Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
vous pensez que ces vibratos sont faits aux doigts ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
David Watts
Les doigts dans les bends plus l'ADT pour le reste
Dans l'anthologie ils expliquent qu'ils s'étaient amusés avec le potard de l'Adt pour créer cet effet de vibrato qu'on entend tout au long du morceau, pour rendre le son plus"Beatles" à la demande de Clapton.

"Clapton initially refused to participate, saying, "Nobody ever plays on the Beatles' records." "So what?" Harrison countered. "It's my song." Clapton finally agreed to play, but he wanted his part to sound "Beatle-y." Harrison's solution was to process the track containing Clapton's guitar part and the organ with Artificial Double Tracking, varying the speed to create a pitch-wobbling effect.

Gear-wise, it has been speculated that Clapton played Harrison's red 1957 Gibson Les Paul through a Fender Deluxe amp; other Beatles know-it-alls say it was a Gibson SG with a Maestro Vibrola. You decide! (I've always assumed it was the Les Paul.)"
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
douglove
Finalement c'est quoi exactement cet ADT ?
c'est comme un delay, modulable ?
je viens de lire la fiche wikipedia, ils parlent aussi d'un oscillator (sans doute pour faire varier le décalage)
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Dans le bouquin de Geoff Emerick, il parle d'une technique de doublage au piano en passant la bande au ralenti, c'est ça l'ADT ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
David Watts
De Wiki :
L’Automatic Double Tracking (en anglais: doublement de piste automatique, communément diminué en ADT) est une technique d'enregistrement de musique développée en 1966 par les ingénieurs des studios EMI à la demande des Beatles. Elle consiste à doubler une piste sonore (vocale ou instrumentale) et la décaler très légèrement pour donner l'impression que deux instruments ou voix ont été enregistrées. L'ADT permet de fait au musiciens de ne plus avoir à s'enregistrer deux fois à la suite.

La fiche anglaise est beaucoup plus complète :
http://en.wikipedia.org/wiki/A(...)cking

An oscillator was used to vary the speed of the second machine, providing more or less delay depending on how fast or slow the second machine was run relative to the first. This signal was then routed from the playback head of the second machine to a separate fader on the mixer. This allowed the delayed vocal to be combined with the normal vocal, creating the double tracked effect.

On While My Guitar Gently Weeps, Eric Clapton used ADT to make his guitar sound 'less bluesy', according to Ian MacDonald in Revolution In The Head.

douglove
En gros maintenant on peut faire ça avec une pédale de delay réglée sur un delay très court
et dont on peut (si besoin) faire varier le décalage avec une pédale d'expression
BigBi
  • BigBi

Une bonne dose d'overdrive quand même !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
David Watts
Dans le cas de Sgt Pepper il s'agit plutôt de fuzz.
Alors on sait pas exactement ce qu'ils ont utilisé comme fuzz.
Il y a plusieurs photos où on voit dès 63 une maestro de Gibson (la première fuzz) sans aucune trace sonore de son éventuelle utilisation :

puis il y a des photos avec une Solasound MKI comme celle ci :

Et après certains pensent que pour Revolver, Paperback Writer et Sgt Pepper ils ont utilisé les fuzz incorporées dans leurs amplis Vox Conqueror et 7120 :

Sur cette photo on voit une Sola sound MK II ou 1.5

Sur celle là une Wem :

Sur celle là, si vous avez une loupe, il y a une fuzz face (gris/bleu) entre les 2 Twin en haut à gauche :

Et sur Revolution le son est obtenu avec la guitare sur la console en faisant saturer cette dernière :
BigBi
  • BigBi
Je m'attendais pas à un tel exposé !
Quand je parlais d'"overdrive" je voulais parler de saturation en général.
Quand on écoute la chanson, on se rend pas compte qu'il y en a autant.
J'ai toujours pensé que le son venait de la saturation naturelle de l'ampli (plus saturation de la console, choix des micros etc...)
Mais maintenant que tu le dis, ça sonne en effet comme une fuzz.
David Watts
BigBi a écrit :
Je m'attendais pas à un tel exposé !.

Nobodýs perfect !
C'est mon côté "Alain Decaux raconte..."
BigBi
  • BigBi
David Watts a écrit :
BigBi a écrit :
Je m'attendais pas à un tel exposé !.

Nobodýs perfect !
C'est mon côté "Alain Decaux raconte..."

Mais c'est vraiment super que tu es sorti tout ça, je suis en pleine lecture du bouquin de Geoff Emerick, c'est passionnant !
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
David Watts a écrit :
Dans le cas de Sgt Pepper il s'agit plutôt de fuzz.
Alors on sait pas exactement ce qu'ils ont utilisé comme fuzz.
Il y a plusieurs ph……………

Excellente ta recherche, et super exposé !
Merci.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
fab75019
Bassman pour Mccartney avec sa Solasound MKI ?
John Wood
fab75019 a écrit :
Bassman pour Mccartney avec sa Solasound MKI ?

Sur "Think for yourself" (Rubber Soul) peut-être ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...