Le son Eric Serra

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lemg
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    lemg
    le 29 Avr 2011, 18:09
le bougnat a écrit :
ZePot a écrit :
Ca fait effectivement très DI, une Strat sans aucun doute. Pas d'ampli donc. Peu ou pas d'effet pour la première, chorus sur une guitare, delay sur l'autre et longue réverbe pour la deuxième.

je ne comprends pas tout.


Alors je vais t'expliquer : la guitare - une strat ou assimilée - est branchée directement dans la console avec en général un compresseur (à lampes ou pas, mais souvent une bécane de studio, en rack).

Kiss, de Prince, est l'exemple type de ce genre de son.

Gilmour a fait pareil pour le solo d'Another brick in the wall pt.II, et la guitare dans ce cas n'est pas une strat. A noter qu'il a quand même réinjecté le signal dans un ampli a posteriori pour lui donner un peu plus de "vie" (ça ne veut rien dire en fait).

Bref, technique archi classique dont on a un peu abusé à une époque, et moi non plus - même si tu considères que je n'ai pas le droit de dire ça - je n'aime pas ce son.
lemgement lemg
mojose66
Bobo Parisien a écrit :
Non justement ça ne twang pas du tout... Ce son funky ultra-compressé typique des productions bas du cul des 80's (on retrouve le même son avec Billy Rush sur le "You're Under Arrest" de Gainsbourg)... C'est totalement a l'opposé du twang...
Pour la guitare et le son (c'est Jean-Michel Kadjan qui joue sur cette abominable BO je crois)... Ca doit être une stratoïde en simple bobinage dans un Rockman ou une saleté de préamp transo du même style en vogue à l'époque direct console... assorti d'une compression et d'une égalisation/reverb numérique dégueulasse type Lexicon/Alesis.

En gros nous parlons ici, d'un des son de guitare les plus affreux/dégueulasse depuis l'apparition il y a 60 ans de la guitare électrifiée...

lomdelamancha
mojose66 a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Non justement ça ne twang pas du tout... Ce son funky ultra-compressé typique des productions bas du cul des 80's (on retrouve le même son avec Billy Rush sur le "You're Under Arrest" de Gainsbourg)... C'est totalement a l'opposé du twang...
Pour la guitare et le son (c'est Jean-Michel Kadjan qui joue sur cette abominable BO je crois)... Ca doit être une stratoïde en simple bobinage dans un Rockman ou une saleté de préamp transo du même style en vogue à l'époque direct console... assorti d'une compression et d'une égalisation/reverb numérique dégueulasse type Lexicon/Alesis.

En gros nous parlons ici, d'un des son de guitare les plus affreux/dégueulasse depuis l'apparition il y a 60 ans de la guitare électrifiée...



Itou
le bougnat
lemg a écrit :
le bougnat a écrit :
ZePot a écrit :
Ca fait effectivement très DI, une Strat sans aucun doute. Pas d'ampli donc. Peu ou pas d'effet pour la première, chorus sur une guitare, delay sur l'autre et longue réverbe pour la deuxième.

je ne comprends pas tout.


Alors je vais t'expliquer : la guitare - une strat ou assimilée - est branchée directement dans la console avec en général un compresseur (à lampes ou pas, mais souvent une bécane de studio, en rack).

Kiss, de Prince, est l'exemple type de ce genre de son.

Gilmour a fait pareil pour le solo d'Another brick in the wall pt.II, et la guitare dans ce cas n'est pas une strat. A noter qu'il a quand même réinjecté le signal dans un ampli a posteriori pour lui donner un peu plus de "vie" (ça ne veut rien dire en fait).

Bref, technique archi classique dont on a un peu abusé à une époque, et moi non plus - même si tu considères que je n'ai pas le droit de dire ça - je n'aime pas ce son.

merci.
ps: ce n'est pas moi qui le dit.
lartistafred
Dans "le grand bleu", Jean RENO a beaucoup travaillé sa prise de MASSE SECHE.

Et ceci pour être crédible dans la peau d'un pêcheur sicilien "du muscle pur" dixit BESSON (spécialiste de la prise de masse grasse)
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
ZePot
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    ZePot
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lemg a écrit :
le bougnat a écrit :
ZePot a écrit :
Ca fait effectivement très DI, une Strat sans aucun doute. Pas d'ampli donc. Peu ou pas d'effet pour la première, chorus sur une guitare, delay sur l'autre et longue réverbe pour la deuxième.

je ne comprends pas tout.


Alors je vais t'expliquer : la guitare - une strat ou assimilée - est branchée directement dans la console avec en général un compresseur (à lampes ou pas, mais souvent une bécane de studio, en rack).


Oui, DI = prise directe.

Citation:
Gilmour a fait pareil pour le solo d'Another brick in the wall pt.II, et la guitare dans ce cas n'est pas une strat. A noter qu'il a quand même réinjecté le signal dans un ampli a posteriori pour lui donner un peu plus de "vie" (ça ne veut rien dire en fait).


Si, ça veut dire quelque chose : qui dit ampli dit prise micro, donc de « l'air » c'est à dire l'ambiance naturelle d'une pièce, qu'aucune réverbe artificielle n'est capable de recréer vraiment.
Doc Loco
lomdelamancha a écrit :
mojose66 a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Non justement ça ne twang pas du tout... Ce son funky ultra-compressé typique des productions bas du cul des 80's (on retrouve le même son avec Billy Rush sur le "You're Under Arrest" de Gainsbourg)... C'est totalement a l'opposé du twang...
Pour la guitare et le son (c'est Jean-Michel Kadjan qui joue sur cette abominable BO je crois)... Ca doit être une stratoïde en simple bobinage dans un Rockman ou une saleté de préamp transo du même style en vogue à l'époque direct console... assorti d'une compression et d'une égalisation/reverb numérique dégueulasse type Lexicon/Alesis.

En gros nous parlons ici, d'un des son de guitare les plus affreux/dégueulasse depuis l'apparition il y a 60 ans de la guitare électrifiée...



Itou


Puis-je me permettre d'en rajouter une couche? (c'est vraiment un son que j'ai en horreur - manque plus que du chorus tiens ... ah ben y'en a certainement aussi ). Ceci dit, j'ai aucun problème avec le fait qu'on aime, mais aucune raison de tomber à bras racourcis sur ceux à qui ça file des boutons.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
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ZePot a écrit :


Citation:
Gilmour a fait pareil pour le solo d'Another brick in the wall pt.II, et la guitare dans ce cas n'est pas une strat. A noter qu'il a quand même réinjecté le signal dans un ampli a posteriori pour lui donner un peu plus de "vie" (ça ne veut rien dire en fait).


Si, ça veut dire quelque chose : qui dit ampli dit prise micro, donc de « l'air » c'est à dire l'ambiance naturelle d'une pièce, qu'aucune réverbe artificielle n'est capable de recréer vraiment.


Merci, je sais bien mais bon, le verbiage guitaristique, tu sais ce que c'est.
La vie, la chaleur, les sons froids bla bla
lemgement lemg
ZePot
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Je me souviens que Steve Lukather en personne s'était inscrit sur le forum HRI et avait laissé une série de messages larmoyants où il s'excusait de son son froid et chorusé des années 80 sur l'air de « je n'étais pas le seul », « tout le monde le faisait », « j'étais alcoolique », « ça fait 20 ans qu'on me le reproche, j'ai assez payé ».

Les membres du forum, dont beaucoup de nostalgiques des années 80, des racks et de Lukather lui-même, essayaient de lui faire comprendre qu'il n'avait rien à se reprocher à leurs yeux, mais il n'en démordait pas, c'était assez drôle .
lartistafred
Steve LUKATHER aurait du adopter la philosophie d'Edith PIAF "non rien de rien, non je ne regrette rien".
Quand on adopte un son, un style, il est impossible de dire s'il sera démodé ou décrié 10 ou 20 ans plus tard .
Et puis, Lukather nous a quand même gratifiés de l'album "Kingdom of desire" qui n'est pas exactement un modèle de froideur sonore.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lalimacefolle
Je rajoute une couche sur la strat direct console, j'avais lu un article des hellecasters ou John Jorgensen expliquait avoir eu ce son là en s'inspirant de nile rodgers je crois... Il citait également quelle marque et modele de console pour avoir le son typique, mais je m'en rappelle pas...
le bougnat
il faudra que j'écoute ce que ça donne dans ma chaîne hi-fi alors.
lalimacefolle
le bougnat a écrit :
il faudra que j'écoute ce que ça donne dans ma chaîne hi-fi alors.

Ca donnera pas grand chose, vu que dans une console, y'a quand même un preampli. Aprés, selon les consoles, y'a même la possibilité d'avoir une distortion potable car la tranche est à lampe.
le bougnat
ZePot a écrit :
lemg a écrit :
le bougnat a écrit :
ZePot a écrit :
Ca fait effectivement très DI, une Strat sans aucun doute. Pas d'ampli donc. Peu ou pas d'effet pour la première, chorus sur une guitare, delay sur l'autre et longue réverbe pour la deuxième.

je ne comprends pas tout.


Alors je vais t'expliquer : la guitare - une strat ou assimilée - est branchée directement dans la console avec en général un compresseur (à lampes ou pas, mais souvent une bécane de studio, en rack).


Oui, DI = prise directe.

Citation:
Gilmour a fait pareil pour le solo d'Another brick in the wall pt.II, et la guitare dans ce cas n'est pas une strat. A noter qu'il a quand même réinjecté le signal dans un ampli a posteriori pour lui donner un peu plus de "vie" (ça ne veut rien dire en fait).


Si, ça veut dire quelque chose : qui dit ampli dit prise micro, donc de « l'air » c'est à dire l'ambiance naturelle d'une pièce, qu'aucune réverbe artificielle n'est capable de recréer vraiment.

le bougnat
lalimacefolle a écrit :
le bougnat a écrit :
il faudra que j'écoute ce que ça donne dans ma chaîne hi-fi alors.

Ca donnera pas grand chose, vu que dans une console, y'a quand même un preampli. Aprés, selon les consoles, y'a même la possibilité d'avoir une distortion potable car la tranche est à lampe.

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