Les Guitaristes Blues, vous connaissez qui?

unplugged57
Voilà à force de jouer et d'écouter j'aime de plus en plus le Blues surtout électrique comme B.B. King, SRV, mais malheureusement je n'en connais pas beaucoup et j'aimerais vraiment me perfectionner dans ce style, vous en connaissez beaucoup vous?
MC Circulaire
Jean Pierre Danel.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le
Hello,

C'est fort étendu le blues quand on s'y connait un peu.

Stevie Ray Vaughan est du "Texas Blues"
B.B. King est plutôt "Chicago Blues"

Il y a aussi le Delta Blues, le British Blues, Piedmont Blues, Kansas City Blues, New York Blues, Traditional Blues...E.a

Pour du blues électrique, sans doutes post 1950, il y a surtout le Chicago et le Texas Blues.

Le British Blues à partir des 60's avec John Mayall, Fletwood Mac...

J'ai commencé à joué du blues il y a 20 ans, j'ai pu découvrir son histoire, ses origines et biens d'autres choses encore.

Peut-être que pour ce perfectionné dans ce style et définir quel type de blues te plaît, il serait bon de choisir quelques cd, il y a de trés bonnes compilation soit par genres ou même par années. J'en ai reçu une vraiment bien dernièrement de mon épouse.

Je vais voir pour le titre si cela t'intéresse.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Albert Collins, Buddy Whittington…
rochester
ben mon ami la liste est longue
allez,juste quelques noms parmi ceux que j'aime bien.
Albert King
Freddy King
Buddy Guy
Muddy Waters
Roy Buchanan
Elmore James
Luther Allison

et dans les plus jeunes
Bernard Allison
Kenny Wayne Sheppherd
etc etc
bonne écoute
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Doc Loco
Vu la complexité du sujet, il y'a une approche que je recommande (mais bien sûr, chacun fait à son idée, c'est une suggestion): tu prends un guitariste de blues que tu aimes (généralement, ce sont des guitaristes de "deuxième" ou "troisième" génération, comme SRV, voire Gary Moore) et tu recherches quelles sont ses influences (ces guitaristes adorent en parler dans leurs interview, c'est facile à trouver). Et alors, tu t"intéresses aussi à ces influences. Une fois que tu en as fait le tour, tu peux alors t'intéresser à ceux qui ont eux-même influencé ces musiciens. Ca permet de retourner aux sources d'une façon "soft" et structurée.
Enjoy!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Doc Loco a écrit :
Vu la complexité du sujet, il y'a une approche que je recommande (mais bien sûr, chacun fait à son idée, c'est une suggestion): tu prends un guitariste de blues que tu aimes (généralement, ce sont des guitaristes de "deuxième" ou "troisième" génération, comme SRV, voire Gary Moore) et tu recherches quelles sont ses influences (ces guitaristes adorent en parler dans leurs interview, c'est facile à trouver). Et alors, tu t"intéresses aussi à ces influences. Une fois que tu en as fait le tour, tu peux alors t'intéresser à ceux qui ont eux-même influencé ces musiciens. Ca permet de retourner aux sources d'une façon "soft" et structurée.
Enjoy!

C'est d'ailleurs une méthode à utiliser pour tous les genres !
C'est quelque chose que j'aime beaucoup faire, ça permet de comprendre l'évolution des genres, ce qu'apporte chaque artiste, et au passage, de se forger une bonne culture musicale.

Et si jamais t'as la flemme de te taper des interview, tu peux utiliser les sections "artistes similaires" qu'on peut trouver sur Deezer, Jiwa, Spotify etc...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JoSlash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JoSlash
    le
un coup de pub familial :

Mississippi Heat

Chicago blues bien rôdé...

ils tournent actuellement avec Carl Weatherby, pour les connaisseurs ;-)

http://www.mississippiheat.net/

bonne découverte !
Shinolofofora
En blues moderne:

Robben Ford est à écouter selon moi...
Invité
MAB
unplugged57
pas mal la vidéo mais c'est un peu trop énervé pour moi...
bah en fait à la base je m'intéresse à tous les styles musicaux mais je trouve que beaucoup d'artistes, surtout maintenant manque d'âme...
Doc Loco
un très grand moment capillaire
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...