Yazid M a écrit :
Lärry a écrit :
Et c'est laquelle pour toi la meilleure performance de Hendrix -en live- ??
J'ai toujours placé le concert de Monterey en premier pour plusieurs raisons mais j'aimerais préciser que, de la même façon qu'il est difficile de classer tel ou tel guitariste, chacun a sa préférence pour les concerts de Jimi. On a tous un vécu, un feeling, une vision différente car personne ne réagit de façon identique. Chacun perçoit une émotion qui n'est pas la même et heureusement !
Bref, Monterey Number One pour moi par son contexte extraordinaire et pour ce que cette date historique a représenté pour le jeune guitariste de 24 ans : Jimi est pur (défoncé, certes !) mais je veux dire qu'il est là pour conquérir son pays. Il est totalement inconnu. "
Are You Experienced" ne sort qu'en août aux USA. C'est le premier show de l'Experience outre-Atlantique. Jimi est au top, il a déjà de la bouteille avec l'Experience. Il a ce qu'il voulait : l'Angleterre est à lui, maintenant, c'est les USA qui sont en ligne de mire et le 18 juin, c'était le Grand Soir, tant attendu et espéré. Une revanche en quelque sorte. C'est quand même Brian Jones qui l'introduit sur scène (sans parler de McCartney et Andrew Loog Oldham qui ont incité sa programmation). Le festival, premier du genre est fantastique. Otis, Janis et les Who viennent de casser la baraque. Jimi sait qu'il est le meilleur et il va le prouver ce soir-là. Intro impec de "
Killing Floor" pour clouer tout le monde comme il l'a fait avec Clapton huit mois auparavant et le reste est simplement magique. Difficile de trouver une meilleure version du titre de Dylan, "
Hey Joe" grandiose...Et que dire de sa reprise incendiaire des Troggs, la façon de faire, chaque geste, à genoux devant sa Strat qu'il a peinte et offerte en sacrifice...
Oui, pour moi, Monterey c'est le sommet.
Ensuite des live sublimes, c'est pas ce qui manque : Berkeley, quelques moments à Woodstock, Wight, LA Forum 1969, "
Machine Gun" au Fillmore East (indépassable !!), Winterland 68, jam de Newport 1969...
YM
Yazid, j'adore ton anecdote sur Sal Bernardi et Foxy Lady, qui prouve toute l'humanité dont pouvait faire preuve le Jimi.
Voila, ça fait pas avancer le débat mais je tenais à le dire.