Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
jphoenix a écrit :

Enfin bon, y a toujours des détracteurs qui penseront qu'Hendrix est arrivé au bon moment , que la guitare était facile à cette époque et que le jeu était plutôt lent comparé au jeu actuel (oui oui déjà entendu cet argument, on voit les connaisseurs qui n'ont jamais entendu parler de Wes Montgomery, Charlie Christian ou Django )...


... ou Joe Pass !

Hendrix n'est pas un guitariste "pour guitaristes".
Son influence va largement au dela du monde de la guitare et des guitaristes : c'est à ça que l'on reconnaît un grand musicien.
Miles Davis, Gil Evans ou David Murray ne disent pas autre chose.

Après, il est vrai que certains enregistrements post mortem sont faibles : certains de ces albums avaient comme seul but de faire du fric, et ont été produits en dehors de toute considération artistique.
C'est pour cela qu'il est important de faire la part des choses : tous les concerts ne furent pas exceptionnels, et certains titres studio ne sont que des ébauches, dont certaines furent rejetées de son vivant.
Sans parler des albums vendus sous son nom alors qu'il n'était que simple accompagnateur... et les enregistrements où il ne joue même pas une seule note.
Charles XL
Que serait hendrix aujourd'hui?

Moi quand j'entends et vois Hendrix, je vois une souffrance profonde, ce que certains nomment le blues.
SUPERLAPIN
charly700 a écrit :
Que serait hendrix aujourd'hui?

Moi quand j'entends et vois Hendrix, je vois une souffrance profonde, ce que certains nomment le blues.


on ce pose la question , je pense qu'il serait bien sur plus sur le devant de la scene a cause des courant musicaux ,mais qui sait il aurait peut etre sortie des sentiers en ce servant de tout ce qu'il existait musicalement , car tout les genies font sa , il ce servent de tout les outils musicaux et en font un truc dementiel , (django) et font avancer la musique.
Je pense que sa aurait ete une reference enorme du rock et aurait ete convoitiser de tout le monde , dans le cinema les artistes .....
ou alors un peu isoler du devant de la scene faisant quelques cd par si par la menant une vie en retrait , plus tranquille
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
outmachin
A mon avis il serait dvenu comme Clapton ou Knopfler: un mec tranquille, bien dans ses tongs, mais continuant à sortir des albums, se prenant pas la tête et pas médiatisé pour un sou
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Doc Loco
outmachin a écrit :
A mon avis il serait dvenu comme Clapton ou Knopfler: un mec tranquille, bien dans ses tongs, mais continuant à sortir des albums, se prenant pas la tête et pas médiatisé pour un sou


Je pense aussi - ça me rappelle David Gilmour, qui gère très bien tranquillement son immense succès, sans voir pâlir son aura.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2120
  • Publié par
    Lao
    le 22 Sep 2007, 20:48
Doc Loco a écrit :
outmachin a écrit :
A mon avis il serait dvenu comme Clapton ou Knopfler: un mec tranquille, bien dans ses tongs, mais continuant à sortir des albums, se prenant pas la tête et pas médiatisé pour un sou


Je pense aussi - ça me rappelle David Gilmour, qui gère très bien tranquillement son immense succès, sans voir pâlir son aura.
Ben pour une fois, pa vraiment d'accord.
Je trouve qu'Hendrix était un peu au dessus de ces gens là au niveau de l'énergie créatrice. Ca le brulait.

J'aurais vu plutôt une carrière comme les Stones. C'est à dire rangé après avoir mis le feu...... Ou alors, il aurait sombré comme David Crosby.......
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
Citation:
Que serait hendrix aujourd'hui?

Moi quand j'entends et vois Hendrix, je vois une souffrance profonde, ce que certains nomment le blues.

erf moi aussi j'ai un peu ce sentiment-la ... j'ai reconnu quelque chose que je connais bien et qui s'apelle le blues

enfin bref , a mon avis hendrix actuellement serait un gars peinard comme clapton , faisant des albums tranquille vu qu'il sont contemporains et qui'ils se conaissaient c'est surement comme ca qu'il aurait évolué , je pense du moins ...

sinon , ouais , hendrix , pour moi c'est une référence , LA référence , tout comme gilmour ou des mecs de genre-la , et a mon avis très loin au dessus des actuels alexi laiho et autres dragonforce qu'on peut croiser sur youtube

(je crache pas sur leur valeur artistique mais c'est pas des références ... et ca en sera ptetre jamais , parce qu'ils inventent rien de particulier ... alors que gilmour ou hendrix ont repoussé les limites de la musique , de la technique de leur temps et d'eux-mêmes pour aller atteindre leur graal musical a eux , et viser la perfection ils ont vraiment fait bouger les choses et en cela on peut les appeler génies )
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Pour vous mes chers petits agneaux…
Jimi n'est pas mort et le grand lemg spécialiste du flanger à photon, l'as interviewé (tout du moins son guitar tech)^^… et ça donne :
lemg a écrit :
Dallas Schneider est un homme occupé. Vérifier les câbles, changer les cordes, gérer les problèmes qui n'arrivent jamais sauf justement ce soir, de quoi bien remplir ses 16 heures de travail quotidien. Et si vous pensez qu'il a de la chance, d'assister touts les soirs aux prestations de son guitar-hero d'employeur, vous vous trompez. Un concert d'Hendrix est - pardonnez le jeu de mots - toujours une expérience. Avec un système comme celui que Jimi a décidé d'emmener sur la route pour sa tournée actuelle aux Etats-Unis, il faut être sur le qui-vive en permanence.
Heureusement, quand on s'appelle Hendrix et qu'on a de gros problèmes avec ses pédales Roger Mayer, on appelle Roger Mayer.
Dallas Schneider a bien voulu nous accorder un entretien alors qu'il préparait les guitares de la légende avant sa fabuleuse prestation au Greek Theater.

D.S : "La première chose qu'il faut comprendre avec ce système, c'est qu'il est concçu avant tout pour la route et ses contraintes. Rien ne peut égaler un vieux Marshall à lampes et les Fender qui apparaissent sur les premiers albums de Jimi, mais une série de concerts comme celle-ci occasionnerait sans doute des dégâts que Jimi refuse d'assumer. Oui, je sais, on parle de Jimi Hendrix, qui ne prenait pas autant de soin de ses instruments à une autre époque (rires).

"Les guitares proviennent du custom shop Fender. Ce sont des modèles droitiers adaptés pour gaucher. La tige de vibrato est un peu plus courte que sur les modèles originaux et le bloc vibrato permet des excentricités infinies sans trop se désaccorder.
"Les micros ont été spécialement conçus pour Jimi par Fender. Il a essayé des EMG dans les années 80, il les aimait bien mais a préféré revenir à quelque chose de plus roots. A noter que ses guitares sont dotées de capteurs piezo pour simuler des passages accoustiques.
"Certains modèles sont équipés d'un micro sustainer. C'est un peu comme un E-bow incorporé dans une guitare, c'est génial. Jimi adore.
"Parmi les Fender, le modèle à la finition Space Olympic White a sa préférence.
"Outre les Fender, il y a aussi une Flying V Gibson qu'il sort pour les rappels, ainsi que diverses Gibson accoustiques avec différents open-tunings. Jimi est fou du DADGAD ces temps-ci. On peut dire qu'il est dans sa phase celtique (rires).

"Maintenant, le système en lui-même. Au coeur on trouve une tête 50W Corlessox. C'est un peu comme un vieux Marshall, mais plus sûr. La compagnie qui le fabrique est basée à Painful Gulch et produit deux amplis par mois. Jimi en possède 6. Deux pour la route, l'un servant de back-up.
"Le signal de la guitare attaque d'abord différentes pédales placées dans des tiroirs dans le rack. On trouve un microsynth electroharmonix, un POG electroharmonix, une fuzz Pete Cornish P-2 (la plus proche de ses vieilles fuzz face selon Jimi), une autre pédale Pete Cornish, la soft-sustain dotée d'un égaliseur, une rotosphere Hughes&Kettner, différentes Roger Mayer toutes modifiées (Octavia, fuzz, voodoo vibe), un Moogerfooger ring mod, une whammy digitech WH-4, un line6 filter pro (idéal pour des vieux sons de synthés analogiques, Jimi en raffole depuis les années 70). Toutes ses pédales sont contrôlées par midi à l'aide de deux switchers Skrydstrup, qui a aussi conçu tout le rack (alimentation, interfaces...)
"Après les pédales, le signal entre dans l'ampli. Il quitte celui-ci par le send de la boucle d'effets qui est relié à un troisième switcher Skrydstrup qui pilote des racks tels l'Eventide H3000, un TC electronic 2290 pour les delays et un line6 echo pro pour simuler les vieux echos à bande ainsi que les effets de reverse. Un mixer, Skrydstrup lui aussi, répartit les signaux qui retournent dans l'ampli, relié à un seul baffle 4X12 Corlessox.
"Jimi n'utilise pas d'émetteurs.
"Par terre, on trouve une wah-wah. Ce n'est en fait que le contrôleur, le coeur de l'effet se trouvant dans le rack. A côté, il y a le pédalier Skrydstrup qui gère l'ensemble du système, ainsi que trois pédales Ernie-Ball, une pour le volume général, une pour la whammy pilotée par midi et la dernière pour ajouter au gré de son humeur des effets d'ambiance provenant d'un Eventide eclipse, dans le rack lui aussi.
"Il reste à parler du VG-88 (plus pratique pour la scène car ne nécessite pas de capteur midi) que Jimi utilise pour des sons de 12 cordes ou autres programmes de son cru. Il peut opter pour le VG-88 ou son système principal ou les deux à l'aide d'une AB box Skrydstrup située entre le pédalier et le Roland. Ultimes pièces au sol, un Boomerang phrase sampler afin de créer des boucles sonores en temps réel.
"La pédale jaune ?
"C'est une Digitech space station mais Jimi ne s'en sert guère.

Voilà, c'est mon monde, et l'univers de Jimi."

Pas de doute, Dallas Schneider est un homme occupé.

Guitar Galaxy - August 2006
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
ouais je pense qu'actuellement il ressemblerait un peu a ca
jphoenix
Par contre je m'interroge sur le niveau de gratte démoniaque qu'il aurait..

Il aurait pu assimiler les techniques modernes et en faire bon usage lui (lol), ou peut être serait il rester avec son style si flamboyant.

En tout cas il y aurait eu pleins d'expérimentations en tout genre, des passerelles dans tous les styles....
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
jphoenix a écrit :
Par contre je m'interroge sur le niveau de gratte démoniaque qu'il aurait..

Il aurait pu assimiler les techniques modernes et en faire bon usage lui (lol), ou peut être serait il rester avec son style si flamboyant.

En tout cas il y aurait eu pleins d'expérimentations en tout genre, des passerelles dans tous les styles....


Mouais une "bonne utilisation"… 
mouais… 
bon bref… à mon avis il aurait fait comme Zappa ; il aurait pris ce qu'il aurait eut à prendre… Tapping, sweeping et co… et en aurait fait une utilisation dans le style quoi… 
En tout cas j'adore l'uchronie de lemg, ceci dit, je pense qu'il aurait joué sur Fretless le père JH ^^… 
A million flies can't be wrong.
outmachin
Il aurait fait du rap et été sur scène avec Snoop Dog moi j'dis
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Yazid M
Des gens de Blois sur le forum ?? On m'a envoyé cette cool photo mais elle a peut-être déjà été postée...



YM
Yazid M
Yazid M a écrit :
Sortie le 16 octobre (Universal Music/Experience Hendrix) du CD et DVD de MONTEREY.

La sortie sera finalement LE 29 OCTOBRE.

J'ai visionné le DVD :

il a été à l'évidence conçu pour tout ceux qui vont découvrir le concert (donc les générations à venir !). L'intéressant documentaire "American Landing" retrace l'effet spectaculaire provoqué par l'arrivée de Jimi à Londres racontée par plusieurs intervenants (une vingtaine) et son retour aux USA en juin 1967. Le tout enchaîné (si on le souhaite) au concert. Pour les bonus, rien de renversant concernant "A Second Look" avec quelques titres que l'on peut visionner sous deux ou trois angles de caméra grâce justement à la touche angle de la télécommande. Enfin "Music, Love and Flowers" offre une passionnante interview du co-fondateur Lou Adler et les fans adoreront les 2 titres en noir et blanc "Stone Free" et "Like a Rolling Stone" à Chelmsford (Angleterre) du 25 février 1967 qu'on ne connaissait pas.

Je n'ai pas le produit définitif mais je pense que le packaging sera excellent puisque le but est tout de même que les fans (malgré le fait qu'ils connaissent par coeur ce concert) se le procurent de toute facon !

YM
ps : existera aussi en LP et au format Blu-Ray pour le DVD.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Interressant… ^^
C'est quoi Blue ray ?
(pardonnez mon inculture… )
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
Lärry a écrit :
Interressant… ^^
C'est quoi Blue ray ?
(pardonnez mon inculture… )

un nouveau style de dvd mais j'en sais pas beaucoup plus non plus

En ce moment sur groupes / artistes pros...