didithegrave a écrit :
Alors qui on devrait privilégier en France?
Personne.
Enfin si, les bons. Donc personne. Je jette le bébé (à part que pour moi c'est plutôt Gush et Chapter 9 que Naast) avec l'eau du bain, mais enfin, elle pue tellement.
Quant à "faire sonner le français", c'est peut être pas la très tripale (donc très merdique) black-leather-true attitude et je suis le premier à me gausser de tous les accents anglais très souvent minables (voire pire) de nos chers conpatriotes (enfin demi compatriotes, enfin à 47% grand maximum), mais franchement, est-ce si important. Je crois qu'on ressent que le chant est merdique, que ce soit en français, en anglais ou en basque.
Et même, si je peux dire un truc en tant que chanteur qui en cotoie aussi quelques autres, (je vais en prendre plein la gueule mais tant pis), moi je vois très clairement que les chanteurs sont soit faits pour une langue soit pour une autre. En général c'est énormément une question de tessiture (l'anglais se chante et se parle globalement plus haut, notamment en voix pleine), de timbre, de technique vocale (c'est très différent) et de background culturel (oui quand t'as Tom Petty dans les oreilles depuis avant même ta naissance c'est pas comme quand t'as des chanteurs français, ou que tu fais un éveil musical anglosaxon plus tard, sans jugement de qualité, ça n'a absolument rien à voir c'est tout). Y a pas que le niveau en anglais qui influe là-dedans (même si sans un bilinguisme c'est quasiment tout le temps la cata rien qu'à l'écriture). C'est pas que dans la tête. C'est pas vraiment génétique (sauf la tessiture), mais après l'adolescence c'est déjà joué, c'est pas vraiment un choix. Après si on veut aller contre les prédispositions, ça sonne quasi-obligatoirement mal, dans un sens ou dans l'autre. Les gens s'en rendent pas toujours compte dans le sens français->anglais (cf. la téléréalité...), mais les anglophones si.
Désolé pour le pavé, mais ce débat m'énerve beaucoup. C'est un faux choix. Si on en fait un choix c'est qu'on a absolument rien compris aux différences fondamentales entre le français et l'anglais, et/ou qu'on a rien compris au chant. C'est le cas de beaucoup de prétendus chanteurs, c'est vrai. C'est pas le cas de cette scène française globalement, c'est déjà ça, je veux bien l'admettre.
Et pour enfoncer le clou, sachez que l'anglais est plus facile à faire sonner, oui...quand on a un regitre en voix pleine suffisamment haut, une technique vocale, et un timbre qui le permettent. Excusez mais le français est plus compliqué à faire sonner niveau texte, ça je suis entièrement d'accord qu'en anglais tu peux raconter n'importe quoi même à un anglophone, mais d'un point de vue de la voix c'est souvent largement moins exigeant que l'anglais. Vous êtes jamais demandé pourquoi on importait des canadiens? Bah oui, parce que quand on veut un peu plus qu'une octave en voix pleine les bilingues anglophones en ont plus l'habitude... Demandez vous aussi pourquoi il n'y a eu que Johnny qui a réussi à faire des adaptations correctes (bien qu'elle restent d'un mauvais gout absolu pour la plupart)? L'anglais, bien chanté, ça tape un peu plus sur les abdos que le Français, eh oui messieurs.