Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb a écrit :
califev a écrit :
Page n'est pas un guitar hero au sens veloce et fluide.
C'est un arrangeur de folie , capable d'installer une ambiance.
Si tu es sensible à cette ambiance , tu ne la trouves nulle part ailleurs.
Et quand tu tentes de reprendre du Zep , c'est là que tu commences à comprendre. Je ne parle pas de Whole Lotta Love , mais plutôt de morceaux comme Over the hills and far away , Immigrant song , ou In my time of dying.


La version live présente sur le double DVD est monstrueuse. Page mauvais guitariste, qu'Est-ce qu'il ne faut pas lire.

Par contre, quelqu'un disait que Page est l'âme de Led Zep. Je ne suis pas d'accord avec lui, c'est au contraire un des rares groupes où aucun membre ne se détache véritablement : JPJ et Bonham qui constituent une section rythmique unique, Plant en chanteur charismatique et tellement reconnaissable...



Entièrement d'accord !

Pour ce qui est de "Page, mauvais ..." j'avais déjà lu ça sur g.com il y a quelques années quand j'avais découvert le forum ... Ah y a des bons ici
hercule01
Page forme un duo terrible avec bonham notamment sur les morceaux où ils jouent avec les contretemps.
En revanche concernant les soli, les versions studios sont à mon goûts bien meilleurs. En live, il arrive que Page joue faux.
Cela étant, c'est pareil pour le chant. En studio, Plant pousse des notes dans les aigus qu'il évite soigneusement en live.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
mikimi
Je me demande s'il jouait autant que cela en dehors des tournées ? Enfin travailler technique et progresser (vélocité etc...) , est ce que c'était dans les habitudes à l'époque ?
De plus entre les compo et les enregistrements/arrangements .. cela en fait du temps grillé , d'ailleurs il racontait pas qu'une fois le concert fini il prenait l'avion direction le studio.
vous aimez le rock and roll ???
LORD RIFF
Maxcreed a écrit :
Dingue comme tout est facilement pardonné quand il s'agit de Page...

Je sais pas ce vous fascine à ce point chez lui...

Ok, mis dans le contexte de l'époque ce que faisait Page était clairement en avance mais dans le fond...

D'un point de vue purement technique et sonore, vous trouvez honnêtement que le gars tient la route à ce point ??

Je suis toujours étonné du statut de Dieu vivant que peut avoir le bonhomme... Surtout vu ses qualités de jeu et de son très (trèèèèès ?) approximatives.

(C'est pas un troll hein, je suis vraiment curieux de savoir ce qui vous fascine chez lui. Autant le groupe au complet c'est absolument énorme mais pour moi Page n'est certainement pas le plus compétent de la bande).


Croustillant de lire ça d'un type qui ne supportait pas qu'on puisse avoir un avis négatif sur Slash et sur la qualité de son jeu "trèèèèèès approximative aussi (si pas plus).

Maxcreed a écrit :
On peut critiquer mais quand on a pas le 100ième de la carrière ou du vécu bah on évite de se mettre à égalité. C'est pas plus compliqué.


https://www.guitariste.com/for(...).html

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Skelter
Touché, coulé
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Urgo
Moi je suis assez ok pour dire qu'en effet Led Zeppelin à beaucoup apporté aux compos qu'ils ont largement copié, et que pour la plupart de celles que je connais (si ce n'est toutes) elles sont supérieures aux originales, cependant ça n’empêche pas de reverser leur part aux compositeurs d'origine.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
LORD RIFF
N'empêche, je trouve ce procès plutôt inconsistant, et il aura fallu ça pour que Taurus sortent de l'ombre. C'est un principe de suite de notes tellement utilisées dans le classique qu'il me semble que c'est une erreur de perspective que d'attaquer stairway qui a justement une identité tellement singulière.

Cette vidéo explique bien ce que je veux dire :



Et que dire de Let it grow de Clapton vers 2:10 alors?



Ce qui est génial avec ce genre de descente tellement évidente harmoniquement, c'est de justement d'en faire quelque chose qui s'en détache.

Autre chose, quand je vois la reprise de GNR de Knockin on heaven's doors qui pue à fond "Sister Luck" des Black Crowes, je me dis que le plagiat peut prendre une forme insidieuse et subtile au travers des ingrédients et du groove qu'on décide d'utiliser....bien plus que les notes.

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Maxcreed a écrit :

D'un point de vue purement technique et sonore, vous trouvez honnêtement que le gars tient la route à ce point ??

Je suis toujours étonné du statut de Dieu vivant que peut avoir le bonhomme... Surtout vu ses qualités de jeu et de son très (trèèèèès ?) approximatives.



C'était pas du tout la même recherche sonore et musicale que maintenant. Les mecs s'en foutaient de sonner "léché", ou "propre". Ce qu'ils voulaient c'était faire passer des émotions, des sentiments, etc. Faire hérisser les poils de milliers de personnes à l'écoute de leurs morceaux. Et putain, Page a carrément réussi à le faire.

De toute façon il a toujours été meilleur en studio qu'en live c'est indéniable. Je trouve ça déjà assez génial d'arriver à jouer (et à faire passer la même émotion!!!) à une seule guitare en live sur un morceau qui en comporte 6, 7 ou 12 sur la version album.
Je pense que Led Zeppelin en live il fallait le vivre. En vidéo ça sera jamais la même chose.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Urgo
Ah oui après c'est sur que Stairway To Heaven n'est pas forcément la plus abusée de ce côté là. Après de là à dire que le procès est inconsistant je n'irai pas jusque la mais bon. De toute façon notre avis importe peu, c'est la justice qui décidera!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
SharkFood
LORD RIFF a écrit :

Autre chose, quand je vois la reprise de GNR de Knockin on heaven's doors qui pue à fond "Sister Luck" des Black Crowes


Sister Luck est pas sorti en 90 ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
LORD RIFF
SharkFood a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Autre chose, quand je vois la reprise de GNR de Knockin on heaven's doors qui pue à fond "Sister Luck" des Black Crowes


Sister Luck est pas sorti en 90 ?


Oui février 90, et UYI en septembre 91. GnR était donc en studio.

Mais Comme dit ici :

https://1001albumsin10years.wo(...)1990/

Citation:
On the other hand, it would be difficult to believe Guns ‘n Roses didn’t hear Sister Luck before recording their take on Knockin’ on Heaven’s Door.


Slash semble apprécier les Crowes, et ça semble réciproque.





Je trouve que c'est un bon esprit...mais je disais juste ça par rapport au sujet du plagiat qui me semble abusif pour stairway. C'est une véritable boîte de pandore...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Laurent_Barre
GNR joue sa version de Knockin' on Heaven's Door depuis 1987... Si plagiat il y a, ce serait plutôt le fait des Black Crowes et non de GNR.
LORD RIFF
Laurent_Barre a écrit :
GNR joue sa version de Knockin' on Heaven's Door depuis 1987... Si plagiat il y a, ce serait plutôt le fait des Black Crowes et non de GNR.



M'enfin.........................je sais hein.

Mais la version UYI semble clairement inspirée (surtout pour Slash qui n'y trouvait pas sa place)


"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Outmax
Nan mais c'est nawak cette histoire de plagiat, juste pour récupérer des sous !
Il s'agit simplement d'une des descentes les plus utilisées dans toute la musique moderne. D'ailleurs si ils voulaient attaquer pour plagiat de leur arpège d'intro :



ils pourraient plutôt aller voir, au hasard obispo ou Tété pour ne citer qu'eux :





Mais non, s'attaquer à Stairway est surement plus intéressant au vu des millards de recette que ce titre à du engendrer.
You can kiss my axe !
LORD RIFF
Complètement.

Et Stairway a un charisme dès les premiers notes. Taurus, absolument pas.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Urgo
LORD RIFF a écrit :
Et Stairway a un charisme dès les premiers notes. Taurus, absolument pas.


Même si encore une fois, oui la descente d'accord a été utilisée à maintes reprises depuis (et surement bien avant), d'une part il n'y a pas que sur ce point que les deux chansons se ressemble et d'autre part cet argument n'en est pas un. Ça n'a aucun lien.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...