Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
Question tirant, j'utilise habituellement du 09-46, mais sur ma malmsteen je voulais tester justement un tirant plus light.

J'ai mis sur ma Fender YJM, son tirant 008-48, en l'accordant en bémol... (oui j'ai osé)

Du coup, la sensation est bien différente sur les tirés, et permet de faire des bends de 2 - 2 1/2 tons; sans s'arracher les doigts.
Pour le reste , question rythmique (metal) ca pose aucun soucis, le 48 joue bien son role.

Enfin je suis assez satisfait de ce résultat, ca explique une certaine manière de jouer, au père malmsteen...

J'ai l'impression que le tirant light, oblige à jouer moins crispé, peut etre avec une attaque plus légère (sur les cordes aigues surtout encore une fois).

Voilà, mon ressenti. Je pense pas rester sur ce tirant, car ca me coince pour certaines choses. Mais c'est intéressant.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
Bah c'est bien pour ça que j'aimerai tester du 9-48 :/

Je sais que Dean Markley en fait en signature YJM mais j'avoue avoir du mal à me convaincre de changer mes Ernie Ball x)
Floshred6
"Coincer" c'est un bien grand mot, mais le fait d'avoir le Mi aigue aussi light, ben c'est quand meme bien particulier.

Hmm, c'est plus une histoire de ressenti, j'ai du mal à l'expliquer...

J'ai quand meme l'habitude d'attaquer assez fort les cordes, et dans ce cas précis (quand j'attaque plus fort), la réaction (plus élastique) du Mi, me plait pas beaucoup.
Pourtant malmsteen m'a l'air d'avoir aussi une bonne attaque (je parle pas en terme de qualité de jeu/attaque, mais bien en puissance/"vélocité"). Mais en jouant sur ce tirant, j'ai révisé mon jugement. J'ai l'impression qu'il joue finalement assez léger avec des accents, de temps en temps très prononcés...

Et puis pour un facteur pratique. Quand on prends l'habitude de jouer sur un tirant, on est quand plus précis sur les bends (justesse), quand on maintient cette habitude. Ca devient un geste réflexe. La ca demande plus de concentration (et d'écoute, mais ca c'est pas plus mal...). Après c'est une question d'habitude aussi.
C'est pas tant l'habitude de jouer sur du 008 qui me gènerait, c'est plus de m'en accommoder.

Mais pour celui qui veut se la jouer à la "malmsteen" ou jeu lead shredistique, je pense que ce tirant peut être très intéressant.
Mais, je me tenterais bien du 009-48, en bémol comme tu le précises terribad...

-- Edit --

La ou ca coince aussi, c'est pour se procurer ce type de tirant... C'est difficile à trouver.

Et sinon les Dean Markley YJM, sont de très bonnes factures. (j'ai l'habitude de jouer sur des D'addario)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
patricef
Je joue avec le jeu signature Yngwie 008-046 Dean Markley (quoiqu'il est passé chez Fender maintenant, super bullet 250).
Je trouve que c'est plus facile pour jouer par exemple la 2ième guitare de Black Star avec seulement 21 frettes.
Cordes achetées ici:
http://www.stringsandbeyond.co(...).html

Sur mes autres guitares je joue en 009-046 soit en accordage normal, soit en Eb. Il faut un toucher léger sur le manche scallopé, alors il faut s'adapter. La plupart de mes bend sont faux de toute façon quel que soit le tirant.
Par exemple si j'essaie de jouer "Messiah will come again" de Buchanan façon Gary Moore, je galère beaucoup plus que pour jouer du shred.
Broly
  • Custom Cool utilisateur
terribad a écrit :

Pour ta question Broly :
- oui pour le corps
- le vernis est poly, comme sur les actuelles
- vernis du manche poly il me semble (le vernis nitro c'est depuis la version 2007 seulement il me semble, ou alors 2004)
- les kluson ça tient bien (mais c'est assez chiant à changer les cordes quand on a pas l'habitude)
- je préfère les vibrato 6 vis vintage donc j'ai aucun avis là dessus x)

ah bon , le vernis est poly et pas nitro ??
terribad
Bah ... oui. Où est le problème? (tu comptais la relic?)
Broly
nan mais pour le tarif, je pensais que ca serait du nitro surtout que c'est malmsteen , koi
GOD
terribad
Bah en meme temps, la majorité des strats qu'il a utilisé ont un vernis poly.
The Duck c'est un vernis poly :p
Invité
Je suis en 10-46 sur mon YJM.

Pas de soucis, c'est super jouable !

Par contre, dingue le lien au dessus

8813 - Yngwie Approved - 10-12-16-24-36-46

Énorme !
patricef
Sur le site officiel c'est 008-046:
tubwarmup
08-42 d'addario en bémol pour ma part sur manche scallopé,j'adore joué sur des élastiques !
j'ai essayé d'autres tirants,mais non

après j'assume les vibratos exagérés, la corde mi aigue qui déjante,les barrés qui sonnent un peu faux,les bends à la robin des bois,

c'est rock'n roll
Broly
terribad a écrit :
Bah en meme temps, la majorité des strats qu'il a utilisé ont un vernis poly.
The Duck c'est un vernis poly :p

Sans déc ? =(
je pensais que sa 71 était en nitro vu l'état du corps ...vu le tarif aussi
terribad
Les CBS 70 ont un vernis poly hein ...
Cette histoire de vernis, c'est très surfait.
Broly
ah bon frenchement je pensais que c'était du vernis nitro jusqu'a 78-79 , je pensais vraiment pas que sa duck était en poly ... , je suis décuuuuu !
terribad
En même temps, le 100% nitro c'est jusqu'en 57.
Ensuite c'est sous couche de poly + nitro jusqu'à 70.
Puis à partir de 68, pur poly (varie selon les guitares, mais a partir de 70~71, sur toutes)

Mais je ne vois toujours pas le problème en fait... vu que niveau look The Duck est quand même bien extrême

En ce moment sur groupes / artistes pros...