Le topic de la Stax

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
La Stax mérite bien son topic nom de dieu!

Pour faire très court : Célèbre maison de disques (la concurrente de la Motown, d'ailleurs pourquoi pas un topic pour eux aussi?)

qui a hélas fermée en 75 qui a produit énormément de grands artistes soul (et un peu de jazz, blues, funk...) entre 57 et 75.

Otis Redding
Wilson Pickett
Booker T and the MGs
Albert King
Isaac Hayes

Pour ne citer que les plus connus.

Enfin, chut et laissons place à la musique!

MC Circulaire
J'ai récemment acheté le coffret Original Albums avec les 5 albums solos de Otis Redding pour 20e. Pas un titre à jeter. Excellent.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
20th Century Boy
indispensable:

(Le troisième est moins bon)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
Ma Staxienne préférée:

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
elle a de qui tenir!

Sympa les coffrets stax 20th Century Boy mais pas donné (enfin vu le contenu c'est loin d'être du vol!)
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Effectivement très bon les Staple Singers, faudrait que je pense à acheter leurs albums un de ces 4. Je ne connais que quelques titres malheureusement. Les plus connus comme respect yourself ou let's do it again. Super son et excellentes voix!
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
L'histoire de ce label fameux est relatée dans ce bouquin passionnant :

D'autre part, en 2007, à l'occasion des 50 ans de Stax, est sortie celle compil' qui va à l'essentiel :

Yeah man !
petrusteen
On dit le sax, pas la sax.
OutlawHeart
William Bell, The Soul Children, Booker T & the MG's (évidemment), Otis, Wendy Rene, etc etc. Que du très bon.

"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Le Heyd
Jeh Jeh a écrit :
L'histoire de ce label fameux est relatée dans ce bouquin passionnant :

D'autre part, en 2007, à l'occasion des 50 ans de Stax, est sortie celle compil' qui va à l'essentiel :

Peter Guralnick a sorti pas mal de bouquins de qualité sur la musique. Je viens de le commencer justemment. Par contre il me semble qu'il ne parle pas uniquement de la Stax mais de la soul en général. Enfin peu importe, ça reste très intéressant

bluesaddict
Le Heyd a écrit :

qui a hélas fermée en 75 qui a produit énormément de grands artistes soul (et un peu de jazz, blues, funk...) entre 57 et 75.

en fait je ne suis pas si sûr que la Stax ait fermé définitivement ses portes. Le label a déposé son bilan en 1975 suite à de sombres histoires de pognon mais il me semble bien qu'un label indépendant a racheté au début des années 2000 le nom, le studio et l'image et a signé de jeunes artistes soul. à vérifier
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Le Heyd
bluesaddict a écrit :
Le Heyd a écrit :

en fait je ne suis pas si sûr que la Stax ait fermé définitivement ses portes. Le label a déposé son bilan en 1975 suite à de sombres histoires de pognon mais il me semble bien qu'un label indépendant a racheté au début des années 2000 le nom, le studio et l'image et a signé de jeunes artistes soul. à vérifier

Oui racheté en 2007 Mais je ne connais pas du tout les artistes actuels de la stax. Si quelqu'un connait...
le_vince
Le Heyd a écrit :
La Stax mérite bien son topic nom de dieu!

Pour faire très court : Célèbre maison de disques (la concurrente de la Motown, d'ailleurs pourquoi pas un topic pour eux aussi?)

sauf que chez stax , les musicein de studio avait la particulariter d'etre interracial , Booker T and the MGS etait constituer de blanc et de noire , a l'epoque ou l'amerique etait encore tres tres segregationniste.
Electrokution yes i need .

En ce moment sur groupes / artistes pros...