Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Tiens en parlant de Brandy Senky, je suis tombé là-dessus par hasard, il va falloir que je fouille car je ne veux vraiment pas rater ça:

Space Shower TV diffusera en exclusivité le concert « BRANDY SENKI 1st ALBUM Release Tour » ! ???? Date et heure de diffusion : jeudi 21 août 2025, de 22 h 30 à 23 h 30.

A+

Trouvé sur Bilibili !

Je viens juste de m'en rappeler, je sais ce que je vais regarder ce soir
DanG1101
GORO__theend a écrit :

Trouvé sur Bilibili !

Je viens juste de m'en rappeler, je sais ce que je vais regarder ce soir

Merci, merci, merci (oui je me suis jeté sur la vidéo).

A+
Doc Loco
Super !!!! Le temps de me l'enregistrer et je regarde!

Sinon, TRIDENT jouant dans les allées de l'Exposition Universelle d'Osaka, c'est bien aussi :

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
BRANDY SENKI 1st ALBUM RELEASE TOUR: Que donne ce premier live sold out au Zepp Shinjuku ? (j'ai eu un doute sur la salle, la scène me paraissait toute petite, mais c'est bien là-bas que le live a été capté)

Ils ont joué la quasi-totalité de leur répertoire, y compris le tout nouveau Tears in Red Wine, mais certains morceau ont été coupés de la diffusion télé (13 diffusés sur les 17 joués en live), ce qui, connaissant les stratégies du milieu, prédit une sortie Blu-ray.

C'est marrant de constater que leur rituel d'entrée sur scène est le même que lors du festival en Corée. The Pixies joué en fond, Bori qui fait le show, Minori qui salue humblement, et Hazuki qui se dirige tout de suite sur sa guitare comme si elle était seule au monde, puis petit check à trois pour démarrer le concert.

L'ambiance commence à monter à partir du troisième morceau, et ça s'emballe vraiment au dernier tier où chaque solo chauffe de plus en plus la salle, et le groupe se lâche complètement pour le dernier morceau. Hazuki n'est pas très bavarde, mais encore une fois il y a eu pas mal de coupures, donc difficile de voir comment le groupe communique avec son public. Ils ont tout de même laissé le dernier "MC" où Hazuki, très timide, remercie à nouveau le public d'être venu et leur promet de se retrouver à l'automne au Zepp DiverCity. Après le final, le groupe quitte la scène comme ils y sont entrés, dans le sens inverse.

Pour faire un légère critique, je dirais ça manque un peu de surprise, le petit truc qui me fait dire "ils sont vraiment meilleurs en live". Mais si ça manque de surprise, c'est aussi parce qu'ils sonnent parfaitement juste, comme en studio ! Avec cette maîtrise et un final aussi cool, il ne leur manque pas grand chose pour dominer leur génération.

Sinon, à minuit, nouveau morceau de PEDRO !
GORO__theend
Et bien pour une surprise !

Le magazine Real Sound avait prédit un morceau au son psychédélique pour Dear me, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il dénote autant dans la discographie de PEDRO. Si Zawameki In My Head rendait hommage à Number Girl par son titre, Dear me s'inspire directement de leur musique. À tel point que je suis surpris de ne voir ni Hisako ni Shutoku Mukai dans les crédits. C'est Hikaru Sakashita, guitariste de Domico, qui s'est chargé des arrangements (il avait déjà travaillé sur Green Heigts et Shunkashûtô).

Je dois dire que c'est rafraichissant au milieu de ce nouvel album, et la voix d'Ayuni s'y prête très bien.
Doc Loco
Quand je l'ai entendu hier soir, je me suis tout de suite dit "un parfait morceau d'album pour faire dresser l'oreille et éviter tout risque de monotonie". J'aime beaucoup le contraste rythmique entre le couple basse/batterie et la guitare sur l'introduction et les couplets!
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Dans les autres sorties du mercredi :

- En attendant la sortie du 1er album de KURAYAMISAKA le 10 septembre, un premier extrait bruitiste/shoegaze impressionnant :

- Face B du dernier single de YUTORI

- Le nouveau TOKYO SYOKI SYODO

- Le J-Rock de SATSUKI RIRIKA, bizarrement il semble que je n'en ai pas déjà parlé ?

- Le J-Rock Telecaster de HIDE OUT

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
MEANINGFUL STONE avait visiblement décidé de faire la totale au public de l'INCHEON PENTAPORT et de leur laisser une impression durable!

Elle qui est plutôt connue pour un joli rock poético-atmosphérique s'est emparé du dernier morceau de son récent (excellent !) album et a recraché ce rap furieux en grande show woman, entre bain de foule, crowdsurfing et dérapage sous la pluie!

Et tant qu'on est dans les live coréens, voici SE SO NEON à l'Asian Pop Festival:

Le délicieux "Twit Winter" - tiens, vous avez vu la pédale d'effet pour son micro, fixée direct sur le pied de micro?

In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
à défaut de proposer une vraie nouveauté, le sympathique groupe MUKEIKAKU publie un MV pour le troisième titre de leur EP publié à l'été 2024. J'aime bien :

izzyU2 a écrit :
Une jolie découverte aujourd'hui, MUKEIKAKU est un duo J-Rock/alternatif qui nous vient du quartier de Shibuya à Tokyo. Le groupe existe depuis environ 1 an et a déjà publié un mini-album, un EP et deux singles (dispo en streaming).

On dirait une version plus "rock" de Haku Circle :

Un titre plus sobre, le final est sublime :

Aaaah... les petits clubs tokyoïtes

izzyU2 a écrit :
Ce nouveau titre de MUKEIKAKU n'est pas disponible ailleurs que sur Youtube...

... et les coulisses du clip précédent :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Le meilleur extrait live à publié après le succès de On The Way

Entre Aina, Ayuni, et Ano, les ex-idols se déchainent

Je n'avais pas encore eu l'occasion de me le visionner - extraordinaire. Et quelle fantastique coordination avec Yukamnu à la seconde voix (je n'utilise pas "backing vocals" à dessein car c'est bien plus que celà, elle remplace carrément Aina lorsque celle-ci danse)! Je trouve que cette forme de "duo" est la combinaison la plus élégante qui soit pour une chanteuse qui doit aussi danser de façon exigeante.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Et quelle fantastique coordination avec Yukamnu à la seconde voix (je n'utilise pas "backing vocals" à dessein car c'est bien plus que celà, elle remplace carrément Aina lorsque celle-ci danse)! Je trouve que cette forme de "duo" est la combinaison la plus élégante qui soit pour une chanteuse qui doit aussi danser de façon exigeante.

C'est clair. Je crois pas avoir déjà vu ça chez une autre chanteuse/danseuse, qui laisserait la choriste chanter un couplet entier.

Edit: j'ai failli tomber de mon lit. Aina va chanter pour Ghibli ?!
Eh, non c'est juste pour un album hommage.
Je l'imaginais déjà aux Oscars

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
BRANDY SENKI 1st ALBUM RELEASE TOUR ...

Mais si ça manque de surprise, c'est aussi parce qu'ils sonnent parfaitement juste, comme en studio ! Avec cette maîtrise et un final aussi cool, il ne leur manque pas grand chose pour dominer leur génération.

J'ai mis cette phrase en exergue parce que ça me frappe aussi: la cohésion de ce groupe qui n'est ensemble que depuis trois ans, et la justesse hallucinante d'Hazuki, tant au chant qu'à la guitare! (et ce n'est pas une question d'autotune , j'en mettrais ma main à couper). Je serais prêt à parier (et son passé de violoniste plaide aussi dans ce sens) qu'elle a l'oreille absolue.

En plus, elle a beau paraître timide dans ses interventions parlées, elle a cette assurance tranquille quand elle joue qui me bluffe complètement - l'air de ne pas y toucher, avec une fausse nonchalance très élégante et très sixties. Et ce n'est pas pour diminuer le fantastique boulot de Minori et Bori, visiblement très heureux d'être là!

Et puis ... il y'a un titre qui est pour moi le grand absent du premier album, et avec lequel il aurait été parfait selon moi - c'est une chanson du deuxième EP (traduite par "Saturday: pride") et sans doute mon morceau favori du groupe! et ils me font l'immense plaisir de le jouer à 45:40, dans une version géniale. Je ne comprend toujours pas comment ce morceau, qui est en plus visiblement une locomotive du groupe sur scène, a raté l'album .
In rod we truss.

DanG1101
Il n'y a clairement aucun auto-tune, on peut entendre ici et là quelques notes ratées à la guitare ou quelques approximations dans le chant d'Hazuki.

De même pour Haku où bien que je trouve Nazuna incroyablement juste a la guitare, il arrive que Ai ait parfois un peu de difficulté avec les notes les plus hautes

Mais c'est ce qui rend le spectacle vivant, non?

A+
Naka311
Doc Loco a écrit :
(...) ça me frappe aussi: la cohésion de ce groupe qui n'est ensemble que depuis trois ans, et la justesse hallucinante d'Hazuki, tant au chant qu'à la guitare! (et ce n'est pas une question d'autotune , j'en mettrais ma main à couper). Je serais prêt à parier (et son passé de violoniste plaide aussi dans ce sens) qu'elle a l'oreille absolue.

C'est clair que pour un groupe de tout juste 3 ans, c'est assez impressionnant.
Je suis toujours impressionné par le jeu de la bassiste. Si il y a bien une personne dans ce groupe dont l'évolution est marquante, c'est bien elle.

Pour la chanteuse, je ne sais pas si elle a l'oreille absolue, mais pour moi c'est surtout du au travail accompli. Que ça soit pour la justesse, ou l'assurance dont le groupe fait preuve sur scène, je trouve qu'on sent bien les dizaines et les dizaines d'heures de répétition.

La seule chose qu'on peut leur "reprocher" est une certaine raideur ou timidité sur scène. Après, laissons leur le temps: Peut être que sur ce point là ils vont évoluer façon Hitsujibungaku, et devenir une machine de guerre en live!

Et dans quelques années, Brandy Senki en live ressemblera à ça:

izzyU2 a écrit :
Le J-Rock de SATSUKI RIRIKA, bizarrement il semble que je n'en ai pas déjà parlé ?

J'adore! Merci pour la découverte!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Naka311 a écrit :
La seule chose qu'on peut leur "reprocher" est une certaine raideur ou timidité sur scène. Après, laissons leur le temps: Peut être que sur ce point là ils vont évoluer façon Hitsujibungaku, et devenir une machine de guerre en live!

Et dans quelques années, Brandy Senki en live ressemblera à ça:

C'est rigolo, je pensais justement à la même comparaison (mais j'ai oublié de l'écrire) : je me rappelle quand on a découvert Hitsujibungaku, qui avait plus ou moins 3-4 ans d'existence à cette époque, et qui était encore bien plus "raide" et certainement timide que Brandy Senki, et à un point qui semblait incurable .

Une image qui me fait TERRIBLEMENT plaisir: le classement du Billboard de ce jour:

(et si vous ne connaissez pas son nom en caractères japonais, c'est bien AINA THE END qui caracole en tête )
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...