Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
McREMY a écrit :
berrybrest a écrit :
Je trouve ça parfaitement inécoutable
...
On s'est déjà fait la même réflexion avec les potes de mon groupe: on doit écouter de la music de vieux...

Idem, j'y ai jeté une oreille et l'ai vite reprise. Beaucoup de bavardage et l'impression qu'ils ont moins de 5mn pour prouver on ne sait quoi. Peut-être qu'en passant moins de temps chez le barbier et à la friperie, ils pourraient montrer quelque chose de plus intéressant parce qu'indéniablement ils sont techniquement capables, mais je n'ai pas ressenti plus d'émotion que si j'avais ouvert une boite de sardines.
berrybrest
J'adore les sardines .

Bon, petit arrivage aujourd'hui (en plus d'un Killing is my Business et d'un News of the World d'époque, mais qui n'ont pas leur place ici, quoique...). Le tout dans un état presque neuf :



Je ne sais pas si on peut qualifier Traffic et Syncrisis de rock prog, on verse plutôt dans le jazz fusion/ jam rock...
N'empêche que c'est bon.



Le Yes a ses détracteurs. Perso je l'ai toujours aimé (je fais aussi partie de la toute petite secte d'amateurs de l'album solo de Wakeman - the 6 wives of Henri VIII, c'est dire ).

Le Caravan est pour moi au même niveau qu'In the Land of Grey and Pink.

Je vais me régaler.
Redstein
En effet, il y a de quoi


tataz a écrit :
McREMY a écrit :
berrybrest a écrit :
Je trouve ça parfaitement inécoutable
...
On s'est déjà fait la même réflexion avec les potes de mon groupe: on doit écouter de la music de vieux...

Idem, j'y ai jeté une oreille et l'ai vite reprise. Beaucoup de bavardage et l'impression qu'ils ont moins de 5mn pour prouver on ne sait quoi. Peut-être qu'en passant moins de temps chez le barbier et à la friperie, ils pourraient montrer quelque chose de plus intéressant parce qu'indéniablement ils sont techniquement capables, mais je n'ai pas ressenti plus d'émotion que si j'avais ouvert une boite de sardines.


Normal, les sardines sont mortes depuis longtemps.


Je découvre le deuxième album de Shamblemaths aujourd'hui :

https://shamblemaths.bandcamp.(...)93360


Très ambitieux, sombre et assez dur sans les clichés habituels du prog metal - il va faire partie de ma prochaine commande.


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Les gratteux/musiciens, écoutez au moins le troisième morceau :

D.S.C.H. (8th String Quartet in Cm, Op. 110, mvts 1 & 2)




Utile description de l'album 'from the horse's mouth' :

Citation:
Shamblemaths 2: If this isn't good enough, we can't help you!

The second album is darker, heavier, knottier, yet also more fragile, more vulnerable. It has taken five years, countless studio hours, but zero compromises, as hours of music were distilled to 45 intense minutes, each one of which a deliberate and necessary part. Not a calorie was spent, however, catering to anyone's preferences but our own. Perhaps it constitutes a change of direction, but then, Shamblemaths never had a direction to begin with.

Most people won’t like “Shamblemaths 2”, but then, we don’t try to please “most people”. We’d much rather have a profound impact on a few than be liked by many!

Some might call it retro-prog, some will say it flies in the face of convention, most will call it a bloody racket. They’ll all be right. And wrong. Either way, we don’t particularly care.

Here are bad-mannered rockers, reinterpretations of a 20th century string quartet and a third-century hymn, and contemporary classical moments. There is anger and awe, despair and quiet melancholy, fear, doubt, and the faintest embers of hope. You find thundering fuzz bass, eerie mellotrons and soft, mellow winds. Yet all the elements are chosen and constructed to form a coherent album which is more than a collection of tunes. At least, that’s the intention.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
En effet
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Je me suis replongé dans Tales from Topographic Oceans.



Diriez-vous qu'il s'agit du plus expérimental des albums du groupe ?

Il ne semble que moyennement apprécié, mais ceci explique peut-être cela ?

Ce n'est pas loin d'être mon préféré, même si faut vraiment être d'humeur pour entrer dedans !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
Perso je le considere comme un album parfait ( Tales )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Redstein
C'est un grand album, aucun doute là-dessus

Et que dire de celui-ci (dont je rêve de trouver un jour une version instrumentale, comme pour Tales..., d'ailleurs) :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Perso mon Yes préféré c'est Time and a Word.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
berrybrest
Redstein a écrit :
Je me suis replongé dans Tales from Topographic Oceans.



Diriez-vous qu'il s'agit du plus expérimental des albums du groupe ?

Il ne semble que moyennement apprécié, mais ceci explique peut-être cela ?

Ce n'est pas loin d'être mon préféré, même si faut vraiment être d'humeur pour entrer dedans !


En fait j'ai l'impression que tout le monde se fait la même réflexion au sujet de cet album
Je ne sais pas si cette réputation d'album mésestimé vient des critiques d'époque, ou actuels, ou si les gens ont réellement été déçus après le gros succès de Close to the Edge à sa sortie ?
En tout cas c'est vraiment une oeuvre incroyablement riche.
Et tu as raison, faut être concentré pour apprécier. Ça ne s'écoute pas en faisant la vaisselle
Redstein
Oui, j'ai essayé de travailler en l'écoutant - ça marche moyen
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Ça, pour travailler (ou pas), c'est bien :



(Fantastique album, Technicians of the Sacred !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Je sais bien que sans voix, la plupart des gens sont perdus, mais bordel, skil est bon, cet album...

Redstein a écrit :
Il est sympa, cet album :

https://notagoodsign.bandcamp.(...)bound



(Icebound par Not a Good Sign, l'un des groupes de Paolo 'Ske' Botta)



(J'ai menti - des voix, il y en a )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...