Le blues, pour vous c'est quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Calimero jr.
Il y a aussi Leadbelly, l'un des précurseurs dans les années 30-40, dans un registre entre folk et blues...
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Marsh a écrit :
c'est tout de meme un bel hommage! et puis "from four till late" est -je trouve - vraiment très réussie!

C'est vrai que c'est un des plus beaux morceaux. Sur le DVD c'est encore plus joli.
Little Wing 78
J'ai investi dans Crossroads guitar festival, il y a un morceau de Robert Cray intitulé "Times makes two". C'est simple, j'en ai encore des frissons...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
je pouvais pas laisser passer ce topic sans citer Rory Gallagher
Certes il ne fait pas que dans le blues pur mais on peut retenir ces titres par exemple :
Should've Learnt My Lesson
I Could've Had Religion
Bullfrog Blues
A Million Miles Away
I Wonder Who
Too Much Alcohol

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Jefferson Tuna
Jeff Beck pour le heavy-blues, sinon .... JOHN LEE HOOKER !!!!!!
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
Certes il ne fait pas que dans le blues pur mais on peut retenir ces titres par exemple :
I Could've Had Religion
Bullfrog Blues
A Million Miles Away
I Wonder Who
Too Much Alcohol

Shagg

I wonder who, c'est du muddy waters et d'ailleurs c'est ma préférée du Irish tour perso, moi je sais pas si on peut dire qu'il faisait pas du pur blues, il avait déjà l'esprit blues.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
scagli a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
I Could've Had Religion
Bullfrog Blues
A Million Miles Away
I Wonder Who
Too Much Alcohol

Shagg

I wonder who, c'est du muddy waters et d'ailleurs c'est ma préférée du Irish tour perso, moi je sais pas si on peut dire qu'il faisait pas du pur blues, il avait déjà l'esprit blues.

Etre Irlandais dans un pays colonisé par les rosbiff dans les années 50 revient a peu près à être noir dans les années 50 aux USA. Légitimité totale pour jouer cette musique.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
naggue a écrit :
+1 pour Robert Johnson dont Clapton n'a fait que reprendre ses titres (en moins fort je trouve)

Avec Robert, tu vas te retrouver dans un coin de cimetierre, une nuit de pleine lune, à faire un pacte avec le diable...

Le diable, c'est l'homme blanc. C'est si évident qu'on ne voit même plus la feinte
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
scagli a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
I Could've Had Religion
Bullfrog Blues
A Million Miles Away
I Wonder Who
Too Much Alcohol

Shagg

exact c'est de Waters... mais quelle version il nous propose dans Irish Tour !

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
exact c'est de Waters... mais quelle version il nous propose dans Irish Tour !

shagg

FABULEUX!!!! j'adore le passage quand il chante comme sa guitare ou l'inverse on ne sait plus!!! enfin tout le morceau!

et ouais HIWATT je suis d'accord avec toi, ca montre bien quelque chose, c'est que le blues c'est aussi la plus grande des musiques populaires, du peuple!
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
je ne veux pas trop m'eloigner du sujet mais Rory était très fort pour ça
il le fait superbement dans " I Take What I Want " sur le DVD Rockpalast
j'adore
avec mes potes on appelle ca : chanteur de guitare

shagg
free_kiff
Sunny Boy Williamson, T-Bone Walker, même si il fait un blues plus ou moins atypique. Howlin' Wolf, aussi.

Citation:
Etre Irlandais dans un pays colonisé par les rosbiff dans les années 50 revient a peu près à être noir dans les années 50 aux USA. Légitimité totale pour jouer cette musique.

Cette remarque me fait penser à une chose: faut-il avoir une certaine légitimité pour jouer un certain type de musique ?? Est-ce que le blues est mort dans nos sociétés parce qu'il n'y a plus de forts ségrégationnismes ?? Avec l'opulence, a-t-on perdu l'esprit du blues et donc sa raison d'être ????
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
free_kiff a écrit :
Sunny Boy Williamson, T-Bone Walker, même si il fait un blues plus ou moins atypique. Howlin' Wolf, aussi.

Citation:

Cette remarque me fait penser à une chose: faut-il avoir une certaine légitimité pour jouer un certain type de musique ?? Est-ce que le blues est mort dans nos sociétés parce qu'il n'y a plus de forts ségrégationnismes ?? Avec l'opulence, a-t-on perdu l'esprit du blues et donc sa raison d'être ????

Plus de ségrégation

Elle peut être économique la ségrégation aussi, et à ce que je sache il y a toujours autant de pauvres.
T'as pas remarqué que ces gens étaient mis au banc de la société ?

De plus essaye de rentrer au VIP ou chez Castel avec un teint "bronzé".

Le blues est mort parce que son discours est aujourd'hui dans le Hip Hop.
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Citation:
et ouais HIWATT je suis d'accord avec toi, ca montre bien quelque chose, c'est que le blues c'est aussi la plus grande des musiques populaires, du peuple!

C'est la musique du peuple le blues ?
J'ai plutot l'impression qu'elle s'adresse désormais à une middle classe blanche. Pas vu un seul black a un concert blues, hormis sur la scène.

Alors peut être ( et surement même) que cette musique est toujours populaire chez des personnes d'un certain age dans le tréfond du bayou.
Parce que même a Memphis c'est devenu Disneyland cette musique.

La musique du peuple c'est Michel Sardou içi voyons
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
Hiwatt a écrit :
Citation:

C'est la musique du peuple le blues ?
J'ai plutot l'impression qu'elle s'adresse désormais à une middle classe blanche. Pas vu un seul black a un concert blues, hormis sur la scène.

Alors peut être ( et surement même) que cette musique est toujours populaire chez des personnes d'un certain age dans le tréfond du bayou.
Parce que même a Memphis c'est devenu Disneyland cette musique.

La musique du peuple c'est Michel Sardou içi voyons

Non mais tu sais le probleme avec la culture populaire c'est toujours qu'il y a une appropriation de la part des classes plus hautes, regarde par exemple des grands couturiers qui font des défilés genre SDF où encore un exemple plus criant avec l'urbanisme où par exemple le centre de Paris genre l'ile St-Louis était le quartier le plus pauvre de Paris et puis voilà. Et pour le blues, oui quand je suis allé voir le concert de Buddy Guy au Rex, le public était pas très prolo j'avoue, mais je me dis que meme si ils peuvent acheter tous les disques de blues, aller a tous les concerts, ils pourront toujours écouter cette musique et pas forcément la vivre ni forcément la comprendre, et puis on aime bien classer en france le blues dans le jazz et le jazz en france est encore plus snob, enfin on l'a snobisé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...