Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Les festivals d'été, cette bénédiction pour aider les petits groupes à se faire connaître (ici Banshimoku au Muro Fest):









... et il y en avait du beau monde à ce MURO Festival !!








HAKUBI



HUMP BACK



MOSHIMO



Haku.



FINLANDS



LAYLA



NELKE



TRiDENT



HWYL
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
908 vues seulement.... monde de merde !





J'avoue avoir du mal à comprendre la carence de vues de certains groupes, comme Brandy Senki: ils remplissent des salles (leur tournée est sold-out), ils ont un nombre d'auditeurs mensuel Spotify plus que respectable (pas très loin de Band-Maid pour donner un point de comparaison, ce qui veut dire très loin devant des groupes comme Nemophila ou Lovebites) et pourtant leurs MV - excellents! - n'attirent guère les foules.

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock? Même Hitsujibungaku, qui fait d'habitude des scores records (bon, surtout pour leurs tie-up anime) ont leur dernière vidéo qui est un peu à la peine (en comparaison des précédentes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock?



Je pense que tu es au cœur du sujet, les occidentaux (américain en majorité) "Metal" sont de grands utilisateurs de Youtube contrairement au public indie. On rajoutera les fans de manga/anime qui font souvent exploser les vues des titres qui servent de générique.
Je pense aussi que les japonais regardent les MV sur d'autres plateformes, sans doute LINE ou d'autres services dans le genre. D'un autre côté ils ont encore une télévision riche en programme musicaux, même MTV là-bas est encore une chaine musicale !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
908 vues seulement.... monde de merde !





J'avoue avoir du mal à comprendre la carence de vues de certains groupes, comme Brandy Senki: ils remplissent des salles (leur tournée est sold-out), ils ont un nombre d'auditeurs mensuel Spotify plus que respectable (pas très loin de Band-Maid pour donner un point de comparaison, ce qui veut dire très loin devant des groupes comme Nemophila ou Lovebites) et pourtant leurs MV - excellents! - n'attirent guère les foules.

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock? Même Hitsujibungaku, qui fait d'habitude des scores records (bon, surtout pour leurs tie-up anime) ont leur dernière vidéo qui est un peu à la peine (en comparaison des précédentes).


Il faudrait confirmer par des recherches sérieuses mais j'ai toujours pensé que youtube n'est pas, et de loin, l'outil le plus utilisé au Japon et en Asie. Je pense qu'il est assez loin derrière Tiktok ou autre chose inusité par nos contrées. Par exemple je regardais un vidéo dernièrement où un américain expliquait qu'il ne connaissait pas whatsapp et n'avait aucune relation qui l'utilisait.

A+
Doc Loco
Tout à fait raccord: une interview (en anglais, pour The Japan Times) d'HITSUJIBUNGAKU au sujet notamment de leur gain énorme en popularité:

https://www.japantimes.co.jp/c(...)gaku/

Sinon, "On The Way" d'AINA THE END va atteindre les sept millions de vues en un mois - cette fois elle y est je crois
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Les festivals d'été, cette bénédiction pour aider les petits groupes à se faire connaître (ici Banshimoku au Muro Fest):


... et il y en avait du beau monde à ce MURO Festival !!



Wow, un who's who de nos récents coups de coeur - moi qui n'aime pas les festivals, là j'aurais été sans coup férir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une grande première: REI fait la couverture de Guitar Magazine:



En quoi est-ce une première? et bien, c'est la première fois en 45 ans (!) qu'une guitariste féminine SEULE (donc, pas un groupe) fait la couverture!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
les Haku. invitées chez FENDER Japan :

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
MURO Festival suite.... je crois que les 3/4 des artistes que l'on connait étaient présents !!






Cö Shu Nie




Conton Candy




MISAKI de Special Thanks pour un set acoustique




35.7 (en photo la guitariste lead)





Akuruyo Sheep




Nakigoto




Un festival sponsorisé par le seul véritable empereur du Japon... Léo Fender-San !
Doc Loco
Le flair de Fender Japon! Franchement, une leçon de marketing sensible et intelligent - et une bonne baffe à notre industrie sclérosée (après, c'est l'oeuf et la poule: Fender Japon est-il tellement dynamique parce qu'il y'a une énorme scène rock jeune et dynamique, ou bien y'a t'il un tel dynamisme dans cette scène parce que les marques les aident de façon certes pas désintéressée mais proactive?).

Edit - encore une preuve si nécessaire - featuring HAKU.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Mothra/Moeka ... c’était écrit.






Je crois qu'on a un concept pour un truc, là!


PS: Pardon!

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
La sortie avait été décalé d’une semaine pour des raisons techniques, voici le nouveau KARDI !

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
(Promis, après j'arrête avec ça! )

Il y a une chanson "Mothra's song" qui est sortie dans les années 60 au Japon, BO d'un Godzilla/Mothra de l'époque.
Que voilà:





Cette chanson a depuis été reprise maintes fois, par exemple dans d'autres films Godzilla:





Et aussi parfois par des groupes, comme par exemple The 5.6.7.8's, il y a une dizaine d'années. J'adore leur version!
C'est même avec elles que j'avais découvert cette chanson:





Et donc, maintenant la question: à quand une reprise par HITSUJIBUNGAKU?

J'avoue que j'y pensais un peu comme une blague (après tout elles ont bien fait Shawn the sheep). Mais en fait, plus j'y pense, plus que je me dis qu'il y aurait moyen que ça soit cool. Franchement, essayez d'imaginer cette chanson joué façon Hitsujibungaku (comme leur chanson pour Heike Story), avec les deux chants de Moeka et Yurika. Vous ne pensez pas que ça pourrait être cool?







izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ce qui m'amène à la question: serait-ce surtout les fans internationaux qui utilisent Youtube et donc font les vues? Ceux qui sont plus orienté metal/hard rock que indie et pop-rock?

Je pense que tu es au cœur du sujet, les occidentaux (américain en majorité) "Metal" sont de grands utilisateurs de Youtube contrairement au public indie. On rajoutera les fans de manga/anime qui font souvent exploser les vues des titres qui servent de générique.
Je pense aussi que les japonais regardent les MV sur d'autres plateformes, sans doute LINE ou d'autres services dans le genre. D'un autre côté ils ont encore une télévision riche en programme musicaux, même MTV là-bas est encore une chaine musicale !

Très intéressant. Je me suis déjà demandé si il existait un YouTube Japonais. Déjà, parce que moi aussi je suis parfois aussi perplexe devant le nombre de vues de certaines chansons. Et aussi parce que je trouve qu'on ne voit pas beaucoup de contenues de musiciens/iennes japonais(es), comparé à d'autres pays.
Je m'explique: Sur YouTube, je télécharge beaucoup de vidéos "drum only", de batteurs/euses qui font des reprises. Pour faire des samples, ou des pistes batterie pour mes démos - Je trouve que souvent ça sonne mieux que les plugins. Et donc je vois beaucoup de vidéos de batteurs americains, anglais, allemands, etc, mais jamais de japonais. Ce qui est étonnant, pour un pays avec autant de musiciens, et avec des scènes autant actives.
Bref, et donc je ne connaissais pas Line, j'irais voir ça.

Sinon, je ne savais pas que le public metal était plus utilisateur de YouTube que le public indie. En tout cas, c'est vrai que moi qui vient plus moins du metal, je suis un gros utilisateur de YouTube. En fait j'utilise même que ça!


Enfin bref, sinon totalement d'accord avec toi pour No-no!


Et très cool toutes ces photos du MURO Festival. C'est un festival où j'aurais vraiment aimer aller, quelle affiche!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
La sortie avait été décalé d’une semaine pour des raisons techniques, voici le nouveau KARDI !




Spectaculaire! Encore un de ces groupes dont je ne peux pas comprendre le succès seulement relatif (alors qu'ils mettent le feu sur scène notamment).

Quelque part, dans la suite de la conversation que nous avons au sujet de la discordance popularité/vues Youtube de certains groupes: un très bon compte-rendu du dernier concert de la tournée soldout de BRANDY SENKI pour la sortie du premier album:

https://www.billboard-japan.co(...)kJ_8g

Public jeune donc, génération Z, et très probablement adepte d'autres réseaux que le "vieux" Youtube. Ca me fait très plaisir que BS parle à ce public-là!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bonjour à tous,

Je me présente, même si je pense que je ferais partie de la minorité silencieuse qui suit le sujet mais ne poste jamais.
Je suis fan de métal et de Rock et du Japon, et comme je trouve la scène rock française un peu décevante je me suis tourné vers le les groupes Japonais, comme ça je cumule deux de mes passions.
Il y a quelques groupes que je suis mais l'algo Youtube étant ce qu'il est je me retrouvais à tourner en rond sur les même groupes (MTH, Hanabie, Band Maid, Zutomayo, AG, Baby Metal, Brendy senki...)
Et puis je suis tombé sur Nek! et j'ai voulu chercher des infos sur le groupe et c'est là que je suis tombé sur cette discussion, que du bonheur!

En résumé, merci à Doc Loco pour la création de cette discussion et merci aux autres pour les partages. Et je vais maintenant pouvoir me lancer dans l'exploration de ces 772 pages.

En ce moment sur groupes / artistes pros...