Voici ce que je postais sur notre site il y a quelque mois :
Lapiro de Mbanga m'a contacté cette semaine car il est retenu en prison au Cameroun depuis 9 mois et a été condamné à 3 ans de prison.
Je connais Lapiro De Mbanga depuis 20 ans et il est connu au Cameroun pour ses positions politiques face aux abus du pouvoir. C'est un homme sympathique, honnête et un "grooveur" hors pair, un ami qui a tout mon soutien.
En fin d'année dernière le président camerounais a informé la population qu'il allait remanier la constitution afin qu'il puisse se faire élire plus de 2 fois (il est dans son 2ème mandat). De plus la nouvelle constitution devait préciser qu'aucun procès ne pourrait être intenté contre lui pendant sa législature.
Bien sûre Lapiro De Mbanga n'est pas resté sans réaction et a fait une chanson intitulée "Constitution Constipée".
Au début de l'année le Cameroun a été secoué par des émeutes dues à la pauvreté. Lapiro c'est mêlé à la population pour les aider. L'état a pris cela comme excuse pour l'emprisonner pour "incitation à la revote et pillage" ! Dans le même temps il confisquait tous les CDs e DVDs de la chanson. Son ami Joe la Conscience, également musicien, a subit le même sort.
Son procès passait en appel au début du mois, mais en raison de la manifestation en sa faveur devant le tribunal, il a été reporté à la fin du mois de décembre.
Je vais avec nos amis de Mondomix et d'autres j'espère organiser une pétition, alors je compte sur vous dès qu'elle est en ligne pour lui apporter votre soutien.
Plus d'info ici :
http://www.mondomix.com/musiqu(...)0.htm