Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, une première petite revue "à chaud" de cet album tant attendu d'HITSUJIBUNGAKU - "Don't Laugh It Off" (qu'on pourrait traduire très librement par "on ne se moque pas!").

A la fin de la première écoute je me suis dit "c'est leur meilleur album!" - l'enthousiasme premier. Et si cet enthousiasme n'est pas retombé, j'ai pris le temps de me rappeler les merveilles présentes dans CHACUN de leurs albums! Pour arriver à ma conclusion d'aujourd'hui: c'est l'égal de leurs meilleurs albums, à savoir les trois précédents. Elles ont réussi ce miracle créatif et artistique qui fait que chaque album est un sommet.

Mais ils ne sont pas identiques pour autant, loin de là. Bien sûr, on sait que chez Hitsujibungaku, l'évolution se fait par petites touches plutôt que par séismes soniques, et d'ailleurs certains titres pourraient sans problème être présents sur le premier album, ou même les nombreux EP qui ont précédé - ça c'est pour la merveilleuse constance du groupe.

Mais d'autres propulsent le groupe vers son futur, à commencer par l'envoûtant morceau d'entrée et son piano (du piano? du piano) en boucle, joué par Moeka qui nous avait caché ce talent jusqu'ici! Pour moi, instantanément dans le Top10 des morceaux du groupe, et un morceau que je pourrai écouter des centaines de fois.

Et tout aussi surprenant, le morceau de clôture très ... Radiohead-esque! (bon j'espère que vous aimez Radiohead). Sublime aussi, mais avec un gros défaut: il est trop court !!! 2m30 seulement. A ce stade, moi qui déteste d'habitude cet exercice, j'espère qu'un DJ va nous sortir un remix de 8 minutes !

Il y'a une très belle cohérence entre les anciens morceaux (parfois "très" anciens: deux sont enregistrés avec Hiroa aux drums: "Burning" et "tears"). J'en profite pour saluer le superbe travail de Yuna: elle a parfaitement réussi à s'inscrire dans l'univers sonore du groupe et, sans le copier platement, s'inspirer du style d'Hiroa, ce qui fait qu'on ne note pas de différence majeure au niveau des drums.

Par contre, une qui continue à évoluer et, d'essentielle depuis longtemps, est devenue primordiale et indispensable dans le son du groupe et ses compositions, c'est Yurika! Son jeu de basse n'a jamais été aussi marquant, à la fois puissant et raffiné, sans jamais se mettre dans le chemin de Moeka mais en lui fournissant un écrin texturé assez inouï pour un trio! Sans compter ses choeurs haut perchés, parfois à la limite de l'audible.

Quant à Moeka ... avec l'énorme production du groupe depuis ses débuts (comme je le disais, 4 albums mais beaucoup d'EP bien remplis avant!), on pourrait craindre une baisse d'inspiration mais il n'en est rien. Certes on connaissait déjà une moitié de l'album (j'avais oublié à quel point j'aime "Doll" - dans leur registre "pur rock", c'est une de leurs perles!), sans rien à jeter, mais tous les nouveaux titres ont aussi un grand intérêt, du plus simple au plus alambiqué. Pour l'instant j'ai un gros faible pour la septième plage, un long titre de 5m28 avec un final vertigineux, mais à chaque écoute je découvre d'autres facettes d'autres titres - en fait, rien à zapper.

En parlant de Moeka, si sa guitare est à l'égal de d'habitude, je trouve qu'elle a encore progressé au chant, trouvant des textures qu'elle n'avait pas encore explorées et raffinant ce qu'on connaissait déjà - ses nuances sont à tomber!

La production est parfaite pour le groupe, on reste dans un son de trio, même s'il y'a bien sûr quelques overdubs de-ci de-là. Le son est "3D", enveloppant et chaud, la voix de Moeka nous sussure littéralement à l'oreille.

On ne se moque pas en effet - un grand album d'un des plus talentueux groupes "indie" (pour le style) de ces dix dernières années (pour moi, le plus talentueux). Et je suis bien embêté: mon disque de l'année jusqu'ici était le premier album de Brandy Senki, et maintenant j'hésite fort!






Très belle review de l'album !! :

Je vois que tu as pris la version ultime avec le porte-clé mouton en peluche... excellent !!!




Ce qui me frappe le plus c'est le sentiment d'unité qui se dégage de ce disque... si le groupe avait déclaré dans une interview que la tracklist de l'album avait été difficile à assembler, il faut souligner à quel point les titres s'enchainent naturellement... impressionnant !

Je dirais que comme d'habitude, HitsujiBungaku nous offre le road trip de l'année. Sans jamais renier le passé, le groupe nous offre 13 titres entre hits absolus déjà connus et titres à la saveur délicieusement indie.... un groupe qui apporte quelques nouveautés sonores (comme le piano) mais sans jamais donner l'impression de trahir ses origines musicales.

Finalement c'est un album qui ne se commente pas... on a juste envie de s'asseoir, d'écouter sans rien dire ni rien faire d'autre... Moeka Shiotsuka à cette capacité rare à nous transporter dans son univers. Je n'arrive même pas à classer les albums dans un ordre de préférence, j'ai tellement l'impression que chaque disque du groupe n'est qu'une pièce d'un immense puzzle, une partie d'un voyage dont on ne connait pas la destination finale mais dont on savoure l'instant présent, transporté par la bande son tout simplement.
Quand on y pense sincèrement, combien de groupe dans nos vie peuvent nous faire cet effet là ? Merci HitsujiBungaku.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Finalement c'est un album qui ne se commente pas... on a juste envie de s'asseoir, d'écouter sans rien dire ni rien faire d'autre... Moeka Shiotsuka à cette capacité rare à nous transporter dans son univers. Je n'arrive même pas à classer les albums dans un ordre de préférence, j'ai tellement l'impression que chaque disque du groupe n'est qu'une pièce d'un immense puzzle, une partie d'un voyage dont on ne connait pas la destination finale mais dont on savoure l'instant présent, transporté par la bande son tout simplement.
Quand on y pense sincèrement, combien de groupe dans nos vie peuvent nous faire cette effet là ? Merci HitsujiBungaku.



C'est mon ressenti aussi. Il n'est pas impossible que Brandy Senki y arrive aussi si la bonne fée du Jrock (je l'imagine très gyaru ) continue à les protéger et fait que le très jeune groupe dure de la même façon. S'agissant du Jrock, et d'artistes à la carrière déjà longue, seules Band-Maid, Sheena Ringo et Aina The End ont cette même capacité à totalement m'embarquer dans leur univers au point de faire de moi un inconditionnel absolu.

Et s'agissant du rock non japonais, les quelques noms que je citerais (ceux dont j'aime absolument tout et qui ont un univers dans lequel je plonge sans retenue) sont rares et énormes - des Beatles à Radiohead pour donner une idée de ce qui apparaîtrait une comparaison démesurée à toute personne qui n'est pas immergée comme nous dans ce rock nippon que nous avons fait plus qu'adopter.

Après, j'écoutais dans ma voiture ma nouvelle playlist Spotify débutée le 1er octobre, et qui fait déjà une heure . Et je n'en revenais pas de la diversité et de la qualité de ce que j'entendais. Quand j'ai commencé ce topic, je me disais que j'étais sans doute tombé à une époque florissante mais qui ne pourrait que se tarir .... homme de peu de foi!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... Finalement c'est un album qui ne se commente pas... on a juste envie de s'asseoir, d'écouter sans rien dire ni rien faire d'autre... Moeka Shiotsuka à cette capacité rare à nous transporter dans son univers. Je n'arrive même pas à classer les albums dans un ordre de préférence, j'ai tellement l'impression que chaque disque du groupe n'est qu'une pièce d'un immense puzzle, une partie d'un voyage dont on ne connait pas la destination finale mais dont on savoure l'instant présent, transporté par la bande son tout simplement.
Quand on y pense sincèrement, combien de groupe dans nos vie peuvent nous faire cette effet là ? Merci HitsujiBungaku.


Je écouté l'album ce midi, avec l'idée au départ d'écouter un ou deux titres et de reprendre cette nuit... mais je n'ai pas pu l'arrêter.
Tout a fait sérieusement, c'est le genre d'album que tu écoutes en cruisant tranquille sur une national à 80km/h, fenêtre ouverte et bras à la portière.

A+
GORO__theend
À la première écoute, je ne peux que vous rejoindre sur l'album de Hitsujibungaku. Il s'écoute d'une traite, pas besoin de réfléchir, on se laisse emporter. Et ce dès le premier morceau qui est déjà un de mes préférés.

Il m'a fait un peu le même effet que our hope, une impression d'unité, loin d'un "album à hits". Chose qu'on aurait pu craindre avec leur popularité exponentielle.
Et qu'est-ce que j'aime ce genre d'albums cohérent du début à la fin. On dirait pas qu'elles on eu du mal a arranger la tracklist.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Sur la page Reddit consacré à HitsujiBungaku, les premiers avis publiés sont plutôt partagés sur le nouvel album… c’est amusant de lire des avis si différents des nôtres.
Forcément sur des albums aussi « road trip » le ressenti global va dépendre énormément de l’état d’esprit du moment.

Je comprends parfaitement ceux qui regrettent que l’on connaisse plus de la moitié des titres avant la sortie (bien que c’est classique au Japon, ou l’album est plus considéré comme un bilan d’étape dans la carrière d’un groupe). Par contre je ne suis vraiment pas d’accord avec ceux qui trouvent la tracklist incohérente…

Les commentaires les plus critiques semblent venir essentiellement de personnes qui n’apprécient guère l’ouverture plus « grand public » du groupe ces dernières années.



https://www.reddit.com/r/hitsu(...)JOCPw
Doc Loco
Il y'aura toujours des "gardiens du temple" - ces fans de la première ou de la deuxième heure qui ne supportent pas que leur petit groupe indie devienne énorme ( parce que du coup ils sont eux-mêmes noyés dans une masse de fans au lieu de faire partie des " happy few"). Tous les grands groupes connaissent ça.

Je trouve au contraire admirable que le groupe ait atteint une telle notoriété sans jamais se trahir artistiquement - on peut écouter dans la foulée les premiers EPs et ce dernier album, c'est indéniablement le même groupe et la même patte artistique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une chouette interview radio (sous-titrée en anglais) de HAKU.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • Special Méga utilisateur
Justement Haku. live quand elles sont toutes à fond, et une super Kano au regard plein d'assurance dans sa rock attitude
Pas postée ici apparemment, mais vous avez déjà dû la voir.

Doc Loco
Oui, je pense que ça avait été publié (je peux me tromper) mais c'est toujours réjouissant - surtout Kano et son regard défiant le public

Tout autre chose, je découvre ce matin le groupe coréen de nü-metal SYNSNAKE - très peu féminin puisqu'il n'y a qu'une chanteuse à mi-temps. Rien de bien nouveau, surtout depuis que Linkin Park a une chanteuse, mais c'est bien fichu:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Les nouveautés du jour :



- Nouveau single pour SUN SOO GIRL avec leur son de guitare reconnaissable (Boss Vibrato Vb-2)







- Un autre clip des OMEME TENTEN, toujours pour promouvoir l'album paru fin septembre








- Nouveau single très "anisong façon LiSA" pour SHALLM




clip à 13h
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Découverte du jour avec la chanteuse/guitariste AIK, née en 1999 à Nagoya cette artiste vient de publier son 1er EP.
Musicalement entre J-Punk et J-Rock Telecaster... son EP est très sympa à écouter en streaming !










En live




Doc Loco
Mauvais timing - en même temps qu'Hitsujibungaku :

Edit: qu'y a t'il de plus cool que Yurika martellant une basse Katana?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
J'ai regardé le début du live sur mon téléphone et sans le son. Ça a l'air bien

Scénographie sobre et efficace qui, je suppose, met en valeur l'essentiel: le son.

Edit: Elles ont vraimement diffusé l'intégralité du concert (sans le rappel) ! Quelle générosité, j'espère qu'il y aura un backup sur Bilibili.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Whhhooooooooo.... qu'est-ce que c'était bien ce concert de HitsujiBungaku !!! La disposition du Budokan est nettement mieux que la Yokohama Arena pour ce groupe.
Excellente setlist, riche en hits... elles ont évité l'interminable tunnel de titres "un peu trop" indé qu'elles nous avaient fait à la Yokahama arena. Bon comme d'habitude le groupe un peu trop sobre lors de ce genre de "concert pour blu-ray" contrairement aux festivals où elles se déchainent plus... mais franchement j'ai passé un merveilleux moment à regarder HitsujiBungaku pendant que je mangeais !!

J'ai remarqué que Moeka avait un petit ampli combo Bad Cat juste à droite de son gros stack Fender...








Laurent_Barre a écrit :


Nemophila en direct maintenant!



Conscient qu'il y avait de la concurrence à la même heure, Nemophila laisse ce concert disponible en streaming pendant quelques jours encore

En ce moment sur groupes / artistes pros...