Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son de BRIAN SETZER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocknweb
Hiwatt a écrit :
Il faut aussi s'imprégner de la musique qui l'a poussé à empoigner une guitare, Charlie Christian, T-Bone Walker, Cliff Gallup, Scotty Moore, Johnny Burnette, etc
..Les plans sont les mêmes, mais vu que ça joue moins vite, c'est bien plus facile à repiquer ah ah


Plus lent ne veut pas dire plus facile pour autant !!!
3KoolKat
Bon, je vais m'en mêler un peu car je connais relativement bien le dossier Setzer...
Rocknweb a écrit :
disons que c'est pas impossible d'avoir le son Setzer sans Gretsch, par ordre je dirais un ampli Fender avec un belle reverb et vibrato me semble un bon point de départ

Le Setz' n'utilise pas forcément de la reverb, mais un echo à bande Rolland, ce qui lui donne cette dynamique et ce son un peu "dirty", l'echo est très important dans son son (il joue pratiquement toujours avec de l'echo en slap back) ça plus effectivement la saturation naturelle du Bassman blond '64... (un bon echo analogique peut simuler ce slap back magique...)

Rocknweb a écrit :
ensuite la gratte par ordre :
1 une Gretsch ( )
2 une telecaster excellent !!!
3 une Gibson Les Paul excellent !!!
4 une demi caisse si les micros ne sont pas trop chaud (Jazz/blues) !!!
5 une stratocaster (ce n'est malheureusement pas le meilleur instrument pour le style ),

Le reste je veux bien, mais la Lespaul ... je crois que tu peux oublier !! (le son des humbuckers Gibson risque d'être bien loin de celui des Filtertron Gretsch...)

lanotebleu a écrit :
maintenant, brian setzer sur sa vidéo pedago, vous avez vu le régiment de bassman derrière lui ?? Les effets ?? 2 tube screamer, un Wha, et j'en passe. Il joue pas sur rien quand meme, pas qu'une strat et un p'tit ampli !!

jba. a écrit :
sur la pédagogique de Setzer, il détaille les pédales qu'il utilise: si je me rappelle bien: une wah wah dunlop, deux tube screamers Ibanez (ceux des années 80, qui coûtent bien chers maintenant) un tremolo et un univibe. Le tout entre sa gretsh rouge et un fender.

Cette video a une vingtaine d'année maintenant... En fait c'était deux TS10 qu'il utilisait (pas si cher que ça, rien à voir avec les TS808 collector)... et qui lui donnaient un son vraiment pourri quand il appuyait dessus !! ... En fait, depuis, Setzer n'utilise comme seul effet l'echo Rolland entre sa Gretsch et son Bassman, simplement il contrôle le drive avec le master volume de la 6120, le baissant légèrement pour avoir un son clean en rythmique, et envoyant toute la patate en chorus... Il bascule aussi parfois le sélecteur micro en position chevalet, ce qui lui donne un son plus agressif... mais plus aucun autre effet ne dénature le son de la 6120, simplement la saturation naturelle du bassman et l'echo à bande !
PS - La 6120 Gretsch est orange, pas rouge !!

Icco Von Xae76> a écrit :
qqun a une tite photo de sa gratte ?, je sais pas ce que sait , juste qu' elle est à sa signature decorés avec 2 Dés ... pour moi le son vient de là .

Rocknweb a écrit :
Yes je me disais aussi, qu'en rajoutant des dés sur ma caisse çà allait le faire

!! La Gretsch du Setz' est une 6120 de '59... Sinon, Gretsch produit un modèle signature 6120 SSLVO, reissue conforme de sa gratte originale, d'ailleurs un des meilleurs modèle 6120 au catalogue Gretsch actuel (un des plus cher aussi... ). La SSLVO est livrée avec les dés custom mais aussi avec les potards chromes standards pour pouvoir les remplacer... C'est ce que j'ai fait sur ma propre SSLVO.

Hiwatt a écrit :
Il faut aussi s'imprégner de la musique qui l'a poussé à empoigner une guitare, Charlie Christian, T-Bone Walker, Cliff Gallup, Scotty Moore, Johnny Burnette, etc
..Les plans sont les mêmes, mais vu que ça joue moins vite, c'est bien plus facile à repiquer ah ah

Très juste (et tu peux même rajouter Django R.)... Commencer par vouloir jouer du Setzer directement, c'est un peu ardu... Il vaut mieux effectivement commencer par s'intéresser à ces vieux plans rock'n'roll, rockab', swing etc... Après c'est plus facile de mieux comprendre le jeu de Setzer, car ce sont effectivement assez souvent des plans old school qu'il a repiqué et qu'il joue avec plus de rapidité, la maestria qu'on lui connait et son son de tueur "overcharged kustom rock'n'roll" !...
Geordie boy
D'accord avec ton post KoolKat... Mais d'abord s'inspirer des gratteux des 50's. Choper leur feeling, et ensuite travailler sa vélocité. PAs simple .
3KoolKat
Geordie boy a écrit :
D'accord avec ton post KoolKat... Mais d'abord s'inspirer des gratteux des 50's. Choper leur feeling, et ensuite travailler sa vélocité. PAs simple .

Jamais dis que c'était simple ! ... mais par expérience, je peux dire que c'est vrai... Quand j'ai commencé à bosser les plans de Setzer, j'avais l'impression de pas avancer, de faire du note à note (mal en plus !) sans avoir une vue globale du truc... Travailler les plans des guitaristes r'n'r originels m'a beaucoup apporté... notamment les plans de Cliff Gallup pour les chorus, et surtout ceux de Scooty Moore pour tout ce qui est rythmique rockab' en picking...
dead_novalys a écrit :
Oh mon Dieu... si seulement je pouvais me payer une de ces p***** de guitares...

Demande Xman sur "Tout sur les Gretsch", il m'a eu la mienne pour la moitié du prix européen...
https://www.guitariste.com/for(...)=6910
bullfrog
est ce qu'il est fan de pee wee cayton ?

sinon pour arranger les histoires de l'auteur du post, pee wee crayton jouait sur une strat 50, comme pas mal de west coast jumper actuels: kid ramos, nick curran, jimmie vaughan et cie.

sinon au delà du matos le son de... c'est aussi une question de mentalité et de feeling, j'ai un copain qui sonne très bien t bone walker sur sa es135 mais aussi sur sa tele et sur sa strat. c'est une question de tempo, enfilade de notes, une manière de jouer. les gammes utilisées par t bone et buddy guy sont les mêmes mais ils ne sonnent pas pareil (au delà du matos employé)
original cat
salut a tous amis du rockinest cat in the galaxy.......
je me souviens d une interview de setzer ou il disait avoir essaye la strat de stevie ray vaughan au cours d une tournée...eh bien dés qu il avait empoigné cette strat, ca sonnait comme du setzer....
moi perso je me suis trouve une epiphone wildkat...c est une guitare tres sympa autour de 700 euros avec vibrato style bigsby. tres belle finition et qui sonne super dans un ampli fender par exemple...
mais comme vous l avez tous dit, le mieux est de sinspirer de tous ces guitaristes fifties pour commencer.
coxico
Hi,

que pensez-vous des modèles Gretsch Electromatic qui sont assez abordables et apparement assez bien fini (d'après les photos)

Est-ce qu'on peux imaginer avoir un son Rockab correcte avec ces grattes?

merci d'avance
Vinz
Dead Novalys
Je n'ai absolument aucune expérience de ces guitares, mais il me semble évident que tu auras un son correct et typé rockab sans problème... merde, c'est quand même Gretsch ! Et puis comme quelqu'un disait plus haut, c'est avant tout dans les doigts que ça se joue.
3KoolKat
coxico a écrit :
que pensez-vous des modèles Gretsch Electromatic qui sont assez abordables et apparement assez bien fini (d'après les photos)
Est-ce qu'on peux imaginer avoir un son Rockab correcte avec ces grattes?

Si tu dois acheter une Electromatic, prends une Hollow Body, elles sont équipées de micros DeArmond US très honorables : http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
... par contre, pour les modèles "Jet" Electromatic équipées d'improbables humbuckers "TV Jones designed", je décline toute responsabilité quant au son rockab' !!...
JuliusPuech
Pour les influences du Setzer, c'est sûr faut commencer par les bons vieux plans rock'n'roll des 50's... Après il y a énormément d'influence "jazz" à commencer par le swing manouche comme le disais 3 Koolkat (y'a des gammes et des acoords diminués toutes les 10 secondes dans ses plans !). On trouve aussi pas mal de country, hillbilly... Et plus récemment des influences plus "exotiques" avec le BSO (mambo, rumba, etc... un peu comme Elvis quand il est passé dans sa période "Hawaï). Enfin bien sûr le picking qui mérite quelques incursions du côté Atkins et Les Paul.

Une des particularités aussi du son setzer à mon avis est qu'il aborde la gratte de manière peu conventionnelle. Je me suis par exemple souvent fait la réflexion que certains plans, phrasés, etc... étaient calqués sur des plans saxophones. De même il a en permanence des walking bass calquée sur une ligne de contrebasse. Je pense qu'il a dû passer des heures à repiquer pleins de trucs sur des vieux vynils et peu importe si c'était une guitare, un piano ou un cuivre qui jouait !
***
Clapton is God
EL CINCO
coxico a écrit :
On est bien d'accord sur un modèle Hollow Body !

ya t'il des expériences concrêtes de proprio ???

Thx
Vinz


J'ai eu l'occasion de jouer une Electromatic avec Bigsby, mais en solid body.
Les micros etaient plus que correct, et la surprise est venue du manche qui etait des plus agréables et avec un vernis plutôt fin!
Finitions correctes, et peinture a paillettes pas mal du tout.

A part ça, il y a un topic sur les Hollow body, mais, a mon souvenir, un proprio en parle en mal...
couscousman
J´ai entendu dire que setzer n´avait jamais eu de prof de guitare mais que celui qui lui enseignait la musique, était un saxophoniste, et effectivement ca se sent, tout commme lorsqu´on écoute Robben Ford.
De toutes facon , pour avoir le son setzer, a mon avis, il faut ecouter Carl Perkins, et apprendre a jouer Rock this town en meme temps que le CD

En ce moment sur groupes / artistes pros...