Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazid M
Yazid M a écrit :
Voici le message d'un des responsables du fan-club des Stones

Précisions du fan-club :

"C'est plus court que ce que l'on voit sur Youtube.
La discussion Jimi/Keith , on l'entend. Et elle est sous-titrée.
La jam Taylor/Hendrix, c'est super court, mais y'a du son !
"

YM
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
leparin a écrit :
bonjour jai lu une partie de ce topic et je voudrai parler de mon experience personnele

jai 15 ans 16 dans un mois
avant mes 13 ans j'ecoutait du rock plus ou moin recent un peu de tout
de la soupe en gros et apres avoir vut un episode a la tv de ma faille d'abord ou le hero retouvait une strat dans son placar et parodiait hendrix
et je desidait alor d'aler sur youtube ecouter du hendrix et la ce fut la claque j'avais la chair de poule j'ai tout de suita acroché j'ai alor voulut tout ecouter
j'ai commencer la guitare grace a lui aujourdui je l'ecoute tres souvent jai des poster de lui partout
et il ma ouvert les yeux sur le fait qu'il y avait tant de perle de la musique que l'on oublie
jecoute grace a lui du rober johnson du carlos santana du bb king ect...
je remercie ce genie d'avoir fait de la tres bonne musique

ps dsl pour les faute d'orthographe

Oh la vache mais c'est inhumain de faire autant de fautes... C'est pas difficile de faire un petit effort tout de même.
hey_joe
Je ne comprendrais jamais ces aficionados de l'orthographe qui sont horifiés par les fautes d'orthographe.
Il ne s'agit pas de littérature, ni de devoirs d'école.
En gros, on s'en bat les c... de l'orthographe.
Surtout quand c'est un gamin de 15/16 ans qui envoie un post.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Disons que c'est la base de la compréhension.
Une certaine forme de politesse également.
Même si j'imagine que tout cela est pour certains un tantinet vieux jeu, voire ringard.
Mais surtout, quand on entend poster un message avec un minimum d'impact (que ce soit une tranche de vie ou un avis tranché), l'écrire à peu près correctement (car tout le monde ou presque fait des fautes ; et encore, il y a fautes et fautes) permet d'être pris au sérieux, ne serait-ce qu'un peu.
Quand on lit des messages partout sur le net qui se veulent redresseurs de torts et qui sont incapables d'éviter les fautes de base, on a tendance à cataloguer l'auteur très rapidement parmi les abrutis finis, et à juste titre qui plus est.

Donc, au cas où ça ne serait pas évident, une orthographe correcte ne sert pas simplement à faire joli.
C'est avant tout utile. A celui qui écrit, et à ceux qui le lisent.
lemgement lemg
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
C'est clair, on fait tous des fautes y'a pas de souci d'oublier un accent, un "s" ou encore accrocher un mot mais en faire à tout bout de champ ça en devient vite illisible.

Si hey_joe tu ne comprends pas ma remarque c'est pas un souci mais moi ça me soule de lire des posts bourrés de fautes.
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
lemg a écrit :
...cataloguer l'auteur très rapidement parmi les abrutis finis, et à juste titre qui plus est...

Je ne suis pas d'accord, une bonne orthographe n'est pas forcément la cause d'un manque d'intelligence. Ça peut venir d'une mauvaise éducation scolaire, où de problème de dyslexie, où d'autre cause.

Je prends mon exemple, j'ai pas une orthographe irréprochable, je me considères pas comme un abruti fini pour autant. J'ai juste eu des professeur qui m'ont laisser faire des bêtes fautes étant enfant "parce qu'on avait pas encore vu la règle".

Je trouves que qualifié une personne d'abruti fini à cause de son orthographe c'est un manque d'intelligence en soi.
Vive Star Wars 8
lomdelamancha
Tout à fait d'accord avec Sitael, il y a beaucoup plus de dyslexiques que vous imaginez, ils ont bien du mérite d' écrire. Un peu d'indulgence. Tant que c'est pas du SMS, je fais l'effort de lire.

Si j'avais pu choisir, j'aurai préféré jouer comme Hendrix et faire 3 fautes par mots.
Malheureusement, je fais plutôt 3 fautes par mesures.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis plutôt de l'avis de Lemg. Autrement dit je ne me bat pas c*** (ç'est trop douloureux).

Je pense qu'une bonne attitude est de faire preuve de compréhension en fonction de la personne qui a écrit. Effectivement il y a pas mal de jeunes qui ont "dégusté" avec les méthodes d'enseignement de l'écriture des années 80-90 (en particulier).
Maintenant c'est vrai que c'est dur à lire et que le plus important est d'arriver à les motiver à faire des efforts dans ce sens (en utilisant des correcteurs orthographiques par exemple).

Par contre, j'ai trouvé le témoignage de leparin émouvant. Je venais de rentrer en terminale quand Hendrix est mort et j'avais juste découvert Electric Ladyland l'été d'avant.
Et je viens de découvrir que la basse envoutante de voodoo chile a été joué par Jack Casady le bassiste du Jefferson Airplane qui est aussi pour moi une référence en terme de groupe rock.

Are you experienced?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Yazid M
Yazid M a écrit :
La discussion Jimi/Keith , on l'entend. Et elle est sous-titrée."

J'ai reçu le coffret "Get Yer". C'est de la belle ouvrage. Image d'excellente qualité tout comme le son.

La facon dont c'est monté et traduit, on ne sait pas du tout de qui parlent Jimi et Keith. Seuls les fans avertis peuvent savoir qu'il s'agit de Linda...

YM
Yazid M
Happy birthday Jimi !

YM
Invité
c'est moi ou jimi est complètement à l'ouest niveau accordage sur le début de purple haze et sur wild thing dans le live à monterey?
ed_wood
lemg a écrit :
Même si j'imagine que tout cela est pour certains un tantinet vieux jeu, voire ringard.
Mais surtout, quand on entend poster un message avec un minimum d'impact (que ce soit une tranche de vie ou un avis tranché), l'écrire à peu près correctement (car tout le monde ou presque fait des fautes ; et encore, il y a fautes et fautes) permet d'être pris au sérieux, ne serait-ce qu'un peu.
Quand on lit des messages partout sur le net qui se veulent redresseurs de torts et qui sont incapables d'éviter les fautes de base, on a tendance à cataloguer l'auteur très rapidement parmi les abrutis finis, et à juste titre qui plus est.

Donc, au cas où ça ne serait pas évident, une orthographe correcte ne sert pas simplement à faire joli.

Sans t'offenser, quand je vois ça, je me dis que l'abruti n'est pas forcément celui qui fait des fautes

Sans rire, ton intelligence, ton sens critique et la pertinence de tes arguments et de ton développement, n'ont absolument rien à voir avec ton orthographe.
Il y a une quantité d'hommes intelligents et pertinents, bien plus que toi ou moi, qui font des fautes orthographe basique.
La grammaire c'est un enseignement comme un autre, si il n'a pas était correctement fait, ce n'est pas acquis, ce qui ne veut pas dire qu'on est un idiot, seulement qu'on ne s'est pas attardé sur ce enseignement.
C'est comme si un mec s'intéresse peu aux science mais énormément à l'histoire par exemple, il aura une culture scientifique pauvre, et en même temps il peut être une encyclopédie historique.

Ici on parle bien d'acquis, pas d'innée, je ne parle pas de talents ou de prédisposition.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ed_wood a écrit :
lemg a écrit :

Sans t'offenser, quand je vois ça, je me dis que l'abruti n'est pas forcément celui qui fait des fautes

Sans rire, ton intelligence, ton sens critique et la pertinence de tes arguments et de ton développement, n'ont absolument rien à voir avec ton orthographe.
Il y a une quantité d'hommes intelligents et pertinents, bien plus que toi ou moi, qui font des fautes orthographe basique.
La grammaire c'est un enseignement comme un autre, si il n'a pas était correctement fait, ce n'est pas acquis, ce qui ne veut pas dire qu'on est un idiot, seulement qu'on ne s'est pas attardé sur ce enseignement.
C'est comme si un mec s'intéresse peu aux science mais énormément à l'histoire par exemple, il aura une culture scientifique pauvre, et en même temps il peut être une encyclopédie historique.

Ici on parle bien d'acquis, pas d'innée, je ne parle pas de talents ou de prédisposition.

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
Je parle des gens qui arrivent et étalent des arguments n'importe comment. J'ai parlé de redresseurs de tort, sans doute à tort d'ailleurs . Enfin tu vois le genre, ceux qui arrivent avec leur moi ci, moi ça, et que je vais t'expliquer ce qui est bien et que toi tu es con etc etc
Autant si l'orthographe est correcte je peux trouver ça amusant, quitte à me concentrer sur la forme si celle-ci est bien travaillée, autant si c'est écrit avec les pieds, je passe mon tour et oublie aussitôt.
Pour moi, l'intelligence c'est précisément de connaître ses limites (en orthographe par exemple) et de les contourner si besoin. Ce que font les personnes pertinentes que tu évoques.
Et puis, j'ai la faiblesse de croire que je suis capable de distinguer la personne sachant raisonner mais ayant quelques soucies avec l'orthographe du réel baltringue.
C'est plus clair ainsi ?
lemgement lemg
ed_wood
Oui effectivement, la c'est plus clair.
Enfin si les arguments du mec sont convaincant, la forme apporte peu, en revanche si effectivement c'est un ramassis de connerie, la mauvaise orthographe n'arrange rien c'est clair.
ed_wood
Doctor Robert a écrit :
Merci de ne pas polluer le sujet Hendrix avec vos pinaillages...

ça t'arrive jamais d'avoir à dire quelque chose quand tu vois un post avec lequel tu n'es pas d'accord ?

Sinon Hey baby, Génial ! beaucoup de gens n'aiment pas cette chanson, moi je l'adore, d'ailleurs l'album First Ray of the New Rising Sun, et pour moi un très bon album, meilleur que cry of love. Mais peut être en dessous des albums qu'hendrix à sortit de son vivant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...