masterjm a écrit :
Possible, mais les goûts et les couleurs ne marchent pas dans ces cas là car écouter la musique de Braveheart et dire que c'est infâme...
Et puis quand je vois celui que t'adores en plus ca me fait d'autant plus de peine...
Bref dommage pour toi...
c'est gentil de t'inquiéter pour moi mais je vais très bien
je te propose une chose, au lieu de se lancer dans des discussions stériles, essayons chacun d'expliquer pourquoi on adore tel compositeur et pas l'autre.
allez, je commence.... en essayant d'être succint. Si tu trouves un point trop vague, n'hésite pas à me demander d'aller plus loin.
Bien sûr je pars du principe que cet exercice t'intéresse, sinon il suffit d'ignorer mon message ;-)
alors James Horner:
spécialité, à mon sens: utilisation d'instruments dits 'fokloriques' réintroduits dans des orchestres classiques. C'est ainsi que sont texturés Titanic et Braveheart. Ce que je lui reproche est sa faiblesse mélodique. Il crée des atmosphères à partir d'orchestrations très classiques et y apporte l'originalité et le ton du film uniquement par le choix d'un instrument lead inhabituel. J'ajouterai qu'il a une tendance très marquée à l'empilement de cordes et à l'emploi de nappes de cordes. Chose qui m'a toujours refroidie.
Danny Elfman:
Au contraire de Horner, il part toujours d'un thème mélodique, souvent simpliste, qu'il développe tout du long. Un peu comme Beethoven par exemple. Ce procédé peut être considéré comme répétitif et lassant étant donné l'utilisation massive qu'en fait Elfman. Cependant, cette mélodie se retrouve imbriquée, au fur et à mesure que la musique avance, dans un tas d'autres petites mélodies. En bref, Elfman est le roi du contrepoint, à mon sens. C'est cette façon de composer que j'adore, mais que je comprends qu'on puisse ne pas aimer. De plus, sa musique se réfère quasiment toujours à l'enfance, de part les thèmes simplistes, et par conséquent crée un certain nombre de frissons. Enfin, il utilise beaucoup les instruments à percussion mélodiques (boîtes à musique, glockenspiel, cloches, ...) que j'affectionne tout particulièrement.
voilà.
j'attends ton avis si tu le désires.