lemg a écrit :
Disons que c'est la base de la compréhension.
Une certaine forme de politesse également.
Même si j'imagine que tout cela est pour certains un tantinet vieux jeu, voire ringard.
Mais surtout, quand on entend poster un message avec un minimum d'impact (que ce soit une tranche de vie ou un avis tranché), l'écrire à peu près correctement (car tout le monde ou presque fait des fautes ; et encore, il y a fautes et fautes) permet d'être pris au sérieux, ne serait-ce qu'un peu.
Quand on lit des messages partout
sur le net qui se veulent redresseurs de torts et qui sont incapables d'éviter les fautes de base, on a tendance à cataloguer l'auteur très rapidement parmi les abrutis finis, et à juste titre qui plus est.
Donc, au cas où ça ne serait pas évident, une orthographe correcte ne sert pas simplement à faire joli.
C'est avant tout utile. A celui qui écrit, et à ceux qui le lisent.
Sans t'offenser, quand je vois ça, je me dis que l'abruti n'est pas forcément celui qui fait des fautes
Sans rire, ton intelligence, ton sens critique et la pertinence de tes arguments et de ton développement, n'ont absolument rien à voir avec ton orthographe.
Il y a une quantité d'hommes intelligents et pertinents, bien plus que toi ou moi, qui font des fautes orthographe basique.
La grammaire c'est un enseignement comme un autre, si il n'a pas était correctement fait, ce n'est pas acquis, ce qui ne veut pas dire qu'on est un idiot, seulement qu'on ne s'est pas attardé sur ce enseignement.
C'est comme si un mec s'intéresse peu aux science mais énormément à l'histoire par exemple, il aura une culture scientifique pauvre, et en même temps il peut être une encyclopédie historique.
Ici on parle bien d'acquis, pas d'innée, je ne parle pas de talents ou de prédisposition.