Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Yazid M a écrit :
Libération du 21 septembre

YM

Ouaiss euuhhhhh… voila quoi… 
Et toi Yazid t'en pense quoi ?? puisque tu le poste… 
A million flies can't be wrong.
Yazid M
Lärry a écrit :

"Sarko le Jimi Hendrix de la com" (Libé)

Moi, au risque de déplaire à quelques uns, ça me plaît. Je suis content dès que Jimi est cité. Et j'ai immédiatement donné ma réaction à l'intéressé (Bernard Zekri j'entends). Mon but est que le nom Jimi Hendrix devienne un adjectif, un superlatif dans le langage courant. Donc, je ne m'arrête pas à la comparaison (forcément provocatrice) mais c'est l'utilisation qui me fait sourire dans le bon sens. Jimi c'est l'excellence donc ensuite, chacun le met à la sauce qu'il veut, ça ne me regarde plus !

YM
Lärry
  • Lärry
Yazid M a écrit :
Lärry a écrit :

Moi, au risque de déplaire à quelques uns, ça me plaît. Je suis content dès que Jimi est cité. Et j'ai immédiatement donné ma réaction à l'intéressé (Bernard Zekri j'entends). Mon but est que le nom Jimi Hendrix devienne un adjectif, un superlatif dans le langage courant. Donc, je ne m'arrête pas à la comparaison (forcément provocatrice) mais c'est l'utilisation qui me fait sourire dans le bon sens. Jimi c'est l'excellence donc ensuite, chacun le met à la sauce qu'il veut, ça ne me regarde plus !

YM

Au risque de jouer au Rabat joie, c'est quand même écrit dans un journal de Gauche, et eeuuhhh comment dire, enfin tu vois ils apprécient pas vraiment la politique du nai… de M. Sarkozy… 
Tu vois ce que je veut dire… ça peut sonner un peu "l'illusioniste avec un fond creux derrière"… 
Yazid M
Lärry a écrit :

c'est quand même écrit dans un journal de Gauche, et eeuuhhh comment dire, enfin tu vois ils apprécient pas vraiment la politique du nai… de M. Sarkozy… 

Mais une chose est certaine, Libé adore Jimi !

YM
Lärry
  • Lärry
Yazid M a écrit :
Lärry a écrit :

c'est quand même écrit dans un journal de Gauche, et eeuuhhh comment dire, enfin tu vois ils apprécient pas vraiment la politique du nai… de M. Sarkozy… 

Mais une chose est certaine, Libé adore Jimi !

YM

Bah tant mieux… Je préfère que ça se passe dans ce sens. ^^
mais je dois dire que ça me fait un peu mal au coeur ce genre de phrases… 
Tiens pendant qu'un t'as sous la main
tu pourrais nous parler des soit disant rapport entre Jimi et les "Balck Panthers " ? J'ai entendu dire qu'il était sympathisant, qu'il les detestaient, bref tout et son contraire quoi… 
CAIUS JULIUS
Yazid, avec tout le respect qui t'est du, tu me sembles completement aveuglé par Hendrix... " c'est l'excellence meme ", faut pas pousser l'idolatrie trop loin, attends, des bouzes il en a pondu un paquet, quand il joue faux certains disent encore qu'il " experimente "...
Autant il a fait des trucs chouettes autant des fois c'etait lourd et moche et faux.
Quand il joue du blues là j'applaudis, un tres beau toucher.
Yazid M
Lärry a écrit :
tu pourrais nous parler des soit disant rapport entre Jimi et les "Balck Panthers " ? J'ai entendu dire qu'il était sympathisant, qu'il les detestaient, bref tout et son contraire quoi… 

Le problème avec Jimi, c'était sa grande difficulté à dire non. Sa célébrité et donc la puissance de son nom attiraient évidemment beaucoup de convoitise. Les Black Panthers le voulaient de leur côté et ont plusieurs fois tenté de l'intimider (quelques témoignages édifiants confirment ce fait) donc difficile de dire ce qu'il y avait dans sa tête. Oui il a joué à Harlem, oui nous avons un titre "Voodoo Child (slight return)" qu'il dédié aux Black Panthers...Lui n'a jamais agi en tant que black même si bien entendu sa couleur de peau lui a causé des tracas mais il n'a jamais adhéré à aucun parti. Je ne sais pas si cette réponse te convient. Jimi ne faisait pas de politique mais pour certains, sa guitare était plus dangereuse (et efficace) qu'un discours.

YM
Lärry
  • Lärry
Yazid M a écrit :
Lärry a écrit :

Le problème avec Jimi, c'était sa grande difficulté à dire non. Sa célébrité et donc la puissance de son nom attiraient évidemment beaucoup de convoitise. Les Black Panthers le voulaient de leur côté et ont plusieurs fois tenté de l'intimider (quelques témoignages édifiants confirment ce fait) donc difficile de dire ce qu'il y avait dans sa tête. Oui il a joué à Harlem, oui nous avons un titre "Voodoo Child (slight return)" qu'il dédié aux Black Panthers...Lui n'a jamais agi en tant que black même si bien entendu sa couleur de peau lui a causé des tracas mais il n'a jamais adhéré à aucun parti. Je ne sais pas si cette réponse te convient. Jimi ne faisait pas de politique mais pour certains, sa guitare était plus dangereuse (et efficace) qu'un discours.

YM

Oui oui ça me conviens bien merci
En fait je me posais la question car dans le concert de Berkeley on le voit faire le signe des Black Panthers je crois, effectivement il peut y avoir un peu de provoc (et je comprends bien et quelque part cautionne ce genre de choses au vu des ségrégations raciales de l'époque)… Voila c'était juste pour éclairer ma lanterne sur ce point… Merci en tout cas… 
Yazid M
CAIUS JULIUS a écrit :
Yazid, avec tout le respect qui t'est du, tu me sembles completement aveuglé par Hendrix... " c'est l'excellence meme ", faut pas pousser l'idolatrie trop loin, attends, des bouzes il en a pondu un paquet, quand il joue faux certains disent encore qu'il " experimente "...

Je n'ai pas dit que tout ce qu'il a pondu était de l'ordre du sublime, je dis juste ce que son nom évoque dans l'inconscient et l'image qu'il laissera pour la postérité. Quant à mon idolatrie, je n'y peux rien, j'suis tombé dedans y'a trente ans. Ma vie est très intimement liée au guitariste et si j'en suis là c'est grâce à lui : ma copine, mon boulot depuis 17 ans, mes potes, ma relation avec les artistes...Bref, difficile donc de me dire de restreindre mon idolatrie...Il est bien trop tard pour ça mon cher Caius Julius.

CAIUS JULIUS a écrit :

Jimi a toujours joué du blues.

YM
jphoenix
CAIUS JULIUS a écrit :
Yazid, avec tout le respect qui t'est du, tu me sembles completement aveuglé par Hendrix... " c'est l'excellence meme ", [b]faut pas pousser l'idolatrie trop loin, attends, des bouzes il en a pondu un paquet, quand il joue faux certains disent encore qu'il " experimente "...
Autant il a fait des trucs chouettes autant des fois c'etait lourd et moche et faux.[/b]

Mouais....

Et puis tu vas nous sortir aussi qu'il ne fait des solos que sur la Penta et blabla etc .....

Hendrix a révolutionné la guitare et restera à jamais comme le plus grand guitariste tous les temps .

Et puis dire que Jimi était à son meilleur quand il jouait du blues c'est un sacré manque de connaissance quant à son art .

Je veux bien pas que certains ne soient pas fans mais il faudrait éviter de poster tout et n'importe quoi, on ne dit pas d'un gars "il a tué la guitare électrique"on ne l'estampille pas "meilleur guitariste de tous les temps " sans raison...

Sans compter les merveilles que tout le monde connait et reprises sans cesse par les shredders de tout poil parce que pour gagner en crédibilité guitaristiquement parlant, il faut jouer Voodoo child ou Little wing et le jouer bien.

Plus qu'un virtuose Jimi Hendrix était un génie, un de ceux qui foutent un coup de pied au cul en avant à leur art et si 1 nom devait ressortir de l'histoire de la gratte et que l'on retiendra dans 300 ans c'est Hendrix. Même malgré des Ségovia, des Reinhardt....

Aveuglé le jphoenix??

Peut être mais lire des commentaires comme ça sur un gars qui a suscité des millions (je dis bien des millions) de vocations ça me fout les boules...

Quand à ses relations avec les Black Panthers comme l'a dit Yazid, Jimi était d'une si grande gentillesse qu'il pouvait se laisser influencer (tous les vatours qui lui trainaient autour le pov) mais de par son origine (indienne et afro) il ne pouvait pas s'enfermer dans un mouvement de ce type.
CAIUS JULIUS
Ne confonds pas un " touché " ou feeling blues et le Blues...
Bien sur je ne nie pas l'impact d'Hendrix sur la musique, mais je trouve qu'on en fait des tonnes sur lui, le moindre live pourri, et hop, un CD, Heureusement qu'il est mort, sinon il serait peut-etre oublié...
CAIUS JULIUS
jphoenix a écrit :

Aveuglé le jphoenix??
Peut être

Non, pas aveuglé, fanatisé et sectaire en fait... Tu as le droit, mais les autres aussi ont le droit de ne pas crier au génie au moindre pet d'Hendrix!
Et j'ai longuement ecouté sa discographie figure-toi.
jphoenix
CAIUS JULIUS a écrit :
jphoenix a écrit :

Aveuglé le jphoenix??
Peut être

Non, pas aveuglé, fanatisé et sectaire en fait... Tu as le droit, mais les autres aussi ont le droit de ne pas crier au génie au moindre pet d'Hendrix!
Et j'ai longuement ecouté sa discographie figure-toi.

Tu n'y vas pas du dos de la cuillère toi ....

Chacun est libre d'aimer qui il veut....

Mais l'apport d'Hendrix dans la guitare est une réalité pas un avis ou une subjectivité de fan...

Enfin bon, y a toujours des détracteurs qui penseront qu'Hendrix est arrivé au bon moment , que la guitare était facile à cette époque et que le jeu était plutôt lent comparé au jeu actuel (oui oui déjà entendu cet argument, on voit les connaisseurs qui n'ont jamais entendu parler de Wes Montgomery, Charlie Christian ou Django )....

Le pire c'est que je suis loin d'écouter Jimi à longueur de journée et que je suis passé par cette phase il y a quelques années quand je débutais la gratte où je trouvais qu'Hendrix était surcoté mais très vite le retour aux sources et l'excellence de sa musique se sont imposé très naturellement.

Enfin bon on va pas refaire l'histoire de la musique.

Vive Jimi et allez les bleus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SUPERLAPIN
tout le monde connais hendrix , meme si ce n'est que le nom,et on entend sa musique nul part pourtant preuvent d'une reputation, personne ne le deteste , sa musique ne vieillie pas d'un poil ,tout sa prouvent que sa musique est universel.

et quand tu voie le nombre de guitariste qui on commencer grace a sa musique .
quand tu voie le nombre de groupe et d'artiste qui le site et qui ont repris ces titres.
(exemple , j'ai entendue hey joe a la radio sur "rire et chanson" jouer par des marriachies)

c'est un genies , qui a fait des concerts planter comme l'isle de wight qui d'ailleur c'est vrai et sa ma bien fait marrer quand j'ai vue un commentaire du concert comme quoi il exprementais un son.
des fois il ce plantait mais quoi de plus humain.
aucun de ces titres n'est inaudible , d'autre sont moin connues mais aucun pour moi contrairemment a d'autre groupe sont des bouzes.

Hendrix c'est l'excelence il l'a prouver et sa fait 40 ans que beaucoup de gens et d'artiste le disent .
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
jphoenix a écrit :

Enfin bon, y a toujours des détracteurs qui penseront qu'Hendrix est arrivé au bon moment , que la guitare était facile à cette époque et que le jeu était plutôt lent comparé au jeu actuel (oui oui déjà entendu cet argument, on voit les connaisseurs qui n'ont jamais entendu parler de Wes Montgomery, Charlie Christian ou Django )...

... ou Joe Pass !

Hendrix n'est pas un guitariste "pour guitaristes".
Son influence va largement au dela du monde de la guitare et des guitaristes : c'est à ça que l'on reconnaît un grand musicien.
Miles Davis, Gil Evans ou David Murray ne disent pas autre chose.

Après, il est vrai que certains enregistrements post mortem sont faibles : certains de ces albums avaient comme seul but de faire du fric, et ont été produits en dehors de toute considération artistique.
C'est pour cela qu'il est important de faire la part des choses : tous les concerts ne furent pas exceptionnels, et certains titres studio ne sont que des ébauches, dont certaines furent rejetées de son vivant.
Sans parler des albums vendus sous son nom alors qu'il n'était que simple accompagnateur... et les enregistrements où il ne joue même pas une seule note.

En ce moment sur groupes / artistes pros...