Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
torenter
Skelter a écrit :
Nuyo a écrit :

Alors, je trouve ton post déplacé, provocateur et inutile.

Yo Nuyo perds pas ton temps avec cet imbécile.
Ce type considère que pour mériter la mention "guitariste" il faut débouler des sextolets à 200bpm, faire du tapping à 13 doigts et du sweeping jusqu'à la nausée...

Ce qui est drôle c'est que les 2 guitaristes les plus emblématique de la mouvance shred, Satriani et Malmsteen, ont commencé la guitare par admiration pour Hendrix.

Où ai-je dit ça ?

Je regrette juste que le respect qu'ont les admirateurs de shred envers Hendrix n'est pas du tout réciproque et tu le prouves encore une fois.
petou77
  • Special Méga utilisateur
torenter a écrit :
Skelter a écrit :
Nuyo a écrit :

Ce type considère que pour mériter la mention "guitariste" il faut débouler des sextolets à 200bpm, faire du tapping à 13 doigts et du sweeping jusqu'à la nausée...

Ce qui est drôle c'est que les 2 guitaristes les plus emblématique de la mouvance shred, Satriani et Malmsteen, ont commencé la guitare par admiration pour Hendrix.

Où ai-je dit ça ?

Je regrette juste que le respect qu'ont les admirateurs de shred envers Hendrix n'est pas du tout réciproque et tu le prouves encore une fois.

completement faux, je suis fan d'hendrix et cela ne m'empeche pas de trouver que des mecs comme van halen, satriani ou vai sont de fantastiques guitaristes, (meme genialissime et revolutionnaire pour eddie) c'est ce que j'ecoutai ado et j'ai toujours ces albums en vinyles
mais bon franchement je ne vois pas comment on peu comparer l'ecriture et la composition de chansons d'hendrix avec l'oeuvre de vai ou satch... un mec comme dylan ( par exemple )sans technique guitariste possede une oeuvre bien plus riche que la plupart des guitaristes de ces 20 derniere années... cest ridicule je ne penses pas que l'on ai comparé dans les années 60 les beatles ou stones à zappa... cest un debat sterile !
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
torenter
petou77 a écrit :
torenter a écrit :
Skelter a écrit :
Nuyo a écrit :

Où ai-je dit ça ?

completement faux, je suis fan d'hendrix et cela ne m'empeche pas de trouver que des mecs comme van halen, satriani ou vai sont de fantastiques guitaristes, (meme genialissime et revolutionnaire pour eddie) c'est ce que j'ecoutai ado et j'ai toujours ces albums en vinyles
mais bon franchement je ne vois pas comment on peu comparer l'ecriture et la composition de chansons d'hendrix avec l'oeuvre de vai ou satch... un mec comme dylan ( par exemple )sans technique guitariste possede une oeuvre bien plus riche que la plupart des guitaristes de ces 20 derniere années... cest ridicule je ne penses pas que l'on ai comparé dans les années 60 les beatles ou stones à zappa... cest un debat sterile !

Mais qui lance ce débat ?
Moi, je ne compare pas. Je dis juste que la musique d'Hendrix ne me touche pas. C'est tout. Je dis pas que c'est nul, mais que le statut de dieu qu'on lui donne est largement exagéré, surtout quand on parle de son talent de guitariste. N'ayant pas vécu à son époque, je me garde bien de minimiser l'impact et l'influence qu'a eu sa musique sur le rock et la guitare en général ensuite.
Comparer x à y est toujours assez vain sauf quand les 2 en question ont une oeuvre ou un style très proche.

Bref, pour revenir à mon message de départ, je voulais le laisser juste pour ne pas laisser cette fausse unanimité se répandre autour d'Hendrix. Avec le temps, c'est devenu complètement impossible de dire la moindre critique sur lui tellement il a été mis sur un piédestal. Je pense que c'est pas mauvais de rappeler de temps en temps qu'il existe des gens, voire des guitaristes (oui, oui) qui n'apprécient pas plus que ça sa musique.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
torenter a écrit :

Bref, pour revenir à mon message de départ, je voulais le laisser juste pour ne pas laisser cette fausse unanimité se répandre autour d'Hendrix. Avec le temps, c'est devenu complètement impossible de dire la moindre critique sur lui tellement il a été mis sur un piédestal. Je pense que c'est pas mauvais de rappeler de temps en temps qu'il existe des gens, voire des guitaristes (oui, oui) qui n'apprécient pas plus que ça sa musique.

Le problème c'est que tu fais dans l'anachronisme.

Critiquer le jeu d'Hendrix sur les bases de la musique actuelle est débile.
C'est un peu comme dire que Pelé n'était pas un footballeur extraordinaire parce que Messi fait mieux.

Oui il y a des gens qui n'aime pas la musique d'Hendrix comme il y a des gens qui n'aiment pas le chocolat so what?
Perso j'écoute pas spécialement les Beatles et pourtant il ne me viendrait même pas à l'esprit de remettre en question leur talent ou ce qu'ils ont apporté à la musique.

Le truc c'est que 42 après sa mort la musique d'Hendix s'écoute, son héritage est reconnu et il est passé à la postérité.
Pas sûr que Vai, Satriani et consort connaissent le même sort. Et je te dis ça en étant amateur de shred.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
torenter
Skelter a écrit :
torenter a écrit :

Le problème c'est que tu fais dans l'anachronisme.

Critiquer le jeu d'Hendrix sur les bases de la musique actuelle est débile.
C'est un peu comme dire que Pelé n'était pas un footballeur extraordinaire parce que Messi fait mieux.

Oui il y a des gens qui n'aime pas la musique d'Hendrix comme il y a des gens qui n'aiment pas le chocolat so what?
Perso j'écoute pas spécialement les Beatles et pourtant il ne me viendrait même pas à l'esprit de remettre en question leur talent ou ce qu'ils ont apporté à la musique.

Le truc c'est que 42 après sa mort la musique d'Hendix s'écoute, son héritage est reconnu et il est passé à la postérité.
Pas sûr que Vai, Satriani et consort connaissent le même sort. Et je te dis ça en étant amateur de shred.

Bon, vous êtes gentils, mais va falloir sérieusement apprendre à lire.

Pas une fois j'ai mentionné les noms de Satriani ou Vai. Pas une fois, j'ai comparé Hendrix avec la musique actuelle. Pas une fois j'ai remis en question le talent d'Hendrix.
J'ai juste dit qu'en tant que guitariste, ce qu'il a fait ne justifie pas le mythe énorme autour de lui.

Vous êtes des caricatures les gars. Je vous dis que les fans d'Hendrix ne respectent pas les guitaristes actuels tendance shred et qu'est-ce que vous faites ? Vous dites "ouais mais dans 30 ans, les Satriani, on verra si on en parlera encore". Non mais sérieux quoi...
Et encore, je pourrais répondre en disant que vous êtes déjà à côté de la plaque vu que "Surfing with the alien" est sorti il y a 25 ans et que c'est toujours une référence en guitare instrumentale.
Skelter
torenter a écrit :
J'ai juste dit qu'en tant que guitariste, ce qu'il a fait ne justifie pas le mythe énorme autour de lui.

Bon à partir de là moi j'arrete de "discuter" avec toi, parce que ça c'est collector.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
torenter
Skelter a écrit :
torenter a écrit :

Bon à partir de là moi j'arrete de "discuter" avec toi, parce que ça c'est collector.

T'aurais du lire le premier message du topic et arrêter de discuter tout de suite à ce moment là.
T'es vraiment la caricature de tout ce que je pointe du doigt. Le truc du "Hendrix, c'est un dieu, faut pas toucher, c'est le plus fort de tous les temps", je suis désolé mais c'est débile. C'était un musicien parmi d'autres, un guitariste parmi d'autre et il n'y a rien qui permet de la placer sur un piédestal loin au-dessus de tous les autres (à part sa mort prématurée qui y est sûrement pour beaucoup dans la légende).
Skelter
torenter a écrit :

T'aurais du lire le premier message du topic et arrêter de discuter tout de suite à ce moment là.
T'es vraiment la caricature de tout ce que je pointe du doigt. Le truc du "Hendrix, c'est un dieu, faut pas toucher, c'est le plus fort de tous les temps", je suis désolé mais c'est débile. C'était un musicien parmi d'autres, un guitariste parmi d'autre et il n'y a rien qui permet de la placer sur un piédestal loin au-dessus de tous les autres (à part sa mort prématurée qui y est sûrement pour beaucoup dans la légende).

Jamais dis ça. Hendrix fait partie de l'histoire, de la mythologie. On s'en fous de savoir si c'est le meilleur guitariste ou pas.
De personnages historiques, des peintres, des musiciens il y a des milliards. Seulement l'Histoire n'en a retenu qu'une poignée eu égard à la trace qu'ils ont laissé.

Hendrix est un mythe parce qu'il a complétement redéfini la guitare électrique ce qui a ouvert la voie au courants musicaux que tu affectionnes. Sans Hendrix pas de Van Halen, Vai, Satriani, Malmsteen, SRV, Petrucci etc.

Même si tu ne les as pas cité Satriani, Malmsteen et tant d'autres guitaristes émérites ont un immense respect pour le bonhomme et toi tu arrives pour lui cracher dessus alors que tu n'as rien prouvé guitaristiquement.

Donc oui stop!

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
@torenter :

T'en connais beaucoup des musiciens morts à 27 ans et qui ont à ce point influencé leur contemporains et tous ceux qui suivent depuis 40 ans ?

Juste par curiosité, il faut faire quoi selon toi pour justifier de devenir un mythe ?
torenter
Ad Rock a écrit :
@torenter :

T'en connais beucoup des musiciens morts à 27 ans et qui ont à ce point influencé leur contemporains et tous ceux qui suivent depuis 40 ans ?

Juste par curiosité, il faut faire quoi selon toi pour justifier de devenir un mythe ?

Est-ce que l'influence qu'il a eu en fait un meilleur guitariste ?
Est-ce que ça justifie de le mettre 1er dans les classements des meilleurs guitaristes de tous les temps ?
torenter
Skelter a écrit :

Même si tu ne les as pas cité Satriani, Malmsteen et tant d'autres guitaristes émérites ont un immense respect pour le bonhomme et toi tu arrives pour lui cracher dessus alors que tu n'as rien prouvé guitaristiquement.

Donc oui stop!

Je lui crache pas dessus, j'ai juste dit que MOI, je ne suis pas touché par sa musique. J'ai le droit quand même ! A moins qu'on ne soit passé dans une dictature Hendrixienne où je mérite la peine de mort pour avoir mal parlé du prophète comme un musulman qui critiquerait Mahomet, mais il me semble que la France est encore un pays plus ou moins libre.
M.Twirly
apres si t'accordes une quelconque importance aux classement de rock&folk, les inrock ou je ne quel autre truc c'est là qu'est l'os...
Skelter
torenter a écrit :

Je lui crache pas dessus, j'ai juste dit que MOI, je ne suis pas touché par sa musique. J'ai le droit quand même ! A moins qu'on ne soit passé dans une dictature Hendrixienne où je mérite la peine de mort pour avoir mal parlé du prophète comme un musulman qui critiquerait Mahomet, mais il me semble que la France est encore un pays plus ou moins libre.

BEn écoutes tu n'es pas contenté de dire que tu n'aimais pas sa musique, ce qui est ton droit le plus stric, tu as remis en doute son mythe en te basant sur son supposé niveau guitaristique limité.

torenter a écrit :

Est-ce que l'influence qu'il a eu en fait un meilleur guitariste ?
Est-ce que ça justifie de le mettre 1er dans les classements des meilleurs guitaristes de tous les temps ?

De facto oui!

Si ce mec reste une référence et influence des générations de gratteux c'est bien qu'il est le "meilleur" d'une certaine façon. Et cela me semble un bon indicateur.
Le niveau d'un musicien ne se jauge pas à sa technicité. Un mec qui enchaine les notes façon speedy gonzales sans rien produire comme sens et comme émotion est un musicien moisi.

Ensuite les classements de guitaristes sont ridicules que ça soit Hendrix 1er ou Rusty Cooley ou Enrico Macias.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Zappou
  • Custom Top utilisateur
Torenter >> Même sans tenir compte de son influence sur la musique, Hendrix reste un pur OVNI, même aujourd'hui !

Pourquoi ? Son jeu est incroyablement personnel, totalement à part. Des types comme ça, t'en as quelques uns par siècle, pas plus.

Le problème, c'est que ça ne saute pas au oreilles à la première écoute.
Je suis convaincu que sur 20 types qui affirment que c'est un génie, tu en as 19 qui ne font que répéter ce qu'ils ont entendu.

Au début, tu te dis "Oui j'aime bien, ça joue bien, mais je vois vraiment pas en quoi ce mec est unique".
Après quelques années, tu prends conscience que techniquement c'est de la folie (ceux qui ont essayé de repiquer ses morceaux, même les plus "simples", en gardant le son Hendrix comprendront)
Mais le plus important, plus tu l'écoutes, moins tu comprends d'où sortent cette inspiration et cette musicalité ; et tu prends conscience de toutes les petites subtilités de sa musique.

Après je suis pas en train de dire que tu n'as pas écouté Hendrix avec les bonnes oreilles et que moi si.
Je dis simplement que son génie se révèle généralement à l'auditeur après des années d'écoute et que ça peut valoir le coup de s'y attarder un peu
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
Torenter, tu n'aimes pas Hendrix, qui pour toi a un jeu mou, ennuyeux et lent. Ok on a compris. Maintenant, tu peux aller troller ailleurs, car ton avis, je crois qu'on s'en fout un peu.

Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C'est d'un chiant.....

La version de Winterland est superbe également
De retour !

En ce moment sur groupes / artistes pros...