Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Zorzi a écrit :

Je ne voudrais pas faire rabat-joie mais je m'interroge sur le fait de poster ce que vous appelez des "contributions". Faut en avoir dans la culotte pour présenter des bouts d'essai (pour la plupart) après certains monstres sacrés du genre cités auparavant par les uns et par les autres. Ce n'est pas pour décourager une pratique qui a l'air courante ici mais plutôt pour avouer que je n'oserais pas trop, un peu à cause du contexte.


Bah si justement tu fais le rabat joie!

La question a mon avis ce n'est pas d'en avoir dans la culotte ou avoir le melon. Le titre du sujet si j'ai bien compris c'est "lle topic du funk", ca s'adresse à des passionnés de ce style qui partagent sur ce thème leurs morceaux et artistes et pourquoi pas leurs productions, meme si ce sont des bouts d'essais. Ce ne sont pas les monstres sacrés du funk qui vont nous tenir rigueur de poster cote a cote nos bouts d'essais - la formule est très juste - et leurs hits, vu que la plupart d'entre eux sont morts ou ont très peu de chance de venir se perdre sur cette page du forum a la dimension internationale quand meme limitée.

Faudrait peut etre arreter de tout le temps "mentaliser" la musique et mettre les choses dans des cases. Oui certains morceaux sonnent disco, d'autres "funk Withey" selon tes propres mots, si moi je les ressent comme "funky" pourquoi ne pourraient ils pas sièger dans ce sujet. Les "musiciens" ou plutôt je devrais dire les amateurs puisqu'il faut faire attention aux mots employés ici sont supposés etre des gens ouverts d'esprit...

Sur ce je vais aller créer le topic du disco et j'espère qu'on viendra pas tergiverser sur les liens en disant "oui mais ca c'est plutôt du funk" parce que y'a pas de clap sur le cinquième temps et la partie de guitare est quand meme minimaliste donc .... bla bla bla.
Slider
à bien relire, je pense qu'il ne faut pas commettre l'erreur (que j'ai faite, d'ailleurs ) de confondre "Funk" et "Groove".
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
John_Mac_Rigole
Zorzi a écrit :
Oulà, ça vire disco par ici. On parle de funk, de groove, il y a bien quelques trucs disco qui valent le coup d'oreille mais c'est quand même l'horreur qui a tué le funk par strangulation, le visage-même de la ruine et de la désolation.

Infectious groove, c'est vraiment du funk whitey fortement teinté au punk-rock. Tant qu'à faire je préférerais que ça soit carrément rock. Sorry.

Jurassik Funk, ils font tout bien mais ça ne me fait rien. Typique des groupes d'aujourd'hui : connaissent tous les trucs, tous les gimmicks, toutes les recettes de l'époque, le frisson en moins.

Je ne voudrais pas faire rabat-joie mais je m'interroge sur le fait de poster ce que vous appelez des "contributions". Faut en avoir dans la culotte pour présenter des bouts d'essai (pour la plupart) après certains monstres sacrés du genre cités auparavant par les uns et par les autres. Ce n'est pas pour décourager une pratique qui a l'air courante ici mais plutôt pour avouer que je n'oserais pas trop, un peu à cause du contexte.

J'ai encore quelques propositions à vous présenter mais ça sera pour la prochaine fois, sinon ça va faire un trop long post.


Salut,
je ne comprends pas bien l'objet de ton post.

Quel est ton apport à ce topic ?
- ëtre bien sûr que nous restions bien calé sur des "étiquettes" conforme à ce qu'il y a(vait) dans les bacs ? C'est pas du funk, c'est du west-coast... beurk
- dire que les contributeurs jouent mal (on le savait déjà, moi, je suis informaticien, Jean-louis est commercial dans la bière, et marcel est poissonnier.)
- faire partir le topic en couille ? honnêtement, j'espère que non.


Je vais essayer de redire un certain nombre de vérités qui sont toujours bonnes à énoncer.
- La plupart des gens qui peuplent ce forum sont des amateurs (dans tous les sens du terme).
- La plupart des gens qui peuplent ce forum essayent d'avancer dans la pratique de leur instrument. Un topic de cette qualité ne peut que les aider à avoir "le petit déclic" qui va leur permettre de progresser. Par exemple, on peut reparler de l'endroit où positionner le curseur entre harmonie et rythme pour sortir un bon riff funk.
- Les sites de publications de vidéo sont pleine de gens avec plus ou moins de talent. On va quand même pas écrire à Youtube pour qu'ils retirent celles qui ne nous plaisent pas.


- La plupart des gens qui peuplent ce forum essayent de prendre un max de plaisir en le fréquentant.
- Dominocut, le créateur du topic est un contributeur de grande qualité, il n'y a qu'à constater comment lui et ses acolytes animent la partie de G.com dédiée à la basse pour en être convaincu. Je pense que ne pas faire partir son topic en couille est le minimum (ceci n'empêche pas de débattre cordialement). :respect:

Voilà, j'espère vraiment qu'on va pouvoir continuer cet excellent thread dans une ambiance bonne enfant, et je t'invite à publier tes contributions comme les copains, a ne pas t'occuper de étiquettes et à te faire plaisir.

Une dernière question : quel est ton morceau de funk préféré ?

Let's grooooove
Zorzi
  • #94
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Jul 09, 22:16
Oula la… Pardon d'avoir exprimé une opinion, pardon aussi de m'être interrogé sur la direction que prend ce sujet qui délimite quand même une portion de l'univers musical dont j'ai eu l'immense sottise de penser que ma passion pouvait participer à le présenter à tous, passionnés ou néophytes.
Pardon d'avoir nommé ce genre et d'avoir commis l'irréparable outrage d'étiquetage.
Pardon d'avoir employé un langage peu châtié et impropre à la communication.
Pardon que ma naïve interrogation ait pu – en forçant bien entre les lignes –, paraître insultante à ce point envers les contributeurs.
Pardon d'avoir exprimé ma timidité à poster une contribution moi-même.
Je m'en veux vraiment d'avoir gâché à ce point l'ambiance, d'avoir fait partir le topic en sucette. Veuillez accepter mes plus plates excuses et soyez assurés que je ne viendrai plus vous importuner. Merci de votre indulgence pour un nouveau venu.
John_Mac_Rigole
Zorzi a écrit :
Oula la… Pardon d'avoir exprimé une opinion, pardon aussi de m'être interrogé sur la direction que prend ce sujet qui délimite quand même une portion de l'univers musical dont j'ai eu l'immense sottise de penser que ma passion pouvait participer à le présenter à tous, passionnés ou néophytes.
Pardon d'avoir nommé ce genre et d'avoir commis l'irréparable outrage d'étiquetage.
Pardon d'avoir employé un langage peu châtié et impropre à la communication.
Pardon que ma naïve interrogation ait pu – en forçant bien entre les lignes –, paraître insultante à ce point envers les contributeurs.
Pardon d'avoir exprimé ma timidité à poster une contribution moi-même.
Je m'en veux vraiment d'avoir gâché à ce point l'ambiance, d'avoir fait partir le topic en sucette. Veuillez accepter mes plus plates excuses et soyez assurés que je ne viendrai plus vous importuner. Merci de votre indulgence pour un nouveau venu.

EGO TE ABSOLVO
Invité
Zorzi a écrit :
Oula la… Pardon d'avoir exprimé une opinion, pardon aussi de m'être interrogé sur la direction que prend ce sujet qui délimite quand même une portion de l'univers musical dont j'ai eu l'immense sottise de penser que ma passion pouvait participer à le présenter à tous, passionnés ou néophytes.
Pardon d'avoir nommé ce genre et d'avoir commis l'irréparable outrage d'étiquetage.
Pardon d'avoir employé un langage peu châtié et impropre à la communication.
Pardon que ma naïve interrogation ait pu – en forçant bien entre les lignes –, paraître insultante à ce point envers les contributeurs.
Pardon d'avoir exprimé ma timidité à poster une contribution moi-même.
Je m'en veux vraiment d'avoir gâché à ce point l'ambiance, d'avoir fait partir le topic en sucette. Veuillez accepter mes plus plates excuses et soyez assurés que je ne viendrai plus vous importuner. Merci de votre indulgence pour un nouveau venu.


C'est bon relève toi, ça sent la sincérité à plein nez ça donne envie de continuer a discuter.... Bref on va pas tergiverser la dessus, après tout on est sur un forum il en faut pour tout le monde.
dominocut
Ouh la dès que je me casse tout le monde s'engueule, qu'est qui se passe !?

T'en vas pas Zorzi, on a besoin de tes références !

En créant le topic, j'attendais surtout de discuter des groupes et d'avoir de nouveaux noms à écouter, ce à quoi tu as grandement contribué. Maintenant ça me dérange pas que le truc évolue aussi vers un topic de technique musicale, à l'instar du "topic du jazz" animé par notre ami John dans la partie basse du forum. Je trouve intéressant aussi que chacun mette ses compos, ses expériences, on est entre amateurs. Je ne pense pas qu'on commette le péché d'orgueil en demandant aux autres leurs impressions, c'est aussi tout ce qui fait l'intérêt d'un forum non?

@ Slïder: j'adore aussi Infectious Grooves, c'est un de mes groupes préférés et c'est méga funky. C'est vrai qu'on est peut-être un brin hors sujet vu qu'ici on parle surtout de funk "roots" et pas vraiment de fusion/funk-rock voire funk-métal, mais j'en ai parlé abondamment dans le topic du funk-rock qui existe déjà, où on parle aussi des Chilis, de TM Stevens, de Wolfunkind, de O'Funk'Illo, Screaming Headless Torsos, Mr Bungle, Incubus et bien d'autres. Je serais aussi ravi de déterrer ce topic (qui attire une "clientèle" un peu plus typée fusion/métal et moins funk/soul qu'ici).


Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
david59
surtout que dans le genre, le guitariste de Screaming Headless Torso: David Fiuczinski est enorme
o(+>
dominocut
el slïder a écrit :
déterre mon ami, déterre



ayé


Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    XXY
    le 16 Jul 09, 09:04
el slïder a écrit :
à bien relire, je pense qu'il ne faut pas commettre l'erreur (que j'ai faite, d'ailleurs ) de confondre "Funk" et "Groove".


Interessant cette remarque mais en y reflechissant, le Funk.....ça groove un max!!!

Personne n'a aimé "KC And The Sunshine Band"?
Je lisais quelque part que c'est l'arrivée des Bee Gees qui les a tué....bizarre car très différent au final, mais bon, si ils le disent...
dominocut
XXY a écrit :
el slïder a écrit :
à bien relire, je pense qu'il ne faut pas commettre l'erreur (que j'ai faite, d'ailleurs ) de confondre "Funk" et "Groove".


Interessant cette remarque mais en y reflechissant, le Funk.....ça groove un max!!!

...


Ah mon humble avis je dirais que le funk est un courant musical alors que le groove est une technique musicale, je différencierais les deux comme on différencie "rock" et "riff". Le funk se compose généralement de grooves notamment de basse mais pas que, comme le rock s'appuie sur des riffs (en général quoi, je schématise, inutile de me sortir les 200 groupes de rock qui s'obstinent à ne pas riffer ! ).

Qu'en pensez-vous?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Slider
Pour édulcorer le post de dominocut, je perçois plutôt le "groove" comme un ressenti musical, une perception rythmique qui fait bouger les épaules. C'est sur ce ressenti qu'est fondé le Funk, à grands coups de cocottes ou de rythmiques bien calées pour ne citer que la partie guitaristique.
le groove fondamentalement on peut en retrouver dans le R n' B, le jazz, dans n'importe quoi sans pour autant que cela ne puisse porter l'étiquette "Funk".
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
John_Mac_Rigole
dominocut a écrit :
Ah mon humble avis je dirais que le funk est un courant musical alors que le groove est une technique musicale, je différencierais les deux comme on différencie "rock" et "riff". Le funk se compose généralement de grooves notamment de basse mais pas que, comme le rock s'appuie sur des riffs (en général quoi, je schématise, inutile de me sortir les 200 groupes de rock qui s'obstinent à ne pas riffer ! ).

Qu'en pensez-vous?


Ah, ça c’est une question qu’elle est bonne.

J’ai passé ma jeunesse à écouter du funk, du jazz et du hard rock sans comprendre réellement ce que j’écoutais. Je ne me rendais pas compte qu’il y avait une différence rythmique extrêmement importante entre les 3 styles. Si je caricature, je pourrais poser le postulat suivant :
Funk : placement rythmique très important, élaboration harmonique peu importante.
Jazz : placement rythmique très important, élaboration harmonique très importante.
Hard-rock : placement rythmique peu important, élaboration harmonique très importante.

Il y a des contributeurs sur d’autres topic qui me considèrent un peu obsédé par le placement rythmique, mais je dois dire que je suis resté très longtemps à la recherche d’harmonie alors que « la majorité de ce que je devais jouer se trouvait dans placement ». Typiquement, on parvient à faire un groove avec 3 ou 4 notes, bien placées dans le temps, alors qu’il est peu probable de construire un morceau à la Metallica avec 4 notes. (mais comme le disait Domino, merci de ne pas citer 200 contre exemples).

Pour répondre à la remarque de Domino : OUI, le groove est au funk ce que le riff est au rock. Mais il y a évidemment des artistes qui se placent « entre les styles », ce qui contribue souvent à leur succès. AC/DC groove un max, Metallica ne groove presque pas. AC/DC riff un max et les Doobie Brothers riffent et groovent…

el slïder a écrit :
Pour édulcorer le post de dominocut, je perçois plutôt le "groove" comme un ressenti musical, une perception rythmique qui fait bouger les épaules.

Je vois ça un peu comme les illusions d’optiques. Tout se passe dans le cerveau. Pourquoi le fait de jouer « après » change-t-il tellement la perception que nous avons de ce qui est joué ?
Slider
je me passionne également pour l'élaboration harmonique, j'ai eu un prof de musique qui m'a beaucoup ouvert sur ce sujet.
En tous cas ton post est passionnant, bien évidemment je partage complètement ce point de vue.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...