Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Nikk Dee a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Le musicien de bal, persuadé que c'est un artiste complet parce qu'il enchaîne un Scorpion, un Shakira et le dernier tube de Bénabar devant l'assistance que constitue les habitants de St-Maurice Le Bretonneux... un peu d'autisme ne fait pas de mal.

Le fait est qu'il est probablement plus complet que celui qui refuse obstinément d'apprendre son 4e accord, ou d'apprendre quelque technique que ce soit par peur de perdre son "authenticité rock n' roll"

J'ai 7 ans de conservatoire, une centaine d'heure de jazz dans les pattes, et quand on est assez intelligent pour comprendre que "less is better" on peut commencer à songer à écrire de vrais chansons. Faire 60 reprises d'affilée dans un gala marathon, c'est pas que je pourrais pas, c'est que mes éventuelles habilités, j'ai vraiment envie de les concentrer autre part.
Des gens que je connais faisaient du bal en intermittent, ça apprends la rigueur certes, mais comme ils avaient vraiment soif de dépasser le stade anal de la musique, ça les a très vite déprimé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 17:24
Au fond, ce topic (enfin ce vers quoi il a dérivé) est touchant par la naïveté enfantine des intervenants.
C'est rafraîchissant.
lemgement lemg
riffman
si t'as vraiment 22 piges le gravos, je peux encore essayer, un peu , comprendre ton point de vue de jeune puceau de la vie , sinon bon ben on ne peut plus rien pour toi!!
Don Guillermo
Citation:
Je le répète... pas étonnant qu'il n'y ai que des musiciens de démos ici, et pratiquement aucun capables d'écrire une bonne chanson. Je maintiens ce que j'ai dit au risque de passer pour un affreux pédant, mais n'ayez crainte j'ai labiterude.

Musicien de demo c' est un metier , ecrire de bonnes chansons c' est un don ( guillermo )

Encore une fois , d' accord avec Riffman ( c' est quoi une ronde ? ça se sweep , ça ? ) ne jugez pas les talents d' ecriture d' un mec a ce qu' il fait pour vivre , ça n' a pas de rapport sauf le medium employé

Comment jugeriez vous un ecrivain amateur dont le metier est de taper a la machine correctement ce que lui dicte son boss ? a ses manuscrits perso ou au resultat de ce qu' il fait pendant son travail ?

Citation:
Pour la musique j'immagine que c'est pareil. On écrit dessus, on en parle, on en zingue certains en trouvant honnêtement et précisément ce qui ne va pas, on en encense d'autres, en trouvant honnêtement ce qui fait leur qualité. Et on avance, et on en apprend. La tolérance attentiste qui vise à ne dire de mal de personne sous couvert de goûts et de couleurs mène à la médiocrité. Ni plus ni moins.

Et quid de ces peintres totalement hués par la critique de leur vivants et qui se retrouvent , quelques années apres leurs mort ou meme longtemps apres , etre portés au pinacle par la critique ?
L' oeuvre n' a pas changé entre temps , l' objet est le meme , c' est juste le regard de ceux qui pensent qu' il existe un bon gout qui a evolué
Qu' en penser ? le bon gout universel evolue avec le temps ? le bon gout d' hier n' est pas celui de demain ?
La tolerance ça n' est pas de ne dire du mal de personnne , mais simplement d' accepter de penser que mon avis ( positif ou negatif , de maniere violente ou ponderée d' ailleurs ) n' a pas plus de valeur qu' un autre avis .
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
didithegrave
Nikk Dee a écrit :
Camembert_Electrique a écrit :
On est donc bien d accord ...

Y compris sur le fait que la fermeture musicale est plus caractéristique des fans que de ceux qu'ils écoutent ?

dîdîthegrâve a écrit :
Je le répète... pas étonnant qu'il n'y ai que des musiciens de démos ici, et pratiquement aucun capables d'écrire une bonne chanson. Je maintiens ce que j'ai dit au risque de passer pour un affreux pédant, mais n'ayez crainte j'ai labiterude.

Mis à part que, ce qui présente une certaine ironie (et même une ironie certaine), les gens capables d'écrire de bonnes chansons ne sont probablement pas ceux que l'on croit (et qui le croient)

Oh t'inquiètes pas pour moi... j'y travaille, j'ai encore beaucoup énormément à apprendre pour écrire une chanson qui tienne la route, mais c'est pas en bossant mes gammes ou en fermant ma bouche que je vais apprendre comment c'est.
Faudra que je poste cette interview de Godard, sur l'importance de la critique, et comment elle construit le cinéaste, comment être très critique mais très juste fait avancer son propre propos (Il a écrit aux Cahiers du Ciné).
Pour la musique j'immagine que c'est pareil. On écrit dessus, on en parle, on en zingue certains en trouvant honnêtement et précisément ce qui ne va pas, on en encense d'autres, en trouvant honnêtement ce qui fait leur qualité. Et on avance, et on en apprend. La tolérance attentiste qui vise à ne dire de mal de personne sous couvert de goûts et de couleurs mène à la médiocrité. Ni plus ni moins.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Camembert_Electrique a écrit :
Enfin , ce n est que mon avis , et je passe apparement pour un Casse couille pretentieux ( ce qui est pas totalement faux , pourquoi en avoir honte ? ) .

parce que c'est chiant pour les autres.
j'suis allé ecouter ton myspace, excuse moi, c'est pas du tout pejoratif, mais puisqu'on y est : tu fais pire qu'un zicos de bal , tu reprends un son precis d'une certaine epoque sans innovation aucune , des phrasés precis une maniere de composer , c'est sympa, mais entendu 15214500 fois , mais tu changes 3 accords pour dire que c'est à toi .
et de ce fait tu viens faire des leçons derriere sur ce qu'est un artiste .
pour moi j'vois pas ou est le processus de creation la si ce n'ets proposer du rechauffé en son nom.
du creatif/nouveau souffle pour moi c'etait rage ou autre ou ca par exemple

http://profile.myspace.com/ind(...)87008

la ok y'a de la recherche et d el'originalité et un son.(ecouter "disto cake" par exemple)

mais faut vous arreter de vous croire au dessus les mecs , restez un peu sur terre , merci

dîdîthegrâve a écrit :

Je le répète... pas étonnant qu'il n'y ai que des musiciens de démos ici, et pratiquement aucun capables d'écrire une bonne chanson.
.

je pense que tu n'es pas specialement capable d'en ecrire une bonne non plus si on va par la; sinon ca se saurait j'pense et t'aurais aut' chose à fout qu'etaler tes verités sur le forum.
+1 pour ton coté pedant.
Nikk Dee
dîdîthegrâve a écrit :
J'ai 7 ans de conservatoire, une centaine d'heure de jazz dans les pattes, et quand on est assez intelligent pour comprendre que "less is better" on peut commencer à songer à écrire de vrais chansons.

A un moment donné on finit aussi par se rendre compte qu'une bonne chanson ne se définit pas par le fait qu'elle soit composée de 2 ou de 270 accords, mais par le fait qu'elle soit belle, accrocheuse, ou tout simple qu'à un moment donné un public considère qu'elle leur parle. Autant je ne suis pas contre le fait de théoriser un certain nombre de choses, autant là c'est franchement grotesque. "less is more" mes fesses. C'est avec ce genre d'a-prioris en carton qu'on fait de la merde prétentieuse. Justement là je suis en train d'écouter "Hey Jude" des Beatles. Tu va aller expliquer à Macca que less is more et que les arrangements, les subtilités de compositions, c'est de la merde parce que less is more ? Faudrait apprendre à Richard Rodgers que sur "My Funny Valentine" il a fait de la merde parce que "less is more" et que mettre trop d'accords fait perdre en qualité à la chanson ?
Sérieusement, c'est d'une prétension et d'un ridicule sublime, là...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
riffman a écrit :
si t'as vraiment 22 piges le gravos, je peux encore essayer, un peu , comprendre ton point de vue de jeune puceau de la vie

GuitaristeX
Citation:
Ah parce que la qualité d'un musicien est calculée en fonction de l'aptitude qu'il a à faire bouger le booty du plus grand nombre de gens possible, à émouvoir le plus de ménagère qu'il peut ?
A ce moment là, la moitié des gens que j'écoute ne méritent pas le statut d'artiste...

Tu fais une grosse erreur mon ami, la ou toi tu vois un challenge dans le fait d'emouvoir les gens, de détourner mes propos en disant que je definis un bon et un mauvais musicien celon ces criteres ... qu'il existe un statut d'artiste ...

pour moi il n'y a pas "d'artiste" a proprement dit, nous avons en chacun d'entre nous une capacité a partager la passion qui nous anime, pour certains nous maintient encore dans ce monde.

certains le font de telle ou telle maniere mais le but final n'est il pas le meme ? et ce dans n'importe quel style de musique ?

un musicien de bal peut exceller dans un bal autant que sur une scene devant 80 000 personnes que devant l'amour de sa vie dans la chambre ...
Simplement pour une seule raison ( et ca va un peu te paraitre bizarre toi qu iraisonne comme une oeuillere ) :

il aime ce qu'il fait sans se fixer de limite ni de barrieres musicales,emotionelles, de styles et de techniques parceque ce gars la meme s'il fait la démo ou te fait pleurer sur un bend, il aime ce qu'il fait, il le partage avec tous ceux qui sont ouverts.

Le partage c'est ca le plus important et qui fait que tu peux arriver loin.
d'autres parametres entrent en compte biensur mais avant de pouvoir categorifier quelqu'un d'artiste, ce qui ne me plait pas, il faudrai deja apprendre a savoir RESPECTER LA MUSIQUE dans toutes ces formes.
chose que tu ne fais pas.

Quand a dire qu'il n'y a que de la démo ici... c'est pire que des oeuilleres mon ami... mais tu as raisons didit saint homme de la musique. Restes sur ta lancée ! tu gagneras.
nous ne faisons pas parti du meme monde.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 17:30
Pendant ce temps, au bar des modérateurs...
lemgement lemg
riffman
personne ne dit qu'il faut encenser tout le monde (surtout pas moi d'ailleurs) et j'suis d'accord avec toi , niveau semantique je revendique totalement le "c'est dla merde"

par contre apres tu as une vision si etriquée et meprisante de la musique, du metier, des gens qui le font

tu sais on peut faire de la reprises et en plus aimer ca!!
mieux vaut reprendre des supers chansons que d'accompagner un pseudo compositeur se disant Artiste aux compos bien moisies, et jpeux te dire qu'il y en a plein les rues , autant que les branleurs de manche qui te font horreurs (a moi aussi d'ailleurs)
GuitaristeX
idem riffman ^^ merde suis d'accord avec ce bouzeu !! j'me tire !!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2007, 17:35
riffman a écrit :

mieux vaut reprendre des supers chansons que d'accompagner un pseudo compositeur se disant Artiste aux compos bien moisies, et jpeux te dire qu'il y en a plein les rues , autant que les branleurs de manche qui te font horreurs (a moi aussi d'ailleurs)

D'autant qu'on risque de jouer dans les mêmes endroits face aux même publics.
lemgement lemg
didithegrave
Nikk Dee a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
J'ai 7 ans de conservatoire, une centaine d'heure de jazz dans les pattes, et quand on est assez intelligent pour comprendre que "less is better" on peut commencer à songer à écrire de vrais chansons.

A un moment donné on finit aussi par se rendre compte qu'une bonne chanson ne se définit pas par le fait qu'elle soit composée de 2 ou de 270 accords, mais par le fait qu'elle soit belle, accrocheuse, ou tout simple qu'à un moment donné un public considère qu'elle leur parle. Autant je ne suis pas contre le fait de théoriser un certain nombre de choses, autant là c'est franchement grotesque. "less is more" mes fesses. C'est avec ce genre d'a-prioris en carton qu'on fait de la merde prétentieuse. Justement là je suis en train d'écouter "Hey Jude" des Beatles. Tu va aller expliquer à Macca que less is more et que les arrangements, les subtilités de compositions, c'est de la merde parce que less is more ? Faudrait apprendre à Richard Rodgers que sur "My Funny Valentine" il a fait de la merde parce que "less is more" et que mettre trop d'accords fait perdre en qualité à la chanson ?
Sérieusement, c'est d'une prétension et d'un ridicule sublime, là...

Je parlais spécifiquement de la guitare... et encore plus spécifiquement de la guitare solo. Tu sais, les manches autoroutes sur lesquels sont pondus les sacro-saints soli sans fin.
riffman
GuitaristeX a écrit :

d'abord j'suis de paris MR , né a paris le riffman alors en matiere de bouseux va chercher ailleurs tocard!!
GuitaristeX
riffman a écrit :
GuitaristeX a écrit :

d'abord j'suis de paris MR , né a paris le riffman alors en matiere de bouseux va chercher ailleurs tocard!!

J'te ruine !! tin j'vais te ban de l'irc ^^ tiens d'ailleur ya toujours un irc g.com?

En ce moment sur groupes / artistes pros...