Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 09, 19:15
Non, horrible pour la formule. Inutile de chercher à relier le mot à un avis quelconque sur le groupe.

(Moi, j'aime aussi après Killers, mais ce n'est pas le sujet. Disons que les deux premiers albums sont exactement ce qu'il fallait faire pour sortir du lot, la suite étant ce qu'il fallait faire pour ne pas périr sur pied. Enfin c'est ainsi que je le vois.)
lemgement lemg
Redstein
Beurp's a écrit :
Tiens, je suis allé voir un set des Legendary Pink Dots dans un club parisien pourrave ce WE... Si on se réfère a votre définition vaseuse du style, c'est un groupe Prog... Or (au même titre que les groupes allemands que j'ai déjà cités) ça n'est indiscutablement pas le cas...
Le Prog est une nébuleuse... N'importe quoi, on disait la même chose par manque cohérence du Front National il y a quelques années...


Ben écoute, on attend ta propre définition avec plus ou moins d'impatience !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #92
  • Publié par
    lemg
    le 18 Nov 09, 19:24
Alors...

J'écoute Rainbows too ? des précités Legendary Pink Toys.

J'ignore si c'est supposé être ce qu'ils ont fait de bien, mais ce morceau me plaît. Il me plaît vraiment en fait.

Prog ou pas ? Je n'en sais rien, je n'arrive pas à me faire un avis sur la question.
Bon, allez, si tu aimes ce morceau c'est non, sinon c'est oui et tout sera plus simple.
lemgement lemg
Anaon
  • #93
  • Publié par
    Anaon
    le 18 Nov 09, 19:50
Le front national?? Un petit point Godwin là non?

Citation:
Le seul élément un tant soit peu prog que je pourrais lui reconnaître, en me forçant, est l'absence de structure classique couplet/refrain, voire, si je suis très gentil, l'ambition un rien grandiloquente qui en est à l'origine (mettre un poème en musique).


J'aime bien le "un rien grandiloquent" de toute bonne foi
Tu l'as vu live lors de leur dernière tournée ce morceau? Parce que le "un rien" était clairement de trop et c'était d'ailleurs absolument énorme.

Enfin j'abandonne, c'est trop évident, parce qu'à la limite, c'est pas non plus parce qu'il ne bouscule pas le genre "hard rock" que ça signifie que ce morceau n'est pas progressif. Parce que vu comme ça, il ne reste plus beaucoup de groupes à citer.

En tout cas, j'aime bien, y'a une bonne ambiance, un bon échange de groupes, bon esprit (je cite plus groupe au risque de voir venir un fan du dit groupe s'offusquer que ça n'a rien de prog et que la définition "vaseuse" pue du cul)
Floshred6
Arf, oui ca serait plus sympa de "parler de musique" plutot que de se prendre la tête sur le sens du terme "rock progressif", qui n'a jamais vraiment eu un sens bien "précis"... Enfin du moins je conçois le sens de ce terme, comme extensible, l'esprit prog, c'est aussi faire preuve d'ouverture... Rester centrer sur ces convictions sans vouloir faire évoluer son propos, me semble bien réducteur ...

Bref, quoiqu'il en soit, en fait je reviens sur mes propos, quand je disais que c'etait grace à Dream Theater que j'en etais venu à écouter ce style là, finalement Queen est peut etre le premier détonateur. "Bohemian Rhapsody" en est un beau temoignage effectivement... Et c'est d'ailleurs pas etonnant que l'on retrouve, sur le dernier album du vivant de Freddie, la participation "flamenca" de Steve Howe (guitariste de Yes) sur le morceau "Innuendo" qui me semble être un des plus bel ouvrage de notre majesté !

oui, je sais, le lien est pas necessaire, mais au cas ou certaines personnes ne connaissent pas ce titre faramineux...

Et quand j'ecoute ce titre , je pense aussi à Led Zep ("Innuendo" est soit disant une sorte d'hommage au dirigeable, enfin la partie plus "rock" du morceau), des titrescomme "Rain song", "No quarter" ou simplement "Stairway to heaven" sont finalement assez assimilable à l'esthétique progressive.

Sinon je suis assez d'accords avec le coté prog de Maiden, j'adore les titres cités plus haut (notemment "Sign of the cross" dont on parle moins souvent que les autres, sur ce titre le coté prog, me semble ... une evidence)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Mark Gilshend
Floshred6 a écrit :
des titrescomme "Rain song", "No quarter" ou simplement "Stairway to heaven" sont finalement assez assimilablse à l'esthétique progressive.


Sans oublier [url=]certaines scènes[/url] de The Song Remains The Same

C'est marrant je me demandais justement si on pouvait qualifier certains morceaux de Led Zep (surtout sur Physical Graffiti) de prog ; je pense en particulier aux longs morceaux qui font la part belle au piano de JPJ.
Anaon
  • #96
  • Publié par
    Anaon
    le 18 Nov 09, 22:26
Ouais on peut enfin... à vos risques et périls, j'entends déjà dire que c'est pas parce qu'il y a du clavier que c'est prog

Mais comme pour "Bohemian Rhapsody", j'ai toujours trouvé que "Stairway To Heaven" était la quintescene d'un morceau progressif et ça sous-entend que la virtuosité instrumentale n'est pas forcément un élément indispensable (certains le pensent et excluent d'ailleurs Pink Floyd du courant pour cette raison). Mais les différentes parties, le morceau évolue progressivement avec un solo épique et un final qui explose, y'en a peu des comme ça...

"Sign Of The Cross", oui c'est un bijou, paraît qu'il est encore meilleur sur le live, chanté par Dickinson (enfin ce sont les fans de ce dernier qui disent ça) mais perso, j'aime bien la voix de Bailey (pas sûr de l'orthographe).

"Innuendo" avec Steve Howe ah oui, ce solo excellent!!

En fait là on est plein recensement de morceaux prog de groupes pas forcément considérés comme tels, marrant

Sinon je suis aussi rentré dans le monde du progressif par Dream Theater, y'a 10 ans, en achetant Live At The Marquee pour la pochette et voilà j'écoute plus du tout (de metal prog en général) mais à l'époque, ça m'avait marqué... Avant ça, c'est justement les titres cités des groupes comme Led Zeppelin, Iron Maiden, Queen ou encore Judas Priest (je pense à "Victim Of Changes"), Deep Purple ("Child In Time"...), ces titres plus longs et aux multiples changements, qui me passionnaient sans savoir à l'époque qu'ils existaient un style qui allait justement dans ce sens là...
Floshred6
Anaon a écrit :
Sinon je suis aussi rentré dans le monde du progressif par Dream Theater, y'a 10 ans, en achetant Live At The Marquee pour la pochette et voilà j'écoute plus du tout (de metal prog en général) mais à l'époque, ça m'avait marqué... Avant ça, c'est justement les titres cités des groupes comme Led Zeppelin, Iron Maiden, Queen ou encore Judas Priest (je pense à "Victim Of Changes"), Deep Purple ("Child In Time"...), ces titres plus longs et aux multiples changements, qui me passionnaient sans savoir à l'époque qu'ils existaient un style qui allait justement dans ce sens là...


Je plussoie.

J'ai eu à peu prés la meme evolution...

Je rajouterai à cette liste de groupe, non considéré comme prog, les titres suivant : le morceau d'Extreme fleuve "Everything under the sun", les titres epiques de Supertramp, de Queen "March of the black queen" - "Prophet song"..., de Deep Purple, je pense aussi à "pictures of home", ou "A200"...

Enfin, la liste pourrait etre trés longue.

Pour "Sign of the cross", la version sur le Rock in Rio est trés bien (Bruce chante etonnant bien dans les graves, sur tout le debut du morceau), mais néanmoins je préfère la voix de Bayley sur ce titre. Ce morceau lui va trés bien.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Anaon
  • #98
  • Publié par
    Anaon
    le 19 Nov 09, 14:45
Ah oui content de voir quelqu'un qui apprécie le chant de Bayley, j'aime beaucoup cet album perso, je l'ai énormément écouté (notamment en jouant de la batterie par dessus).

Les premiers albums de Supertramp sont très appréciés dans le "milieu", notamment le chef d'oeuvre Crime Of The Century ou encore
Even In The Quietest Moments... et le fabuleux titre "Fool's Overture" bien prog!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    lemg
    le 19 Nov 09, 18:10
Même si maintenant je préfère (nettement) Dickinson, Bailey et surtout l'album X Factor sont responsables de l'intérêt que je porte à ce groupe qu'avant, je détestais à peu près. D'un autre côté, je devais connaître à peine deux morceaux.
Et en y repensant, ce X-Factor a sa place ici. Sign of the cross certes, mais aussi Blood on the world's hands.
Là je ne discute pas.

Sinon, si on se lance sur Queen alors c'est avec eux et Rush que j'ai pris le pli il y a vingt ans.

Maintenant, si vous voulez qu'on continue la liste de morceaux du genre par des groupes pas forcément considérés comme tels, j'ajoute Salisbury, sur l'album du même nom d'Uriah Heep.

Et pour que vous puissiez à votre tour critiquer mes choix, je trouve qu'il y a des éléments prog dans certains morceaux de William Sheller. Chez Jonasz aussi.
Et, osons, chez Goldman (Ton autre chemin en particulier, mais aussi Rouge et pas mal de morceaux de cet album) également. Quoi que ça ne devrait pas paraître étonnant. Le gugusse est connu pour aimer ça et a pratiqué dans sa jeunesse.
lemgement lemg
Floshred6
Citation:
Blood on the world's hands.


Je reécouterais ce titre , je ne m'en rappelle plus.

Pour Goldman, je suis tout à fait d'accords. Son groupe de prog s'appelait Tai Phong, j'ai déjà écouté c'est plutot bien fait, meme si ca sonne un peu "vert"... Fin des années 70, me semble t'il.

Et pour "fool's overture", super morceau effectivement, d'autant plus que j'avais donné le lien en écoute de ce titre, dans un de mes posts précédents... Crime of the century est aussi extra

Pour ce qui est de Uriah Heep, j'ai découvert il y'a peu ... Et en écoutant un des morceaux, j'ai de suite reconnu un titre que je trouve excellent "return to fantasy" qui avait été repris par gamma ray... il y'a quelque temps. Quel ne fut pas ma surprise ^^ En tout cas belle découverte ce groupe, la voix du chanteur est trés interessante aussi !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 09, 20:53
Floshred6 a écrit :
Pour Goldman, je suis tout à fait d'accords.......
Floshred6 a écrit :
Et pour "fool's overture", je suis entierement d'accords, ......
La plus belle faute d'orthographe de ce forum. C'est ce qu'on appelle une déformation professionnelle.
Juste pour que tu évites la faute dans la vie courante .
Anaon
Perso, ce sera difficile de me choquer avec le terme "progressif". Ah si y'a une exception, c'est Nightwish, je ne comprends pas qu'ils soient parfois mis dans ce style mais c'est parce que je ne les aime plus du tout (pour faire simple lol)

William Sheller ouais bien vu... Et Goldman bien sûr! Taï Phong c'était vraiment bon, les deux premiers albums notamment. Le premier titre du deuxième album, "When It's The Season", est fabuleux!!

Je vais rechercher des titres de groupes non progs tiens puisqu'on est dans ce trip là...
Mark Gilshend
Mark Gilshend a écrit :
La troisième chanson (Beyond to slight the maze) est vraiment sympa

EDIT : Aaaah après réécoute j'ai compris pourquoi je l'aime ce morceau...il te fait penser à rien ?


Anaon a écrit :
Faut que je réécoute plus attentivement, j'ai juste découvert tout à l'heure, j'ai écouté une fois l'album mais tu m'intrigues


T'as trouvé ?

Sinon c'est simple, tu chantonnes par dessus la chanson en question (et avec l'air du chant) quelque chose comme euh, hmm...

"Overhead the albatross
Hangs motionless upon the air"



C'est pas un reproche hein, c'est un bel hommage, enfin j'imagine qu'ils sont conscients de la ressemblance avec ce morceau géant
Anaon
Alors quelques titres en plus d'artistes de tous horizons :

Elton John - Funeral For A Friend/Loves Lies Bleeding
Judas Priest - Victim Of Changes
Black Sabbath - Heaven & Hell
Anathema - Violence
Blind Guardian - And Then There Was Silence
Green Carnation - Light of Day, Day of Darkness
Metallica - One
Moonsorrow - Jäästä syntynyt / Varjojen virta
Sigur Ros - En général, leur concept/univers

Pour ceux qui me viennent à l'esprit là maintenant...
Anaon
Mark Gilshend a écrit :
Mark Gilshend a écrit :
La troisième chanson (Beyond to slight the maze) est vraiment sympa

EDIT : Aaaah après réécoute j'ai compris pourquoi je l'aime ce morceau...il te fait penser à rien ?


Anaon a écrit :
Faut que je réécoute plus attentivement, j'ai juste découvert tout à l'heure, j'ai écouté une fois l'album mais tu m'intrigues


T'as trouvé ?

Sinon c'est simple, tu chantonnes par dessus la chanson en question (et avec l'air du chant) quelque chose comme euh, hmm...

"Overhead the albatross
Hangs motionless upon the air"



C'est pas un reproche hein, c'est un bel hommage, enfin j'imagine qu'ils sont conscients de la ressemblance avec ce morceau géant


Ah ouais "Echoes"?? Faut que je réécoute mais en tout cas l'album en général me fait bien penser à du vieux King Crimson et Hawkwind aussi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...