Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein


Claypool + Lennon, une collision passionnante
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Floshred6
Je viens d'enregistrer une video playthrough sur la dernière compo que je vous ai partagé de Virtual Realm

Sur ce titre j'utilise un open un peu particulier (A E A D G B D#) avec cette corde de mi aigue détunée d’1/2 ton pour obtenir de belles harmonies. On peut ainsi facilement jouer sur des couleurs d’accords enrichies sans se casser les doigts.

Si vous voulez soutenir le projet je met le lien vers notre page, un petit like fait toujours plaisir !! http://www.facebook.com/virtualrealmband

Enregistré avec la Diezel Vh4 et ma Vigier Excalibur Supra 7 cordes...

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Floshred6
djouby a écrit :
Super morceau Flo,
après perso l'attente de 5mn pour arriver au plus calme, c'est long (pour mes oreilles)
Mais quand cela arrive


Merci Djouby

J'aime bien cette variété d'ambiance du plus doux au plus violent. Effectivement c'est plus énervé pendant un bon moment sur ce morceau...

D'un autre coté certains me reprochent d'avoir mis cette partie moumoute à la fin. Ils auraient préféré que ca soit métal de longue... A chacun ces gouts.

Je fais avec les miens avant tout
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Slyonline2
Redstein a écrit :


Claypool + Lennon, une collision passionnante


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bonjour,

Avant de pourrir ce topic fort intéressant et entretenu, j'aurai besoin de quelques précisions...
Je suis fan du style psychédélique de 1966 a 1970 depuis longtemps, j'ai plein d'albums, découverts au fil du temps, je n'écoute pas que ça, ni que cette époque, mais ça reste le fil rouge de ce que j'écoute depuis... longtemps.

Pour moi, ça appartient a une sorte d'âge d'or de la créativité musicale et de l'histoire du rock.

Toujours selon moi, le prog rock, le rock progressif, correspond a un sous genre du psychédélique.
Alors pourquoi le psyché de 1966 a 1970 particulièrement ?
Parce que le psychédélique est à la base une musique et une contre culture sensée recréer les effets d'un trip, d'une expérience de psychotrope (du LSD 25 mais pas que...).
En 1966, le LSD est au sommet de sa popularité chez une jeune population principalement Californienne puis mondiale, d'abord autorisé car non répertorié, il devient illégal et on cherche à discréditer ce mouvement qui effraie.
Au niveau musical, le Mellotron, les orgues Farfisa et Continental, la fuzz, le phasing et d'autres instruments "exotiques" deviennent les sons caractéristiques associés au style.
En 1970, le mouvement s’essouffle et apparait l’avènement des premiers synthétiseurs (Oscilloscopes, Moog...), les solos de guitare s'étalent de plus en plus, l'overdrive supplante la fuzz et à partir de là, la musique psychédélique mute dans ce que j'appelle le rock progressif. (si vous êtes d'accord avec moi pour définir les choses comme ça bien sûr )

Je me rappelle qu'à la fin des années 70, il y avait beaucoup de débat pour définir ce qu'on appelait le rock progressif, beaucoup de groupes pionniers du rock progressif (Yes, Pink Floyd, Génésis, King Crimson...) ont fait du psychédélique à leurs débuts.

Donc moi, ce qui me passionne c'est surtout la période 66-70, le rock progressif j'aime bien, mais moins... et je voudrais savoir ce que vous me conseillez ?

- Poster sur ce topic, au risque de ne mettre que des liens "rétros" face aux groupes metal prog actuels.

- Créer un topic dédié si vous pensez que ça peut intéresser suffisamment de gens

- égrainer ponctuellement des liens sur "qu'est ce que vous écoutez actuellement ?"

- Laisser tomber !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Floshred6
Hello,

Le rock progressif est une "famille" assez large...

Donc il y a pas mal de morceaux rock psychédélique qui peuvent être à propos ici. Pour autant le style mériterait aussi un topic dédié.

Un morceau que je trouve au croisement du psyché et du prog :
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
PierredesElfes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
Floshred6 a écrit :
Hello,

Le rock progressif est une "famille" assez large...

Donc il y a pas mal de morceaux rock psychédélique qui peuvent être à propos ici. Pour autant le style mériterait aussi un topic dédié.

Un morceau que je trouve au croisement du psyché et du prog : The Beatles Happiness is a Warm Gun


Hello

Oui peut être la famille est large.
Mais quand même, 13th Floor Elevators, The Electric Prunes où Dantalian Chariot (les noms a rallonges déjà !) versus Dream Theater, Marillion où The Alan Parsons Project, c'est plus le même monde, la même galaxie...
On voit bien que tout le contexte musical et sociologique a évolué radicalement.
On est passé du garage au stade, du haut parleur percé au couteau au studio multi-pistes, de l'âge de pierre a l’ère industrielle ! et tout ça en 20 ans grosso moddo.

Sinon tu as raison Floshred6, j'avais jamais vu les choses comme ça mais Happiness is a warm gun, en plus d'être un morceau sublime, est vraiment le morceau charnière où Lennon abandonne la pop lysergique de Strawberry Fields où d' I'm the Walrus pour amener un progrès a la musique populaire sur la structure du morceau lui même.
Il y a plusieurs changements de mesures, des ponts, ça se rallonge, on est plus du tout dans verset, refrain couplet... c'est un monde nouveau.

Je crois que "Bohemian Rhapsody" de Queen où "Paranoid Android" de Radiohead n'aurait pu exister sans "Happiness is a Warm Gun" en éclaireur quelques années avant.

Pareil, entre les Doors de "Strange Days" (1967) et ceux de "LA Woman" (1971), c'est plus les mêmes.

Je vais me donner le temps de la réflexion...
Toutes vos remarques sont les bienvenues.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Floshred6
Slyonline2 a écrit :
Mais quand même, 13th Floor Elevators, The Electric Prunes où Dantalian Chariot (les noms a rallonges déjà !) versus Dream Theater, Marillion où The Alan Parsons Project, c'est plus le même monde, la même galaxie...
On voit bien que tout le contexte musical et sociologique a évolué radicalement.


Oui, j'aime ces grands écarts !!!

Je pense que si tu partages de temps en temps des groupes rock psychédéliques (avec une touche "prog" un peu plus marquée), ca fera sens et intéressera nombres d'entre nous. SI tu veux vraiment développer plus en profondeur le style, de créer un sujet serait plus à propos. Mais bon, je suis pas modo

Je te laisse murir ta réflexion...

Skyonline a écrit :
Je crois que "Bohemian Rhapsody" de Queen où "Paranoid Android" de Radiohead n'aurait pu exister sans "Happiness is a Warm Gun" en éclaireur quelques années avant.


Oui, Thom Yorke l'avait précisée cette influence dans "Paranoid Android"...

Les Beatles "est" certainement le groupe le plus influent artistiquement parlant de ces 50/60 dernières années. La filiation avec Queen est inévitable aussi...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Redstein
Excellent, ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...