Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Question: dans ce cas-ci, parle t'on d'une "Jazzmistress"?

(excellent choix d'ailleurs )

Si ça n'était pas déjà pris, on devrait l'appeler "Electric Mistress"
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Autre découverte du jour, un groupe J-Rock alternatif mixte de Hokkaido : Hakua. (ouf... une lettre de plus que les autres ! )

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
GORO__theend a écrit :

Garandô (Saitama): groupe mixte dont le chant est partagé entre le guitariste et la bassiste. Super énergie ! Un autre coup de cœur.

Une autre vidéo live du groupe "plus que prometteur" GARANDO... le son est moyen mais l'énergie est bien là !

C'est un groupe qu'on a déjà présenté l'année dernière, autant dire que l'on attend leur début officiel avec impatience !!

izzyU2 a écrit :
Voilà un championnat bien plus passionnant que la Ligue 1 de foot... le "6ème concours des clubs de musique des lycées de la province du Kanto"
(...)

Un trio mixte alternatif/punk de folie, GARANDO !!!

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Garandô (Saitama): groupe mixte dont le chant est partagé entre le guitariste et la bassiste. Super énergie ! Un autre coup de cœur.

Une autre vidéo live du groupe "plus que prometteur" GARANDO... le son est moyen mais l'énergie est bien là !

C'est un groupe qu'on a déjà présenté l'année dernière, autant dire que l'on attend leur début officiel avec impatience !!

izzyU2 a écrit :
Voilà un championnat bien plus passionnant que la Ligue 1 de foot... le "6ème concours des clubs de musique des lycées de la province du Kanto"
(...)

Un trio mixte alternatif/punk de folie, GARANDO !!!

Ils sont définitivement excellents ! Merci pour le rappel, j'ai même pas penser à utilisé la fonction recherche, je pensais que c'était tous des petits nouveaux.

Et ils viennent de sortir leur premier single, preuve qu'ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin

(Il y a un autre single et un EP sur leur page artiste, mais c'est apparemment un homonyme qui fait de la lo-fi hip hop. Comme quoi, choisir un nom comme Notre rencontre est un hamburger, ça peut-être salutaire )
izzyU2
Enfin !! Jusqu'à présent uniquement présent sur SoundCloud, le trio rock SEZKO sort enfin son premier single ! Alors ça tombe bien qu'il soit déjà disponible chez nous malgré le décalage horaire... parce que demain, il y a énormément de choses qui sortent !!

Donc en avance sur la playlist des "sorties du mercredi" voici SEZKO avec le titre "Shed It" :

(clip demain à 14h)

izzyU2 a écrit :

SEZKO est un groupe J-Rock qui vient fraichement de lancer sa carrière, encore au stade des démos et des premiers concerts... mais les membres on déjà un peu d'expérience dans le milieu, par exemple la batteuse faisait partie de l’éphémère groupe formé par une émission de télé réalité autour de la chanteuse Zarame.
Musicalement c'est du J-Rock classique mais qui fonctionne super bien, la chanteuse a une voix intéressante.

Elles ont bien une page Youtube, mais il n'y a rien dessus !!! Pas non plus disponible sur les plateformes de streaming, alors pour les écouter, il faut aller sur SoundCloud :

de g à d : Mayo (Ba), Hiyo (Vo/Gt), Maki (Dr)

C'est avec le groupe AO que j'ai connu la batteuse de Sezko, en fait il y a quelques semaines Zarame (chanteuse du projet AO) avait publié une story instagram pour féliciter la batteuse et son nouveau groupe.

Hiyo la chanteuse quand à elle, faisait partie du groupe LEONAIR il y a quelques années :

Doc Loco
En préambule à l'avalanche du mercredi (merci IzzyU2! c'est juste un peu plus compliqué pour moi de réagir, car j'ai récemment changé d'horaire et là où je faisais un demi mercredi avant - avec l'après-midi pour digérer les sorties - j'en fais un entier jusqu'au soir maintenant, du coup je commente moins mais je m'arrange pour écouter les jours suivants), voici une vidéo sympa sur laquelle je suis tombé par hasard ce matin - en gros, un fan ultime de metal japonais (au sens large) est décédé et sa collection de CDs est arrivée entre les mains du gars qu'il fallait, puisqu'il nous la fait partager. Y'a pas mal de féminin ou mixte, donc je la mets ici.

Modifié le 27/05/2026 à 10:04
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
Les sorties japonaises du mercredi... et il y en a tellement que je vais séparer la playlist en 2 parce qu'il y a des trucs vraiment fantastiques à se mettre dans les oreilles aujourd'hui !!!!

Partie 1

- Je commence par mon gros coup de coeur, le nouvel EP du groupe AoAu. Dans la mouvance Rock indie/alternative, mais avec une petite touche Garage Rock... et surtout cette voix qui survole tout, bluesy, vivante, pleine d'âme, sublime même dans les imperfections. C'est un EP 4 titres... et il méritent tous une écoute ! Mais j'en ai choisi 2 :

7 minutes pour celle-ci, avec une intro ultra longue.... mais après woooooaaahh !

- Le nouveau single de STEREO DOROTHY... on dirait du Necry Talkie, j'adore !!

- On passe au J-Punk avec un double single des TIGER LEE !

- Même la star de la pop NOA nous sort un titre riche en guitares énervées

- YONIGE qui sort un EP 4 titres

- Le nouveau CARAMEL CANDiD...

- Nouveau single de Niiiya

izzyU2
Les sorties japonaises Partie 2

- SCANDAL publie un nouvel album pour ses 20 ans de carrière. Un disque aux influences multiples, entre J-Rock et J-Pop mais il y a un petit problème... non seulement il ne compte que 9 titres, mais en plus, et c'est un grand pas en arrière pour le groupe, aucune des chansons n'a été écrite par le groupe !!! Si Rina et Tomomi sont bien créditées pour les paroles sur 2 titres, la musique et tout le reste a été composé par des personnes externes. Ce qui nous ramène d'une certaine manière aux origines du groupe qui n'écrivait pas ces chansons jusqu'en 2013.... mais au dernières nouvelles, Mami Sasazaki ne compose plus...

Il y a quand même des chansons très sympas, qui souvent me font penser à leurs albums de 2012-2013 comme avec ce titre le plus rock du disque :

- Sayaka Yamamoto sort les grosses guitares aussi !

- Sublime single des CHILLI BEANS dans une ambiance mystérieuse, planante...

- EP pour neodada avec par exemple ce très joli titre de plus de 6 minutes :

- Nouvel EP aussi pour PEANUT BUTTERS, entre rock et sons électroniques

- Un autre single des jeunes GARANDO a été uploadé !

- Un mini-album pour Mimi Wo Kou Mono Me Wo Kakusu... 6 minutes d'alternatif/shoegaze avec le titre d'ouverture :

izzyU2
Naka311 a écrit :
EDIT: Message effacé, désolé!

Ah bah non.... j'étais en pleine découverte du Black Metal taïwanais !

DanG1101
Faudrait prendre une semaine de congés pour écouter sérieusement tout çà !

(Le chili beans est très étonnant)

A+
Modifié le 27/05/2026 à 12:37
Naka311
izzyU2 a écrit :
Naka311 a écrit :
EDIT: Message effacé, désolé!

Ah bah non.... j'étais en pleine découverte du Black Metal taïwanais !

En fait, un peu après l'avoir posté, je me suis aperçu que mon message était pile poil entre les parties 1 et 2 des nouveautés que tu as posté aujourd'hui. Je trouvais que ça faisait un peu incongru, et surtout que ça nuisait à la lisibilité du topic. Donc j'avais préféré l'effacer, pour le reposter plus tard (en passant, c'est dommage qu'on ne puisse pas complètement effacer un message, mais juste l'éditer).

Enfin bref, désolé pour le dérangement!
Voilà le message en question:

Doc Loco a écrit :
(...) voici une vidéo sympa sur laquelle je suis tombé par hasard ce matin - en gros, un fan ultime de metal japonais (au sens large) est décédé et sa collection de CDs est arrivée entre les mains du gars qu'il fallait, puisqu'il nous la fait partager. Y'a pas mal de féminin ou mixte, donc je la mets ici.

Super intéressant, merci!  
Je ne connaissais pas ce youtubeur, mais j'ai beaucoup aimé la vidéo, que j'ai trouvé assez touchante en plus d'intéressante. Un très bel hommage à son pote, qui semblait avoir de très bons gouts (Paradise Lost      )

La vidéo m'a aussi permit de me rappeler l'existence de Chthonic. Groupe taïwanais de black metal sympho, dont j'avais pourtant aimé quelques chansons il y a presque 20 ans, mais que j'avais complètement oublié...  
Le groupe était majoritairement masculin, mais avait une bassiste dans ses rangs. Apparement le chanteur s'est lancé dans la politique, et le groupe n'existe plus. Page wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chthonic#

Honnêtement, j'ai mal connu le groupe. Mais je me souviens que ces deux chansons m'avaient marqué à l'époque:

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Après la partie guitare, voici la partie basse de Kana pour 171 :

Simple (encore qu'il y'a des passages rythmiquement délicats vers la fin, dans la partie distordue) mais d'une efficacité démentielle! Quelle attaque, j'adore!
Modifié le 27/05/2026 à 13:54
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
Doc Loco a écrit :
voici une vidéo sympa sur laquelle je suis tombé par hasard ce matin - en gros, un fan ultime de metal japonais (au sens large) est décédé et sa collection de CDs est arrivée entre les mains du gars qu'il fallait, puisqu'il nous la fait partager. Y'a pas mal de féminin ou mixte, donc je la mets ici.

Je ne connaissais pas du tout ce gars et ses vidéos, mais c'est vraiment un très bel hommage à son ami décédé... Je me retrouve beaucoup dans cette collectionnite déraisonnable de CDs japonais, et moi aussi ça fera un joli stock de bizarreries asiatiques pour qui aura l'opportunité un jour de fouiller dans mes archives quand mon cœur m'aura trahi.
C'est amusant et étonnant en même temps de réaliser qu'une fois que l'on rentre dans le rock japonais, une sorte de fascination inexplicable nous envahi. Tel un toxico en manque, on a cette envie irrémédiable d'explorer cette scène nippone, d'écouter parfois des trucs qu'on aurait jamais imaginer, à suivre sur les RS des tas d'obscures musiciennes japonaises... tout pour retrouver le frisson juste en appuyant sur play !

J'ai hâte de voir les CD des autres boites qu'il va présenter ! Si à tout hasard ce youtubeur passe par ce forum, très jolie collection de disques !!!

Doc Loco a écrit :
Après la partie guitare, voici la partie basse de Kana pour 171 :

Simple (encore qu'il y'a des passages rythmiquement délicats vers la fin, dans la partie distordue) mais d'une efficacité démentielle! Quelle attaque, j'adore!

Alors elle je l'adore... d'habitude les bassistes japonaises nous assomment (dans le bon sens du terme... ) avec des phrases hyper alambiquées, une technique hyper aboutie.... alors que Kana.... elle est dans le brutal, plus simple mais furieusement efficace !!! Elle doit utiliser un tirant de corde bien costaud pour attaquer à ce point !

En ce moment sur groupes / artistes pros...