Le Topic du Glam Rock : le Vrai !

straoul
  • Publié par
    straoul
    le
En jetant un oeil sur le Topic de l'ami Drougy "les Groupes Cultes que vous n'aimez pas" : j'ai pu lire plusieurs fois que le nom de Slade était cité ...
A l'écoute de ce qu'ils ont fait depuis bien longtemps, je peux comprendre mais il fut une époque où ces gars ont sorti de sacrés titres !!!!

J'ai cherché et n'ai pas trouvé un vrai Topic sur le style [ ... je ne parle pas de Hard Glam ou d'autres trucs comme çà : ... Bon Jovi, Def leppard ou Mötley Crüe etc ... ( beurk ! ) ]

Le Glam Rock a été très populaire au début des 70's ...
C'est un style musical que j'apprécie ( comment font ces anglais pour sortir ces couleurs là ?! ... ) ... A l'époque, c'était les grosses machines Rock Prog qui commençaient à pointer le bout de leur nez avec des morceaux aux structures alambiquées ( çà commençait déjà : il fallait impressionner ... ), ou le Rock commençait à sérieusement se durcir ...

En parallèle, les gars qui jouaient du Glam Rock ne se prenaient pas trop au sérieux ( heureusement, vues les tenues vestimentaires et les shoes aux talons de 20 cm ) mais proposaient un bon vieux Rock efficace et Fun !

... Pas mal de groupes ont percé dans ce mouvement éphémère ...

Donc, ce style : on en parle ? On aime ou pas ...

Je commence donc avec Slade

... Comme je disais, ce qu'ils ont sorti ensuite à la fin des 70's et dans les 80's ne m'intéresse pas perso ...

Mais ils ont sorti de sacrés titres au début des 70's ( et également avant l'air Glam !!!! )

tout à fait ce qui me touche dans le style à l'époque ...

... et forcément ma chanson de Noël que j'envoie chaque année à mes proches :

Voilà, je peux comprendre que leur allure soit risible mais ce qu'ils ont sorti en cette période valait carrément le coup, non ?

Bon, je me fais l'avocat de Slade ( pour la première partie des 70's, j'insiste ... ) mais on est là aussi pour parler de ce style Musical en général ... Il y a eu bien d'autres artistes ou groupes bien connus, ... aussi mal fringués ... mais qui ont été balèzes dans le genre ...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Y a qu'un morceau qui me branche toujours de cette époque lointaine, c'est Ballroom Bltz de Sweet. C'est du vrai rock qui dépote comme j'aime même si je suis passé à autre chose depuis des lustres. Quelle pêche !

straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Il est très bon ce titre des Sweet, Zorzie : çà pête !!!
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
J'y connais pas grand chose en glam.

Ça c'est du vrai glam?
Doc Loco
Il me semble que j'avais aussi fait un topic sur le glam avec Slade, Sweet & co il y'a quelques années, faudrait que je cherche

Edit - ah ben voilà (et c'était sur le même ton en plus ) : https://www.guitariste.com/for(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
... Carrément que c'est du Glam Rock, Le Heyd !!! ... et du Vrai, ... bien vu !

Pour David Bowie, çà commence même avant cet album, avec l'arrivée du fameux guitariste Mick Ronson ... et de confirmer son entrée vers les succès !

Marc Bolan fait partie des symboles du genre et en haut, c'est sûr !!!!

... Lou Reed : un des américains du genre !
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Doc Loco a écrit :
Il me semble que j'avais aussi fait un topic sur le glam avec Slade, Sweet & co il y'a quelques années, faudrait que je cherche

Edit - ah ben voilà (et c'était sur le même ton en plus ) : https://www.guitariste.com/for(...).html

ah oui Doc, je vois çà ... J'avais cherché avec le terme "Glam" ... s'il faut, on peut voir peut-être avec la modération pour joindre les deux bout à bout et continuer de la sorte, çà serait Ok pour toi ?
PS : Je vois que je ne suis pas seul à défendre Slade !
Camembert_Electrique
Tiens c'est drôle ça, "le vrai" Glam, qui doit s'opposer donc au "faux".
Dommage de commencer par une note critique envers Motley Crue car j'aime beaucoup le Glam 70's à a la base mais j'ai appris à comprendre l'évidente filiation du Sleaze Rock des 80's (Hanoi Rocks, Motley Crue).

Je trouve, qu'outre le look du glam 70's, qui est le moins intemporel de l'histoire du Rock, la musique a plutôt bien traversé les époque.

Vu que le groupe n'a pas été cité:
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Je dois avoir quinze ans et ce truc passe en boucle partout à mon plus grand effroi : Can the can de Suzi Quatro !

straoul
Zorzie : "Can the Can", j'aime bien ce titre ... bon je ne l'écouterais pas tous les jours ( c'est un peu répétitif ... ), c'est vrai que l'on m'a déjà dit qu'à l'époque çà passait en boucle jusqu'à l'overdose !!!
Je n'ai jamais trop écouté ce qu'elle a fait à côté ...

Camembert_Electrique : Mott The Hoople ( Bowie, derrière ... ) a sorti ce qu'on présente souvent comme "L'Hymne" du Genre !!!!

Mott The Hoople - "All the Young Dudes"

Pour revenir à l'intro du Topic, je dis "vrai" quand je parle de ce courant parce que je parle de Glam Rock ... pas de Hard Glam ou Glam Metal etc ... ( comme tout ce qu'on a pu voir d'affreux permanentés dans les 80's ... ).
Je comprends ceux qui aiment ces derniers, il y a surement une filiation comme tu le disais mais ici je parle plus de l'origine qui se situe sur la première partie des 70's. Ce phénomène a duré environ 5 ans, pas plus ...
Le Heyd
Je connaissais bien cette chanson tiens "all the young dudes" mais j'avais carrément oublié le nom du groupe. Comme sur Satellite of Love de Lou Reed, les choeurs de Bowie sont magiques!
Blow Up
étonnant que personne n'ai encore cité les New York Dolls

Doc Loco
Remettons-nous une couche d'un des ténors du genre:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Et bien ça me rajeunit tout ça, T. Rex. A la même époque, celle de mon séjour linguistique chez les Britons, il y avait un titre que j'aime toujours, c'est Hold your head up par Argent. Je ne sais pas si c'est du Glam mais c'est un super titre.

Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Le glam, j'ai toujours trouvé ça Kitsch comme pas permis au niveau de l'image, de la scénographie...

j'ai pris la peine de passer au-delà de ce côté ridicule, qui a mal vieilli, pour me concentrer sur la musique, rien que la musique.
Et, là, on découvre des perles.

Je ne me lasse pas Slade "Alive", qui est énorme
un putain de live

en dehors de slade, on trouve certains morceaux de bowie qui sont pas mauvais, puis T-Rex également...

En ce moment sur groupes / artistes pros...