Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • #30
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 16:03
F-Key a écrit :
je n'ai qu'un chose à dire
putain voila enfin une très bonne initiative d'ouvrir un topic comme celui-ci sur g.com.


Merci! Content que ça te plaise

@Manrique : Merci pour les références, je connais mal ce courant j'avoue, ça m'intéresse de découvrir! Par contre, je connais mieux le courant electro allemand, Tangerine Dream et Edgar Froese dont je suis fan, Klaus Schulze, etc...
Beurp's
Krautrock, c'est un terme "fourre tout" de journaliste pour qualifier le "rock" ouest allemand dans les 70's. Mais Tangerine Dream ou Klaus Schulze, n'ont rien a voir avec Can, Neu ou Faust.

Ces derniers n'ont d'ailleurs pas grand chose non plus en commun avec l'objet de ce topic et les groupes qui y figurent. Leurs influences sont plus a chercher dans la musique contemporaine (bruitiste et surtout répétitive, la fameuse rythmique motorik propre au style en est issue) les avant-gardes comme Fluxus, la musique psychédélique et synthétique.

Le seul lien qui pourrait exister avec le prog, c'est l'improvisation mais la démarche n'est pas du tout la même. Il y avait une volonté de rupture et de contestation chez ces groupes Kraut. Neu a influencé le Punk et le Post Punk anglais et plus globalement le style a eu une grande incidence sur la musique électronique actuelle, l'indus, et le post Rock...Bref rien a voir avec Genesis, Yes et Cie...

Le seul disque que l'on pourrait qualifier de...beurp's...prog, dans ma discothèque, c'est le premier skeud de Soft Machine... Et ça suffit largement, je n'ai pas plus de place a accorder a ce style dans mes rayonnages...
Jelly
  • #32
  • Publié par
    Jelly
    le 16 Nov 09, 17:52
Jethro Tull et Zappa du rock-prog
Redstein
Jelly a écrit :
Jethro Tull et Zappa du rock-prog


On peut essayer de discuter sans se f... sur la g..., steuplé ?

Vas-y, explique
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pete O'Dirty
Muse, nan ?
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Anaon
  • #36
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 18:05
Beurp's a écrit :
Mais Tangerine Dream ou Klaus Schulze, n'ont rien a voir avec Can, Neu ou Faust.


Personne n'a dit ça je crois... Après discutailler sur l'aspect progressif ou pas de groupes comme Tangerine Dream, ça me semble inutile tellement c'est évident. Ce mouvement ne se limite pas à Genesis et Yes. Et puis surtout, c'est pas une insulte

Citation:
Jethro Tull et Zappa du rock-prog


Tu peux développer, juste par curiosité C'est quoi ta définition du rock prog?
Jelly
  • #37
  • Publié par
    Jelly
    le 16 Nov 09, 19:04
Euh c'est plutôt à vous de m'expliquer en quoi Zappa fait du progressif , il serait surement ravi de l'apprendre
Quant à Jethro Tull , pour les disque que j'en connais , je ne vois rien qui ressemble à du rock-prog dans leurs discographie mais j'ai peut-être raté des trucs.

Restein, je ne pense pas avoir été agressif , je suis juste surpris de voir certains noms dans ce topic
Redstein
Non, non, c'est juste que ça pouvait nous pousser à partir en sucette

Va falloir que j'me fende de ma ptite définition du genre... en commençant par préciser que le terme en lui-même est idiot (du rock graduel ? )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pete O'Dirty
Pour moi Jethro Tull, c'est du prog', pas de doute: des solos interminables, des structures avec 15 breaks et 6 ponts, des intros avec nappes de synthé ou façon ballade médiévale avec gratte sèche et la fameuse flute...
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Anaon
  • #40
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 19:18
Jelly a écrit :
Euh c'est plutôt à vous de m'expliquer en quoi Zappa fait du progressif , il serait surement ravi de l'apprendre
Quant à Jethro Tull , pour les disque que j'en connais , je ne vois rien qui ressemble à du rock-prog dans leurs discographie mais j'ai peut-être raté des trucs.

Restein, je ne pense pas avoir été agressif , je suis juste surpris de voir certains noms dans ce topic


Bah je ne sais pas, comme je le disais (c'est pas ma propre opinion), Zappa est à l'origine de deux albums qui sont considérés comme parmis les premiers du genre, notamment avec l'un des premiers concept albums (le prog se limite pas à ça, mais comme pour Pet Sounds des Beach Boys, on est dans le proto prog)! Enfin tout ça est discuté dans les bouquins cités dans le premier message.

Quant à Jethro Tull, alors là c'est un peu un des monuments du genre avec Thick As A Brick, A Passion Play, Aqualung, Songs From The Woods..

Être surpris de voir Jethro Tull et Zappa dans un topic sur le prog, c'est ça qui est très surprenant
Pete O'Dirty
Aie, Pet Sound un album de Rock progressif !

En gros, tout ce qui est concept-album se rattache au rock prog pour vous ..
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Redstein
Proto !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
  • #43
  • Publié par
    Jelly
    le 16 Nov 09, 19:29
A ce moment là tu peux inclure les Beatles aussi ...mais du coup çà n'en fini pas.
A mon sens Zappa est de tout façon inclassable , il survole tout les genre et au fond c'est un peu con à dire mais il fait du "Zappa" , genre en lui-même qui ne ressemble à rien d'autre.
Les débuts des Mothers , c'est plutôt un mélange de pop et de musique contemporaine et par la suite à partir d'Hot Rats c'est le mélange du rock et du jazz.
Aqualung , pour moi c'est du folk-rock , de là pop, mais la presence d'une flûte ne justifie pas qu'on le qualifie de "prog".

Le prog chez moi c'est Yes, Amon Dull , Camel, Génésis....peut-être est-ce reducteur?
Pete O'Dirty
C'est quoi ce concept barbare de proto ?
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Anaon
  • #45
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 19:30
Redstein a écrit :
Non, non, c'est juste que ça pouvait nous pousser à partir en sucette

Va falloir que j'me fende de ma ptite définition du genre... en commençant par préciser que le terme en lui-même est idiot (du rock graduel ? )


Pour ma part, la meilleure définition du genre provient d'un membre du site ProgArchives :
Citation:
We define prog rock here at the Archives as an “ambitious, eclectic, and often grandiose style of rock music"

Pas de précision de style musical donc mais une façon d'écrire ambitieuse, un mélange des styles, briser les codes, dérouter, voilà...

En ce moment sur groupes / artistes pros...