Un gros "off topic" ... et pas tant que cela au final, prenez le temps de lire et vous comprendrez où je veux en venir.
Je suis un énorme fan de CHEAP TRICK depuis leur deuxième album, en 1977 - à une époque où le groupe était totalement inconnu, un de leurs morceaux passa sur une radio belge et m'accrocha directement et j'achetai donc l'album "In color" (achetez un album à l'époque, ça ne se faisait pas à la légère, mon pognon du mois y passait, il fallait donc bien choisir!).
Malgré un excellent album suivant, le groupe restait très peu connu. Sauf au Japon, qui s'était pris de passion pour le groupe. Qui y organise donc une tournée et est stupéfait d'être accueilli comme les Beatles. Ils donnent plusieurs concerts, et en assemblant les meilleurs prises sortent pour le marché japonais le "Live At Budokan" (qui n'est donc pas strictement enregistré au Budokan).
Quelques passionnés importent aux USA cet album japonais, quelques DJs en passent des extraits et soudain c'est la folie: tout le monde le veut! Leur firme de disque finit par le sortir aux USA (et dans le monde entier) et c'est un raz de marée: d'un coup, grâce au Japon, les USA réalisent qu'ils ont un groupe fantastique, une vraie machine de guerre - et cet album live (un des meilleurs de tous les temps pour moi) le montre: tout le répertoire imparable qu'ils rôdaient depuis des années dans toutes les petites salles US s'y enchaîne de manière implacable et irrésistible, sous les hurlements ravis et incessant d'un public nippon en extase.
Cet album est un de ceux avec lesquels je serai enterré: j'ai toutes les versions, mon original acheté à l'époque bien sûr, mais aussi l'édition japonaise originale, toutes les versions CD possible (y compris l'intégrale des différents concerts nippons), le bluray (les images ne sont en fait sorties qu'au moins vingt ans après le concert, on ne pensait pas qu'elles existaient!).
Et puis voilà: cette année, Cheap Trick est allé refaire un petit tour au Budokan saluer une dernière fois ce public japonais à qui il doit tout, et ça donne cette vidéo qui m'a tiré des larmes, vous comprendrez aisément pourquoi:
Mais pourquoi poster ça ici? Et bien, parce que je repensais à ce que disait Marty Friedman et tout d'un coup tout s'est mis en place. En effet, à l'époque, je ne m'étais pas demandé POURQUOI le Japon était à ce point tombé amoureux de Cheap Trick (j'étais fan, donc je ne me demandais pas pourquoi les autres aimaient), mais c'est une évidence: la caractéristique principale du groupe, c'est un son hard avec des mélodies pop - de très fortes et très bonnes mélodies! Et c'est exactement ce qu'adorent les japonais d'après Marty!
Il est à noter d'ailleurs que dans les 80s, lorsque Show-Ya a essayé de percer aux States, pour avoir un hit elles se sont naturellement tournées vers Rick Nielsen, le guitariste-compositeur de Cheap Trick. Ca n'a pas marché mais le morceau était pourtant bon. Et je me demande dans quelle mesure la "recette Cheap Trick" n'a pas influencé jusqu'à la scène nippone actuelle au fond (j'extrapole peut-être, et bien sûr les influences sont en fait innombrables). Certaines ne me démentiront pas:
Et pour conclure, je reviens à cette vidéo au-dessus: tous les groupes du monde voudraient avoir des fans aussi fidèles non?
(c'est la pianiste de rue dont j'ai posté la rencontre au Brésil)