Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Les festivals d'été, cette bénédiction pour aider les petits groupes à se faire connaître (ici Banshimoku au Muro Fest):

... et il y en avait du beau monde à ce MURO Festival !!

HAKUBI

HUMP BACK

MOSHIMO

Haku.

FINLANDS

LAYLA

NELKE

TRiDENT

HWYL
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
908 vues seulement.... monde de merde !

J'avoue avoir du mal à comprendre la carence de vues de certains groupes, comme Brandy Senki: ils remplissent des salles (leur tournée est sold-out), ils ont un nombre d'auditeurs mensuel Spotify plus que respectable (pas très loin de Band-Maid pour donner un point de comparaison, ce qui veut dire très loin devant des groupes comme Nemophila ou Lovebites) et pourtant leurs MV - excellents! - n'attirent guère les foules.

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock? Même Hitsujibungaku, qui fait d'habitude des scores records (bon, surtout pour leurs tie-up anime) ont leur dernière vidéo qui est un peu à la peine (en comparaison des précédentes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock?

Je pense que tu es au cœur du sujet, les occidentaux (américain en majorité) "Metal" sont de grands utilisateurs de Youtube contrairement au public indie. On rajoutera les fans de manga/anime qui font souvent exploser les vues des titres qui servent de générique.
Je pense aussi que les japonais regardent les MV sur d'autres plateformes, sans doute LINE ou d'autres services dans le genre. D'un autre côté ils ont encore une télévision riche en programme musicaux, même MTV là-bas est encore une chaine musicale !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
908 vues seulement.... monde de merde !

J'avoue avoir du mal à comprendre la carence de vues de certains groupes, comme Brandy Senki: ils remplissent des salles (leur tournée est sold-out), ils ont un nombre d'auditeurs mensuel Spotify plus que respectable (pas très loin de Band-Maid pour donner un point de comparaison, ce qui veut dire très loin devant des groupes comme Nemophila ou Lovebites) et pourtant leurs MV - excellents! - n'attirent guère les foules.

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock? Même Hitsujibungaku, qui fait d'habitude des scores records (bon, surtout pour leurs tie-up anime) ont leur dernière vidéo qui est un peu à la peine (en comparaison des précédentes).

Il faudrait confirmer par des recherches sérieuses mais j'ai toujours pensé que youtube n'est pas, et de loin, l'outil le plus utilisé au Japon et en Asie. Je pense qu'il est assez loin derrière Tiktok ou autre chose inusité par nos contrées. Par exemple je regardais un vidéo dernièrement où un américain expliquait qu'il ne connaissait pas whatsapp et n'avait aucune relation qui l'utilisait.

A+
Doc Loco
Tout à fait raccord: une interview (en anglais, pour The Japan Times) d'HITSUJIBUNGAKU au sujet notamment de leur gain énorme en popularité:

https://www.japantimes.co.jp/c(...)gaku/

Sinon, "On The Way" d'AINA THE END va atteindre les sept millions de vues en un mois - cette fois elle y est je crois
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Les festivals d'été, cette bénédiction pour aider les petits groupes à se faire connaître (ici Banshimoku au Muro Fest):

... et il y en avait du beau monde à ce MURO Festival !!

Wow, un who's who de nos récents coups de coeur - moi qui n'aime pas les festivals, là j'aurais été sans coup férir!
In rod we truss.

Doc Loco
Une grande première: REI fait la couverture de Guitar Magazine:

En quoi est-ce une première? et bien, c'est la première fois en 45 ans (!) qu'une guitariste féminine SEULE (donc, pas un groupe) fait la couverture!
In rod we truss.

izzyU2
les Haku. invitées chez FENDER Japan :

izzyU2
MURO Festival suite.... je crois que les 3/4 des artistes que l'on connait étaient présents !!

Cö Shu Nie

Conton Candy

MISAKI de Special Thanks pour un set acoustique

35.7 (en photo la guitariste lead)

Akuruyo Sheep

Nakigoto

Un festival sponsorisé par le seul véritable empereur du Japon... Léo Fender-San !
Doc Loco
Le flair de Fender Japon! Franchement, une leçon de marketing sensible et intelligent - et une bonne baffe à notre industrie sclérosée (après, c'est l'oeuf et la poule: Fender Japon est-il tellement dynamique parce qu'il y'a une énorme scène rock jeune et dynamique, ou bien y'a t'il un tel dynamisme dans cette scène parce que les marques les aident de façon certes pas désintéressée mais proactive?).

Edit - encore une preuve si nécessaire - featuring HAKU.

In rod we truss.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Mothra/Moeka ... c’était écrit.

Je crois qu'on a un concept pour un truc, là!

PS: Pardon!

En ce moment sur groupes / artistes pros...