Les nouvelles galéjades de Gérard Manset

Pete O'Dirty
Bon voila, il y un topic sur JJ Goldman, mais rien sur Manset un artiste de variété française de qualité aux textes fulgurants.
En même temps l'artiste est sans compromis est refuse le jeu des médias, et surtout l'absence de concert en fait un artiste atypique dans le paysage hexagonal.
Le nouvel album Manitoba ne répond plus vient de sortir dans l'indifférence général, malgré sa participation au dernier Bashung en même temps en ces période de crise je pense pas que les textes de cet album vont remonter le moral des français, tant pis pour eux.

La nouvelle version de "Comme un Lego" est magistrale avec des coeurs qui vous remuent les tripes sublimant la version chanté par Bashung.
http://profile.myspace.com/ind(...)85965

http://www.hosting-media.com/f(...)video
/player.html?525c5c1f76081f534254175c545e4208191d465953545a1f56081f5342545a505b435419325d515d564b5a5e58080e5e59401a595c5759430b5e463b&label=capitol&id=726

http://www.manset.fr/
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Pete O'Dirty
Beurp Debalmond est encore une fois fortement aviné, mais je l'excuse vu l'heure tardive.
Une de ses rares apparitions télévisé.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
claptonisgod
Pete O'Dirty a écrit :
Le nouvel album Manitoba ne répond plus vient de sortir dans l'indifférence général


indifférence générale ???

y a eu des articles sur "Manitoba..." dans presque toute la presse quotidienne et hebdomadaire, avec même des photos pour une fois

bon évidemment, "O amazonie" ne tourne pas en rotation lourde sur W9 ou RTL2...
Escalobar
Manset...effectivement un curieux bonhomme : le premier album concept français (la mort d'Orion) il y a déjà si longtemps.
Etrangement, la plupart de ses albums ont été disque d'or (!), malgré la discrétion de l'auteur dans les medias.
Ce mec met une ambiance un peu torturée dans sa musique et ses textes, on aime ou pas, mais il y a un sacré talent.
L'album que je préfère, c'est "l'atelier du crabe"
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
jaggered
Pete O'Dirty a écrit :
Beurp Debalmond est encore une fois fortement aviné

faut arrêter le Gigondas
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Pete O'Dirty
claptonisgod a écrit :

bon évidemment, "O amazonie" ne tourne pas en rotation lourde sur W9 ou RTL2...


heureusement pour leurs auditeurs, ça le ferait un choc un Manset entre un Dire Straits et un Toto.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
didithegrave
Je suis a moitié d'accord avec debal'...
A moité seulement, on est d'accord que Manset fait l'objet d'un culte totalement fumeux depuis son hit-single traitant de ses problemes de stationnement, par un noyau dur de philatelistes qui collectionnent tout sur le bonhomme et adorent tout ce qui sortent, ce genre de type un peu Marc Collin, Benoit Sabatier, qui meritent qu'on leur offre une machine a claques a noel.
Y'a une typologie tres precise de ceux qui abordent Manset, ceux qui le conchient, et ceux qui le venerent. Je me place un peu entre les deux.
La carriere de Manset etait tres bien partie, et quand je dis tres bien je mache pas mes mots. Animal On est Mal (quand on le replace dans le contexte de l'epoque) et La Mort d'Orion (que j'ai bizarrement toujours rapproché des premier episodes d'Aeon Flux dans l'atmosphere sci-fi malsaine) sont des putains de disques totalements a part, on comprends peut etre mieux pourquoi, quand on sait que ca a ete enregistre au CBE avec Bernard Estardy en soutient.

Apres ca devient de plus en plus erratique, les bons titres sont coincés entre la varietoche synthetoc et le classieux synthetoc, (ca reste tres synthetoc/baignoire de reverb au milieu des 70's).
Et les textes sont souvent eprouvants, tournants toujours autour d'une sorte de thematique ethnologique-retro-futuriste, sans parler de la voix de bique secouée a coups de Sport-Elec... qu'on arrive a supporter ou pas.

Curieux bonhomme, qui a fait un peu comme Mylene Farmer, technique : pas d'interviews, pas de tv, et laissons les cons m'enrichir.
A noter qu'il a ecrit des titres pour (ou produit?) Raphael, ce qui prouve qu'il est totalement grillé aujourd'hui et qu'il a autant de flair qu'un marcassin mort.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
claptonisgod
didithegrave a écrit :
A noter qu'il a ecrit des titres pour (ou produit?) Raphael, ce qui prouve qu'il est totalement grillé aujourd'hui et qu'il a autant de flair qu'un marcassin mort.


il a écrit des titres pour pas mal de monde en fait, puisqu'on retrouve du Manset chez Jane Birkin, Florent Pagny, Indochine, Philippe Lavil (si!)...

pour Raphael il a une excuse, la fille de Manset est la manageuse de Raphael
Mazhe
  • #9
  • Publié par
    Mazhe
    le 16 Oct 08, 19:31
didithegrave a écrit :

Curieux bonhomme, qui a fait un peu comme Mylene Farmer, technique : pas d'interviews, pas de tv, et laissons les cons m'enrichir.
A noter qu'il a ecrit des titres pour (ou produit?) Raphael, ce qui prouve qu'il est totalement grillé aujourd'hui et qu'il a autant de flair qu'un marcassin mort.

Mouais, là je crois que tu vas un peu vite en besogne....Entre le marketing soigneusement étudié, confinant au culte idolatre de la fermière, et l'attitude jusqu'au boutiste d'un Manset y a un monde....Je ne crois absolument pas qu'il y ait une "technique", ou une volonté de créer une aura mystérieuse chez Manset....Dès le début il s'est positionné clairement par rapport au milieu du "showbiz", pas de concerts, pas (ou très peu) d'interviews télévisées, quelques unes dans les journaux et point barre...Le "mystère Manset" (sic) ce sont ses afficionados qui l'ont crée, pas lui....Je crois que c'est un gars relativement simple, pas à son aise dans le monde des médias, des egos surdimensionnés
et du nombrilisme ambiant...."Gardez vous des honneurs de ce monde-ci",
chante t'il dans "Paradis"....Pour moi ça résume le bonhomme....
Quand à ses gouts, ils ont toujours été assez, hmmm, étonnants,
sachant qu'il adore, par exemple, Scorpions ou Bob Seger...
On est loin des brumes et des climats ténébreux ou se plaisent à le confiner certains de ses inconditionnels....
Maintenant, d'accord avec toi Didi, j'ai une assez grande partie de sa discographie, et ce sont les deux premiers albums, auxquels je rajouterai quand meme le troisième (Long long chemin) qui sont les plus intéressants....
Sur un plan musical, en tout cas....
Après, au niveau textes, son style s'est vraiment affiné avec les années,
visant de plus en plus à l'épure, le point culminant étant pour moi l'album
"Jadis et naguère", sortit il y a dix ans....
jules_albert
excellent commentaire lu sur le net à propos du coffret "mansetlandia" :


Inutile d'en rajouter sur les commentaires négatifs déjà donnés ici, non pas sur la musique contenue dans ce coffret, mais sur la démarche très, euh... personnelle de Manset quand il se pique de revisiter pour la énième fois son oeuvre passée des années 1968-1981. Oui, encore une non-intégrale, 15 h. de musique étalées (c'est le mot !) sur 19 CD...

Pour qui possède une platine vinyle, la solution existe depuis longtemps : les 3 albums des années 1968-1972 sont trouvables en ligne : "Manset 1968" et l'"Album blanc" de 1972 à des prix pas trop douloureux (compter autour de 40 € quand même), "La mort d'Orion" (qui a été remixé pour les sorties CD) à prix normal autour de 20 €, généralement dans les rééditions EMI de 1978, qui sonnent aussi bien que les originaux.

Pour la suite, de "Il voyage en solitaire" de 1975 à "Comme un guerrier" de 1982", les vinyles aussi s'imposent, vu les chansons qui manquent de façon persistante sur les nombreuses éditions CD du "maître", et aussi pour éviter les remixes numériques au son "caoutchouteux" de certaines de ces éditions CD (je pense par exemple à cette immense chanson qu'est "Manteau rouge", dont le remix 1988 ne donne qu'une envie : l'écouter en vinyle !).

Pour qui ne voudrait qu'un aperçu de la période 1975-1982, il y a aussi un coffret 3 vinyles intitulé "Il voyage en solitaire", sorti en 1982 et réédité en 1984, avec de belles pochettes intérieures, un son magnifique, et avec, cerise sur le gâteau,... la version originale chantée en latin de "Caesar"... Superbe sélection opérée par... le Gérard lui-même !... qui ne pratiquait pas encore le révisionnisme à outrance de son oeuvre ni ce qu'il est difficile de ne pas prendre pour un certain mépris à l'égard des acheteurs de CD.

Il existe aussi une édition CD de "Manset 1968" qui apparaît de temps en temps en vente sur le net, dont beaucoup porte à croire évidemment que c'est une édition non-officielle... ou officielle mais vite retirée des bacs.
"Manset 1968" est lui-même une réédition de 1971 de l'album original (sans titre) sorti en 1968 qui, lui, n'a que 10 titres... et bien sûr coûte une fortune. Pourtant il est actuellement proposé par pas moins de 5 vendeurs (!) sur le site international (anglophone donc) de vente/achat de disques le plus incontournable aujourd'hui, à des prix rigolos (350 à 700 €)... moi qui croyais qu'un disque introuvable était justement un disque qu'on ne trouve pas !

Manset est parfois très loquace dans certaines de ses interviews, et à propos de son 1er album il dit en 1996 aux Inrocks des choses comme : "Dans le premier album... c'était l'inspiration tous azimuts, ça cavalait vite", plus loin "Moi j'aime pas. C'est malsain même, il y a une sorte de mise à nu qu'on ne comprend pas. C'est pour ça aussi que je ne l'ai pas remis en circulation, celui-là", plus loin encore "Qu'on réinstalle d'abord le portrait de l'artiste, stalinien" : l'essentiel est dit là, et ce nouveau coffret, sorti 20 ans après cette interview, est dans la droite ligne de ces déclarations...

... sauf qu'avec ce genre de raisonnement Manset prive son public amateur de CD de ses "erreurs de jeunesse", à savoir un disque sorti dans l'effervescence de la fin des années 60, un truc psyché-baroque fait avec les moyens du bord (limités), où de graves chansons ("Golgotha") en côtoient d'autres beaucoup plus incongrues ("La femme-fusée"), avec aussi cet "Animal on est mal" qui témoigne d'une chose qui peut paraître incroyable chez lui... l'HUMOUR !!

Je vous rassure (...), l'humour disparaît dès le successeur "La mort d'Orion", qu'on peut considérer comme le bricolage ultime de Manset, son plus beau délire de studio, certes mixé avec des moufles, produit à la va-comme-je-te-pousse, d'une ambition démesurée, mais au final un foutoir passionnant sans beaucoup d'équivalent dans la production française de 1969-70... que Manset lui-même, dans la même interview, considère comme une "excroissance un peu tordue" de son oeuvre.

Dans une autre interview, toujours pour les Inrocks, il dit ceci : "Je ne veux pas m'attirer les critiques, alors je n'ai laissé que ce qui n'est pas critiquable"... ah bon, alors de superbes chansons des années 1985-1994 flinguées par une production accumulant tous les défauts du son des années 80, ces réverbs archi-métalliques, ce son numérique écrasant d'emphase, et surtout ces batteries électroniques pachydermiques qui mettent du plomb aux pieds de la plupart des chansons... cela n'est pas critiquable ?

Allez Monsieur Gérard, dans le coffret que vous sortirez en 2870 balancez tout, de A à Z, même le très moyen 45 tours de 1969 "Le père"... et le public sera assez grand pour faire le tri lui-même !


un autre commentaire :

Dans cette fausse intégrale Gérard Manset modifie tous ses albums jusqu'à 1982. Il modifie la structure de certains titres, il réordonne les titres des albums et estime notamment qu'un titre de 1982 est de 1978 ("Maubert"), il jette 32 titres et en ajoute 7. Exit les albums "Gérard Manset - 1968", "L'album blanc", "Rien à raconter", "L'atelier de crabe" et "Comme un guerrier", refondus pour certains dans des albums qui deviennent pour le coup des albums compils. A la benne donc 32 titres que j'énumère pour ne pas les oublier :

- 1968 : "Le père", "Un jour".
- 1968, album "Gérard Manset" : "Je suis Dieu", "Mon amour", "La toile du maître", "On ne tue pas son prochain", "La femme fusée", "Animal on est mal", "L'une et l'autre", "Pas de pain", "Il rentre à 8 heures du soir", "Tu t'en vas".
- 1971 : "L'arc-en-ciel", "La dernière symphonie", "Golgotha".
- 1972, "L'album blanc" : "Introduction", "Long, long chemin", "Ne change pas", "Celui qu'il sera demain", "Celui qui marche devant", "L'oiseau du paradis".
- 1975, album "Y a une route" : "Y a une route (reprise).
- 1976, album "Rien à raconter" : "Rien à raconter", "Ailleurs", "Le moment d'être heureux", "Cheval cheval".
- 1979, album "Royaume de Siam" : "Balancé", "Fini d'y croire", "Seul et chauve".
- 1981, album "Le train du soir" : "Les loups", "Pas de nom", "Pas mal de journées sont passées".

Quel est l'intérêt de tout modifier, tout saccager ? L'oeuvre en chapitres ordonnés et datés n'est malheureusement plus... En quoi toutes ces chansons jetées ne sont-elles plus présentables? Juste un moment de délire, je l'espère... Alors, mon cher Gérard Manset, pour la véritable intégrale, pensez vite à faire un tour dans vos bennes à ordure car il y a de l'or qui se perd! Votre public qui n'est pas amnésique admire vos albums dans leur édition d'origine.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


Manset, des rêves d’eau et d’espace

Le chanteur et écrivain publie six cents photographies compilées au fil du temps et de l’errance. Voyages à travers un monde qu’il juge aujourd’hui révolu et saturé :

https://www.letemps.ch/culture(...)space


https://culturebox.francetvinf(...)65045
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


nouvel album, le 21 septembre. premier single : on nous ment.


Citation:
L’univers d’Aphrodite, paru en 2016, laisse place à un concept parlant de mondes lointains, de terres étrangères et d’océans à peine cartographiés. Hommage aux gentilshommes navigateurs des siècles précédents, dans "À Bord du Blossom", il est question de paradis enfuis auxquels Manset intègre quelques évocations de capitaines emblématiques, d’îles n’ayant plus leur nom, d’indigènes, de douceurs.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


1996 : https://www.lesinrocks.com/199(...)3010/

Citation:

A la limite, je suis devenu anarchiste ­ quoique je ne sache pas tellement ce que ça recouvre. Plutôt asocial...

Les temps sont inéluctablement plus durs qu'il y a trente ans ?

Inéluctablement. C'est même plus une question de difficulté. Celui qui aurait cette clairvoyance dont je parlais, sa seule envie, ça serait de se tirer. Il va pas jouer ce jeu-là. Il va pas entrer en compétition avec Céline Dion. C'est aussi simple que ça. Le type, il a pas forcément les outils ni les armes, et en plus c'est à ça qu'il est censé se confronter ? Moi, à 20 ans, clairvoyant ou pas, j'avais fourbi ma petite arbalète pour décocher quelques ventes, même si c'était pas intentionnel. Toujours est-il qu'à l'époque, il y avait un barde qui s'appelait par exemple Léo Ferré. Quitte à me casser la gueule, je pouvais, avec une chanson comme Vivent les hommes, me confronter à lui. Enfin, on était dans un registre qui existait déjà. Il y avait encore une poésie, une forme de langue française, de littérature, d'expression. Aujourd'hui, le pauvre mec qui écrirait Vivent les hommes, mais où il va ? C'est le diplodocus, l'australopithèque, ou l'autre, là, qu'on a découvert dans les glaces après des millions d'années... On peut toujours se pencher sur le carbone 14 pour analyser l'affaire. Mais le mec qui a 20 ans aujourd'hui, bonjour le moral qu'il peut avoir...



Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur groupes / artistes pros...