Bon maintenant j'suis obligé de participer, je donnes des conseils et pistes à suivre pour d'éventuels intéressés, les classements, je trouve ça un peu débile.
En classique quelques-un (j'ai pas le listing complet sous la main :lol que j''aime bien, je ne garde que les enregistrements de qualité audio "correct" (Exit Rachmaninov par exemple):
Samson François, pour sa poésie dans Ravel et Chopin
Martha Argerich pour sa fougue et son énergie
Maurizio Pollini, rien que pour ses polonaises de Chopin
Sviatoslav Richter, fantasque et génial
Emil Gilels, l'"autre" grand russe de la 2e moitié du 20e, léonin.
Arturo Benedetti Michelangeli, cérébral et oh combien unique
Glenn Gould, fantasque et génial (2)
Artur Rubinstein, pour ses chopin un brun aristo ainsi que ses Brahms
Dinu Lipatti, OK les enregistrements sont vieux, mais je ne pouvais pas ne pas le mettre, il est tellement bon.
...
Quelques pianistes de jazz :
Art Tatum, qui a tant inspiré les boppeurs
Thélonious Monk, une des plus grande figures du jazz, bien au delà du simple pianiste génial...
Bill Evans, incontournable Bill Evans.
McCoy Tyner, celui qui était embarqué avec Coltrane au moment où.
Martial Solal, écoutez ses disques, il est français et formidable!
Herbie Hancock l'eclectique.
Chick Corea, ah la fin des 60's...
Keith Jarrett, forcemment pour ses solos et groupes des 70's. J'avoue que son trio alterne les haut et les bas et que je trouve qu'il tourne un peu en rond ces dernières années
Oscar Peterson, en trio : la perfection d'un style.
Lennie Tristano : Un autre style, plus cérébral, plus blanc, mais passionnant.
Brad Meldau : la valeur montante, iconoclaste et ouvert musicalement. J'aime beaucoup.
Et je m'arreterai là, mais il faudrait aborder des gens comme Otis Spann, Ray Charles, Billy Preston, Memphis Slim, Jon Lord et son orgue bas-rock, Rick Wakeman qui ne sait pas se taire, Jerry Lee Lewis qui jouait du piano debout, mais debout sur le piano, le bastringue Ray Manzarek, Al Kooper, l'oublié de la légende etc etc..., tous ces artistes qui ne sont pas des "grands pianistes" au sens premier du terme, mais qui ont quand même fait des choses géniales avec un clavier.