Les Monuments Atom Heart Mother et Echoes...

fenderien
Bonjour!

Je crée ce petit topic pour parler de deux albums de Pink Floyd relativement "méconnus" du grand public: Atom Heart Mother et Meddle, injustement mis dans l'ombre de Dark Side (ok, jeu de mots débile ) et de The Wall (album trop insipide, selon moi). Ils sont alors à leur l'apogée en matière de créativité, d'émotions et de recherches musicales. Avant de tomber de le conventionnel (DSOTM), les 4 fous de Cambridge composèrent deux merveilleuses pièces de 24 minutes chacune: Atom Heart Mother et Echoes. La première est un véritable chef d'oeuvre instrumental, avec orchestre, choeurs etc. La seconde, peut-être un peu en déça, est chantée comme une complainte, entrecoupée de soli de guitare et de clavier incroyablement prenants.
Voilà, j'aimerais simplement parler d'une époque floydienne qui mérite qu'on y accorde un peu plus d'attention . Votre avis?
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Meddle ? Un premier morceau intéressant (One of these days), une merveille en clôture (Echoes) et du remplissage au milieu. Donc inférieur à DSOTM qui maintient un niveau d'excellence tout du long.

Atom Heart Mother ? Pas mal, mais pas très excitant pour ma part.

Et sinon il y a un topic sur Pink Floyd pour en parler. Ces deux albums sont peut-être bons, mais de là à faire un sujet spécialement pour eux... D'autant que les comparaisons vont forcément fleurir (voir ton message et le mien, déjà) et au final on va parler de toute la discographie du groupe donc...
lemgement lemg
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Sujet interressant mais y' à déjà un topic sur Pink-floyd, pourquoi ne pas en parler là-bas, je trouve dommage de multiplier les topics , à la fin on ne s'y retrouve plus
fenderien
Oui, je n'y avais pas pensé. Désolé. On peut poursuivre ce topic sur celui consacré à Pink Floyd. C'est vrai que ces albums ne sont pas vraiment homogène mais l'achat se justifie amplement...

Doc Loco
Atom heart mother j'ai toujours adoré, mai sen grande partie parce que c'est intimement lié à mon adolescence - j'adorais me mettre ce morceau dans le noir avec une batterie de spots montés sur modulateur (montés par moi-même, je ne vous dit même pas le nombre de fois que j'ai failli mourir électrocuté ) et me laisser aller à rêver ... 'fin bon, on voit le topo .
A la réécoute, c'est quand même parfois un peu pompeux ... mais j'aime encore .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fenderien
Doc Loco a écrit :
Atom heart mother j'ai toujours adoré, mai sen grande partie parce que c'est intimement lié à mon adolescence - j'adorais me mettre ce morceau dans le noir avec une batterie de spots montés sur modulateur (montés par moi-même, je ne vous dit même pas le nombre de fois que j'ai failli mourir électrocuté ) et me laisser aller à rêver ... 'fin bon, on voit le topo .
A la réécoute, c'est quand même parfois un peu pompeux ... mais j'aime encore .

Tu comprends donc certainement ce que j'ai ressenti la fois où, après une fête, des potes et moi sommes allés dans notre local de répète et que notre batteur a sorti ces deux albums. On est resté environ 3h à les écouter en boucle dans le noir, sans que personne ne dise un mot. Une expérience assez marquante quand on a 16 ans . Enfin bref, c'était l'année passée et depuis je complète ma collection des Floyds

Hé les papis, remballez vos vieilleries ! Amputechture est sorti le 12 Septembre...
fenderien
Pink Floyd est intemporel...

Absolut Fender
lemg a écrit :
Meddle ? Un premier morceau intéressant (One of these days), une merveille en clôture (Echoes) et du remplissage au milieu. Donc inférieur à DSOTM qui maintient un niveau d'excellence tout du long.

Et sinon il y a un topic sur Pink Floyd pour en parler. Ces deux albums sont peut-être bons, mais de là à faire un sujet spécialement pour eux... D'autant que les comparaisons vont forcément fleurir (voir ton message et le mien, déjà) et au final on va parler de toute la discographie du groupe donc...

putain t'es fou
t'es sur que t'as écouter Meddle ?
A Pillow of Winds et Fearless sont à pleurer
c'ets violent de beauté
quel chant
quelle guitare...
après San Tropez et Seamus, "remplissage" jveux bien...

en tout cas fenderien bonne idée de topic
mais tu peux pas te pointer et sortir que AHM est meilleure que Echoes
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Jim Morrison
Ben je ne vois pas très bien comment on peut dire que tel morceau ou tel album du Floyd est meilleur qu'un autre... Ou alors on va parler d'un point de vue purement technique... Et là pour moi on s'éloigne de l'essence même de la musique. C'est tellement subjectif.
D'ailleurs en ce qui me concerne, mon album préféré est, de loin, Animals, album dont on ne parle quasiment jamais
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Absolut Fender a écrit :
lemg a écrit :

putain t'es fou
t'es sur que t'as écouter Meddle ?
A Pillow of Winds et Fearless sont à pleurer
c'ets violent de beauté
quel chant
quelle guitare...
après San Tropez et Seamus, "remplissage" jveux bien...

en tout cas fenderien bonne idée de topic
mais tu peux pas te pointer et sortir que AHM est meilleure que Echoes

Oui.
Si tu t'imagines que je vais changer d'avis pour te faire plaisir.
lemgement lemg
Absolut Fender
Change plutôt d'avis pour TE faire plaisir
rah A Pillow of Winds...
quelle chanson
magnifique
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Non.

J'ai essayé toutes les écoutes dans toutes les situations possibles, Meddle est le disque d'Echoes et de One of these days, c'est suffisant.

C'est peut-être pour ça qu'on aime tant Echoes, quand elle arrive, c'est un soulagement.
lemgement lemg
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Disons que Atom Heart Mother (que j'écoute vraiment rarement) et Echoes font parti des pièces où tout les membres du Floyd ont pu exprimer toute leur créativité et où chacun a apporté ses idées.
Cf notamment le morceau de ATHM qui est composé de bruits enregistrés dans une cuisine. Assez déroutant à la première écoute

Meddle est vraiment très bon, mais c'est vrai qu'en dehors de One of These Days et Echoes, les autres pièces sont un peu fades.

Dans l'absolu, ces deux albums sont bons, Pink Floyd a fait le deuil musical des compositions de Barret pour partir vers des orientations nettement différentes de Piper At The Gates Of Dawn, mais à mon sens ce ne sont pas les oeuvres majeures du groupe.

Il faut dire que je suis très attaché aux albums concept plus qu'aux autres.

Pour Jim Morrisson: moi aussi j'adore Animals qui est un album absolument génial et injustement méconnu. Vraiment un de mes favoris

Et Absolut Fender est décidément un taliban "je comprends pas que vous pensiez pas comme moi"
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Absolut Fender
lol à la différence près que si jtrouve dommage que vous pensiez pas comme moi c'est que j'estime que vous passez à côté de quelque chose
mais c'est vrai qu'avec un morceau comme Echoes, on zappe par réflexe, jusqu'à la piste 6...
il m'a fallu du temps pour apprécier A Pillow of Winds (admettez au moins que le titre en lui est déjà sublime
comme quoi ya un espoir pour vous
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

En ce moment sur groupes / artistes pros...