- #10
- Publié par
Bobba le 08 Août 2007, 09:34
PARIS, 7 août 2007 (AFP) - "Toute la journée je fais du kebab, salade tomate oui c'est mon taff": avec sa chanson "Mange du kebab" un jeune Turc de 27 ans, Lil'Maaz, vendeur de kebab dans le 18e arrondissement à Paris, fait un tabac sur internet et propose depuis lundi son premier single produit par EMI.
Le jeune homme, qui a l'habitude de chantonner en travaillant dans son petit restaurant spécialisé dans le kebab, décide un jour d'écrire une chanson sur son métier. "Pour rigoler, il la chante en servant ses clients dont des salariés d'un studio d'enregistrement, EMC, qui se trouve à 100 mètres de là", a raconté à l'AFP un porte-parole de EMI.
Le refrain, "Mange du kebab, T'es chiche ? Kebab!", et le rythme syncopé séduisent aussitôt les salariés du studio qui proposent à Lil'Maaz d'enregistrer un clip avec les habitués du restaurant. Le clip cartonne sur internet et incite EMI à prendre sous contrat Lil'Maaz, dit DJ Kebab, pour un single.
Aujourd'hui, l'ex-petit garçon qui vendait des gâteaux secs dans les rues de son pays natal dispose même d'un site (www.mangedukebab.com) et donne quelques éléments biographiques sur MySpace, le site communautaire.
Petit florilège: "Salut mon ami ! Alors je suis né en Turquie et j'ai 8 frères et 2 soeurs. Quand j'étais petit je vendais des gâteaux secs dans la rue (...) Après, je suis arrivé à Paris et Oh la la, la langue française c'était pas facile, mais j'ai travaillé dur et maintenant je suis bien ! J'aime beaucoup mon nouveau pays mais j'oublie pas mon histoire, ma culture et l'amour du kebab ! (...) Moi je préfère, c'est chanter toute la journée, quand je mets la sauce blanche, ketchup, salade, tomates, oignons et la harissa. (...) Mon ami si t'as faim "Make a break, Have a Grec !".
Aller.. Un grec-salade-thomate-sans-oignon-sauce-blanche et je retourne bosser. (Essayez les Chicken Chicka aussi, c'est trop bon !)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969