Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Les sorties japonaises Partie 2

- SCANDAL publie un nouvel album pour ses 20 ans de carrière. Un disque aux influences multiples, entre J-Rock et J-Pop mais il y a un petit problème... non seulement il ne compte que 9 titres, mais en plus, et c'est un grand pas en arrière pour le groupe, aucune des chansons n'a été écrite par le groupe !!! Si Rina et Tomomi sont bien créditées pour les paroles sur 2 titres, la musique et tout le reste a été composé par des personnes externes. Ce qui nous ramène d'une certaine manière aux origines du groupe qui n'écrivait pas ces chansons jusqu'en 2013.... mais au dernières nouvelles, Mami Sasazaki ne compose plus...

Il y a quand même des chansons très sympas, qui souvent me font penser à leurs albums de 2012-2013 comme avec ce titre le plus rock du disque :

Justement, SCANDAL donnait aujourd'hui un petit concert en plein quartier de Kabukishõ pour célébrer la sortie de l'album - et Timo était en forme

J'ai reçu l'album aujourd'hui d'ailleurs, merci CDJapan!
Modifié le 27/05/2026 à 17:28
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Un petit EP sympa d'Etsuko Yakushimaru, la chanteuse de SOUTAISEIRIRON

Naka311 a écrit :
Il y a quelques jours, j'ai découvert une chanson à l'ambiance très pop/chill, dont je suis tout de suite tombé amoureux:

Il s'agit de la chanson Shikaku Kakumey du groupe Sotaisei Riron

Groupe qui étrangement, semble être passé entre les mailles du filet de ce topic...

Sotaisei Riron est un groupe formé à Tokyo en 2006, qui a sorti 4 albums et quelques singles EP, etc entre 2006 et 2016. Apparement ils sont toujours actifs, mais le dernier truc qu'ils ont sorti est un album live en 2019.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce groupe...
Une des rares infos "notables" que j'ai trouvé, c'est que leur ancien batteur a aussi été batteur de session pendant un temps pour Mass of the Fermenting Dregs.

Ils ont une page Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Riron

Pour l'instant j'ai juste survolé vite fait le reste de leur discographie (beaucoup trop de choses à écouter en ce moment!), mais il semble y avoir plein de belles choses, définitivement à creuser!
Leur discographie est dispo sur leur page YouTube: https://www.youtube.com/channe(...)28paA

La seule photo que j'ai trouvé du groupe:

En fait, j'ai découvert ce groupe grâce au manga "Girl meets rock!" où l'on suit plusieurs groupes d'un club de musique d'un lycée à Osaka. Quand on y voit un groupe jouer une chanson/reprise, l'auteur précise quelle chanson et de quel groupe.

Par exemple, pour la chanson de Sotaisei Riron dont je vous parlais:

C'est cool, parce que ça permet de découvrir des chansons/groupes et rend le manga un peu plus immersif. Mais par contre, ça rend très difficile (voir impossible) une futur adaptation en animé, à cause des droits d'auteur de tous les groupes impliqués...  

Et pourtant, un animé où l'on verrait les groupes du manga faire des reprises de Ging Nang Boys, Shishamo ou Number Girl (groupes souvent cités dans le manga), ça serait gavé cool. Et ça ferait une sacrée pub aux "vrais" groupes. Tant pis...

En attendant, si vous voulez lire le manga (en anglais), c'est dispo ici: https://weebcentral.com/series(...)-rock
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Les sorties japonaises Partie 2

- SCANDAL publie un nouvel album pour ses 20 ans de carrière. Un disque aux influences multiples, entre J-Rock et J-Pop mais il y a un petit problème... non seulement il ne compte que 9 titres, mais en plus, et c'est un grand pas en arrière pour le groupe, aucune des chansons n'a été écrite par le groupe !!! Si Rina et Tomomi sont bien créditées pour les paroles sur 2 titres, la musique et tout le reste a été composé par des personnes externes. Ce qui nous ramène d'une certaine manière aux origines du groupe qui n'écrivait pas ces chansons jusqu'en 2013.... mais au dernières nouvelles, Mami Sasazaki ne compose plus...

Il y a quand même des chansons très sympas, qui souvent me font penser à leurs albums de 2012-2013 comme avec ce titre le plus rock du disque :

Justement, SCANDAL donnait aujourd'hui un petit concert en plein quartier de Kabukishõ pour célébrer la sortie de l'album - et Timo était en forme

J'ai reçu l'album aujourd'hui d'ailleurs, merci CDJapan!

Le mini concert à Kabukicho, vers la 48ème minute :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Les TSUKIOUKANATA avec un clip filmé lors de la dernière tournée. Le groupe est passé en studio cette semaine… un nouveau single bientôt !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Tout autre chose - hier je m'écoutais BLOOD STAIN CHILD (grâce à la vidéo de notre désormais ami "Vinyle Sensei") et ce matin je tombe sur ceci - FIRST CONTACT:

On en a déjà un peu parlé, à cause surtout de la participation de SAWA (ex-Aldious) à la basse. La chanteuse est Maomao (non, elle n'est pas pharmacienne) mais surtout on retrouve à la composition et l'écriture, aux guitares, à la production du titre ET de la vidéo et même au design de l'armure (!) RYU ... qui n'est autre que le fondateur, chanteur et guitariste de Blood Stain Child.

Bon, c'est pas pour autant que j'aime ceci dit . Ca fait très Aldious d'il y'a longtemps en fait (c'et sdéjà plus agréable à l'écoute, sans la vidéo - qui apparaîtra presque sobre lorsque Hagane se décidera à lancer son "truc").
Modifié le 28/05/2026 à 10:38
In rod we truss.

GORO__theend
Il est enfin là ! Le nouveau single d'Aina The End "No Epilogue", co-écrit avec Shuta Nishida, son fidèle guitariste qui l'accompagne en live depuis 2021.

Le morceau clôture la trilogie de films d'animation Mononoke, pour laquelle elle avait déjà chanté Love Sick, Katsubô, et Hana Musô. Seule cette dernière ballade mélancolique avait été écrite par Aina elle-même, et en entendant les quelques secondes du refrain sur les trailers du film, j'imaginais No Epilogue s'inscrire dans le même registre.

Puis, un extrait du MV a été dévoilé, révélant une intro à la guitare électrique, laissant deviner un morceau beaucoup plus riche qu'il ne le paraissait.

Et maintenant que je l'écoute enfin en entier, je suis encore une fois bluffé par toute la richesse et les changements de rythmes ingénieux de ce nouveau single. Certes, elle avait déjà réussi l'exercice avec On The Way, mais elle arrive encore une fois à sortir quelque chose de neuf, tout en s'adaptant à l'ambiance du film. Elle qui avait fait appel à TK pour composer Love Sick en 2024 alors qu'elle ne se sentait pas à la hauteur, on peut dire qu'elle confirme maintenant son talent ! On ressent toute l'expérience qu'elle a acquise jusqu'ici.

Commentaire d'Aina:
Citation:
J’aimerais maintenant vous parler de « No Epilogue », le thème du film « Mononoke : Le Film – Chapitre 3 ». Enfin ! Dès que cette chanson a été terminée, j’avais hâte de la sortir. J’ai la chance d’avoir chanté les thèmes des films Mononoke pour trois chapitres consécutifs, à commencer par le Chapitre 1.

C’est moi, Aina the End, qui ai écrit les paroles et composé la musique. Le guitariste Shuta Nishida a également contribué à sa création, et il s’est aussi chargé des arrangements. Vous vous demandez peut-être qui est Nishida, mais c’est un véritable héros pour moi. Grâce à lui, de nombreuses chansons ont vu le jour. Il est le guitariste de mon groupe et a aussi participé à des titres comme « Hajimete no Tomodachi » et « Kaze to Kuchizuke to ».

J’aimerais vous parler du processus de production. J’avais une image très précise en tête. Je voulais entendre la guitare de Nishida au début, puis chanter un peu plus clairement avec un rythme marqué au milieu, mais pour le refrain, je recherchais quelque chose de vibrant, d'un peu éphémère.

C'est quelque chose que je ne fais pas souvent, alors je pense que cette idée n'a pu germer que parce que je travaille sur Mononoke depuis près de quatre ans. La mélodie que j'ai composée moi-même et dont je suis fier se trouve dans le pré-refrain, alors j'aimerais qu'on l'écoute beaucoup. J'ai aussi essayé d'y intégrer une mélodie rythmique avec une petite touche latine.

J’ai écrit les paroles en pensant à « mon obsession pour la personne qui m’a initiée à l’amour ». Certains mots peuvent paraître un peu étranges, mais je crois que la beauté se révèle pleinement face à la laideur. Je pense que cette laideur est la véritable beauté, alors j’ai écrit des paroles sur ma propre définition de la « beauté ».

Oh ! Attendez, je voulais vraiment vous dire ça ! Cette fois-ci, j’ai composé toutes les mélodies et je les ai envoyées à Nishida (en démo), et il n’a composé que la mélodie du refrain ! C’est frustrant, mon refrain n’a pas été utilisé (rires).

Mais à la fin de la chanson, j’ai ajouté mon refrain inutilisé en chœurs ! J’adore mon refrain (rires) ! Je serais ravie que vous puissiez, vous aussi, ressentir cette obsession.

https://news.audee.jp/news/c5W(...)etail
DanG1101
Je ne sais pas ce que cela recouvre mais voilà:

A+
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Il est enfin là ! Le nouveau single d'Aina The End "No Epilogue", co-écrit avec Shuta Nishida, son fidèle guitariste qui l'accompagne en live depuis 2021.

Le morceau clôture la trilogie de films d'animation Mononoke, pour laquelle elle avait déjà chanté Love Sick, Katsubô, et Hana Musô. Seule cette dernière ballade mélancolique avait été écrite par Aina elle-même, et en entendant les quelques secondes du refrain sur les trailers du film, j'imaginais No Epilogue s'inscrire dans le même registre.

Puis, un extrait du MV a été dévoilé, révélant une intro à la guitare électrique, laissant deviner un morceau beaucoup plus riche qu'il ne le paraissait.

Et maintenant que je l'écoute enfin en entier, je suis encore une fois bluffé par toute la richesse et les changements de rythmes ingénieux de ce nouveau single. Certes, elle avait déjà réussi l'exercice avec On The Way, mais elle arrive encore une fois à sortir quelque chose de neuf, tout en s'adaptant à l'ambiance du film. Elle qui avait fait appel à TK pour composer Love Sick en 2024 alors qu'elle ne se sentait pas à la hauteur, on peut dire qu'elle confirme maintenant son talent ! On ressent toute l'expérience qu'elle a acquise jusqu'ici.

Commentaire d'Aina:
Citation:
J’aimerais maintenant vous parler de « No Epilogue », le thème du film « Mononoke : Le Film – Chapitre 3 ». Enfin ! Dès que cette chanson a été terminée, j’avais hâte de la sortir. J’ai la chance d’avoir chanté les thèmes des films Mononoke pour trois chapitres consécutifs, à commencer par le Chapitre 1.

C’est moi, Aina the End, qui ai écrit les paroles et composé la musique. Le guitariste Shuta Nishida a également contribué à sa création, et il s’est aussi chargé des arrangements. Vous vous demandez peut-être qui est Nishida, mais c’est un véritable héros pour moi. Grâce à lui, de nombreuses chansons ont vu le jour. Il est le guitariste de mon groupe et a aussi participé à des titres comme « Hajimete no Tomodachi » et « Kaze to Kuchizuke to ».

J’aimerais vous parler du processus de production. J’avais une image très précise en tête. Je voulais entendre la guitare de Nishida au début, puis chanter un peu plus clairement avec un rythme marqué au milieu, mais pour le refrain, je recherchais quelque chose de vibrant, d'un peu éphémère.

C'est quelque chose que je ne fais pas souvent, alors je pense que cette idée n'a pu germer que parce que je travaille sur Mononoke depuis près de quatre ans. La mélodie que j'ai composée moi-même et dont je suis fier se trouve dans le pré-refrain, alors j'aimerais qu'on l'écoute beaucoup. J'ai aussi essayé d'y intégrer une mélodie rythmique avec une petite touche latine.

J’ai écrit les paroles en pensant à « mon obsession pour la personne qui m’a initiée à l’amour ». Certains mots peuvent paraître un peu étranges, mais je crois que la beauté se révèle pleinement face à la laideur. Je pense que cette laideur est la véritable beauté, alors j’ai écrit des paroles sur ma propre définition de la « beauté ».

Oh ! Attendez, je voulais vraiment vous dire ça ! Cette fois-ci, j’ai composé toutes les mélodies et je les ai envoyées à Nishida (en démo), et il n’a composé que la mélodie du refrain ! C’est frustrant, mon refrain n’a pas été utilisé (rires).

Mais à la fin de la chanson, j’ai ajouté mon refrain inutilisé en chœurs ! J’adore mon refrain (rires) ! Je serais ravie que vous puissiez, vous aussi, ressentir cette obsession.

https://news.audee.jp/news/c5W(...)etail

Ce que j'aime beaucoup dans ce morceau, c'est que c'est en quelque sorte une "synthèse Aina The End" - il contient à peu près tous ses aspects musicaux, depuis son art de la ballade jusqu'aux aspects les plus dansants, en passant par ses "bizarreries" que j'aime tant.

Mais là réside aussi à ma première écoute la faiblesse du morceau qui est de ce fait totalement décousu! On dirait un trailer d'album avec 7-8 bouts de morceaux différents assemblés.

Bref si j'aime beaucoup chaque "extrait", je ne suis pas convaincu de l'ensemble. A voir après plusieurs écoutes.
In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Je ne sais pas ce que cela recouvre mais voilà:

A+

D'ailleurs:

In rod we truss.

Naka311
izzyU2 a écrit :
yoyogidecoco, un nom rigolo pour ce groupe Pop/Rock de Tokyo :

J'aime vraiment beaucoup, merci pour la découverte!

izzyU2 a écrit :
(...) les 7th Vega s'amusent vraiment trop à filmer leur live studio !

Et tant mieux pour nous! Leurs petites vidéos live font partie des choses que j'ai le plus écouté (et aimé) dernièrement.
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
Le groupe J-Punk/J-Rock KOMSUME vient de signer avec le label Euclid Agency (qui produit aussi Hagane). En plus d'un premier concert en tête d'affiche, le trio annonce la sortie de 3 singles consécutifs (1 chaque mois), en commençant le 3 juin avec le titre OK!.
On ne peut souhaiter qu'un très bel avenir à ce groupe qui reprend le flambeau abandonné par MUTANT MONSTER !!

KOMSUME, photo officielle 2026
KOMSUME, photo officielle 2026

Petit best-of du groupe, que l'on suit depuis le premier jour

izzyU2
  • Publié par
    izzyU2
    le 29 Mai 2026, 11:54 (Modifié 2 fois)
Belle découverte en Corée du Sud avec le groupe Doorlesshouse, au programme "Une musique qui abolit les frontières en créant des brèches"... c'est comme ça qu'ils se présentent ! Du K-Rock indie/alternatif aux influences très larges, j'aime beaucoup la voix de la chanteuse :

Rectificatif, déjà présenté par EnderW et Naka311 il y a un moment :

EnderW a écrit :

Doorlesshouse. J'ai découvert ce groupe coréen hier. On en a déjà parlé ici ?? Pas trouvé.
Il faut que je creuse encore, mais c'est assez sympa avec des titres bien cool.
Le groupe existe depuis 2019 il me semble. Un seul album et 3 EP. Le dernier album est sortie le 26 septembre 2025.

Naka311 a écrit :

EnderW a écrit :
J'ai découvert ce groupe coréen hier. On en a déjà parlé ici ?? Pas trouvé.
Il faut que je creuse encore, mais c'est assez sympa avec des titres bien cool.
Le groupe existe depuis 2019 il me semble. Un seul album et 3 EP. Le dernier album est sortie le 26 septembre 2025.

Doorlesshouse...?
Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais ça ne me dit rien.
Mais en tout cas, c'est excellent, merci à toi!

Je suis en train de creuser leur discographie, il y a plein de trucs cools. Dispo ici: https://www.youtube.com/@doorl(...)eases

Je me permets de rajouter cette chanson que j'ai beaucoup aimé aussi:

La semaine a encore été très très riche en bonne musique!
Modifié le 29/05/2026 à 12:32

En ce moment sur groupes / artistes pros...