Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
... Et une nouvelle MV (avec apparemment plus de moyens que d'habitude) ce mercredi a 13h pour Haku:

A+

Y'a un gros problème là - le clip est tellement bon qu'on ne prête pas attention à la musique! Du coup, j'ai dû me repasser le MV en audio seulement pour apprécier le morceau .

Je n'arrive pas à savoir si tu plaisantes ou pas ! ???
Pour ma part je suis assez déçu par cette MV cette fois-ci. Trop bizarre cette vidéo et pas assez de présence de nos chères Haku.
Je dois reconnaître que ce titre, bien que sympa, me laisse aussi sur ma faim par rapport à d'habitude et comparaît au très bon single précédent.

Moi j'ai bien aimé la vidéo. En revanche comme toi le titre me plaît moins que d'habitude sans être désagréable pour autant, loin de là. Peut être manque t'il le petit refrain accrocheur habituel.

A+
Naka311
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Un gros "off topic" (...) CHEAP TRICK

Je dois t'avouer que je ne connais absolument rien du tout de Cheap Trick...
Je viens de voir que leur concert au Budokan de 78 est sur YouTube, j'irais écouter ça.
Donc j'ai trouvé ton H.S. très intéressant. Merci à toi!

izzyU2 a écrit :
ce qui me frappe le plus dans la vidéo c’est cette passion éternellement « adolescente «  pour le rock de la part du public japonais… pourtant à une moyenne d’âge avancée dans le cas de Cheap Trick.
Tout cela se retrouve dans la scène globale J-Rock où la diversité du public qui soutient les groupes est remarquable.
Pour ceux qui fréquentent ce topic depuis longtemps, vous vous souvenez du concert de Nemophila au Whisky a go go ? Sur les réseaux sociaux il y avait des disputes entre le public « agé » et les plus jeunes… une vraie incompréhension entre les générations alors que tous étaient venus soutenir le même groupe !!? J’ai l’impression qu’au Japon il y a une grande compréhension et un respect entre fan de rock sans aucune discrimination peu importe le critère. Vieux, jeunes,… tous sont restés avant tout des passionnés de musique au sens pur et pas des « consommateurs »

Pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec toi!

Je me souviens bien du concert de Nemophila au Whisky a go go. Enfin, je me souviens que vous en aviez parlé!
Mais honnêtement je ne me souviens plus des disputes entre les jeunes et les vieux sur les réseaux sociaux au sujet de ce concert.
Mais si ça a eu lieu, je pense que ça montre juste encore une fois le gouffre qu'il y a entre les réseaux sociaux et la "vraie vie".

Si je dis ça, c'est parce que j'ai été à beaucoup de concerts et festivals dans ma vie, et pas une seule fois je n'ai vu des clivages ou des disputes entre jeunes et vieux dans ces évènements. Bien au contraire même!
Chez nous aussi, dans les concerts/festivals on retrouve aussi cette passion éternellement "adolescente" du public, et ce respect entre fans (peu importe l'âge et le milieu social), dont tu parles. Je le sais, je l'ai vu et vécu!

Après, c'est vrai aussi que depuis 5 ans je n'ai fais aucun festival, et je n'ai pas été à beaucoup de concerts non plus... Mais sincèrement, je doute vraiment que ça ait changé. Par exemple, tous les ans je regarde des vidéos du HellFest. Et à chaque fois, j'y vois cette passion du public, ce respect entre fans, et cette ambiance que moi je voyais quand j'y allais. Les mêmes choses que l'on peut voir dans la vidéo de Cheap Trick.

Naka311
izzyU2 a écrit :
Naka311 a écrit :
(...) le clip que Lala vient de sortir (...)

J’aime bien ce genre de clip tout simple, filmé en studio d’enregistrement et découvrir le travail du groupe en coulisses.

Pareil. C'est clairement pas le clip le plus original et marquant que j'ai vu dans ma vie, mais il est parfait pour accompagner la musique du groupe.

Il reste parfaitement dans l'ambiance de la chanson, et ne prend pas le dessus sur la musique. Tout le contraire du dernier Haku!

Honnêtement, je l'ai trouvé plutôt sympa ce dernier clip de Haku.
Mais son gros défaut, c'est qu'en le regardant on ne fait plus du tout attention à la musique! Ça m'a fait le même effet que pour Doc Loco, j'ai du me le passer une 2ème fois en audio pour découvrir la chanson! Que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs: Du Haku chill-pop classique, mais ça marche toujours sur moi.

Mais pour en revenir au clip: Est ce que un clip qui vous distrait complètement de la chanson du groupe est un bon clip?

Toute la question est là!
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Quelques autres trucs sortis hier :

- Ooooh... il est joli le dernier KILAKU.

- Clip pour le dernier SIBERIAN HUSKY paru en single le mois dernier (et on manquait de clip "lycée")

- Double single pour la coréenne Ryu Sujeong

ambiance bossa nova...

Naka311 a écrit :

Pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec toi!

Je me souviens bien du concert de Nemophila au Whisky a go go. Enfin, je me souviens que vous en aviez parlé!
Mais honnêtement je ne me souviens plus des disputes entre les jeunes et les vieux sur les réseaux sociaux au sujet de ce concert.
Mais si ça a eu lieu, je pense que ça montre juste encore une fois le gouffre qu'il y a entre les réseaux sociaux et la "vraie vie".

Si je dis ça, c'est parce que j'ai été à beaucoup de concerts et festivals dans ma vie, et pas une seule fois je n'ai vu des clivages ou des disputes entre jeunes et vieux dans ces évènements. Bien au contraire même!
Chez nous aussi, dans les concerts/festivals on retrouve aussi cette passion éternellement "adolescente" du public, et ce respect entre fans (peu importe l'âge et le milieu social), dont tu parles. Je le sais, je l'ai vu et vécu!

Après, c'est vrai aussi que depuis 5 ans je n'ai fais aucun festival, et je n'ai pas été à beaucoup de concerts non plus... Mais sincèrement, je doute vraiment que ça ait changé. Par exemple, tous les ans je regarde des vidéos du HellFest. Et à chaque fois, j'y vois cette passion du public, ce respect entre fans, et cette ambiance que moi je voyais quand j'y allais. Les mêmes choses que l'on peut voir dans la vidéo de Cheap Trick.

[/hs]

Oui c'est pas faux mais je dirais qu'à la différence le public Metal reste avant tout un public de passionné, sans doute même le dernier bastion de passionné dans la musique "rock" au sens le plus large possible. C'est vrai que le Hellfest dégage cette image de passion et de communion pour la musique... à la différence d'un festival comme Les vieilles charrues, dont je doute que l'essentiel du public vienne réellement pour la musique...
Mais d'ailleurs c'est ce qui m'avait surpris avec "l'affaire du Whisky a go go", Nemophila étant justement un groupe Metal j'avais été surpris à l'époque avec cette mini polémique entre fans (essentiellement sur Reddit)... pas aidé par la mentalité du public américain sans doute.

Doc Loco
Naka311 a écrit :

Je dois t'avouer que je ne connais absolument rien du tout de Cheap Trick...
Je viens de voir que leur concert au Budokan de 78 est sur YouTube, j'irais écouter ça.
Donc j'ai trouvé ton H.S. très intéressant. Merci à toi!

Merci!
Dernier hors sujet alors - parce que c'est un groupe qui me tient vraiment à coeur, et aussi parce qu'il est méconnu/mal connu dans nos régions (alors que tout le monde l'a entendu - ne serait-ce que dans les "Gardians Of The Galaxy" avec Surrender:

&start_radio=1 ).

Le "problème du groupe" (qui n'en a donc pas été un pour les japonais) est qu'il est inclassable, musicalement et stylistiquement: la musique est hard, parfois TRES hard (Auf Wiedersehen par exemple) mais les mélodies sont imparables.

Et visuellement, idem: on a deux très beaux gosses: le fantastique chanteur-guitariste Robin Zander et le bassiste Tom Petersson - l'inventeur de la basse à 12 cordes (4x3) qui donne aussi ce son particulier à leur musique.

Et à côté, deux zigotos improbables: le guitariste solo et compositeur Rick Nielsen et le batteur Bun-E Carlos, tous deux excellents musiciens mais n'ayant tellement pas la tête de l'emploi qu'ils ont décidé de l'exploiter sur leurs pochettes très ironiques, mettant sur le recto les deux bellâtres, et au verso les deux comiques. Au passage, tous étaient des musiciens expérimentés ayant déjà fait leurs dents dans des groupes précédents avant de se réunir, d'abord sous le nom de "Sick Man from Europe" (!), ensuite "Cheap Trick" (déjà le nom montre leur auto-dérision: "tour facile" ou "astuce bon marché")

En fait, on est exactement dans ce "gap" que les japonais aiment tant! le look ne correspond pas à la musique. Malheureusement, les américains y sont beaucoup moins réceptifs, ils adorent les groupes qu'ils peuvent instantanément classer. Du coup, quand le groupe (formé vers 75) sort son premier album en 77, personne ne sait quoi en penser! Avec le recul, on réalise qu'en fait il préfigure (de un à dix ans!) pleins de styles musicaux qui vont suivre, du punk au glam metal en passant par la new wave et le power pop. Bref, un groupe en avance sur son temps et avec un style inclassable et alors qu'il s'agit d'un des meilleurs "premiers albums" de tous les temps, tout le monde passe à côté.

Ca ne les empêche pas de tourner comme des malades (plus de 200 concerts par an!) - j'ai plusieurs pirates des années 77-78 et ils peaufinent déjà le répertoire qui va éclater au Budokan, à ce stade ils pouvaient le jouer en dormant! Après "Budokan", CT deviendra une institution du rock US mais surtout un groupe intègre qui n'arrêtera jamais de bosser, même lorsque le succès s'éloignera.

Mais c'est bien le Japon qui fera comprendre au monde le génie de ce groupe en les comprenant avant tout le monde.

"bon, il faut vous arrêter maintenant Monsieur Loco, on ferme, il faut être raisonnable, rentrez chez vous hein"

izzyU2 a écrit :

Mais d'ailleurs c'est ce qui m'avait surpris avec "l'affaire du Whisky a go go", Nemophila étant justement un groupe Metal j'avais été surpris à l'époque avec cette mini polémique entre fans (essentiellement sur Reddit)... pas aidé par la mentalité du public américain sans doute.

De ce que je me rappelle, c'était effectivement une "polémique" purement US, certains râlant parce que les "vieux" s'étaient accaparé les premiers rangs, et du coup les "jeunes" trouvaient que ça donnait une "mauvaise image" du public du groupe ... et effectivement c'était flagrant sur les films et photos.

Et je dois avouer ... quand je vais à un concert et que le premier rang n'est constitué que de "vieux" de mon âge (souvent plus jeunes en fait ), ça me contrarie aussi . Ironique n'est-ce pas? Y'a sans doute le fait que j'ai très difficile à m'identifier dans cette génération et à accepter mon âge, tout en en étant parfaitement conscient ...

Et du coup qu'est-ce que j'étais content à Hanabie devant la diversité du public! De toute façon, des "vieux" n'auraient pas survécu longtemps au premier rang ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Nouvelle reprise par HAGANE

Naka311

Doc Loco a écrit :
"bon, il faut vous arrêter maintenant Monsieur Loco, on ferme, il faut être raisonnable, rentrez chez vous hein"

Allez, une dernière réponse et après moi aussi j'arrête là avec le H.S. Cheap Trick!

Déjà, merci pour ta réponse, c'est très intéressant et instructif.

Je ne connaissais le groupe que de nom. Je savais juste qu'il existait car c'est un nom qui revenait parfois, quand des groupes que j'aimais citaient leurs influences. Mais je ne m'y étais jamais intéressé.

Depuis ce matin, j'ai un peu écouté le live au Budokan, leur 1er album et Heaven Tonight (qui si j'en crois wikipedia, est l'album préféré de beaucoup de fans! )

C'est dur de se faire une opinion à la 1ère écoute (surtout pour moi), mais je comprends que ce groupe t'ai autant marqué.
Ce qui m'a frappé, c'est à quel point ce groupe semble avoir devancé ou influencé tout ce qui a suivi. Tu parlais du punk, du glam metal, de la new wave, etc, mais on pourrait aussi rajouter le grunge et le rock alternatif. Par exemple, Lookout (Budokan) a une côté un peu Nirvana je trouve. Sur d'autres chansons, j'ai aussi pensé très fort au 1er des Foo Fighters, sorti presque 20 ans après! Et Downed, qui a une ambiance très grunge 90s, je trouve.

Enfin bref, c'est toujours intéressant de faire un peu "d'archéologie musicale"!

Ah oui, et je te rejoins aussi sur le fait qu'il y en a deux dans le groupe qui n'ont pas vraiment la tête de l'emploi!
Et pour ça, la pochette de Heaven Tonight est géniale!

Doc Loco
J'avais promis mais ... Sans surprise, Kurt Cobain et Dave Grohl sont d'énormes fans de Cheap Trick, Cobain ayant même déclaré que Nirvana sonnait un peu comme un Cheap Trick nineties ...
In rod we truss.

Paz83
  • Special Top utilisateur
izzyU2 a écrit :

Très bien cette reprise. Je trouve qu'elle a bien adapté le chant et s'est évité de suivre Rob en montant trop haut dans les aigues. Là sa voix est posée et envoie ce qu'il faut.

Pour la guitare, vu qu'il n'y en a qu'une seule, comment fait elle pour avoir le son de 2 guitares à l'unisson ? Parceque je n'ai pas vu de looper à ses pieds...
izzyU2
Nouvelle plongée dans l'album sensation du moment, celui des PEACH TRUCK HIJACKERS

- Un petit côté "Tarantino" sur Twisted Lips :

- Bienvenu au royaume du riff grunge avec What Am I To Do :

- Fascinante par son ambiance "malsaine" et ce chant lancinant, l'hypnotique Wrong Bus Adventure :

- L'ambitieux Two Songs... qui porte bien son nom !

- Le titre parfait pour finir, sorte de générique de fin :

Doc Loco
Paz83 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Très bien cette reprise. Je trouve qu'elle a bien adapté le chant et s'est évité de suivre Rob en montant trop haut dans les aigues. Là sa voix est posée et envoie ce qu'il faut.

Pour la guitare, vu qu'il n'y en a qu'une seule, comment fait elle pour avoir le son de 2 guitares à l'unisson ? Parceque je n'ai pas vu de looper à ses pieds...

Clairement, elle a enregistré une des guitares auparavant et la repasse en backing track. Idem pour les choeurs.

izzyU2 a écrit :
Nouvelle plongée dans l'album sensation du moment, celui des PEACH TRUCK HIJACKERS

Oui, il passe en boucle depuis que tu nous l'a fait découvrir

Il y'a un MV pour le très poétique "Fuck You"

Interview en anglais du groupe:

https://debasermagazine.com/mu(...)w-eng

Important pour enfin connaître l'origine de leur nom!

Le super live présent dans l'article:

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...