Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ah, ça ferait des étincelles ça!

Le magasin de guitare (je suppose) est très class, pas sûr que si j'avais été là en présence de ces deux musiciennes j'aurais focalisé mon attention sur les instruments

Doc Loco a écrit :

Tiens, ces derniers temps on avait un peu oublié Cö Shi Nie. Et à l'animematsuri de L.A. tous les feux s'étaient braqués sur Gacharic Spin, alors qu'ils y étaient aussi pour leur premier concert hors Japon!

Co Shu Nie et Gacharic Spin a l'Anime Expo à LA, Hanabie en Europe puis au US, Band-Maid au US et Mexique, Nemophila aussi un peu à LA... et là je me regarde Yoasobi au Heads in the cloud 2023 à LA* devant une foule qui est supérieure en nombre à la totalité des audiences live des groupes précédemment cités.
Bref, les groupes japonais commencent ils une invasion hors de leur archipel si longtemps fermé ?

A+
*: Attarashi Gakko! était aussi de la partie
Doc Loco
Puisque tu en parles

Bon, on pourrait me dire qu'on s'éloigne nettement du "rock" qui est le sujet de ce topic, mais dès le début, je crois qu'on s'est fait un plaisir d'aussi explorer et exposer tout ce qui est en marge du rock proprement dit, pour peu qu'il ne s'agisse pas de daube pop totalement artificielle. Bref, faut des artistes qui chantent vraiment et savent tenir une scène, aucun doute pour les deux exemples ci-dessus .

Si ça peut emmener les groupes plus rock sur la même vague ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Et voici "CENT" qui sort un single - c'est évidemment Cent Chihiro Chittiii derrière ce pseudonyme racourci. L'ex-BiSH surprend un peu avec un titre beaucoup plus rock-guitare que ses derniers singles:

Je préfère quand elle est plus rock comme ici !
izzyU2
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ah, ça ferait des étincelles ça!

Le magasin de guitare (je suppose) est très class, pas sûr que si j'avais été là en présence de ces deux musiciennes j'aurais focalisé mon attention sur les instruments

C'est la nouvelle boutique Fender à Tokyo
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Puisque tu en parles

Bon, on pourrait me dire qu'on s'éloigne nettement du "rock" qui est le sujet de ce topic, mais dès le début, je crois qu'on s'est fait un plaisir d'aussi explorer et exposer tout ce qui est en marge du rock proprement dit, pour peu qu'il ne s'agisse pas de daube pop totalement artificielle. Bref, faut des artistes qui chantent vraiment et savent tenir une scène, aucun doute pour les deux exemples ci-dessus .

Si ça peut emmener les groupes plus rock sur la même vague ...

Ce que j'aime bien avec Yoasobi c'est qu'ils jouent vraiment sur scène, même si c'est de l'electro/J-Pop, il y a de vrais instruments en live.
GORO__theend
On retrouve quelques têtes connues parmi la liste des "personnalités japonaises honorables de moins de 30 ans" https://forbesjapan.com/feat/3(...)rees/

Aina, Atarashii Gakkô, Chanmina et Haru Nemuri !

Très content de la voir dans ce classement, et de voir qu'elle commence à percer au Japon après ses débuts au Summer Sonic et son unique oneman au Japon de l'année au Liquidroom (devant +/-1000 personnes). Elle a d'ailleurs joué ces deux concerts avec un vrai band sur scène, ce qui me fait me demander si elle jouera aussi en Europe dans cette formation (quoique je la trouve beaucoup plus captivante quand elle est seule sur scène avec son DJ/manager dans le fond )

Et ça me rappelle qu'elle sort un EP le 29 septembre, lui enregistré avec un band set !
izzyU2
Woooah... le nouveau YUTORI, bien énergique, j'adore !!

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
On retrouve quelques têtes connues parmi la liste des "personnalités japonaises honorables de moins de 30 ans" https://forbesjapan.com/feat/3(...)rees/

Aina, Atarashii Gakkô, Chanmina et Haru Nemuri !

Très content de la voir dans ce classement, et de voir qu'elle commence à percer au Japon après ses débuts au Summer Sonic et son unique oneman au Japon de l'année au Liquidroom (devant +/-1000 personnes). Elle a d'ailleurs joué ces deux concerts avec un vrai band sur scène, ce qui me fait me demander si elle jouera aussi en Europe dans cette formation (quoique je la trouve beaucoup plus captivante quand elle est seule sur scène avec son DJ/manager dans le fond )

Et ça me rappelle qu'elle sort un EP le 29 septembre, lui enregistré avec un band set !

Oui, malgré son style qui se prête habituellement à la performance avec bande playback, Haru Nemuri ne rate jamais une occasion de se produire avec des musiciens - je pense qu'en fait, la seule chose qui l'empêche de toujours le faire est le budget! Surtout elle qui n'arrête pas de tourner! Mais effectivement, ça peut empêcher de se concentrer sur ses performances qui sont toujours captivantes, je comprend ton point de vue.

Elle a livré ses sentiments contradictoires devant cette nomination, et si on la connaît c'est tout à fait compréhensible. Vivement octobre que je puisse enfin la voir en live .

Au passage, qu'AINA THE END et ATARASHII GAKKO! soient aussi de la fête ne peut que me réjouir (mais c'était moins surprenant).

Bon, je ne suis pas encore tout à fait remis du concert d'Hanabie, vous me pardonnerez, alors encore un très court extrait montrant la totale confiance de Yukina à Anvers, totalement penchée sur le public et uniquement retenue par quelques mains secourables

Sinon, très chouette YUTORI en effet
In rod we truss.

GORO__theend
Et pour patienter d'ici la sortie de l'EP, il y a la "petite sœur" de Haru Nemuri que j'ai découverte il y a quelques mois: Nagashima Minori -serval dog-

Je dis petite sœur car c'est elle qui rap en duo avec Haru dans Sister with Sister du dernier album. Leur style sont aussi très proche. Un peu de chant et de rap poetry, avec une guitare bien énervée.

Son dernier single sorti avant-hier
Doc Loco

Encore une fantastique découverte GORO_theend!

Qu'est-ce que cette scène est passionnante! On est dans du crossover musical d'au moins cinq ou six styles en un, mais parfaitement fluide. Des artistes complètes.

Instantanément fan.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Oui, malgré son style qui se prête habituellement à la performance avec bande playback, Haru Nemuri ne rate jamais une occasion de se produire avec des musiciens - je pense qu'en fait, la seule chose qui l'empêche de toujours le faire est le budget! Surtout elle qui n'arrête pas de tourner! Mais effectivement, ça peut empêcher de se concentrer sur ses performances qui sont toujours captivantes, je comprend ton point de vue.

Elle a livré ses sentiments contradictoires devant cette nomination, et si on la connaît c'est tout à fait compréhensible. Vivement octobre que je puisse enfin la voir en live

Et oui, le budget... J'ai presque peur que la petite salle parisienne ne soit qu'à moitié remplie. Malgré le succès de sa précédente tournée, Paris est toujours à la traîne sur la scène alternative. Va falloir que je fasse de la promo chez les bobo du 10ème.
Doc Loco
J'ai la même crainte pour Bruxelles - pourtant je sais qu'il y'a un (jeune) public tout à fait idéal pour elle ici, simplement ils ne la connaissent pas! Du coup, j'espère qu'elle va utiliser cette nomination dans sa promotion - ça ne lui ressemble pas mais ça pourrait attirer l'attention.

Allez, je remets une couche de NAGASHIMA MINORI du coup:

Pour les fans de Pedro?

Ca date d'il y'a trois ans - quelqu'un peut m'expliquer comment elle n'a que 600 abonnés?

In rod we truss.

GORO__theend
Oui, je suis toujours étonné du nombre d'abonnés de certains artistes (parfois même des groupes de 15 ans de carrière !!) Surtout quand on connaît leur habilité général sur les réseaux sociaux.

Et CENT a sorti son premier album hier. Le même jour que PEDRO, évidemment, toutes les deux en tête de gondole. Le morceau que vous avez partagé est composé par Mineta (Ging Nang BOYZ/ ex- GOING STEADY).
Le même jour est aussi sorti l'album de Limited Express (has gone?). Actif depuis 98, 539 abonnés Youtube Bon, certains passent plus de temps à poncer les salles qu'à faire les influenceurs.

Je m'écoute tout ça dès que je rentre !
izzyU2
Pas mal aussi le tout nouveau titre de AKANESAS

Doc Loco
J'adore le nom de l'album de CENT:

PER=>CENT=>AGE (... allusion peu discrète à WACK!? )

Sinon:

Ca c'est fait, y'a plus qu'à trouver où le suspendre!

Au passage, à droite de la photo, vous noterez un sac "Ooparts" - c'est donc le package limité Ooparts d'Hitsujibungaku avec le dvd de concert Ooparts et un double vinyle - je l'avais raté à sa sortie, trouvé sur buyee neuf et emballé pour moins cher (vaec les frais de port, j'arrive au prix à la sortie):

un joli sac de toile donc

le double vinyle

DVD, poster et babiole

... sauf que j'avais mal compris: je pensais qu'il s'agissait du double vinyl du concert mais en fait c'est celui de leur dernier album studio, et je l'ai déjà .
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pas mal aussi le tout nouveau titre de AKANESAS

C'est intéressant: c'est le pop-rock classique MAIS joué avec plus de conviction sur les instruments je trouve: ça a nettement plus de pêche que la moyenne, le son est plus plein (cette basse!). Pas génial mais si elles gardent la même conviction et creusent leur songwriting, c'est sans doute un groupe à suivre.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...