Liquid Tension Experiment

Emppu Vuorinen
Rappel: Ce projet de Portnoy (enfin c'est pas vraiment lui qu'a eu l'idée) était de réunir les meilleurs musiciens pour créer un truc qui arrache. Il a donc pécho ses potes Jordan Rudess (il était pas encore intégré à Dream Theater à l'époque même si on lui avait proposé) et John Petrucci. A la basse (enfin plutot au Chapman Stick je crois) ils ont pris Tony Levin, un type que je connais pas mais qui a l'air sympa (C'est Myung qui doit être content).

J'ai que leur premier album, et ils font des compos plutôt colorées et techniques. Les 5 dernieres pistes de l'album sont en fait une impro de 28 minutes.

Votre avis sur ce groupe ? peso je préfère Dream Theater mais tout le monde doit leur dire ça.
J'écoute Dream Theater et franchement j'aime bien.
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Id
    le 16 Apr 05, 16:36
J'ai les 2 et je les trouve énorme. Je crois que LTE est quand même moins facil d'accès que Dream Theater, mais très intéressant.
Pour Tony Levin il me semble qu'il joue actuellement avec Peter Gabriel.
Sinon si vous aimez DT et LTE jetez une oreille sur "an evening with John Petrucci et Jordan Rudess" qui est très agréble à écouter et magnifique.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
IamBroken
oui Tony Levin joue avec Peter Gabriel, et aussi et surtout avec King Crimson. Y'a pas à dire LTE etait vraiment un groupe impressionnant, leur musique est riche, parfois tres crue, tres metal, parfois purement progressive. Rudess est exceptionnel sur les 2 volumes et on reconnait bien le style de Portnoy et Petrucci.
Fre@k
  • #4
  • Publié par
    Fre@k
    le 16 Apr 05, 20:08
Emppu Vuorinen a écrit :
J'ai que leur premier album, et ils font des compos plutôt colorées et techniques. Les 5 dernieres pistes de l'album sont en fait une impro de 28 minutes.

Votre avis sur ce groupe ? peso je préfère Dream Theater mais tout le monde doit leur dire ça.


bah perso je préfère pas l'un ou l'autre parceque c'est des projets différents même si les 3/4 de LTe sont les 3/5 de DT. Ca fait 5 ans que j'ai les 2 albums je crois, et ce que j'adore dans Lte par rapport à DT c'est qu'il peuvent partir en couille sur plusieurs minutes dans un morceau, il recherche pas à tout prix l'efficacité comme dans Train of Thought.

Faut aussi préciser que la spécificité de ces albums c'est qu'ils ont été quasiment improvisés, très peu composés (en 1 semaine pour le premier je crois), et donc la musique est très très spontannée. Le dernier morceau de 28 mn c'est du jam pas du tout easy listening, mais à la fin j'ai fini par adorer ces passages comme le reste de l'album. C'est assez dépaysant.

En tout cas Emppu, choppe le 2, pas mal de gens ont préféré le 2, y a quelques musique assez easy listening (acid rain), rien que la musique "when the water break" est un chef d'oeuvre à l'égal de A change of season ou Trial of Tears ...
b@tteur de 3ème zone ...
DOCTOR D
Je trouve le 1er excellent, bien meilleur que le dernier album solo de Petrucci chiant a mourir...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Fre@k
  • #6
  • Publié par
    Fre@k
    le 16 Apr 05, 20:51
DOCTOR D a écrit :
le dernier album solo de Petrucci chiant a mourir...


faut pas être extreme comme ça ... ... y a des bons trucs dans l'album de petrucci même s'il n'est pas extraordinairement surprenant.
b@tteur de 3ème zone ...
Nestor666
JP aurait sorti un album un peu moins conventionnel tout le monde serait venu gueuler parce que c'est different de ce qu'il jouait habituellement...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
TomTomAtomic
Nestor666 a écrit :
JP aurait sorti un album un peu moins conventionnel tout le monde serait venu gueuler parce que c'est different de ce qu'il jouait habituellement...


Non justement... on critique john petrucci parce qu'habituellement, il fait de la musique qui n'est pas conventionnel, alors que sur son album solo, ça musique et tt ce qu'il y a de plus passe partout...

Sinom, pour liquid tension experiment, pareil, je préfére largement le volume 1, avec l'exellent universal mind qui déglingue : Intro en legato / saut de corde qui dechire, riffs a la gratte vraiment exellent, du grand petrucci au mieux de ça forme... sans parlé du travail de rudess sur ce morceau... y'a pas liquid tension est vraiment exellent, je préfére d'ailleur liquid a dream theater aprés reflexion...
Aeriel
  • #9
  • Publié par
    Aeriel
    le 17 Apr 05, 00:16
Baaaaaaaa personnellement je trouve que les 2 se valent.....Sur le 1 elles sont à peu près toutes bien, mais sur les 2 il y a des perles telles que biaxident ou encore l'incroyable when tje water breaks. Acid ain et another dimension sont exellentes aussi
"S'il ne devait en rester qu'un......Il serait tout seul !"

Influences: Pain of Salvation, Devin Townsend, LTE, Shadow Gallery, The Gathering, Anathema, Antimatter, System of a Down, Metallica, Led Zeppelin, Shawn Lane, Joe Satriani, Ambeon, Novembre, Eternal Tears of Sorrow, et bien d'autres...

Guitariste Gaucher
cailloux4444
Je trouve que les deux albums sont de vrai perles !!!
Domage qu'ils n'envisagent pas de faire un troisième volume.
Ce qui a rendu ces albums si exceptionnels c'est leur spontanéité je pense. Dans le LTE2 vous remarquerez une chanson sans guitare. Il s'agit en fait d'une chanson écrite par Portnoy, Levin et Rudess en attendant Petrucci qui avait du les quitter qq jours suite à l'accouchement de sa femme. Ces trois musiciens, enfermés dans leur studio d'enregistrement, ne pouvant ps rester les bras croisés, ils ont donc joué ce qui leur passait par la tête et sont arrivé à cette composition. Voici bien la preuve qu'ils ont joué ce qu'ils avaient au plus profond d'eux sans torp chercher à être originaux et c'est sans doute celà qui rend ces deux albums si agréables à l'écoute.
Remarquons que l'impro dont l'un d'entre vous vient de nous parler (déso j'ai oublié le pseudo) est tout simplement magnifique, et il falait oser mettre une telle impro sur un CD.
Remarquons en fin que leur but était plutôt d'essayer de faire qq chose de nouveau sans forcément essayer de plaire à tout le monde. (d'où peut-être son nom EXPERIMENT).
Je n'ai donc qu'un seul conseil à donner à tous ceux qui ne se seraient pas encore procuré ces deux albums : "Vous pouvez les acheter les yeux fermés".


PS: pour ma part mes chansons préférées sont "When the water breaks" et surtout "Freedom of speech".
jaden
  • #12
  • Publié par
    jaden
    le 03 Mar 06, 10:01
J'ai découvert récemment liquid tension experiment et je doit dire que j'en ai presque chialer. C'est incroyablement riche, je préfère même liquid tension à dreamtheater, n'étant pas vraiment fan de Labrie et préférant de toute façon l'instru que les morceaux chantés.
Je conseille cex deux volumes à quiconque aime DT ou le progressif plus généralement.
Sinon vous trouvez pas que la musique du générique de Stargate Atlantis est plus que pompé sur Biaxident sur le volume deux?????
Johnny_Guitar
après de nombreuses écoutes je reste plus fan du premier LTE : pour la variété de ses morceaux, la beauté calme de certains (State of Grace ou Osmosis) la puissance des autres (Paradigm shift, Universal Mind) avec de super mélodies, un beau son je suis super fan
surpuissant
je trouve ça d'autant plus impressionant en sachant qu'ils ont fait ça en une semaine
un des rares instrumentaux pour lesquels j'ai des frissons à l'écoute et y en a pas tant que ça au final

le deuxième même s'il y a de super morceaux (When the water breaks) et que je l'adore aussi, je le trouve moins varié
Acid rain c'est vrai qu'il est un peu lourd à force, le morceau Chewbacca est très sympa avec son ambience presque électro
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Don Salluste
Question de goût... j'adore les 2 mais contrairement à toi, je préfère de très loin la 2ème galette.

Sinon, il y a quelque chose qui me hante depuis longtemps à propos de LTE: je trouve que le son de gratte de Petrucci est très très différent du son qu'il a avec DT (je dirais même: bien meilleur mais c'est tellement subjectif) mais je suis bien incapable de le décrire avec des mots. Ca vient de moi ou bien quelqu'un d'autre ressent la même chose?
Invité
qqun sait si y aura un 3eme volume?
existe t il des lives de LTE?

En ce moment sur groupes / artistes pros...