Meilleur Batteur Du Monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
ted GMG a écrit :
J'adore le batteur qui a un T-shirt "You Groove" et qui fait quasiment que du blast!

Bon, après y a du gros niveau mais c'est pas ce que je préfère dans ce style...
Morgan d'Henker est autrement trippant dans le style blasts qui défouraillent :


Dans le genre batteur qui butte moi j'aime

george Kollias (NILE),
Derek roddy (Hate Eternal)
Dave lombardo (Slayer)
Gene hoglan (Testament, Fear factory)
Daniel erlandsson (arch enemy)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
meringue
Mouai, c'est pas une compétition, on est tous sensible à un style et une musicalité qui nous est propre. J'ai eu la chance de voir Max Roach en concert (qui initialement la batterie pour Charlie Parker). A plus de 70 ans, il est devenu un ado de 16 ans derrière sa batterie. C'était tellement magique qu'il y a eu une standing ovation de plus de 10 minutes. Il a tenu en haleine la salle avec uniquement son Charley. C'est probablement l'un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté. C'est comme si soudain, il était capable de maîtriser l'espace et le temps et d'en faire ce qu'il voulait. Suite à ça, j'ai vu Simon Philips, et d'autres encore, mais Max Roach, ce fut la claque, émotionnellement parlant. Car au fond, la musique s'évalue surtout par rapport à l'émotion qu'elle procure. Du coût, beaucoup de batteurs purement techniques m'emmerdent. J'adore aussi Phil Rudd et sa capacité à tenir le groove, Jeff Porcaro avait ce truc là aussi, dans un autre style, bien que la prod de Toto soit soporifique à souhait. Tellement de batteurs, aussi techniques soient-ils, sont incapables de ça, ou alors ils sonnent comme des machines.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
8oris
Très bon Max Roach, effectivement...


Après, il est délicat de comparer batteur de metal et batteur de jazz. Si aux premiers, on demande effectivement d'être hyper droit, carré et chirurgicale, on demande aux seconds d'avoir un gros feeling qui permet aux grooves de se libérer des contraintes. C'est vraiment deux approches de l'instrument complètement différente. Il n'empêche qu'il y a des batteurs de metal qui possèdent un sacré groove quand même.

Dans le genre, Morgan Agren arrive bien à concilier ces 2 approches je trouve (cf le passage vers 3'00):
coolmanbluesman
Trop dur de faire un choix....donc pour moi plusieurs choix...

Neil Peart (Rush)


John Blackwell


Terry Bozzio


Simon Phillips


Dave Weckl


Virgil Donati


Dennis Chambers


et j'en passe...en fait c'est impossible de choisir...
batteurfun
très bon sujet mais, y en a pas bien sûr

car chaque batteur a son style

le plus grand qu'on cite souvent c'est buddy rich
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Obelix2
Je ne sais si ceux-ci ont été cités, mais Christian Vander, c'est du très méchant
P.S : METTRE BEAUCOUP DE WATTS!!!!




(je préfère la version "Terrien, si je t'ai convoqué":


Tony Williams, c'est bien violent aussi


Bill Bruford : très créatif :
&list=PLE9EBA8A1BAD50CE6&index=4



Pour moi, il n'y a pas + de meilleur batteur au monde que de meilleur bassiste ou gratteux ou claviériste, violoniste etc etc : la musique est un art, pas une compétition sportive et c'est complètement se fourvoyer que de la considérer comme telle.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Et j'ai failli oublier le batteur de mes rêves :


Et pour le plaisir, un duo avec Buddy Rich
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Chacun a sa vision des choses, mes batteurs préférés sont Jojo Mayer, Dave Wekl, Peter Erskine ou encore Tomas Lang... Après ils y en a toujours à qui on est attachés en fonction des gouts musicaux ^^ (mike portnoy, tré cool, steve jozc pour ma part)
16 ans aujourd'hui dont 3 de batterie avec un fort engoument pour le rock et cet instrument, je suis ici pour partager avec d'autres musitiens et peut etre choper un nouvel amour mais envers la guitarre cette fois !
Oghkhood
TheHugolob a écrit :
....ils y en a toujours à qui on est attachés en fonction des gouts musicaux ^^ (mike portnoy, tré cool, steve jozc pour ma part)



Eeeeh ben je te plains. Si tu en es a ne pas pouvoir apprecier le travail d'un musicien parcequ'il n'entre pas dans le cadre de tes gouts musicaux .... t'as pas l'impression de t'imposer des limites ?


@Obelix : pas d'accord, la musique est une competition !

la preuve :


On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Obelix2
Oghkhood : Il n'a que 16 ans, il ne commence qu'à découvrir ce qui résonne en lui... S'il kiffe déjà Erskine à cet âge là, d'ici quelques années, il se prendra des gros pieds même en écoutant de l'opéra

Citation:
@Obelix : pas d'accord, la musique est une compétition !
la preuve :
MDR
Au fait, les parties d'Animal étaient jouées par Ronnie Verrell... C'est pas tout à fait sans raisons qu'Animal tient si bien le choc face au monstrueux Buddy Rich : tous deux étaient des batteurs de folie furieuse
C'est tellement une compétition que si j'en avais 2 comme ça à dispo, je les prendrais ensemble, ça déboite trop... Tout comme je ne cracherai vraiment pas sur Vander, Williams ou Bruford (Cobham à l'époque du Mahavishnu Orch aussi!) : maxi gros panard (même s'il faut que la band s'accroche sec pour suivre)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
batteurfun
la musique est une compét: compét pour soi-même oui
progresser
aller+vite
jouer plusieurs styles et retomber sur ses pattes etc
voir de nouveaux accords
apprendre des soli etc

après, quand tu joues avec un autre que tu connais pas , oui il y a ou il peut y avoir compét si t'es dans l'esprit
"je vais lui montrer ce que je sais faire" alors, que tu maîtrises mê^me pas ton instrument et ce que tu joues car tu veux prouver que t'es le meilleur et être respecté voir applaudi

ça c'est si tu le connais pas et que t'es dans un esprit de compét très moyen
je dirais plutôt égocentrique

par contre, si tu fais un duo avec un pote, un ami ou autre, là c'est différent

on peut voir les duos chester thompson /phil collins
des amis et n'ont rien à prouver finalement
ils servent plus la musique et veulent rester synchro
voir le superbe live drum duet 87 wembley
ils s'amusent sans se dire "je vais lui montrer de quoi je suis capable"!


grande maîtrise des 2 MONSIEURS


39'12" en 92
on est dans le dépassement de soi
limite transe
c'est ça qui est bien mais rare
alors, les batteurs des émissions de télé avec leur partoches me font bien marrer lol

phil and chester= no partoche même si chester les écrivait (prof de batterie, enseignant)

ou phil dans un de ses meilleur soli


avec ricky lawson rip qui fait genre le gros dur)
battle amusante
mais, phil a largement gagné
on dirait une double grosse caisse!
grosse réverb sur les toms
phil's touch!
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
@Oghkhood : J'aime certains batteurs parce-que j'aime leurs groupes et leur musique, tu n'as retenu qu'une partie de mon post ! Mes batteurs préférés sont biens Erskine, Wekl, Mayer et d'autre que je ne cite pas.

@Obelix2 : A vrai dire je suis déjà assez ouvert niveau musique ^^ Mes morceaux habituels sont principalement du rock, punk (et punk-pop oui me tapez pas ), et tout ce qui tourne autour du rock, après il peut me prendre d'écouter des chansons françaises a texte (piaf, vian ...) ou jazz par pur plaisir ! L'opéra j'aime bien mais a courte doses Il peut m'arriver d’écouté des bouses pour m’amusè avec mes potes ou parce-que j'aime bien un air (même du dubstep) ... Tant que ce n'est pas de la zumba 3
En parlant de erskine j'ai vraiment adoré la reprise de lui et d'autres musicien de comme as you are :
16 ans aujourd'hui dont 3 de batterie avec un fort engoument pour le rock et cet instrument, je suis ici pour partager avec d'autres musitiens et peut etre choper un nouvel amour mais envers la guitarre cette fois !
straoul
Je suis resté très marqué par Stewart Copeland

Obélix :

Ginger Baker - Bobby Graham - Alan Grinley - John Kearns - Bobby Richards
Ronnie Verrell - Andy White - Ronnie Stephenson - Arthur Mullard :
Obelix2
Je ne vois pas en quoi l'usage des partitions te dérange, Batt'fun... (j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir pour mon post, mais t'as sorti pas mal de choses où j'ai vraiment du mal à adhérer)
Essaye voir de jouer en big band, tu vas voir que, du moins tant que t'as pas fait tourner un paquet de fois, elles teseront bien utiles, mais bon, c'est un peu plus complexe que la variète jouée dansdes stades par Phil Collins...
On parlait du génial Peter Erskine :


Moi j'aimerai bien avoir l'honneur (et accessoirement le niveau) pour ne serait-ce que boeuffer avec un batteur comme ça, qu'il soit en train de tourner à la partoche ou non (de toutes façons, en jazz, la partoche, c'est surtout là pour ne pas que tu te paumes avec l'harmonisation, quoi qu'en big band, y'a quand même de la grosse écriture, sinon, c'est ingérable

Pour le reste, je ne pense pas que Chester Thompson ou Ricky Lawson allaient faire de la variète avec Collins pour "s'amuser", ils sont là comme mercenaires et leur job est de faire ce que le patron leur demande. Pour le dépassement de soi et l'entrée en transe, j'ai des doutes : Collins n'y joue pas avec la moitié de son niveau, c'est pas la peine de taper du Genesis des 70's ou du Brand X quand tu fais de la pop pour le même genre de public qui va voir Madona : ils vont se barrer et si tu donnes le genre de consignes que je suis du genre à donner à un batteur à qqn comme Chester Thompson, accessoirement "juste" le batteur de Frank Zappa et de Weather Report (je doute que Collins tiendrait le choc sur du Zappa... Et Lawson, c'était juste le batteur des Yellow Jackets), je pense que tu vides le stade de Wembley très très vite : un public non averti et du genre à écouter les radios grand public ou à regarder TF1 devrait se retrouver à peu près aussi à l'aise que si on avait passé Apocalypse Now au Club Dorothé Le reste des zikos, c'est aussi des gros mercenaires, genre Daryl Struemer qui devait quand même moins s'emmerder musicalement chez J.L Ponty ou George Duke ou un des rois des 'guns for hire' : Nathan East... Quand c'est pas lui sur les plans comme ça, c'est Leland 'Panoramix' Sklar, Tony Levin ou l'incontournable Abe Laboriel

Allez, justement, Chester Thompson en train de faire du vrai Chester Thompson à la batterie :

Moi j'aimerai bien me trouver un allumé comme ça

Celui qui me relève la signature rythmique de chaque mesure sans tricher gagne une tringle à rideaux
Et avec Weather Report :

Je ne sais si Patrick Bateman (AKA American Psycho), le plus grand fan de Phil Collins aurait aimé, AMHA, Chester se prenait une tronçonneuse ou un hachoir à la tête en moins de 10 minutes (Raaah, les boules ; Zawinul a cassé sa pipe quelques jours avant de venir nous donner un concert au Luxembourg )

Pour Ricky Lawson :

&list=PL926AE74C752311F1

Un autre qui risquerait de se faire aligner sur une battle truquée chez Phil Collins :
Paco Seri :

Pis les bassistes ne seront pas déçus : Richard Bona est dans le coin

Autre chose : je trouve ça musicalement inutile aussi bien de se mettre à 2 pour faire la même partie de batterie, il faut dire que si on ne trouve pas le son assez gros, ce ne sont pas les outils pour bien l'épaissir qui manquent, mais d'autre part, se la jouer compétition est bien naze aussi, déjà, c'est servir les + bas instincts humains, d'autre part X vs Y, ça fait highlander, il n'en reste qu'un?
On peut faire des choses bien + puissantes en collaboration, et là, un peu comme les tubes électroniques, ça fait un push pull : au lieu d'avoir 10W par lampes, on se retrouve avec 65W pour une paire :


@ TheHugolob : je cherchais plutôt à Oghkhood, en parlant de l'opéra (et en faisant l'analogie avec mon cas), à lui expliquer qu'à seulement 16 ans, on ne pouvait pas encore connaitre toutes les émotions éprouvables, il en est qui viennent + tard, tiens, j'ai vraiment commencé à accrocher sur Xenakis à 37 ans, avant, c'était hermétique pour moi. En tout cas, tu fais preuve d'une grande ouverture pour qqn d'aussi jeune et ça c'est déjà bien cool Te laisse surtout pas enfermer

@jam_ : sur le site de Ginger Baker Mais les plans synchro comme ça, je trouve ça peu excitant. Je crois que Ginfer est en tournée en Europe au printemps, si je ne me trompe, il passe au Luxo en avril
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur groupes / artistes pros...