the knight of the Ni
Comme ça à la volée pour ce qui concerne les "références", Robert Johnson, Buddy Guy, Albert Collins, Muddy Watters, Albert King, Freddie King, BB King, Otis Rush, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, John Lee Hooker... et j'en oublie
Ni !
God Is Clapton
Bon, je ne vais pas reciter B.B. King, Clapton et les autres... (zut, je viens de la faire), mais dans un style un peu plus moderne, écoute du Jonny Lang (album Lie to me entre autres) : il est tout jeune (en âge, pas dans le métier), mais c'est une tuerie...
Un non-guitariste aussi : Junior Wells (harmonica) : du bon vieux Chicago Blues...
Me & Mr Clapton...
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Non mais je crois bien que c'est Willie Dixon un des plus grands bluesman que la terre a portée qui a dit " le blues c'est une larme derrière un sourrire" et là vous avez tous compris!! heu je lis certains artistes de blues je suis pas trop d'accord quand meme non mais oh!!! bon déjà l'indispensable collection Martin Scorses presents the Blues, ensuite bien sur les grands classiques BB King, Buddy Guy ( avec ou sans Junior Wells ), Muddy Waters, John Lee Hooker et tant d'autres et puis ne pas hésiter a aller fouiné dans les rayons blues des disquaires c'est comme ca que je parfait ma culture du blues. Pour les non guitaristes ne pas oublier les pianistes du blues : Ottis Spann pianiste de Muddy Waters, bien sur Pinetop Perkins, Menphis Slim.....oulà yen a beaucoup!!!
mickeylious
Popa Chubby

...comme bluesman (électric) actuel il est excellent !

discographie, voir son site :
http://www.popachubby.com/
mickey

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
makistador
le blues c'est lessence meme de la musique pour moi , c'est ce qu'il y a de plus pure ...

Je te conseille comme di precedement l'album blues d'hendrix excellent !

SRV ,Buddy guy ( mon préféré) robert johnson , skip james est enorme en moderne tu as bjorn berge qui est vraiment pas mal , ou encore johnny winter , koko taylor , taj mahal , muddy waters et encore et encore et encore

Je suis passé travers tout style et epoque dans ce que je viens de citer ( je le dis car y en a qui pourrait croire qui sont encore tous vivants mdr)

Enfin voila un echantillon d'artiste qui te donnera de quoi vivre pendant deja un bout de temps !
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
mickeylious a écrit :
Popa Chubby

...comme bluesman (électric) actuel il est excellent !

discographie, voir son site :
http://www.popachubby.com/

a écoute le Old School album avec Paul Personne en duo ca le fait sur un morceau je crois que c'est She's Ninetenn years old.. enfin c'est des reprises des classiques.
flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le
buddy guy, john lee hooker, BB king
so welcome to the machine
Little Wing 78
C'est une musique chargée d'émotions.
Stevie Ray Vaughan
Popa Chubby
BB King
Robert Cray
Robert Johnson
Eric Johnson
John Lee Hooker
entre autres...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
+1 pour Robert Johnson dont Clapton n'a fait que reprendre ses titres (en moins fort je trouve)

Avec Robert, tu vas te retrouver dans un coin de cimetierre, une nuit de pleine lune, à faire un pacte avec le diable...

Avec Robert, tu va comprendre ce qui se passe, la nuit, au carrefour (devrais-je dire : crossroad ?)

Et puis Love In Vain, sweet home Chicago, Come On in my Kitchen...

Alors pour moi dans l'ordre :

ROBERT JOHNSON (Tous, ils sont la base du blues moderne et pourtant c'est les années 30 !)
BB KING (Thrill is Gone, bad case of love, Bue boy tune, Blues man, Lucille...)
MUDDY WATERS (Hoochie Coochie Man)
JOHN LEE HOOKER (tu n'as jamais entendu Boum boum ?)
les deux autres KING (Albert et Freddy)

SRV. Attention, ça cavale niveau double croches !!!
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Comment ai-je pu oublié Skip James ????

Hard Time Killing floor...

Ca retourne l'estomac...

Ecoute aussi les morceaux du film "soul of a man"

Telecaster Addict
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
"Une larme derrière un sourir"

J'aime bien cette citation. Le blues, c'est la mélancolie, la joie qui masque le spleen de la misère. La route sans fin aussi.

Sentir un feeling, toute une sensibilité du blues qu'on a ou qu'on a pas... Qu'importe les notes, les mesures et les temps.

Ca vient des champs de cotons à la base. La vie n'était pas rose et la condition social pratiquement figée. Pour moi, Ecouter Skip James avec Hard Time Killing Floor ou "In the Mud" de JL Hooker, Thrill is gone de BBK fait ressentir toute cette pauvreté, cette souffrance. Là, il y a de la sensibilité, de l'émotion, de la peine qu'un sourir ou la route prise un jour vient dire que tout ira mieux.

Lisez la vie d'un Muddy Water, d'un BB King, d'un Skip James ou même d'un JLHooker... On comprend aussitôt que leur vie toute entière EST le blues.
Y en a t-il encore ???

Telecaster Addict
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
On oublie souvant les femmes dans le blues .. je pensse particuliérement a Etta james ... son duo avec DR John sur la video BB king& friends (i'd rather to be a blind Girl) me mets les larmes aux yeux a chaque fois ! de l'emotion en barre !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
naggue a écrit :
+1 pour Robert Johnson dont Clapton n'a fait que reprendre ses titres (en moins fort je trouve)

Avec Robert, tu vas te retrouver dans un coin de cimetierre, une nuit de pleine lune, à faire un pacte avec le diable...

Avec Robert, tu va comprendre ce qui se passe, la nuit, au carrefour (devrais-je dire : crossroad ?)

Et puis Love In Vain, sweet home Chicago, Come On in my Kitchen...

Alors pour moi dans l'ordre :

ROBERT JOHNSON (Tous, ils sont la base du blues moderne et pourtant c'est les années 30 !)
BB KING (Thrill is Gone, bad case of love, Bue boy tune, Blues man, Lucille...)
MUDDY WATERS (Hoochie Coochie Man)
JOHN LEE HOOKER (tu n'as jamais entendu Boum boum ?)
les deux autres KING (Albert et Freddy)

SRV. Attention, ça cavale niveau double croches !!!

C'est clair... R. Johnson c'est le blues a l'etat pur. Une guitare, une voix et de l'émotion... Lui il se faisait pas chier a se dire: tiens si je branche mon Pod dans un retour de scène avec 4baffle de 100W chacun et que j'ai une configuration de micro en HHS et un open tunning en Ré etc...
Un peu de simplicité des fois ça fait du bien...

Et pour Clapton et sa session for Robert J., moi aussi je trouve que ça ne vaut pas l'original (heureusement!), mais bon, c'est tout de meme un bel hommage! et puis "from four till late" est -je trouve - vraiment très réussie!
Calimero jr.
Il y a aussi Leadbelly, l'un des précurseurs dans les années 30-40, dans un registre entre folk et blues...

En ce moment sur groupes / artistes pros...