Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • #61
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Nov 09, 18:12
Anaon a écrit :
Jelly a écrit :
A ce moment là tu peux inclure les Beatles aussi ...mais du coup çà n'en fini pas.
A mon sens Zappa est de tout façon inclassable , il survole tout les genre et au fond c'est un peu con à dire mais il fait du "Zappa" , genre en lui-même qui ne ressemble à rien d'autre.
Les débuts des Mothers , c'est plutôt un mélange de pop et de musique contemporaine et par la suite à partir d'Hot Rats c'est le mélange du rock et du jazz.
Aqualung , pour moi c'est du folk-rock , de là pop, mais la presence d'une flûte ne justifie pas qu'on le qualifie de "prog".

Le prog chez moi c'est Yes, Amon Dull , Camel, Génésis....peut-être est-ce reducteur?


Bah c'est pas moi qui le dit et oui, les Beatles sont cités aussi avec Sergent Pepper et Abbey Road, vous l'ignoriez ou quoi? enfin c'est assez connu pour quiconque s'intéresse au genre. Avec les Moody Blues également.
J'ai pas dit que concept album = prog, justement j'ai précisé que ça ne se limitait pas à ça. Pareil pour la flûte de Jethro Tull, Thick As A Brick? Les deux suites de 22 minutes sont des classiques du genre.

Citation:
Le prog chez moi c'est Yes, Amon Dull , Camel, Génésis....peut-être est-ce reducteur?


On dirait effectivement... Ok The Decemberists ça peut choquer ( ) mais alors Jethro Tull

Ce serait plus intéressant que vous citiez les groupes que vous jugez prog mais si ça se limite à Genesis ou Yes, on va vite faire le tour...

Citation:
A mon sens Zappa est de tout façon inclassable

Inclassable oui, c'est un peu le prog dans l'idéal justement, d'ailleurs personnellement, c'est pour ça que je trouve au contraire que c'est bien l'un des artistes les plus prog qui soit!


Mouais... vous proposez une définition tellement vaste que n'importe quel groupe peut-être assimilé à du prog ou à ses dérivés ou à un proto ...c'est pratique mais çà ne tient pas 5 min.
Abbey Road du prog, là çà vire au grotesque , pourquoi pas BB.King tant qu'on y'est dans le genre blues-prog proto-soul ?
Henry Spencer
Pourtant la fin d'Abbey Road, avec l'enchainement Mean Mr Mustard - Polythene Pam - She Came In Through The Window -Carry That Weight, c'est très prog. Plein de morceaux courts qui se suivent sans rapport, manquerait plus qu'à tous les rassembler sous un gros nom et leur donner des numéros.

Y'en a encore qui vont me prendre pour un prog-hater.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Anaon
  • #63
  • Publié par
    Anaon
    le 17 Nov 09, 18:34
Citation:

Mouais... vous proposez une définition tellement vaste que n'importe quel groupe peut-être assimilé à du prog ou à ses dérivés ou à un proto ...c'est pratique mais çà ne tient pas 5 min.
Abbey Road du prog, là çà vire au grotesque , pourquoi pas BB.King tant qu'on y'est dans le genre blues-prog proto-soul ?


Bah écoute va dire ça à ceux qui ont vraiment travailler la question parce que ce n'est pas vraiment nouveau que Abbey Road et sa suite finale notamment sont considérés comme tels...
Et puis surtout, je ne vois pas bien en quoi c'est important, on dirait encore une fois que c'est un blasphème ou une insulte et puis, en quoi c'est "pratique"? Je veux dire... C'est pas un but dans la vie que de tout qualifier de prog
Jelly
  • #64
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Nov 09, 18:36
Ah c'est pour çà
Non mais la 2eme face d'Abbey Road c'est juste un medley ... un bête medley tout ce qui de plus simple , y'a rien de prog là-dedans.

Une insulte non, mais c'est ridicule de vouloir que tout soit assimilé à du prog.
Mais sinon t'as raisons, au fond c'est pas très important.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    lemg
    le 17 Nov 09, 18:39
Jethro Tull, c'est du prog et puis c'est tout.
C'est parce que tu aimes bien ce groupe que ça te déranges ?

Non, le gros probème est surtout c'et horrible mot rock collé juste devant.
Comme s'il fallait nécessairement ramener le genre à une simple déclinaison (bâtarde ou pas) du plus vaste woque.

Alors qu'au fond, pour certains pionniers de la chose progressive, ce serait là le signe d'un échec.

Personnellement, j'aime bien parler de progressif, ou prog. Tout court. Un style à part entière.
Certains lorgneront peut-être plus vers le rock, d'autres vers le jazz ou la polka mais en faire une sous-division du seul rock est non seulement réducteur mais en plus le meilleur moyen de dégoûter tout le monde du genre.

Quand j'écoute Relayer ou Larks tongus in aspic, je n'ai pas l'impression d'écouter du rock. (Surtout le second, mené par Fripp l'anti-blues).
Mais alors vraiment pas.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier.
lemgement lemg
Anaon
  • #66
  • Publié par
    Anaon
    le 17 Nov 09, 18:42
Jelly a écrit :
Ah c'est pour çà
Non mais la 2eme face d'Abbey Road c'est juste un medley ... un bête medley tout ce qui de plus simple , y'a rien de prog là-dedans.

Une insulte non, mais c'est ridicule de vouloir que tout soit assimilé à du prog.
Mais sinon t'as raisons, au fond c'est pas très important.


Pas très important mais pas ridicule non plus, ou alors explique en quoi ce dont on parle n'est pas prog, avec des arguments précis car un "simple medley", c'est assez subjectif et pour le commun des mortels, la majorité des classiques du prog sont perçus comme des medleys sans queue ni tête
Henry Spencer
Bah l'autre gros problème du prog, c'est qu'à ma connaissance il y'a eu assez peu de leader charismatique et cool dans les années 70. L'image de gros pédant vient un peu de là non ?
Maintenant, on peut trouver des mecs comme Omar Rodriguez-Lopez. Peut être. Mais pas trop non plus.

(J'y ai pensé quand lemg a parlé de Robert Fripp, mec le plus souriant de la terre et showman d'exception s'il en est.)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    lemg
    le 17 Nov 09, 18:50
Anaon a écrit :
Jelly a écrit :
Ah c'est pour çà
Non mais la 2eme face d'Abbey Road c'est juste un medley ... un bête medley tout ce qui de plus simple , y'a rien de prog là-dedans.

Une insulte non, mais c'est ridicule de vouloir que tout soit assimilé à du prog.
Mais sinon t'as raisons, au fond c'est pas très important.


Pas très important mais pas ridicule non plus, ou alors explique en quoi ce dont on parle n'est pas prog, avec des arguments précis car un "simple medley", c'est assez subjectif et pour le commun des mortels, la majorité des classiques du prog sont perçus comme des medleys sans queue ni tête


Je peux ?
Pour moi cette seconde face n'est pas prog, parce que les morceaux qui s'enchaînent sont du Beatles relativement classique, si tant est qu'on puisse employer ce terme pour qualifier le groupe.
Au lieu d'être des morceaux plus longs et séparés, ils sont brefs et enchaînés. A part ça, je ne vois pas ce qui peut les rapprocher du prog.

Dans un genre diamétralement opposé, j'entends souvent parler de prog pour un morceau comme Rime of the ancient mariner de Maiden.
Alors OK, ça dure plus de treize minutes et il y a un passage un tantisoit atmosphérique au milieu mais en résumé c'est un morceau on ne plus metal façon Maiden. Ca aurait duré cinq minutes, ça ne serait venu à personne de dire qu'il s'agissait de prog.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    lemg
    le 17 Nov 09, 18:52
Henry Spencer a écrit :
Bah l'autre gros problème du prog, c'est qu'à ma connaissance il y'a eu assez peu de leader charismatique et cool dans les années 70. L'image de gros pédant vient un peu de là non ?
Maintenant, on peut trouver des mecs comme Omar Rodriguez-Lopez. Peut être. Mais pas trop non plus.

(J'y ai pensé quand lemg a parlé de Robert Fripp, mec le plus souriant de la terre et showman d'exception s'il en est.)


Peut-être Peter G., dit la fleur, le renard, le slipperman, Rael...
lemgement lemg
-Rafa-
Petite question : Les albums de JM Jarre, vous les considérez comme du Prog ? Je parle des premiers (Oxygène...) avec leurs longues séquences planantes etc...
Anaon
  • #71
  • Publié par
    Anaon
    le 17 Nov 09, 19:27
-Rafa- a écrit :
Petite question : Les albums de JM Jarre, vous les considérez comme du Prog ? Je parle des premiers (Oxygène...) avec leurs longues séquences planantes etc...


Oui tout à fait, la réponse française à Tangerine Dream (je sens qu'il va y avoir des retours sur ça aussi )

Citation:
Ca aurait duré cinq minutes, ça ne serait venu à personne de dire qu'il s'agissait de prog.


Hum... Si ça avait duré 5 mn, il aurait été bien difficile de caser les différentes changements de rythmes et d'ambiances qui font que ce morceau est considéré comme progressif... C'est le poisson qui se mort la queue sinon parce que si c'est court, c'est pas prog, si c'est long, c'est pas prog parce que c'est pas parce que c'est long que c'est prog, c'est un peu tordu non?
Pour l'aspect prog de Maiden (largement développé sur les derniers albums), c'est assez compréhensible sachant que Steve Harris est un grand fan du genre et qu'il est le principal compositeur, et que son bassiste favori n'est autre que Chris Squire de Yes. Dans pratiquement tous les albums du groupe, y'a un titre plus long ET SURTOUT plus tortueux et ambitieux que les autres.

Pour les Beatles, le fait est que ce n'est pas tant Abbey Road qui est intéressant du point de vue prog mais Sergent Pepper, pour les mêmes raisons que Pet Sounds globalement. Après, c'est facile, si ces disques n'étaient que des "simples" (sans jugement de valeur) disques de pop, y'aurait même pas discussion...
Anaon
  • #72
  • Publié par
    Anaon
    le 17 Nov 09, 19:36
Dans le mag Classic Prog, y'a une rubrique qui s'intitule "It's prog Jim, but not as we know it" avec justement des disques pas forcément ancrés dans le style mais avec des éléments du genre, ça ferait débat ici j'ai l'impression (l'avant dernier cité c'était un album de Kiss, ce mois-ci, c'est un disque d'Elbow).
Redstein
lemg a écrit :
Personnellement, j'aime bien parler de progressif, ou prog. Tout court. Un style à part entière.


+1

C'est beaucoup plus euh... pratique

Jelly, on a dit "proto-prog" - évidemment que ce n'est pas le bidule infâme dont il est question ici... Mais ses ancêtres, quoi, si tu veux.

C'est tout l'intéret de la chose, en fait : qu'elle échappe à une définition bien lisse et exhaustive... Le prog, c'est une nébuleuse, et c'est très bien comme ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mark Gilshend
La troisième chanson (Beyond to slight the maze) est vraiment sympa

EDIT : Aaaah après réécoute j'ai compris pourquoi je l'aime ce morceau...il te fait penser à rien ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...