Les youtubeurs dans le monde de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
Y'a quand même une différence entre faire des vidéos pour tester des produits (sponsorisé ou non)


Il y a d'ailleurs un truc qui me gène dans ce milieu-là, c'est le fait que certains entretiennent le flou sur le sponsoring ou non. Je préfère un gars qui dit clairement: "Machin m'a envoyé cette pédale" qu'un autre qui va en dire du bien mais ne mentionne pas si il l'a achetée ou si il l'a reçue.

Le top du top, c'est le Thomann University (ou un truc du genre), où les youtubeurs viennent directement chez Thotho pour dire du bien (ô surprise) des Harley Benton. Ca c'est vraiment nous prendre pour des blaireaux.

EDIT: j'aime Rick Beato et sa série "What makes..."
Doc Loco
TheSoulsRemain a écrit :
Doc Loco a écrit :
Wings Of Pegasus (aka "british guitarist") - excellent guitariste mais surtout bon musicien, très didactique et sans rien à vendre. Ses analyses de vidéos sont le plus souvent très pertinentes et intéressantes. Le tout dans un anglais parfait, ce qui est toujours appréciable.

Johan Segeborn est incontournable, et pas seulement pour son anglais mâtiné de solide accent suédois. Seul défaut: fait tout bien sonner, même un tonneau de lessive avec un haut-parleur. Mais en matière d'amplis et de haut-parleurs, vraiment une référence.


Johan Segeborn vous le mettez dans la catégorie "influenceur "? Moi je l'aurai mis dans la catégorie "informatif"...comme monsieur bidouille


J'ai pas de définition précise du mot "influenceur" mais s'il y'a bien quelqu'un qui a de l'influence, c'est Johan .

Après, perso j'ai plutôt une perception négative du terme "influenceur" mais ici, si j'ai bien compris, il s'agissait de parler de ceux à sauver, voire à recommander, pas des parasites habituels qui pullulent.

edit: ah ben le titre a été corrigé en conséquence, c'est plus clair ainsi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Redstein a écrit :
Les analyses de Rick Beato sont souvent passionnantes.


+1

Moi, les comparaisons matos, ça me gave vite.
Julien Bittoun, Néogéo,... les test matos, c'est bien tout ça mais ce que je recherche c'est plutôt des pédagogues... ou alors des analyses comme Rick Beato.

Pour bosser des morceaux, j'aime beaucoup Adrian Woodward d'Anyone can play guitar.
Excellent guitariste et pédago, ses choix de morceaux sortent des sentiers battus.

https://www.youtube.com/user/A(...)ideos



Lui m'a toujours impressionné, il avait fait une premier chaine YT privettricker https://www.youtube.com/user/p(...)ideos



puis, certainement pour des problèmes de droits, il avait changé sa chaine pour James James https://www.youtube.com/channe(...)ideos , malheureusement, il a arrêté et stoppé ses posts il y a un an.



Pour du 60's, ce gars là est super :

https://www.youtube.com/user/j(...)ideos



et pour du reggae, celui ci aussi :

https://www.youtube.com/channe(...)ideos



Ce néerlandais a des bons tutos :
https://www.youtube.com/channe(...)ideos



Pour le fun, j'aime bien ce guitariste masqué aussi :
https://www.youtube.com/channe(...)ideos

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 23, 12:18
C'est vrai que j'évite autant que possible de regarder des tutos pour relever moi-même (pour l'exercice et l'oreille entre autres, et puis aussi parfois parce que quand on n'a pas la même configuration on doit modifier pas mal, faire des synthèses etc.) donc toute cette partie je ne connais pas.
Slyonline2
Moi je compare avec des tablatures "officielles" et différentes sources, j'ai un peu une obsession pour chercher la manière "la plus fidèle", la plus cohérente de jouer un morceau connu, avec toutes les limites et le côté vain que cela implique...

Mais c'est toi qui a raison, il vaut mieux relever soi même pour bosser l'oreille et avoir son propre style.

Ceci dit, il y a des plans connus que j'aurai mis énormément de temps a retrouver par moi même...

Je pense que je devrais arrêter un peu de chercher a reproduire et bosser plus mon oreille et ma créativité... , c'est un peu mon challenge du moment...

ça dépend aussi de ce qu'on recherche, après toutes ces années, je me sens toujours "en apprentissage", un problème de confiance en soi certainement.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Renzinho
Perso, ça ne me dérange pas qu'on essaie de me vendre du matos. Il ne faut pas être dupe. La pub est partout. Ces gens là essaient de faire du pognon aussi. Mais ça ne m'empêche pas d'en apprécier le contenu.

Rick Beato j'aime bien. Même s'il a tendance a toujours dire que "c'était mieux avant" (ce qui n'est peut-être pas faux ). Et il vend ses cours en ligne un peu comme s'il vendait des légumes sur le marché du village.

J'aime beaucoup Paul Davids. Sa manière de décortiquer les chansons est intéressante.

C'est très putaclic mais le gars de Musiciswin me fait rire. Ses vidéos sont divertissantes.

Dans les francophones, les conseils de la minute utile du musicien sont toujours bons à prendre. Tone Factory c'est très sympa aussi. On sent toute la passion du gars.

HORS SUJET : dans le contenu musical mais qui n'est pas toujours lié à la guitare, j'aime bien David Bennett, un jeune gars qui évoque le côté plus théorique derrière les chansons qu'on connait tous.

Niveau production/enregistrement, Produce Like A Pro est très instructif aussi.
Slyonline2
Oui super intéressant le côté plus théorie musicale de David Bennett et Mathémusique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Djits
  • #23
  • Publié par
    Djits
    le 21 Mar 23, 13:35
Perso il y en a 2 qui me collent le derche à ma chaise en terme de son, c'est Matthew Scott, un ricain dont la spécialité est le matos vintage, et Tone Factory parce (pour l'instant en tout cas), le Nico arrive assez bien à faire passer le côté promo au second plan. Et il joue vraiment bien pour moi. Après j'aime beaucoup les Rig Rundown de manière générale, et aussi le Norvégien de Living Room Gear Demos. That Pedal Show c'est sympa mais leur concept de vidéo d'1h c'est beaucoup trop long pour mon temps d'attention.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Slyonline2
Djits a écrit :
.... qui me collent le derche à ma chaise en terme de son, c'est Matthew Scott...


Ouais moi aussi, ça me scotche , le gars achète et restaure une LP 58 comme toi tu... ben je sais pas en fait...



C'est vrai que les américains ont les pawnshops et, pour la plupart, pas le même pouvoir d'achat que nous....

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
TheSoulsRemain
Doc Loco a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Johan Segeborn vous le mettez dans la catégorie "influenceur "? Moi je l'aurai mis dans la catégorie "informatif"...comme monsieur bidouille


J'ai pas de définition précise du mot "influenceur" mais s'il y'a bien quelqu'un qui a de l'influence, c'est Johan .

Après, perso j'ai plutôt une perception négative du terme "influenceur" mais ici, si j'ai bien compris, il s'agissait de parler de ceux à sauver, voire à recommander, pas des parasites habituels qui pullulent.

edit: ah ben le titre a été corrigé en conséquence, c'est plus clair ainsi


Ah mais je pense pas qu'il influence (c'est mon avis perso qui n'engage que moi donc..) je pense qu'il informe ET par voie de conséquence il influence.

SI tu regardes bien l'historique de nos échange ici sur un topic dédié au Shure Beta57, tu verra que J'AI informé, et par voie de conséquence, J'AI influencé...même Serge il s'est informé

TheSoulsRemain a écrit :


Premier micro le Beta57 (je reviens pas dessus j'en ai suffisamment parlé) positionné toujours de la même façon à savoir à cheval dust cap/cone.


Citation:
effectivement, je viens d'écouter la piste du beta qu'il a fait avec ma DI et ça sonne vachement bien


TheSoulsRemain a écrit :

Comme quoi c'est pas un micro d'influenceur/youtube machin truc avec le nouveau truc génial que personne n'a inventé


Citation:
Ouais la piste beta sonne extrêmement bien, même seule. Merci pour la découverte, Beta57 commandé.


TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
J'ai telechargé le dossier, je vais écouter dans reaper.

J'ai pas suivi le truc avec le beta57, TheSoulRemain tu le préfères au 57?
Je demande parce que je veux me prendre un autre dynamique "typé 57" assez peu flatteur quoi.


J'ai pas compris exactement ta question.

Tu me demandes si c'est mieux qu'un sm57 ? De loin....

(Mais il ne faut pas se séparer du SM57)

Tu me demandes si c'est mieux qu'un cascade fathead ? De loin...... Seul il te manque toujours un truc. Le beta57 est plus détaillé et plus précis. Mais devant un cab je parle, dans un autre contexte les cascades sont des effets de mode comme le Heil PR30.(et d'influenceurs)




Citation:
Citation:
J'ai un peu pris le temps de dompter le Beta 57. J'en suis tellement satisfait que je pense me séparer du SM57

TSR vous a tous lavé le cerveau


Citation:
TheSoulsRemain a écrit :

Alors ces Beta57 ???


C'est vraiment un très chouette micro!


Citation:

Et, enfin, le Beta 57! Clairement j'ai moins de mal à trouver un son qui me plait qu'avec le SM57.


Citation:
Bon, on en parle depuis des lustres, mais ça y est, j'ai un Beta 57! Et la différence est plus que flagrante, c'est vraiment plus fidèle au son que j'entends devant le baffle. Ni côté "mou" comme sur le E906, ni bosse agressive dans les médiums: j'aime beaucoup!



Pour finir par :

Citation:
Tiens ! Johann a l'air de bien aimetr le Beta 57 qu'il vient de découvrir !





EN vrai c'est juste 3 ou 4 intervenants

"Youtubeur" c'est connoté péjoratif la plupart du temps en France.
rotkappchen
Citation:
Florent Garcia. Alors lui, c'est le nec plus ultra des influenceurs m'as tu vu.
Sa série "analysons le style de / le groupe ...." est d'une arrogance, j'ai jamais vu ça. Et il fait ça de façon très intelligente de manière à ce qu'on arrive à croire qu'il est humble....un faux cul de compèt. Il a tout compris des titres putaclic et est arrivé à plus de 200k en un temps records grâce à ça.

Le campus musique de reda. Putaclic de A a Z. Le cliché même du guitariste youtube avec du apple de la tête au pied. Bref de la merde everywhere.


Ces deux mecs me dégoutent, rien que leur tronche pue la malhonnêteté.
oldamp
Un "démonstrateur" que j'aime bien ! Bon, il est très typé SRV...



Mr Park
M'intéressant depuis quelques temps (depuis que j'ai une Jazzmaster en fait) à la musique surf, ce type est une bible pour apprendre les morceaux "simplement":



Slyonline2
Je comprends mieux que tu recherche un tremolo.

Pour de la surf music, jette un coup d’œil a la chaine de Bruce Lindquist , sur ce domaine, c'est une mine je trouve.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Sympa la chaîne, je vais fouiller Oui, le trem commence à s'imposer Mais surtout en groupe, à la maison je joue le plus souvent avec la guitare débranchée, j'aime bien la sensation et entend mieux les fautes je trouve, surtout sur les bends.

En ce moment sur groupes / artistes pros...