NoHardFeelings a écrit :
j'avais jamais écouté meshuggah et je me suis décidé tout a l'heure histoire de capter pk tout le monde ici les adulent ... bon bien sur s'est pas mon style mais meme guitaristiquement je vois pas d'originalité ( la song que j'ai écouté s'est spasm ) pour moi sa sonne comme beaucoup de groupes de se genre alors pouvez vous éclairé ma lanterne ????
Peut etre ai je choisie une chanson peu révélatrice de leur capacité ???
Ou peut etre qu si on s'y connait assez on voit les subtilités ???
Enfin a par le solo un peu tordu rien ne ma sautez aux oreils comme différents des autres ... voila alors éclaircissez moi ....
L'originalité de Meshuggah tient dans les soli de Thordendhal, mais aussi et surtout dans les rythmiques du groupe ... je t'incite à regarder les tabs et à étudier les structures de
Spasm, tu verras que c'est très
déstructuré et dur à jouer ! C'est au-delà de la simple difficulté technique, de la vitesse ; le but est de donner une musique déstabilisante et bizarre. [Ecoute le passage à 2:34, avec le roulement de caisse claire ... c'est un bon exemple de rythmique Meshuggienne]
Il y a parfois plusieurs rythmes qui s'entrelacent, avec des signatures différentes. Ajoute à ça des tonalités et gammes assez étranges, des paroles abstraites, froides et déshumanisées, et ça donne toute la saveur de Meshuggah.
Niveau solis, une écoute approfondie de Meshuggah et du projet solo de Friedrick te montrera qu'il taquine pas mal
! Ses soli sont originaux par leurs tonalité et construction, très
free parfois. Il est influencé par Holdsworth, ça se ressent ... j'aime particulièrement le son qu'il utilise parfois, une sorte de trémolo très rapide et haché, sur lequel il joue des parties en legato. Dans Sol Niger Within, on voit également qu'il est un très bon compositeur et jazzman ( cf. Missing time ) !
Meshuggah a un uinvers particulier, dans lequel il n'est pas toujours facile de rentrer
mais le jeu en vaut la chandelle, il y a des ambiances uniques, mystérieuses, mécaniques ... une chanson que je te conseille particulièrement ( la 1ère que j'ai écouté de Meshuggah ) :
Acrid Placidity, très calme et envoûtante. Elle fait partie de
Destroy Erase Improve, un album très bon et abordable