Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Tu crois pas si bien dire
https://www.bilibili.com/video(...)db620

- Liste des artistes, du band, et infos
- Setlist (On aura vraiment eu On The Way dans toutes les déclinaisons possibles!)

Je me regarde ça dans la semaine

Jazz not only Jazz volume 1
https://www.bilibili.com/video(...)db620

- Artistes
- Setlist

Je viens de commencer à me le regarder - et là je comprend ce que tu voulais dire avec "On The Way" - encore une version fantastique et totalement différente (à 11:35 pour ceux qui sont pressés). Immédiatement, je me suis lancé à la recherche de l'extraordinaire bassiste, et il a une carrière peu commune!

https://www.martinholoubek.com/bio

J'y retourne, quelle merveille ce concert "jazz mais pas que"
edit 1: et le morceau suivant où elle "bouffe" littéralement son partenaire qui se demande bien ce qu'il lui arrive - déchaînée!)
edit 2: à 1:34:35, arrivée de l'autre extraterrestre SR (ceci dit, tout vaut le détour, depuis les prestations du Shin Ichiwaka septet jusqu'à chacun de leurs invité(e)s)
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
izzyU2 a écrit :
Aaah ça fait un moment que j’en parle de ce groupe et voilà enfin le premier clip des coréens de PEACH TRUCK HIJACKERS !
Le groupe avait aussi lancé une campagne de financement participative pour son 1er album… qui est disponible maintenant !

D'autres titres de l'album des PEACH TRUCK HIJACKERS.... album grungy de l'année !!? Sans aucun doute dans mon top 3 avec Sorry No Camisole et Laurels

L'album en entier :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Houlà, je crois en effet que tu as mis la main sur une perle! Je vais me déguster cet album .

Sinon, HANAYOI propose un nouveau single dans leur style alt/shoegaze vraiment plaisant:

In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Naka311 a écrit :
Koresawa a sorti un nouveau clip il y a quelques jours:

Comme d'habitude de la pop gentille, très Shishamo-esque, très mignonne, et très très sucrée.
Mais moi j'aime bien!

Moi aussi j'aime bien ce genre de chanson toute gentille et sucrée... quand c'est bien fait. Cela peut paraître bizarre aux non habitués de la musique japonaise, mais comme l'a dit récemment Doc Loco, il suffit de posséder les codes pour accrocher et découvrir plein de bonnes choses ! Et puis ça fait du bien cette douceur dans ce monde de brutes.

izzyU2 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Aaah ça fait un moment que j’en parle de ce groupe et voilà enfin le premier clip des coréens de PEACH TRUCK HIJACKERS !
Le groupe avait aussi lancé une campagne de financement participative pour son 1er album… qui est disponible maintenant !

D'autres titres de l'album des PEACH TRUCK HIJACKERS.... album grungy de l'année !!? Sans aucun doute dans mon top 3 avec Sorry No Camisole et Laurels.

L'album en entier :

Vraiment excellent cet album de PEACH TRUCK HIJACKERS. Le meilleur album coréen de l'année !

Comme quoi on peut accrocher à deux trucs totalement opposé !
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
Les sorties japonaises du mercredi :

- Le premier album de NEK! sort la semaine prochaine mais elles publient en avance le single "GiMMiCK".
Natsu nous fait une "Kirk Hammett" aiguë avec un solo joyeusement tartiné de wah-wah !

- Nouveau single de LALA, toujours aussi sympa :

- Double single J-Rock pour les probables voisines de Doc Loco.... les SPEEL PLAATS !

- Surprise avec les WANG DANG DOODLE qui nous sortent un single pour bouger notre corps (mais avec un solo de guitare sympa)...

- Le retour de KANEYORI MASARU, pas loin de nous faire de la "Shishamo-Pop"

- Nouvelle chanson Pop/Rock de Sayaka Yamamoto

- Sympa aussi ce nouveau titre de NOA

- Un nouveau YOASOBI qui bouge bien !

Il y a bien un nouveau single de MEMinor... mais je ne l'ai pas trouvé intéressant !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
DanG1101
... Et une nouvelle MV (avec apparemment plus de moyens que d'habitude) ce mercredi a 13h pour Haku:

A+
Naka311
izzyU2 a écrit :

Encore un gros mercredi, et encore plein de bonnes choses!
Merci à toi!

Je me permets juste de rajouter le clip que Lala vient de sortir, en plus du single que tu as posté:

Il y a quelques jours on parlait bassistes, pour le Bass Day. J'aurais pu aussi citer Lala. Même si le groupe ne semble pas avoir de bassiste "officiel", celui ou celle qui joue sur les chansons du groupe fait de l'excellent travail (même si ça n'est pas flagrant sur leur dernier single).
Que ce soit au niveau des lignes de basse, des idées, du son, etc, j'adore la basse dans ce groupe.
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
... Et une nouvelle MV (avec apparemment plus de moyens que d'habitude) ce mercredi a 13h pour Haku:

A+

Y'a un gros problème là - le clip est tellement bon qu'on ne prête pas attention à la musique! Du coup, j'ai dû me repasser le MV en audio seulement pour apprécier le morceau .
In rod we truss.

Doc Loco
Un gros "off topic" ... et pas tant que cela au final, prenez le temps de lire et vous comprendrez où je veux en venir.

Je suis un énorme fan de CHEAP TRICK depuis leur deuxième album, en 1977 - à une époque où le groupe était totalement inconnu, un de leurs morceaux passa sur une radio belge et m'accrocha directement et j'achetai donc l'album "In color" (achetez un album à l'époque, ça ne se faisait pas à la légère, mon pognon du mois y passait, il fallait donc bien choisir!).

Malgré un excellent album suivant, le groupe restait très peu connu. Sauf au Japon, qui s'était pris de passion pour le groupe. Qui y organise donc une tournée et est stupéfait d'être accueilli comme les Beatles. Ils donnent plusieurs concerts, et en assemblant les meilleurs prises sortent pour le marché japonais le "Live At Budokan" (qui n'est donc pas strictement enregistré au Budokan).

Quelques passionnés importent aux USA cet album japonais, quelques DJs en passent des extraits et soudain c'est la folie: tout le monde le veut! Leur firme de disque finit par le sortir aux USA (et dans le monde entier) et c'est un raz de marée: d'un coup, grâce au Japon, les USA réalisent qu'ils ont un groupe fantastique, une vraie machine de guerre - et cet album live (un des meilleurs de tous les temps pour moi) le montre: tout le répertoire imparable qu'ils rôdaient depuis des années dans toutes les petites salles US s'y enchaîne de manière implacable et irrésistible, sous les hurlements ravis et incessant d'un public nippon en extase.

Cet album est un de ceux avec lesquels je serai enterré: j'ai toutes les versions, mon original acheté à l'époque bien sûr, mais aussi l'édition japonaise originale, toutes les versions CD possible (y compris l'intégrale des différents concerts nippons), le bluray (les images ne sont en fait sorties qu'au moins vingt ans après le concert, on ne pensait pas qu'elles existaient!).

Et puis voilà: cette année, Cheap Trick est allé refaire un petit tour au Budokan saluer une dernière fois ce public japonais à qui il doit tout, et ça donne cette vidéo qui m'a tiré des larmes, vous comprendrez aisément pourquoi:

Mais pourquoi poster ça ici? Et bien, parce que je repensais à ce que disait Marty Friedman et tout d'un coup tout s'est mis en place. En effet, à l'époque, je ne m'étais pas demandé POURQUOI le Japon était à ce point tombé amoureux de Cheap Trick (j'étais fan, donc je ne me demandais pas pourquoi les autres aimaient), mais c'est une évidence: la caractéristique principale du groupe, c'est un son hard avec des mélodies pop - de très fortes et très bonnes mélodies! Et c'est exactement ce qu'adorent les japonais d'après Marty!

Il est à noter d'ailleurs que dans les 80s, lorsque Show-Ya a essayé de percer aux States, pour avoir un hit elles se sont naturellement tournées vers Rick Nielsen, le guitariste-compositeur de Cheap Trick. Ca n'a pas marché mais le morceau était pourtant bon. Et je me demande dans quelle mesure la "recette Cheap Trick" n'a pas influencé jusqu'à la scène nippone actuelle au fond (j'extrapole peut-être, et bien sûr les influences sont en fait innombrables). Certaines ne me démentiront pas:

Et pour conclure, je reviens à cette vidéo au-dessus: tous les groupes du monde voudraient avoir des fans aussi fidèles non?

Sinon, si certains d'entre vous sont de passage à Paris en janvier:

(c'est la pianiste de rue dont j'ai posté la rencontre au Brésil)
In rod we truss.

Dimmu Burger
Je proteste énergiquement : c'est complètement pas hors-sujet !
Je dirais même plus, j'énergie protestement : c'est complètement en-sujet...
Bref...
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

A+

Y'a un gros problème là - le clip est tellement bon qu'on ne prête pas attention à la musique! Du coup, j'ai dû me repasser le MV en audio seulement pour apprécier le morceau .

Je n'arrive pas à savoir si tu plaisantes ou pas ! ???
Pour ma part je suis assez déçu par cette MV cette fois-ci. Trop bizarre cette vidéo et pas assez de présence de nos chères Haku.
Je dois reconnaître que ce titre, bien que sympa, me laisse aussi sur ma faim par rapport à d'habitude et comparaît au très bon single précédent.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Doc Loco
Non je ne plaisantais pas ( pour une fois ). J' ai trouvé l'idée de raconter les affres de "l'homme en vert" ( celui que par définition on ne voit jamais) excellente et du coup j' ai oublié d'écouter la musique.
Ça n'en fait pas le clip de l'année ( ni même de la semaine) mais on sait que j'adore les MV japonais qui partent d'une idée originale qu'on aurait sans doute pas eu ailleurs .
In rod we truss.

izzyU2
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Encore un gros mercredi, et encore plein de bonnes choses!
Merci à toi!

Je me permets juste de rajouter le clip que Lala vient de sortir, en plus du single que tu as posté:

Il y a quelques jours on parlait bassistes, pour le Bass Day. J'aurais pu aussi citer Lala. Même si le groupe ne semble pas avoir de bassiste "officiel", celui ou celle qui joue sur les chansons du groupe fait de l'excellent travail (même si ça n'est pas flagrant sur leur dernier single).
Que ce soit au niveau des lignes de basse, des idées, du son, etc, j'adore la basse dans ce groupe.

Oh parfait ça tombe bien parce que j’étais pas disponible de toute l’après-midi !

J’aime bien ce genre de clip tout simple, filmé en studio d’enregistrement et découvrir le travail du groupe en coulisses.

Je me fais une longue soirée musique, tellement de trucs cool à écouter en ce moment…
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Un gros "off topic" ... et pas tant que cela au final, prenez le temps de lire et vous comprendrez où je veux en venir.

Je suis un énorme fan de CHEAP TRICK depuis leur deuxième album, en 1977 - à une époque où le groupe était totalement inconnu, un de leurs morceaux passa sur une radio belge et m'accrocha directement et j'achetai donc l'album "In color" (achetez un album à l'époque, ça ne se faisait pas à la légère, mon pognon du mois y passait, il fallait donc bien choisir!).

Malgré un excellent album suivant, le groupe restait très peu connu. Sauf au Japon, qui s'était pris de passion pour le groupe. Qui y organise donc une tournée et est stupéfait d'être accueilli comme les Beatles. Ils donnent plusieurs concerts, et en assemblant les meilleurs prises sortent pour le marché japonais le "Live At Budokan" (qui n'est donc pas strictement enregistré au Budokan).

Quelques passionnés importent aux USA cet album japonais, quelques DJs en passent des extraits et soudain c'est la folie: tout le monde le veut! Leur firme de disque finit par le sortir aux USA (et dans le monde entier) et c'est un raz de marée: d'un coup, grâce au Japon, les USA réalisent qu'ils ont un groupe fantastique, une vraie machine de guerre - et cet album live (un des meilleurs de tous les temps pour moi) le montre: tout le répertoire imparable qu'ils rôdaient depuis des années dans toutes les petites salles US s'y enchaîne de manière implacable et irrésistible, sous les hurlements ravis et incessant d'un public nippon en extase.

Cet album est un de ceux avec lesquels je serai enterré: j'ai toutes les versions, mon original acheté à l'époque bien sûr, mais aussi l'édition japonaise originale, toutes les versions CD possible (y compris l'intégrale des différents concerts nippons), le bluray (les images ne sont en fait sorties qu'au moins vingt ans après le concert, on ne pensait pas qu'elles existaient!).

Et puis voilà: cette année, Cheap Trick est allé refaire un petit tour au Budokan saluer une dernière fois ce public japonais à qui il doit tout, et ça donne cette vidéo qui m'a tiré des larmes, vous comprendrez aisément pourquoi:

Mais pourquoi poster ça ici? Et bien, parce que je repensais à ce que disait Marty Friedman et tout d'un coup tout s'est mis en place. En effet, à l'époque, je ne m'étais pas demandé POURQUOI le Japon était à ce point tombé amoureux de Cheap Trick (j'étais fan, donc je ne me demandais pas pourquoi les autres aimaient), mais c'est une évidence: la caractéristique principale du groupe, c'est un son hard avec des mélodies pop - de très fortes et très bonnes mélodies! Et c'est exactement ce qu'adorent les japonais d'après Marty!

Il est à noter d'ailleurs que dans les 80s, lorsque Show-Ya a essayé de percer aux States, pour avoir un hit elles se sont naturellement tournées vers Rick Nielsen, le guitariste-compositeur de Cheap Trick. Ca n'a pas marché mais le morceau était pourtant bon. Et je me demande dans quelle mesure la "recette Cheap Trick" n'a pas influencé jusqu'à la scène nippone actuelle au fond (j'extrapole peut-être, et bien sûr les influences sont en fait innombrables). Certaines ne me démentiront pas:

Et pour conclure, je reviens à cette vidéo au-dessus: tous les groupes du monde voudraient avoir des fans aussi fidèles non?

ce qui me frappe le plus dans la vidéo c’est cette passion éternellement « adolescente «  pour le rock de la part du public japonais… pourtant à une moyenne d’âge avancée dans le cas de Cheap Trick.
Tout cela se retrouve dans la scène globale J-Rock où la diversité du public qui soutient les groupes est remarquable.
Pour ceux qui fréquentent ce topic depuis longtemps, vous vous souvenez du concert de Nemophila au Whisky a go go ? Sur les réseaux sociaux il y avait des disputes entre le public « agé » et les plus jeunes… une vraie incompréhension entre les générations alors que tous étaient venus soutenir le même groupe !!? J’ai l’impression qu’au Japon il y a une grande compréhension et un respect entre fan de rock sans aucune discrimination peu importe le critère. Vieux, jeunes,… tous sont restés avant tout des passionnés de musique au sens pur et pas des « consommateurs »
DanG1101
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

A+

Je n'arrive pas à savoir si tu plaisantes ou pas ! ???
Pour ma part je suis assez déçu par cette MV cette fois-ci. Trop bizarre cette vidéo et pas assez de présence de nos chères Haku.
Je dois reconnaître que ce titre, bien que sympa, me laisse aussi sur ma faim par rapport à d'habitude et comparaît au très bon single précédent.

Moi j'ai bien aimé la vidéo. En revanche comme toi le titre me plaît moins que d'habitude sans être désagréable pour autant, loin de là. Peut être manque t'il le petit refrain accrocheur habituel.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...