Le son Eric Serra

le bougnat
A l'arrivée des beaux jours, ayant eu besoin de me rafraîchir en ce beau mois d'avril et la mer méditerranée se faisant toujours absente en Auvergne, je me suis dit:
- prends toi un pack de bières ASM et mets toi le Grand Bleu (le Grand Jaune et Bleu n'existant pas). Je parle du film hein.
Conclusion: très rafraîchissant.
Problème: avec quel matos le guitariste à Serra obtient-il ce son en rythmique?
Certainement pas avec une NAS 2008 et un Vox AC30C2.
Je m'en remets donc aux connaisseurs qui sauront, je l'espère, m'aiguiller.

le bougnat
non je n'avais pas vu. merci pour le lien. j'ai aussi pensé à une strat manche érable.
mais je trouve que ça "twang" comme tu dis un peu trop pour une strat. peut-être une télé???
mais quel style, marque d'ampli peut-il avoir? dans la 2ème vidéo il y a un delay, mais là n'est pas le problème.
Bobo Parisien
Non justement ça ne twang pas du tout... Ce son funky ultra-compressé typique des productions bas du cul des 80's (on retrouve le même son avec Billy Rush sur le "You're Under Arrest" de Gainsbourg)... C'est totalement a l'opposé du twang...
Pour la guitare et le son (c'est Jean-Michel Kadjan qui joue sur cette abominable BO je crois)... Ca doit être une stratoïde en simple bobinage dans un Rockman ou une saleté de préamp transo du même style en vogue à l'époque direct console... assorti d'une compression et d'une égalisation/reverb numérique dégueulasse type Lexicon/Alesis.

En gros nous parlons ici, d'un des son de guitare les plus affreux/dégueulasse depuis l'apparition il y a 60 ans de la guitare électrifiée...
Les rentiers sont sympas
Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
Bobo Parisien a écrit :
Non justement ça ne twang pas du tout... Ce son funky ultra-compressé typique des productions bas du cul des 80's (on retrouve le même son avec Billy Rush sur le "You're Under Arrest" de Gainsbourg)... C'est totalement a l'opposé du twang...
Pour la guitare et le son (c'est Jean-Michel Kadjan qui joue sur cette abominable BO je crois)... Ca doit être un Rockman ou une saleté de préamp transo du même style en vogue à l'époque direct console... assorti d'une compression et d'une égalisation/reverb numérique dégueulasse type Lexicon/Alesis.

En gros nous parlons ici, d'un des son de guitare les plus affreux/dégueulasse depuis l'apparition il y a 60 ans de la guitare électrifiée...

Ca c'est toi qui le dit
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ca fait effectivement très DI, une Strat sans aucun doute. Pas d'ampli donc. Peu ou pas d'effet pour la première, chorus sur une guitare, delay sur l'autre et longue réverbe pour la deuxième.
Effectivement, Monsieur Eric au vu des ses différentes productions n'a pas un son très chaud et ne doit pas être très porté sur les lampes et le bluesy.

Il est issu d'un style hyper 80, et bassiste en plus. Il faut réécouter les bandes sons de Serra dans l'ordre pour entendre le parcours sonore du Monsieur.

Subway (plus 80 tu meurs... mais quel plaisir), Le grand bleu (très clavier et grosse (sur ?) production, Nikita et son magnifique son de frettless basse, tout dans Smooth (Operator dirait Sade) puis Léon plus "classique" et presque acoustique. Le dernier marquant étant The Fifht Element qui retourne aux sons non naturels.

Par contre l'écoute de son album RXRA m'avait assez déçu, finalement pour les raisons évoqués par Bobo Parisien, à savoir un son vraiment hyper sec et des compos pas exceptionnelles.

Par contre la période Gainsbourg "You're under arrest" le son est hyper claquant mais quel régal à voir sur scène... (et en genre strat ce qui recoupe le post de Zepot)

Après on aime (c'est mon cas), on aime pas (et j'en vois) c'est comme d"hab, chacun son truc.
brui2fon
moi je l aime bien ce son hypra funky
je trouve pas ca degueulasse, et pourtant je suis un adepte des sons chauds et analogiques
on peut la voir aussi avec des ibanez des charvel et j en passe, une chiée de gratte ac des micros single coil en phase inversée
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
le bougnat
Bobo Parisien a écrit :
Pour la guitare et le son (c'est Jean-Michel Kadjan qui joue sur cette abominable BO je crois)... Ca doit être une stratoïde en simple bobinage dans un Rockman ou une saleté de préamp transo du même style en vogue à l'époque direct console... assorti d'une compression et d'une égalisation/reverb numérique dégueulasse type Lexicon/Alesis.

remarque ridicule. je ne devrais même pas répondre.
le bougnat
brui2fon a écrit :
moi je l aime bien ce son hypra funky
je trouve pas ca degueulasse, et pourtant je suis un adepte des sons chauds et analogiques
on peut la voir aussi avec des ibanez des charvel et j en passe, une chiée de gratte ac des micros single coil en phase inversée

intéressant.
le bougnat
Paris Match a écrit :
Effectivement, Monsieur Eric au vu des ses différentes productions n'a pas un son très chaud et ne doit pas être très porté sur les lampes et le bluesy.

Il est issu d'un style hyper 80, et bassiste en plus. Il faut réécouter les bandes sons de Serra dans l'ordre pour entendre le parcours sonore du Monsieur.

Subway (plus 80 tu meurs... mais quel plaisir), Le grand bleu (très clavier et grosse (sur ?) production, Nikita et son magnifique son de frettless basse, tout dans Smooth (Operator dirait Sade) puis Léon plus "classique" et presque acoustique. Le dernier marquant étant The Fifht Element qui retourne aux sons non naturels.

Par contre l'écoute de son album RXRA m'avait assez déçu, finalement pour les raisons évoqués par Bobo Parisien, à savoir un son vraiment hyper sec et des compos pas exceptionnelles.

Par contre la période Gainsbourg "You're under arrest" le son est hyper claquant mais quel régal à voir sur scène... (et en genre strat ce qui recoupe le post de Zepot)

Après on aime (c'est mon cas), on aime pas (et j'en vois) c'est comme d"hab, chacun son truc.

un poste gratuit qui n'apporte rien.
EDIT: non Parismatch reviens, ton post est intéressant. juste ta conclusion qui elle ne l'est pas.
Effectivement, je répondais plus aux interventions qu'à ta question. Tu m'en vois fort désolé.

Je ne peut qu'abonder dans le sens de Zepot et Bobo Parisien (sauf que je trouve ça sympa).

Je me retire donc.

Bonne soirée !
le bougnat
ZePot a écrit :
Ca fait effectivement très DI, une Strat sans aucun doute. Pas d'ampli donc. Peu ou pas d'effet pour la première, chorus sur une guitare, delay sur l'autre et longue réverbe pour la deuxième.

je ne comprends pas tout.

EDIT: non Parismatch reviens, ton post est intéressant. juste ta conclusion qui elle ne l'est pas.
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Bobo Parisien a écrit :

Tu l'auras bien mérité !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
le bougnat a écrit :
ZePot a écrit :

je ne comprends pas tout.

Alors je vais t'expliquer : la guitare - une strat ou assimilée - est branchée directement dans la console avec en général un compresseur (à lampes ou pas, mais souvent une bécane de studio, en rack).

Kiss, de Prince, est l'exemple type de ce genre de son.

Gilmour a fait pareil pour le solo d'Another brick in the wall pt.II, et la guitare dans ce cas n'est pas une strat. A noter qu'il a quand même réinjecté le signal dans un ampli a posteriori pour lui donner un peu plus de "vie" (ça ne veut rien dire en fait).

Bref, technique archi classique dont on a un peu abusé à une époque, et moi non plus - même si tu considères que je n'ai pas le droit de dire ça - je n'aime pas ce son.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...