Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les youtubeurs dans le monde de la guitare

Slider
  • #1
  • Publié par
    Slider
    le 20 Mar 23, 10:42
Edit : J'ai remplacé le terme 'influenceur" par "youtubeur", ce qui me semble plus approprié. Écartons d’emblée les publicitaires qui cherchent à faire du placement de produit ou des tests de matériel (dont ils n’auront pas le droit de dire du mal) et intéressons-nous davantage à celles et ceux qui proposent du contenu de manière neutre, voire désintéressée.

----------------

Bonjour à tous,

Dans ces décharges à ciel ouvert que sont les réseaux sociaux et autres plateformes de streaming, nous voyons émerger depuis quelques années une catégorie un peu particulière d'animateurs de leurs propre chaîne Youtube ou autre : les youtubeurs. Nous avons souvent l'occasion ici même de poster leurs vidéos qui peuvent faire réagir (volontairement ou non) : et de mon propre avis, peu de contenu vaut réellement le détour. Cependant, comme le disait Daniel Desbiens : "C'est dans la merde que poussent les plus belles fleurs".
Y'a-t'il des youtubeurs que vous suivez? Pourquoi?
Le but de ce topic est de partager vos plus belles trouvailles, de nous partager les youtubeurs que vous suivez et qui offrent un contenu qui vaut la peine d'être regardé, loin du "m'as-tu vu" et autres opinions qui n'engagent qu'eux-même dans le seul but de générer des vues.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
TheSoulsRemain
Je n'en suis aucun.
Ola faisait tout sonner pareil avec son sm57, et maintenant il continue de tout faire sonner pareil mais il met 32 micros différents

Sérieusement, il a eu une bonne période où le son des amplis se différenciait.
Mais je regarde 2 ou 4 vidéos de lui par an.

Sinon, il y a une super vidéo de pete Thorn sur le son de EVH en coopération avec Friedman.....un truc vraiment cool.

Les influenceurs sont justes des panneaux d'affichages déroulants.

Ca me rappelle les avis d'AF sur le matos : toujours le meilleur truc que l'intéressé a possédé.

Pareil pour certains ici, ils mettent 20 messages pour dire que le matos qu'ils ont c'est le meilleur, mais il est à vendre 12 semaines plus tard.

Influenceur c'est une source de revenus. Ou la principale.....
Shader
  • #3
  • Publié par
    Shader
    le 20 Mar 23, 23:00
Pareil, toutes les semaines, telle pédale c'est la meilleur jamais essayée et 2 jours plus tard, c'est une autre...

Je préfère les rigs rundowns avec des artistes qui jouent soir après soir. Ils ont
expérimenté sur des scènes différentes, on fait des compromis, expérimenté et trouvé le truc pour eux. C'est plus instructif.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jkd
    le 20 Mar 23, 23:43
Ceux que j'aime beaucoup :
La minute utile du musicien. Je pense que tout le monde connait. C'est pas un influenceur, c'est un musicien, parfois un peu perché, mais au moins on y va pour de la guitare, pas du blabla.....

Flo passamonti. Pareil, pas de blablas, ça joue et basta.

Ceux que j'aime suivre de temps en temps :
Guitar plug & play, le mec est sympa, sa chaine propose du contenu assez cool et même s'il y a de temps en temps du matos, ça reste honnête et objectif.

Neogeofanatic. G.com lui a bien chier à la gueule à une époque (tout le monde ici a le niveau de malmsteen/Govan c'est connu). Je suis loin d'être un fan du hard/trash 80's mais j'aime bien le personnage, et surtout quand il teste du matos ce n'est jamais des trucs qui coutent un bras.

Pascal Vigné. Bah Pascal quoi.

Ceux que je ne peux pas saquer :

Florent Garcia. Alors lui, c'est le nec plus ultra des influenceurs m'as tu vu.
Sa série "analysons le style de / le groupe ...." est d'une arrogance, j'ai jamais vu ça. Et il fait ça de façon très intelligente de manière à ce qu'on arrive à croire qu'il est humble....un faux cul de compèt. Il a tout compris des titres putaclic et est arrivé à plus de 200k en un temps records grâce à ça.

Rockloé. La c'est pareil. Le niveau est loin mais alors loin d'être ouf. Il y a des filles en France qui sont 1000 fois meilleures. Evidemment son succès elle le doit à son cul ou plutôt sa tête. Mignonne et elle le sait, des covers à la mord moi le noeux comme il en existe par milliers et hop 500k abonnés.

Le campus musique de reda. Putaclic de A a Z. Le cliché même du guitariste youtube avec du apple de la tête au pied. Bref de la merde everywhere.
Pas de pitié pour les croissants !
Doc Loco
Wings Of Pegasus (aka "british guitarist") - excellent guitariste mais surtout bon musicien, très didactique et sans rien à vendre. Ses analyses de vidéos sont le plus souvent très pertinentes et intéressantes. Le tout dans un anglais parfait, ce qui est toujours appréciable.

Johan Segeborn est incontournable, et pas seulement pour son anglais mâtiné de solide accent suédois. Seul défaut: fait tout bien sonner, même un tonneau de lessive avec un haut-parleur. Mais en matière d'amplis et de haut-parleurs, vraiment une référence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheSoulsRemain
Doc Loco a écrit :
Wings Of Pegasus (aka "british guitarist") - excellent guitariste mais surtout bon musicien, très didactique et sans rien à vendre. Ses analyses de vidéos sont le plus souvent très pertinentes et intéressantes. Le tout dans un anglais parfait, ce qui est toujours appréciable.

Johan Segeborn est incontournable, et pas seulement pour son anglais mâtiné de solide accent suédois. Seul défaut: fait tout bien sonner, même un tonneau de lessive avec un haut-parleur. Mais en matière d'amplis et de haut-parleurs, vraiment une référence.


Johan Segeborn vous le mettez dans la catégorie "influenceur "? Moi je l'aurai mis dans la catégorie "informatif"...comme monsieur bidouille
Mr Park
  • #7
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Mar 23, 08:27
Ben y a Josh de JHS, forcément. Ses vidéos sont bien torchées, il montre bien les trucs. Le seul problème, c'est son fils (je crois) à la batterie, je le trouve pénible

Sinon, je ne comprends pas bien le terme d'influenceur, je ne sais pas trop qui rentre dans cette catégorie. Parfois j'aime bien Paul Davids, il a des vidéos complètement putaclic et nazes (faut bien bouffer j'imagine), mais il a aussi des vidéos vraiment instructives, pour ne pas dire inspirantes. Mais je n'ai pas d'avis sur le gars lui-même, je regarde peut-être 4 de ses vidéos par an:

jofromlille
Oui ils sont influenceurs mais nous on est influençables !!!

Dans le genre "on est des moutons" : JHS (chaine sur les pédales) fait une vidéo qui montre une Bad Monkey face à un "TS alias le must have" ou une "Centaure je sais pas quoi"... bah on fait pas la différence!!! Résultats: la bad monkey vaut 200 euros (40 en 2004).

Souvent, les mecs te montrent un matos hors de prix: exemple, Tone Factory à part un Nux ou un blackstar te montre des amplis à 3000 euros! des pédales à 500 et des guitares avec plein de 0 sur le chèque! Donc on peut tous (ou presque) rêvé car on touchera pas le même matos... et c'est pas grave car avec une Squier et un boss katana tu peux déjà faire de la guitare.

Les influenceurs affichent de plus en plus clairement la couleur. Marty Schwartz a commencé avec des tuto puis en se développant, il est endorsé par Gibson... son entreprise se développe bien

elle est là la chelouterie!
Slider
  • #9
  • Publié par
    Slider
    le 21 Mar 23, 08:52
le terme "influenceur" est peut-être trop connoté, en effet. On parle plutôt de "youtubeur" ici, non?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dark Schneider
Oui, j'ai l'impression qu'on confond un peu tout là ! En quoi Pascal Vigné est un influenceur ? C'est un pédago, j'adore sa technique d'ailleurs.
Florent Garcia, qu'on aime ou pas, ne m'apparait pas non plus être un influenceur.

Paradoxalement, Neogeofanatic est plus un testeur/pedago à la base mais son public est parfois tellement lèche boule qu'il achète tout ce sur quoi il joue. C'est amusant le nombre de gars qui ont acheté un ampli Joyo après que Neo n'ait pas arrêté d'en parler.. Sauf que le Néo ça a toujours été une girouette en terme de matos et là il me semble plutôt être dans une phase où il délaisse les Joyo pour jouer sur la série Marshall Studio (qui me semble effectivement parfaitement adaptée à son style, ça fait un moment qu'il possède ces amplis, alors son délire avec les joyo je n'ai jamais compris). Bref une illustration typique du public mouton.

En chaine anglophone, la seule que je regarde de temps en temps c'est "The Art of Guitar", la chaine d'un "vieux" thrasher US qui parait 10 ans de moins que son âge et qui a souvent des trucs intéressant à dire, mais là on est plus dans la pédago/anecdotes que dans l'influence.

En influenceur bien sûr en France on a Palf, que j'ai lâché depuis longtemps... Les vidéos sont beaucoup trop longues déjà, et Bitoun et l'autre nase qui fait du mauvais Doom franchement...
DanG1101
jofromlille a écrit :
Oui ils sont influenceurs mais nous on est influençables !!!

Dans le genre "on est des moutons" : JHS (chaine sur les pédales) fait une vidéo qui montre une Bad Monkey face à un "TS alias le must have" ou une "Centaure je sais pas quoi"... bah on fait pas la différence!!! Résultats: la bad monkey vaut 200 euros (40 en 2004)....


Tiens c'est marrant ça. J'aime Ryan a sorti une vidéo hier sur ce sujet qu'il a appelé "les guitaristes sont des idiots"... les réactions à la vidéo de JHS ont énervé du monde.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 23, 10:12
J'aime bien Julien Bitoun, je le trouve intéressant souvent et j'aime bien son oreille.
Mais PALF ça dépend des fois.

Je ne sais pas si on peut séparer les pédago des influenceurs, il y a quasiment toujours une influence.
J'aime bien That Pedal Show et Tone Factory pour le matos et le son.
Dark Schneider
Y'a quand même une différence entre faire des vidéos pour tester des produits (sponsorisé ou non) et faire de la pédago qui forcément va aussi influencé des gens mais dont le but à la base n'est pas de te vendre quelque chose. L'intention première n'est absolument pas la même.

Après les gens ont toujours eu tendance à être attiré par le matos qu'utilise les artistes qu'ils admirent, même quand ces derniers insistent pour dire que le matos ne fait pas tout (et souvent pas grand chose même dans certains styles).
Redstein
Les analyses de Rick Beato sont souvent passionnantes.







?list=PLW0NGgv1qnfzb1klL6Vw9B0aiM7ryfXV_d

&index=66
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
Y'a quand même une différence entre faire des vidéos pour tester des produits (sponsorisé ou non)


Il y a d'ailleurs un truc qui me gène dans ce milieu-là, c'est le fait que certains entretiennent le flou sur le sponsoring ou non. Je préfère un gars qui dit clairement: "Machin m'a envoyé cette pédale" qu'un autre qui va en dire du bien mais ne mentionne pas si il l'a achetée ou si il l'a reçue.

Le top du top, c'est le Thomann University (ou un truc du genre), où les youtubeurs viennent directement chez Thotho pour dire du bien (ô surprise) des Harley Benton. Ca c'est vraiment nous prendre pour des blaireaux.

EDIT: j'aime Rick Beato et sa série "What makes..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...