Naka311 a écrit :
Je dois t'avouer que je ne connais absolument rien du tout de Cheap Trick...
Je viens de voir que leur concert au Budokan de 78 est sur YouTube, j'irais écouter ça.
Donc j'ai trouvé ton H.S. très intéressant. Merci à toi!
Merci!
Dernier hors sujet alors - parce que c'est un groupe qui me tient vraiment à coeur, et aussi parce qu'il est méconnu/mal connu dans nos régions (alors que tout le monde l'a entendu - ne serait-ce que dans les "Gardians Of The Galaxy" avec Surrender:
&start_radio=1 ).
Le "problème du groupe" (qui n'en a donc pas été un pour les japonais) est qu'il est inclassable, musicalement et stylistiquement: la musique est hard, parfois TRES hard (Auf Wiedersehen par exemple) mais les mélodies sont imparables.
Et visuellement, idem: on a deux très beaux gosses: le fantastique chanteur-guitariste Robin Zander et le bassiste Tom Petersson - l'inventeur de la basse à 12 cordes (4x3) qui donne aussi ce son particulier à leur musique.
Et à côté, deux zigotos improbables: le guitariste solo et compositeur Rick Nielsen et le batteur Bun-E Carlos, tous deux excellents musiciens mais n'ayant tellement pas la tête de l'emploi qu'ils ont décidé de l'exploiter sur leurs pochettes très ironiques, mettant sur le recto les deux bellâtres, et au verso les deux comiques. Au passage, tous étaient des musiciens expérimentés ayant déjà fait leurs dents dans des groupes précédents avant de se réunir, d'abord sous le nom de "Sick Man from Europe" (!), ensuite "Cheap Trick" (déjà le nom montre leur auto-dérision: "tour facile" ou "astuce bon marché")
En fait, on est exactement dans ce "gap" que les japonais aiment tant! le look ne correspond pas à la musique. Malheureusement, les américains y sont beaucoup moins réceptifs, ils adorent les groupes qu'ils peuvent instantanément classer. Du coup, quand le groupe (formé vers 75) sort son premier album en 77, personne ne sait quoi en penser! Avec le recul, on réalise qu'en fait il préfigure (de un à dix ans!) pleins de styles musicaux qui vont suivre, du punk au glam metal en passant par la new wave et le power pop. Bref, un groupe en avance sur son temps et avec un style inclassable et alors qu'il s'agit d'un des meilleurs "premiers albums" de tous les temps, tout le monde passe à côté.
Ca ne les empêche pas de tourner comme des malades (plus de 200 concerts par an!) - j'ai plusieurs pirates des années 77-78 et ils peaufinent déjà le répertoire qui va éclater au Budokan, à ce stade ils pouvaient le jouer en dormant! Après "Budokan", CT deviendra une institution du rock US mais surtout un groupe intègre qui n'arrêtera jamais de bosser, même lorsque le succès s'éloignera.
Mais c'est bien le Japon qui fera comprendre au monde le génie de ce groupe en les comprenant avant tout le monde.
"bon, il faut vous arrêter maintenant Monsieur Loco, on ferme, il faut être raisonnable, rentrez chez vous hein"