torenter a écrit :
Des guitaristes avec un jeu totalement personnel bien à part, j'en vois pas mal, à commencer par Van Halen qui me semble avoir nettement plus révolutionné la guitare qu'Hendrix.
Pffff ce qu'il ne faut pas entendre...
primo, avant Hendrix, la guitare électrique était joué comme une guitare folk, ils ne la prenaient pas comme une entité à part entière (c'était une guitare, point). Prend par exemple un guitariste Folk qui va jouer sur une classique, je suis désolé mais si le mec ne connait pas les techniques et le style de jeu qui va avec, ça sonnera comme une folk point (mais avec moins de puissance évidemment).
Hendrix lui, a non seulement rendu une guitare mythique (la Stratocaster) mais il a également ammené l'électrique là où personne ne l'a emmené avant lui.
Van Halen a révolutionné quoi lui? le taping? ha oui, énorme avancée... Il est d'ailleurs le premier à rendre hommage à des mecs comme Clapton par exemple, à propos duquel il dit connaître tous ses solos à la note près, et comme tout le monde sait que Hendrix et Clapton s'admiraient l'un l'autre et étaient de grands amis, Van Halen devait probablement admirer Hendrix quelque part (C'est tiré par les cheveux mais bon, il y a un fond de vérité je pense
)
Ensuite, il a été le premier a considérer l'ampli comme un instrument à part entière (avec l'utilisation du Larsen Par exemple, même si Jeff Beck avec le JB Group l'a utilisé également à la même époque, mais il ne l'a pas amené aussi loin). D'ailleurs son tech de l'époque disait que lorsqu'il (et n'importe qui d'ailleurs) prenait le rig de Hendrix, tout ce qui sortait des enceinte était un larsen dégueulasse (3 Half stack en série, ça devait être quelque chose
).
Il a également été un pionnier ans Son utilisation des effets. C'est grâce à Hendrix que l'on a tous nos pedalboard respectifs que ce soit les pros où les forumeurs ici présents. Son travail en studio était remarquable, il rendait d'ailleurs les autres musiciens fou car il passait des heures à régler ses strats et à paufiner les pistes jouées, il écrivait tous ses textes (de véritables merveilles), composait, mixait... la totale de A à Z, qui peut se targuer de faire un boulot pareil actuellement?
Quand tu t'appelles Mike Bloomfield, que tu es considéré comme le plus grand bluesman blanc de l'époque et que tu déclares: "J'ai entendu parler de Hendrix quand je tournais avec Paul Butterfield, il jouais ce soir là au café wah et je sortais dune session d'enregistrement. Quand je me suis assis devant la scène, il savait qui j'étais et il m'a complétement détruit... Il m'a fait la totale, le jeu derrière la tête, entre les jambes, avec les dents, il utilisais simplement une wah, un Marshall et une octavia, je suis sorti complétement détruit, je n'ai plus touché à ma guitare pendant 3 mois."
Clapton a également déclaré: "Quand je suis allé voir Hendrix la première fois, j'ai vu Townsend qui sortait du club, j'étais avec Jeff Beck... quand je lui ai demandé "il joues aussi bien que ça?", Pete ne m'a même pas répondu, sa tête de 10 pieds de long parlait pour lui."
Tu peux voir une foulitude de citation des plus grands de l'époque sur Wikipedia, ça va de Neil Young à Mc Laughin, Miles Davis et Bill Evans.
Sociologiquement parlant, Frank Zappa disait de lui: « Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall. »
Cites moi un seul artiste qui en 4 ans, révolutionne l'époque d'un point de vu Sociologique, artistique, et technologique? Personnellement je n'en vois aucun!
En plus de ça il était très timide et Humble, trop même! À l'ile de Wight, un jiournaliste lui demande "Jimi, qu'est ce que ça fait d'être le meilleur guitariste du monde?" et il répondit "Go ask to Rory Gallagher"
Alors certes, tu as le droit de ne pas aimer Hendrix mais franchement, venir déblatérer des propos pareils sur un topic en sa mémoire, probablement sans connaître sa musique ou sa vie et l'impact qu'il a eu à son époque, franchement, c'est fort
Prend l'oeuvre de Hendrix, met là dans le contexte actuel, elle n'a pas pris une ride... et c'est sorti fin 60's, alors rien que ça montre le génie du bonhomme
Ha oui, je suis un fan immense, mais bon je pense avoir été assez clair
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."