Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
torenter a écrit :

A l'époque d'Hendrix, il y a eu énormément d'autres groupes rock et d'autres guitaristes blues-rock qui jouaient et avaient du succès. Il a popularisé le genre d'une certaine façon, mais au niveau de l'instrument en lui-même, il n'a pas révolutionné grand chose.
Van Halen me parait avoir eu une plus grande influence sur le jeu de l'instrument qu'Hendrix. Malmsteen en a eu aussi une très grande, avec de nombreux guitaristes qui ont repris son style néo-classique et sa technique avec plus ou moins de succès.

Pour résumer, je dirais qu'Hendrix a eu une grande influence sur la musique, sur le rock. Mais sur la guitare, j'en suis moins sûr. Jouer avec les dents ou avec la guitare dans le dos, c'est pas des techniques qui ont vraiment marché

soit:

1) Tu le fais express.

2) Tu es stupide.

3) Tu es fou.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Skelter a écrit :

soit:

1) Tu le fais express.

2) Tu es stupide.

3) Tu es fou.

Le post de benbenbenbenben est pas mal non plus dans un autre genre, truffé d'inexactitudes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
torenter
Skelter a écrit :
torenter a écrit :

A l'époque d'Hendrix, il y a eu énormément d'autres groupes rock et d'autres guitaristes blues-rock qui jouaient et avaient du succès. Il a popularisé le genre d'une certaine façon, mais au niveau de l'instrument en lui-même, il n'a pas révolutionné grand chose.
Van Halen me parait avoir eu une plus grande influence sur le jeu de l'instrument qu'Hendrix. Malmsteen en a eu aussi une très grande, avec de nombreux guitaristes qui ont repris son style néo-classique et sa technique avec plus ou moins de succès.

Pour résumer, je dirais qu'Hendrix a eu une grande influence sur la musique, sur le rock. Mais sur la guitare, j'en suis moins sûr. Jouer avec les dents ou avec la guitare dans le dos, c'est pas des techniques qui ont vraiment marché

soit:

1) Tu le fais express.

2) Tu es stupide.

3) Tu es fou.

Si tu veux. Mais j'argumente au moins alors que toi, à part m'insulter, j'ai rien vu.
Skelter
torenter a écrit :

Si tu veux. Mais j'argumente au moins alors que toi, à part m'insulter, j'ai rien vu.

Je ne t'insultes pas, je t'informe^^

Il se trouve que tu fais preuve d'une méconnaissance absolue de la musique et de la guitare ce qui m'amène à penser que soit tu débutes, soit que tu es très jeune. En tous les cas tu est idiot!
Résumer l'apport d'Hendrix à jouer avec les dents même un môme de 3 ans n'aurait pas osé.

Et trop marrant de te voir citer des guitaristes qui joueraient au triangle si Hendrix n'avait pas existé, d'autant plus que s'il y a un gratteux qui a été influencé à mort par Hendrix c'est bien Malmsteen.

Donc en résumé si tu t'ennuis achètes toi des billes et arrêtes de polluer ce topic avec des propos d'ivrogne.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
petou77
  • Special Méga utilisateur
j'ajouterai meme que Dylan a fortement influencé Hendrix et les Beatles (surtout Lennon)
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Doc Loco
coyote a écrit :
Skelter a écrit :

soit:

1) Tu le fais express.

2) Tu es stupide.

3) Tu es fou.

Le post de benbenbenbenben est pas mal non plus dans un autre genre, truffé d'inexactitudes.

Oui, ce sont les deux côté d'une même médaille. Si les gens, avant de parler, se renseignaient à tête reposée au lieu de répéter la première ânerie qu'ils ont lu sur le net, recoupaient leurs sources, lisaient les témoignages de témoins DIRECTS de l'époque, en bref s'instruisaient sur l'histoire de leur art favori, ce genre de débats se tariraient d'eux-même.

Après, les simples questions de goût ne sont par essence pas discutables. Aimer ou ne pas aimer n'est pas un souci - mais refaire l'Histoire de façon ce qu'elle colle à nos préjugés, ou, presque pire, relire l'Histoire avec uniquement nos conceptions de 2012, en faisant fi du contexte historique, celà ne passera jamais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
torenter
Skelter a écrit :
torenter a écrit :

Je ne t'insultes pas, je t'informe^^

Il se trouve que tu fais preuve d'une méconnaissance absolue de la musique et de la guitare ce qui m'amène à penser que soit tu débutes, soit que tu es très jeune. En tous les cas tu est idiot!
Résumer l'apport d'Hendrix à jouer avec les dents même un môme de 3 ans n'aurait pas osé.

Et trop marrant de te voir citer des guitaristes qui joueraient au triangle si Hendrix n'avait pas existé, d'autant plus que s'il y a un gratteux qui a été influencé à mort par Hendrix c'est bien Malmsteen.

Donc en résumé si tu t'ennuis achètes toi des billes et arrêtes de polluer ce topic avec des propos d'ivrogne.

Continue tes insultes si ça te fait croire que tu es plus intelligent.

Mais entre 2 insultes, si tu pouvais me citer UNE seule chose qu'Hendrix a apporté à la technique de l'instrument, j'en serais ravi.

Parce que moi, j'ai beau cherché, mais la distorsion, la wah-wah, les accords, les gammes, les Marshall, la Fender, les bends,...tout ça existait avant lui. Les seuls trucs vraiment originaux, c'est jouer avec les dents et foutre le feu à sa guitare. Je crois pas que ça soit des révolutions fondamentales dans le jeu de guitare.
Lärry
Évidement si tu part comme ça… 
Hendrix c'est plus des compos dingues, des sons complétement fou et neuf, et encore pas loin d'être inimitables, un jeu rythmique de folie.
T'as beau pleurer que Hendrix n'était pas technique, faire sonner du Hendrix c'est plutot tendu et je ne connais pas beaucoup de grands qui ont réussis à faire une reprise de Hendrix avec autant de fougue et de conviction que l'original. Malmsteen est un de ceux qui s'en tire le mieux à mon avis mais je doit dire que j'ai rarement entendu une reprise de Hendrix qui m'a convaincu. Bumblefoot et sa reprise de Fire aussi BTW… 

C'est surtout pour ça qu'il est devenu légendaire, pas pour avoir popularisé quelquonque technique de guitar geek… 
Si on se souviens de Van Halen c'est pas à cause de sa popularisation du tapping, c'est archi réducteur et débile de ne le résumer qu'à ça. C'est surtout parcequ'il avait des choses à dire et un truc à véhiculer avec des compos de folie. C'est un peu comme réstreindre Morello au Kill Switch et à la Whammy quoi… 
Bref… 
A million flies can't be wrong.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
torenter a écrit :

Rassure-moi, c'est une blague?...
torenter
Lärry a écrit :
Évidement si tu part comme ça… 
Hendrix c'est plus des compos dingues, des sons complétement fou et neuf, et encore pas loin d'être inimitables, un jeu rythmique de folie.
T'as beau pleurer que Hendrix n'était pas technique, faire sonner du Hendrix c'est plutot tendu et je ne connais pas beaucoup de grands qui ont réussis à faire une reprise de Hendrix avec autant de fougue et de conviction que l'original. Malmsteen est un de ceux qui s'en tire le mieux à mon avis mais je doit dire que j'ai rarement entendu une reprise de Hendrix qui m'a convaincu. Bumblefoot et sa reprise de Fire aussi BTW… 

C'est surtout pour ça qu'il est devenu légendaire, pas pour avoir popularisé quelquonque technique de guitar geek… 
Si on se souviens de Van Halen c'est pas à cause de sa popularisation du tapping, c'est archi réducteur et débile de ne le résumer qu'à ça. C'est surtout parcequ'il avait des choses à dire et un truc à véhiculer avec des compos de folie. C'est un peu comme réstreindre Morello au Kill Switch et à la Whammy quoi… 
Bref… 

J'ai pas dit qu'Hendrix était pas technique, et je suis d'accord avec toi sur tout ton message (à part peut-être pour Morello )
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Perso -et je vais me faire peut-être des amis des deux "cotés"- je pense que l'équation est trés mal posée dés le départ : Hendrix n'était pas un guitariste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
benbenbenbenben
coyote a écrit :
Skelter a écrit :

soit:

1) Tu le fais express.

2) Tu es stupide.

3) Tu es fou.

Quelle méchanceté Steph! Tant pis pour toi, je ne t'enverrais pas le Strymon

Non plus sérieusement, pourrais-tu corriger mes erreurs? Ce serait cool
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
kleuck a écrit :
Perso -et je vais me faire peut-être des amis des deux "cotés"- je pense que l'équation est trés mal posée dés le départ : Hendrix n'était pas un guitariste.

bien non il était bassiste

ou bien batteur

si tu veux, tu peux développer ton propos
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'était un musicien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doctor Robert
kleuck a écrit :

voilà. c'est avant tout un songwriter de génie, un mec qui avait un style et une personnalité hors du commun..
benbenbenbenben
chix4free a écrit :
Oui, expliquer qu'avant Hendrix la guitare électrique était jouée comme une guitare folk, c'est ignorer les apports fondamentaux pré-Hendrixiens de gens comme Chuck Berry, Link Wray, Hank Marvin ou même Clapton

J'avoue
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur groupes / artistes pros...