Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
C'est d'un chiant.....

La version de Winterland est superbe également
De retour !
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #3661
  • Publié par
    Nuyo
    le
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
torenter
Zappou a écrit :
Torenter >> Même sans tenir compte de son influence sur la musique, Hendrix reste un pur OVNI, même aujourd'hui !

Pourquoi ? Son jeu est incroyablement personnel, totalement à part. Des types comme ça, t'en as quelques uns par siècle, pas plus.

Le problème, c'est que ça ne saute pas au oreilles à la première écoute.
Je suis convaincu que sur 20 types qui affirment que c'est un génie, tu en as 19 qui ne font que répéter ce qu'ils ont entendu.

Au début, tu te dis "Oui j'aime bien, ça joue bien, mais je vois vraiment pas en quoi ce mec est unique".
Après quelques années, tu prends conscience que techniquement c'est de la folie (ceux qui ont essayé de repiquer ses morceaux, même les plus "simples", en gardant le son Hendrix comprendront)
Mais le plus important, plus tu l'écoutes, moins tu comprends d'où sortent cette inspiration et cette musicalité ; et tu prends conscience de toutes les petites subtilités de sa musique.

Après je suis pas en train de dire que tu n'as pas écouté Hendrix avec les bonnes oreilles et que moi si.
Je dis simplement que son génie se révèle généralement à l'auditeur après des années d'écoute et que ça peut valoir le coup de s'y attarder un peu


Des guitaristes avec un jeu totalement personnel bien à part, j'en vois pas mal, à commencer par Van Halen qui me semble avoir nettement plus révolutionné la guitare qu'Hendrix. Sinon, Jeff Beck, Mark Knopfler, John McLaughlin, Malmsteen, Vai, Eric Johnson,...ont tous un jeu totalement personnel et reconnaissable entre mille.

Peut-être que le génie d'Hendrix se révèle après 50 écoutes, mais j'ai franchement pas le courage de m'infliger ça.
Wafizy
  • Special Ultra utilisateur
La moitié de ceux que tu cites là, considère Hendrix comme un Dieu ... Fais de même...
Gibson Explorer Tremolo à vendre :)
Doc Loco
Wafizy a écrit :
La moitié de ceux que tu cites là, considère Hendrix comme un Dieu ... Fais de même...


La moitié? Quasi la totalité (je ne suis pas sûr pour Knopfler).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :

La moitié? Quasi la totalité (je ne suis pas sûr pour Knopfler).


Si, je me rappelle d'une interview dans laquelle il disait qu'Hendrix était un des plus grands et qu'il s'était forcé à ne pas trop l'écouter parce que tout le monde autour de lui le repiquait! ça me rappelle Morello avec Van Halen!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
torenter
chix4free a écrit :
Doc Loco a écrit :
Wafizy a écrit :
La moitié de ceux que tu cites là, considère Hendrix comme un Dieu ... Fais de même...


La moitié? Quasi la totalité (je ne suis pas sûr pour Knopfler).


Mark Knopfler a écrit :
J'ai dû écrire un article sur la mort de Jimi Hendrix en 1970. Je l'ai fait, puis je suis allé me bourrer la gueule.


http://citations.rock.free.fr/(...)e.htm

La totalité !


Désolé mais je ne prends pas ces citations pour argent comptant. On sait l'hypocrisie du milieu du showbiz et ça fait pas de mal de dire du bien d'Hendrix.

Ca me rappelle le concert du Freddie Mercury Tribute à Wembley. Les membres de Metallica disaient que tous les autres artistes leur disaient que leur album était génial et que dans leur dos, ils se disaient entre eux qu'ils comprenaient pas comment Metallica pouvaient vendre autant de disques avec une musique si nulle.

Je pense que c'est pareil : face aux journalistes, tous les artistes te diront qu'Hendrix était un génie mais on sait pas combien le pensent vraiment.
JaymZ07
Hendrix avait sincerement 20 ans d'avance dans sa tête à tout les niveaux, on parle de son jeu , mais il avait aussi une voix que personne ne peut imiter, mais c'est surtout , ces heures de très bon Jam , toujours autant de plaisir à écouter et à découvrir , ces enregistrements, les solos jouaient à l'envers à l'époque...

En studio , Hendrix etait vraiment un Dieu, parce que la musique, il l'a comprennait et savait l'emmenait là ou il voulait qu'elle aille. En enregistrement il avait vraiment comme je le dis au début de mon post 20 ans d'avance, grace à Kramer je dois bien l'avouer.

Je ne suis pas vraiment objectif sur Hendrix, j'ai énormement d'album, pirate, live, passé un moment j'ecoutais chaque jour les pirates de jam en studio comme si j'etais avec eux, je fermais les yeux , et j'imaginais pourquoi il allait sur ce terrain , et j'ai lu pas mal de bio, je me suis vraiment interessé à lui pendant deux ans, et ça reste vraiment un MYTHE .
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
bill bokey
C'est toujours la même chose, les mecs qui n'ont pas "compris" Hendrix, ou qui ne veulent pas comprendre, nous sortent toujours les mêmes arguments : il y en a plein qui jouent plus vite, "mieux" depuis des années et il est si célèbre parce qu'il est mort si jeune, blablabla etc...
Le truc c'est que les gratteux qui jouent plus vite que Hendrix depuis des années sont tous encore incapables de jouer les trucs "simples" d'Hendrix. C'est justement le force incroyable du jeu d'Hendrix : ça paraît simple uniquement parce que le mec était incroyablement bon ! Il ne jouait pas vite, il jouait super bien, point.
Il est mort alors qu'il était LA rockstar mondiale incontournable, et ça il l'était devenu en moins trois ans alors que ceux à qui il est comparé ne le sont toujours pas ! Car Hendrix déplaçait les foules entières, pas seulement les guitaristes qui veulent tripper en voyant un mec jouer super vite.
Hendrix a fait aimer la guitare au grand public, ceux qui ont suivi ont dégoûté le même public !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Zappou
  • Custom Top utilisateur
torenter a écrit :
Jeff Beck, Mark Knopfler, John McLaughlin, Malmsteen, Vai, Eric Johnson,...ont tous un jeu totalement personnel et reconnaissable entre mille.


Ça tombe bien, c'est exactement ce que je te disais !
Sur des milliers de musiciens pro, seuls quelques-uns sortent très nettement du lot. Hendrix en fait partie.
Après, parmi ces musiciens, il y en a qu'on aime plus ou moins, mais on ne peut pas nier leur singularité sous le prétexte qu'ils sont extrêmement nombreux à être dans ce cas (car cela est faux, bien évidemment).

Tu parles de Malmsteen. Perso, je ne peux pas l'encadrer, il me file des boutons
Mais jamais je n'oserais dire qu'il n'est qu' "un musicien parmi d'autres, un guitariste parmi d'autres" (je te cite, à propos d'Hendrix)
benbenbenbenben
torenter a écrit :
Des guitaristes avec un jeu totalement personnel bien à part, j'en vois pas mal, à commencer par Van Halen qui me semble avoir nettement plus révolutionné la guitare qu'Hendrix.


Pffff ce qu'il ne faut pas entendre...

primo, avant Hendrix, la guitare électrique était joué comme une guitare folk, ils ne la prenaient pas comme une entité à part entière (c'était une guitare, point). Prend par exemple un guitariste Folk qui va jouer sur une classique, je suis désolé mais si le mec ne connait pas les techniques et le style de jeu qui va avec, ça sonnera comme une folk point (mais avec moins de puissance évidemment).
Hendrix lui, a non seulement rendu une guitare mythique (la Stratocaster) mais il a également ammené l'électrique là où personne ne l'a emmené avant lui.

Van Halen a révolutionné quoi lui? le taping? ha oui, énorme avancée... Il est d'ailleurs le premier à rendre hommage à des mecs comme Clapton par exemple, à propos duquel il dit connaître tous ses solos à la note près, et comme tout le monde sait que Hendrix et Clapton s'admiraient l'un l'autre et étaient de grands amis, Van Halen devait probablement admirer Hendrix quelque part (C'est tiré par les cheveux mais bon, il y a un fond de vérité je pense )

Ensuite, il a été le premier a considérer l'ampli comme un instrument à part entière (avec l'utilisation du Larsen Par exemple, même si Jeff Beck avec le JB Group l'a utilisé également à la même époque, mais il ne l'a pas amené aussi loin). D'ailleurs son tech de l'époque disait que lorsqu'il (et n'importe qui d'ailleurs) prenait le rig de Hendrix, tout ce qui sortait des enceinte était un larsen dégueulasse (3 Half stack en série, ça devait être quelque chose ).

Il a également été un pionnier ans Son utilisation des effets. C'est grâce à Hendrix que l'on a tous nos pedalboard respectifs que ce soit les pros où les forumeurs ici présents. Son travail en studio était remarquable, il rendait d'ailleurs les autres musiciens fou car il passait des heures à régler ses strats et à paufiner les pistes jouées, il écrivait tous ses textes (de véritables merveilles), composait, mixait... la totale de A à Z, qui peut se targuer de faire un boulot pareil actuellement?

Quand tu t'appelles Mike Bloomfield, que tu es considéré comme le plus grand bluesman blanc de l'époque et que tu déclares: "J'ai entendu parler de Hendrix quand je tournais avec Paul Butterfield, il jouais ce soir là au café wah et je sortais dune session d'enregistrement. Quand je me suis assis devant la scène, il savait qui j'étais et il m'a complétement détruit... Il m'a fait la totale, le jeu derrière la tête, entre les jambes, avec les dents, il utilisais simplement une wah, un Marshall et une octavia, je suis sorti complétement détruit, je n'ai plus touché à ma guitare pendant 3 mois."

Clapton a également déclaré: "Quand je suis allé voir Hendrix la première fois, j'ai vu Townsend qui sortait du club, j'étais avec Jeff Beck... quand je lui ai demandé "il joues aussi bien que ça?", Pete ne m'a même pas répondu, sa tête de 10 pieds de long parlait pour lui."

Tu peux voir une foulitude de citation des plus grands de l'époque sur Wikipedia, ça va de Neil Young à Mc Laughin, Miles Davis et Bill Evans.

Sociologiquement parlant, Frank Zappa disait de lui: « Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall. »

Cites moi un seul artiste qui en 4 ans, révolutionne l'époque d'un point de vu Sociologique, artistique, et technologique? Personnellement je n'en vois aucun!

En plus de ça il était très timide et Humble, trop même! À l'ile de Wight, un jiournaliste lui demande "Jimi, qu'est ce que ça fait d'être le meilleur guitariste du monde?" et il répondit "Go ask to Rory Gallagher"

Alors certes, tu as le droit de ne pas aimer Hendrix mais franchement, venir déblatérer des propos pareils sur un topic en sa mémoire, probablement sans connaître sa musique ou sa vie et l'impact qu'il a eu à son époque, franchement, c'est fort

Prend l'oeuvre de Hendrix, met là dans le contexte actuel, elle n'a pas pris une ride... et c'est sorti fin 60's, alors rien que ça montre le génie du bonhomme

Ha oui, je suis un fan immense, mais bon je pense avoir été assez clair
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3671
  • Publié par
    fabh
    le
benbenbenbenben a écrit :

Clapton a également déclaré: "Quand je suis allé voir Hendrix la première fois, j'ai vu Townsend qui sortait du club, j'étais avec Jeff Beck... quand je lui ai demandé "il joues aussi bien que ça?", Pete ne m'a même pas répondu, sa tête de 10 pieds de long parlait pour lui."



J'ai eu la chance de travailler quelques mois avec John Weider, qui a été guitariste des Animals à partir de 67 (à 18 ans quand même!), puis du groupe Family dans les 70's. On a pas mal parlé guitare, et musique en général, et il me racontait qu'il était là, à ce concert en 66. Et que tout le monde tirait effectivement une gueule pas possible pendant et après la performance d'Hendrix...


J'adore Hendrix, pourtant je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas aimer. Après tout c'est une affaire de gouts et chacun est différent... Mais ne pas admettre qu'il a révolutionné la guitare "rock" comme personne avant ni après, c'est simplement de la mauvaise foi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
torenter
fabh a écrit :

J'adore Hendrix, pourtant je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas aimer. Après tout c'est une affaire de gouts et chacun est différent... Mais ne pas admettre qu'il a révolutionné la guitare "rock" comme personne avant ni après, c'est simplement de la mauvaise foi.


Alors on est d'accord. J'ai dit la même chose.
Mais visiblement, pour la plupart des fans d'Hendrix, ça ne suffit pas d'admettre son influence, il faut se prosterner devant lui et tout adorer sinon on est un hérétique.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3673
  • Publié par
    fabh
    le
torenter a écrit :
fabh a écrit :

J'adore Hendrix, pourtant je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas aimer. Après tout c'est une affaire de gouts et chacun est différent... Mais ne pas admettre qu'il a révolutionné la guitare "rock" comme personne avant ni après, c'est simplement de la mauvaise foi.


Alors on est d'accord. J'ai dit la même chose.
Mais visiblement, pour la plupart des fans d'Hendrix, ça ne suffit pas d'admettre son influence, il faut se prosterner devant lui et tout adorer sinon on est un hérétique.


Oui sauf que tu dis qu'EVH a plus révolutionné la guitare qu'Hendrix, ce qui en mon sens est faux. EVH est allé "un cran au dessus" que ses congénères, et a ouvert de nouvelles portes pour un genre un peu en déclin par rapport au reste, c'est un fait. Mais Hendrix a réinventé l'instrument et la musique "rock" (enfin la musique en général si tu veux mon avis ) à une période ou cette même musique était déjà en quelque sorte à son apogée, et ou tu trouvais des prodiges à tous les coins de rues (regarde le nombre d'albums que les groupes sortaient par an dans les 60s, c'est éloquent). Et ça c'était une vraie prouesse.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
torenter
fabh a écrit :
torenter a écrit :
fabh a écrit :

J'adore Hendrix, pourtant je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas aimer. Après tout c'est une affaire de gouts et chacun est différent... Mais ne pas admettre qu'il a révolutionné la guitare "rock" comme personne avant ni après, c'est simplement de la mauvaise foi.


Alors on est d'accord. J'ai dit la même chose.
Mais visiblement, pour la plupart des fans d'Hendrix, ça ne suffit pas d'admettre son influence, il faut se prosterner devant lui et tout adorer sinon on est un hérétique.


Oui sauf que tu dis qu'EVH a plus révolutionné la guitare qu'Hendrix, ce qui en mon sens est faux. EVH est allé "un cran au dessus" que ses congénères, et a ouvert de nouvelles portes pour un genre un peu en déclin par rapport au reste, c'est un fait. Mais Hendrix a réinventé l'instrument et la musique "rock" (enfin la musique en général si tu veux mon avis ) à une période ou cette même musique était déjà en quelque sorte à son apogée, et ou tu trouvais des prodiges à tous les coins de rues (regarde le nombre d'albums que les groupes sortaient par an dans les 60s, c'est éloquent). Et ça c'était une vraie prouesse.


A l'époque d'Hendrix, il y a eu énormément d'autres groupes rock et d'autres guitaristes blues-rock qui jouaient et avaient du succès. Il a popularisé le genre d'une certaine façon, mais au niveau de l'instrument en lui-même, il n'a pas révolutionné grand chose.
Van Halen me parait avoir eu une plus grande influence sur le jeu de l'instrument qu'Hendrix. Malmsteen en a eu aussi une très grande, avec de nombreux guitaristes qui ont repris son style néo-classique et sa technique avec plus ou moins de succès.

Pour résumer, je dirais qu'Hendrix a eu une grande influence sur la musique, sur le rock. Mais sur la guitare, j'en suis moins sûr. Jouer avec les dents ou avec la guitare dans le dos, c'est pas des techniques qui ont vraiment marché
Un peu comme Kurt Cobain. Il a popularisé le grunge, entrainant une vague de groupes avec lui, influençant des milliers de guitaristes en herbe à travers le monde. Mais il n'a pas révolutionné la façon de jouer l'instrument.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
torenter a écrit :

A l'époque d'Hendrix, il y a eu énormément d'autres groupes rock et d'autres guitaristes blues-rock qui jouaient et avaient du succès. Il a popularisé le genre d'une certaine façon, mais au niveau de l'instrument en lui-même, il n'a pas révolutionné grand chose.
Van Halen me parait avoir eu une plus grande influence sur le jeu de l'instrument qu'Hendrix. Malmsteen en a eu aussi une très grande, avec de nombreux guitaristes qui ont repris son style néo-classique et sa technique avec plus ou moins de succès.

Pour résumer, je dirais qu'Hendrix a eu une grande influence sur la musique, sur le rock. Mais sur la guitare, j'en suis moins sûr. Jouer avec les dents ou avec la guitare dans le dos, c'est pas des techniques qui ont vraiment marché


soit:

1) Tu le fais express.

2) Tu es stupide.

3) Tu es fou.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...